41s : panne électrique?

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par là !
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nartok
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41s : panne électrique?

Message par nartok »

Salut à tous

J'ai eu ma premiere mob ce weekend (apres 30 ans de patience, tout arrive.) Je suis super content, elle fonctionne du tonerre, sauf les phares. Quand je les allume, ca fonctionne pendant quelques secondes seulement et apres ca s'eteint et ca ne revient pas.

Est-ce que c'est un problème connu? D'où ca peut venir à votre avis? Sinon si quelqu'un a le schéma électrique de l'engin, ce me donnerait un super coup de main pour essayer de localiser le problème. Comme je disais, je suis nouveau dans la mob et pour l'instant c'est un peu mystérieux, mais je demande qu'à apprendre.

MERCI !!!!!!!!!!!!!
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Flucky
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Message par Flucky »

Merci de te présenter, un modo déverouillera quand ça sera fait
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Message par Flucky »

Faudrait connaître le type de l'engin, l'année approximative et le type d'allumage (électronique, rupteur) pour commencer à poser un diagnostic.
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Message par Antonio59200 »

av10 a allumage electro si c'est comme mon ancienne, verifie au multimetre la continuité de tes fils (bleu et noir) pour commencé
nartok
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Message par nartok »

Le probleme c'est que je suis vraiment un débutant de base en mob, et que je n'ai pas eu beaucoup d'info de la précédente propriétaire, et donc je ne connais pas l'année de cette machine.

L'allumage se fait avec un petit interrupteur sur le phare.

Je poste quelques photos pour donner plus d'indices, au cas où ca aide...

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nartok
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Message par nartok »

merci Antonio59200 je vais déjà faire ca.

ps : av10 késako? excuse mon ignorance crasse...
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Flucky
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Message par Flucky »

Il y a en gros 3 types de moteur (avec multiples variantes) chez MBK, l'AV3 pour les très anciennes, l'AV7 pour les anciennes, et l'AV10 pour les moins anciennes.

Sur la 41 il y a un AV10 ; la même mob a existé en appellation 40 mais avec un AV7...

Donc il nous faut une photo du côté droit de la mob, cache allumage enlevé, pour qu'on puisse savoir si c'est un AV10 avec allumage rupteur ou électro.
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Message par Boardzero »

Fluke, si tu vois bien, c'est écrit 41S sur la meule (à côté de la boîte à outils) :wink: Et en voyant la mob de devant, on remarque qu'il n'y a pas de bobine HT .... donc à mon avis (à 90% sûr) c'est un AV10 :wink:

Av10 = admission au carters + clapets :wink:

Fais nous une photo côté droit de la mob (quand t'es dessus) avec le cache droit retiré :wink:

Merci :wink: :wink:
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Message par Rastaf' »

Sur les Novi, la BHT sous le reservoir n'est pas une norme !!! :wink:

On trouve des BHT au niveau du cadre parfois... Ca depend :wink:
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Message par Boardzero »

Effectivement il me reste beaucoup de choses à apprendre moi :roll:
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Message par Flucky »

Boardzero a écrit :Fluke, si tu vois bien, c'est écrit 41S sur la meule (à côté de la boîte à outils) :wink: Et en voyant la mob de devant, on remarque qu'il n'y a pas de bobine HT .... donc à mon avis (à 90% sûr) c'est un AV10 :wink:
C'est bien ce que j'avais dit.

La question reste ouverte, rupteur ou électro
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Message par mbkeur »

c'est un rupteur ! j'en suis certain , j'avais aussi une 41s av10 à allumage à rupteur
celles en eletro n'ont pas cette couleur bleu clair :wink:
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Message par nartok »

voilà :

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ca fait avancer le débat ou bien il faut que je zoom encore?
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Message par Bibliotobec.org »

Donc allumage à rupteurs avec un moteur AV7, ce qui n'est pas d'origine, sur une 41 normalement c'est un AV10 :wink:

M'enfin ça marche normalement sans modifications, puisque la culasse à le même support bas.
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Message par Guigui_68 »

Vérifies l'état des fils et cosses du circuit d'éclairage, et enlève l'oxydation sur les contacts dans le phare.
Si ça ne marche toujours pas, vérifie qu'il y a bien du jus à la sortie de l'allumage quand ça s'éteint, pour voir si c'est le faisceau qui est en cause ou la bobine d'éclairage.

Et installe un filtre à air, parce que là ton moteur avale toute la merde qu'il peut trouver... c'est solide un AV7, mais comme-ça il ne va pas faire très long feu...
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Message par TARPON »

Quand on recupere une mob qui n'a pas tourné depuis des decennies,il faut s'attendre à des surprises dues à l'oxydation normale .On commence par un bon nettoyage general et là on commence à y voir plus clair.
Commencer par le volant magnetique,l'ouvrir et verifier les branchements de la bobine d'eclairage ,celle qui est en dessous ,c'est tout bete mais un fil mal serré ...
Vu le nombre de fils electriques il est facile de suivre le chemin de l'ampoule avant à l'ampoule ar,de verifier l'etat des cosses ,des fils ,des masses et des...ampoules .
Mais AVANT TOUT COMME DIT FORT JUSTEMENT PLUS HAUT ,mettre un filtre à air .
LA mob c'est idealpour celui qui aime marcher
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Message par nartok »

Merci pour vos réponses! Je suis encore un peu perdu dans le vocabulaire, mais je vais essayer de trouver des schémas de base.

Effectivement, s'il n'y a pas de filtre à air, c'est déjà pas terrible, ca explique peut etre en partie pouquoi elle est un peu capricieuse au démarrage quand elle est froide (pas possible d'accelerer tout de suite, ralenti un peu instable pendant quelques secondes, au bord du calage).

et question bête : c'est standard les filtres à air pour ce moteur? Où est-ce que je peux trouver ça sur paris ou banlieue Est ?
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Message par Bibliotobec.org »

Ce type de filtre à air (boite en plastique noir) est quasi standard sur les mobylettes Motobécane de ces années la. Après ils peuvent être différents mais c'est souvent pour des modèles bien plus anciens.

Ca ressemble à ça :

http://www.bibliotobec.org/gallery/pict ... tegory/147

Sur Paris je crois qu'il y a un truc qui s'appelle Mobilex, je connais pas leurs prix, mais ils sont une boutique eBay, tu dois pouvoir les contacter par ce biais :wink:
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Message par Rastaf' »

Pour Boardy > Tu vois la BHT comment elle est fixée là :wink:
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Message par Boardzero »

Ouais ouais, très astucieux d'ailleurs ;) mais rien ne vaut la bobine sous le reservoir :D :D :P :P J'resterais moins ignorant maintenant ! :lol:

Bon courage pour la "remise en route", et nettoyage moteur :D :wink:
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Message par Rastaf' »

Boardzero a écrit :mais rien ne vaut la bobine sous le reservoir :D
Yeaaaah ! Roots powaaa 8)
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Message par nartok »

Bibliotobec.org a écrit :Ce type de filtre à air (boite en plastique noir) est quasi standard sur les mobylettes Motobécane de ces années la. Après ils peuvent être différents mais c'est souvent pour des modèles bien plus anciens.

Ca ressemble à ça :

http://www.bibliotobec.org/gallery/pict ... tegory/147

Sur Paris je crois qu'il y a un truc qui s'appelle Mobilex, je connais pas leurs prix, mais ils sont une boutique eBay, tu dois pouvoir les contacter par ce biais :wink:
Et si je ne trouve pas exactement ce modèle, est-ce que je peux installer un autre filtre à air, d'une autre marque?
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Message par Flucky »

Le lien que décrit Tobec est valable pour un carbu monté sur pipe droite, pas sur pipe coudée.

Les boîtes à air triangulaires comme sur le lien se montent très bien en lieu et place de la boîte carrée.

J'en ai 2 en stock (des triangulaires) si ça peut intéresser.

On trouve le montage boîte carrée/pipe coudée sur les 40 sans vario, et les boites triangulaires/pipe droite sur 40 avec vario ; on peut très bien mettre une pipe droite sur une 40 sans vario, l'inverse n'étant pas vrai.

Si on met une pipe droite, il faut une boite triangulaire sinon ça ne passe pas sous le cadre.

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Message par nartok »

fluke a écrit : J'en ai 2 en stock (des triangulaires) si ça peut intéresser.
Si tu penses que ca peut marcher sur mon carbu, alors oui ca m'interesse! Tu m'en vendrais une?
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