Problème de puissance [Résolu]
Problème de puissance [Résolu]
Salut les amis !
De retour après un bon moment d'absence...
Je redécouvre donc ce beau forum !
J'ai délaissé la mob pdt un temps, m'étant bien ammoché le dos au rugby.. Je suis maintenant de retour et je réutilise ma mob depuis 1 mois..
J'ai un petit pbm de puissance au démarrage
A froid c'est encore gérable.. après avoir démarré, je prend de la vitesse à peu près normalement mais à chaud c'est une vrai plaie !
Si je dois stopper à un feu rouge par exemple, je rame pour relancer la bête... Et si le feu rouge a la mauvais idée d'être dans une montée, c'est l'horreur... Les vélos me passent devant sans soucis, c'est qd même énervant !!!
En fait je n'ai plus de puissance j'ai l'impression: je n'arrive plus à monter d'un coup la rampe de sortie du parking souterrain de mon boulot par exemple, alors que je le faisais sans soucis auparavant. Je suis obligé de terminer la montée en danseuse sur mes pédales...
De même je n'ai pas de compteur donc pas trop moyen de comparer mais j'ai la nette impression de ne plus atteindre la même vitesse qu'avant..
Si vous avez des pistes pour remédier à cela, je suis preneur !
De retour après un bon moment d'absence...
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J'ai délaissé la mob pdt un temps, m'étant bien ammoché le dos au rugby.. Je suis maintenant de retour et je réutilise ma mob depuis 1 mois..
J'ai un petit pbm de puissance au démarrage
A froid c'est encore gérable.. après avoir démarré, je prend de la vitesse à peu près normalement mais à chaud c'est une vrai plaie !
Si je dois stopper à un feu rouge par exemple, je rame pour relancer la bête... Et si le feu rouge a la mauvais idée d'être dans une montée, c'est l'horreur... Les vélos me passent devant sans soucis, c'est qd même énervant !!!
En fait je n'ai plus de puissance j'ai l'impression: je n'arrive plus à monter d'un coup la rampe de sortie du parking souterrain de mon boulot par exemple, alors que je le faisais sans soucis auparavant. Je suis obligé de terminer la montée en danseuse sur mes pédales...
De même je n'ai pas de compteur donc pas trop moyen de comparer mais j'ai la nette impression de ne plus atteindre la même vitesse qu'avant..
Si vous avez des pistes pour remédier à cela, je suis preneur !
Dernière modification par bambybar le mer. 11 mai 2011 - 16:52, modifié 1 fois.
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Ta segmentation a combien de KM ?
si tu trouve que tu as moins de compression, vérifie le jeu à la coupe de tes segments !
Ton filtre à air est celui d'origine du SHA ? il n'est pas encrassé ?
tu n'aurais pas ton starter qui reste un peu en position fermé ?
Ton pot est d'origine ? le décalaminer pourrait ne pas être une mauvaise idée
si tu trouve que tu as moins de compression, vérifie le jeu à la coupe de tes segments !
Ton filtre à air est celui d'origine du SHA ? il n'est pas encrassé ?
tu n'aurais pas ton starter qui reste un peu en position fermé ?
Ton pot est d'origine ? le décalaminer pourrait ne pas être une mauvaise idée
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Salut bambybar !
Ca faisait longtemps !
mecano73 est de bon conseil :
Ca ne te prendra pas longtemps de nettoyer ton filtrà air, verifier ton starter, et nettoyer ta bougie, voir la changer si mauvais état !
Attention aussi à l'E10 !!! On trouve plein su Paris, pas forcément indiqué dessus...
Une mob qui reste sans tourner quelques mois et qui redémarre mal ca me fait penser à un pot bouché...
Essaie de démonter ton pot, et de rouler quelques minutes en échappement libre (sans te faire chopper, et en évitant les graviers qui pourraient etre avalés par le moteur...)
si tu retrouve de la puissance c'est qu'il est bouché de calamine... Faudra décalaminer !
Ca faisait longtemps !
mecano73 est de bon conseil :
Ca ne te prendra pas longtemps de nettoyer ton filtrà air, verifier ton starter, et nettoyer ta bougie, voir la changer si mauvais état !
Attention aussi à l'E10 !!! On trouve plein su Paris, pas forcément indiqué dessus...
Une mob qui reste sans tourner quelques mois et qui redémarre mal ca me fait penser à un pot bouché...
Essaie de démonter ton pot, et de rouler quelques minutes en échappement libre (sans te faire chopper, et en évitant les graviers qui pourraient etre avalés par le moteur...)
si tu retrouve de la puissance c'est qu'il est bouché de calamine... Faudra décalaminer !
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
Re: Problème de puissance
On en a bien, mais on sait pas si elles vont te plairebambybar a écrit :Si vous avez des pistes pour remédier à cela, je suis preneur !
Salut Mecano 73 et Rastaf' !
Ouais ça faisait longtemps... si je ne suis pas là c'est soit que mob tourne impec soit que je prends ma bagnole ou le bus !
Bon merci pour vos réponses:
=>Je n'ai pas de compteur donc impossible de connaitre mon kilométrage... et puis je ne sais pas ce que c'est qu'une segmentation !
=>Mon filtre à air a été changé il y a 1 an et demi, j'ai repris exactement le même que celui d'origine.
=>J'ai nettoyé le carbu... que je n'ai pas trouvé particulièrement crad.
=>L'E10, c'est bon je fais gaffe.. je me suis déjà fait avoir, et c'est d'ailleurs toi, Rastaf' qui m'avait alerté sur le truc... Bref j'achète maintenant mon SP95 dans petite pompe de quartier. ça me coûte une fortune mais c'est le seul qui distribue ce précieux breuvage dans mon coin !
=>J'ai vérifié la bougie... j'ai découvert que le bout du bout de la bougie reste coincé dans l'anti-parasite... Il s'est désolidarisé de la bougie Mais je ne peux pas l'enlever moi-même.. ça pourrait être ça ?
Bon je vais vérifier le starter, et vidanger le réservoir aussi car il y a qlques temps j'avais eu le pbm de dépôt de rouille dans le robinet du réservoir...
Si tout ça ne donne rien je démonterai le pot si j'ai le courage !
Ouais ça faisait longtemps... si je ne suis pas là c'est soit que mob tourne impec soit que je prends ma bagnole ou le bus !
Bon merci pour vos réponses:
=>Je n'ai pas de compteur donc impossible de connaitre mon kilométrage... et puis je ne sais pas ce que c'est qu'une segmentation !
=>Mon filtre à air a été changé il y a 1 an et demi, j'ai repris exactement le même que celui d'origine.
=>J'ai nettoyé le carbu... que je n'ai pas trouvé particulièrement crad.
=>L'E10, c'est bon je fais gaffe.. je me suis déjà fait avoir, et c'est d'ailleurs toi, Rastaf' qui m'avait alerté sur le truc... Bref j'achète maintenant mon SP95 dans petite pompe de quartier. ça me coûte une fortune mais c'est le seul qui distribue ce précieux breuvage dans mon coin !
=>J'ai vérifié la bougie... j'ai découvert que le bout du bout de la bougie reste coincé dans l'anti-parasite... Il s'est désolidarisé de la bougie Mais je ne peux pas l'enlever moi-même.. ça pourrait être ça ?
Bon je vais vérifier le starter, et vidanger le réservoir aussi car il y a qlques temps j'avais eu le pbm de dépôt de rouille dans le robinet du réservoir...
Si tout ça ne donne rien je démonterai le pot si j'ai le courage !
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Salut,
Pour la bougie je doute que çela vienne de ça ( du moins uniquement de ça )
Pour tes segments ( pièces faisant l'étanchéité entre le piston et le cylindre ce n'est pas très compliqué à Controler.
voici un lien te montrant le principe de controle.
http://www.scooter-chinois-4t.com/2010/ ... -segments/
Pour la bougie je doute que çela vienne de ça ( du moins uniquement de ça )
Pour tes segments ( pièces faisant l'étanchéité entre le piston et le cylindre ce n'est pas très compliqué à Controler.
voici un lien te montrant le principe de controle.
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Et bien moi je dis que ca peut carrément etre ta bougie oui !!!
Moi ca m'arrivait tres tres souvent ce probleme quiand je partais rouler... Et récupérer l'olive au fond de l'antiparasite avec le tire bouchon du couteau suisse c'est la merde !!!
Je m'etais fabriqué un porte clef avec une vis !!! Une vis fine du meme diamètre que la vis de ta bougie, et longue ! Des que ca se barrait je m'arretais, je vissais mon porte clef dans l'olive, je tirais pour la sortir, je la remettais sur la bopugie en serrant le plus possible, et zou on repart !
Si ce n'est que ca ce sera vite réglé !
Cela étant dit, ton pot peut aussi etre calaminé... (je sais que c'est chiant à décalaminer, mais quand y a pas le choix...)
La ségmentation, ce sont les segments autour du piston. Ils font l'étanchéité entre piston et cylindre... Faut ouvrir le moteur...
Quand tu perds de la puissance à chaud c'est le premier truc à suspecter sur un moteur qui a beaucoup roulé...
En chauffant le cylindre se dilate, donc si les segments sont usés ben tu perds en compression
Dommage que je sois autant occupé, sinon je t'aurais invité un week end en banlieue et on se serrait fait ca les doigts dans le nez !
Moi ca m'arrivait tres tres souvent ce probleme quiand je partais rouler... Et récupérer l'olive au fond de l'antiparasite avec le tire bouchon du couteau suisse c'est la merde !!!
Je m'etais fabriqué un porte clef avec une vis !!! Une vis fine du meme diamètre que la vis de ta bougie, et longue ! Des que ca se barrait je m'arretais, je vissais mon porte clef dans l'olive, je tirais pour la sortir, je la remettais sur la bopugie en serrant le plus possible, et zou on repart !
Si ce n'est que ca ce sera vite réglé !
Cela étant dit, ton pot peut aussi etre calaminé... (je sais que c'est chiant à décalaminer, mais quand y a pas le choix...)
La ségmentation, ce sont les segments autour du piston. Ils font l'étanchéité entre piston et cylindre... Faut ouvrir le moteur...
Quand tu perds de la puissance à chaud c'est le premier truc à suspecter sur un moteur qui a beaucoup roulé...
En chauffant le cylindre se dilate, donc si les segments sont usés ben tu perds en compression
Dommage que je sois autant occupé, sinon je t'aurais invité un week end en banlieue et on se serrait fait ca les doigts dans le nez !
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Ouais Rastaf' dommage que tu sois autant occupé !!!
Bon je vais ajouter le coup de la vis à mes vérifs de ce soir... si c'est pas mieux on envisagera, dans un deuxième temps, les segments et le décalaminage.
Sinon, j'ai remarqué tt à l'heure que je n'avais pas le recul du moteur et du pot comme c'était le cas habituellement qd j'accèlère... ça conforte l'un de vos diagnostics ?
Bon je vais ajouter le coup de la vis à mes vérifs de ce soir... si c'est pas mieux on envisagera, dans un deuxième temps, les segments et le décalaminage.
Sinon, j'ai remarqué tt à l'heure que je n'avais pas le recul du moteur et du pot comme c'était le cas habituellement qd j'accèlère... ça conforte l'un de vos diagnostics ?
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A la main tu arrives à le faire reculer ?
Si ton moteur ne prends plus assez de tours pour débuter la variation et faire reculer oui ca peut conforter les diagnostics précédents.
Au temps pour moi, le coup de la bougie je pensais pas qu'il pouvait entraîner une panne similaire à celle-ci.
Tiens nous au jus !
Si ton moteur ne prends plus assez de tours pour débuter la variation et faire reculer oui ca peut conforter les diagnostics précédents.
Au temps pour moi, le coup de la bougie je pensais pas qu'il pouvait entraîner une panne similaire à celle-ci.
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Oui sans soucis..A la main tu arrives à le faire reculer ?
Bon le starter ne pose pas de pbm... j'ai vidangé, et n'ai pas trouvé de dépôt alarmant.
Je n'ai pas réussi à sortir l'olive de la bougie !!
Ceci dit je n'avais pas la bonne vis... j'ai essayé avec une vis à bois, mais il faut que j'en trouve une avec un filetage beaucoup plus serré... Ce sera l'achat de demain...
Reste l'option pot calaminé... Admettons que je parvienne à le démonter:
comment décalamine t'on un pot ?
Le web fourmille de techniques: laisser le pot tremper dans du coca pdt 24h, le foutre au feu, le remplir de caillou et secouer, le chauffer au chalumeau et taper au marteau... Vous me conseillez quoi ?
Pour la segmentation on verra plus tard, ça ne me dit trop rien d'ouvrir le moteur...
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C'est celui-là:C'est quoi comme pot ?
http://www.scootbikeshop.com/echappemen ... ml?image=0
J'ai la référence TPSI 831 dessus...
C'est clair qu'il est noir de crasse mon pot. En fait il a été mal fixé au niveau du cylindre.. du coup ça dégouline et il est noir de partout... J'ai passé un tournevis dans le trou d'échappement... on sent que y'a de la crasse...
Je n'ai pas trouvé de plan de coupe d'un pot d'échappement, si qlqu'un a ça en magasin, je suis preneur.
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Je l'ai fait hier soir, y'en a c'est sûr, ça se pourrait bien que ce soit la cause du manque de puissance alors ?La sortie d'échappement n'est pas bourrée de calamines par hasard ?
Regarde avec un tournevis
J'ai pas osé trop triturer de peur de pousser la calamine à l'intérieur... c'est pour ça que je voulait avoir un plan de coupe pour comprendre comment c'est fait..
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Rastaf' a écrit : Essaie de démonter ton pot, et de rouler quelques minutes en échappement libre (sans te faire chopper, et en évitant les graviers qui pourraient etre avalés par le moteur...)
si tu retrouve de la puissance c'est qu'il est bouché de calamine... Faudra décalaminer !
Je suis bien d'accord !
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Bon Ok... qd faut y aller, faut y aller !
Je prends qlques jours de vacances en BZH.. je vois ça à mon retour à la capitale..
En plus je viens de passer du statut de "débutant" à celui de "bricoleur"... il va bien falloir que je sois digne de mon nouveau titre !
Je prends qlques jours de vacances en BZH.. je vois ça à mon retour à la capitale..
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Bon j'ai entrepris de démonter le pot... (je finirai ce soir.. j'avais pas de clé assez large pour la vis qui le rattache au cylindre)facile de voir si c'est ton pot qui est calaminé, tu le démontes, tu démarres la mob (en te bouchant les oreilles) et tu l'essayes tu auras la réponse tout de suite
Une fois que je l'aurai dégagé, je démarre ma mob, et je roule avec ? Si elle roule impec, c'est qu'il faut que je change de pot ?
Sur mon pot actuel juste à côté de la sortie, j'ai une petite vis et un boulon... A quoi elle sert ?
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Donc en fait il n'est pas soudé mon pot ?!!Flucky a écrit :La mob ne roulera pas bien sans pot, et tu ne vas pas te faire que des amis dans le voisinage.
Tu pourras juste savoir si il y a une différence de comportement.
L'écrou sert à pouvoir démonter l'arrière du pot pour décalaminage
Pas de besoin de préparer mon barbecue ?! Je peux le décalaminer à la main ?
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Oui !
Si tu as l'écrou à coté de la sortie, tu peux dévisser, et sortir les chicanes !
Prévois un brosse en acier pour frotter, un tournevis plat costaud pour gratter, de la toile émeri... Et il faudra virer toute la suie noire (calamine) accrochée un peu partout
Un coup de chalumeau permet aussi de cramer la calamine récalcitrante, elle se décroche plis facilement après
Si tu as l'écrou à coté de la sortie, tu peux dévisser, et sortir les chicanes !
Prévois un brosse en acier pour frotter, un tournevis plat costaud pour gratter, de la toile émeri... Et il faudra virer toute la suie noire (calamine) accrochée un peu partout
Un coup de chalumeau permet aussi de cramer la calamine récalcitrante, elle se décroche plis facilement après
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Cool merci ! J'ai hâte de nettoyer tt ça !Rastaf' a écrit :Oui !
Si tu as l'écrou à coté de la sortie, tu peux dévisser, et sortir les chicanes !
Prévois un brosse en acier pour frotter, un tournevis plat costaud pour gratter, de la toile émeri... Et il faudra virer toute la suie noire (calamine) accrochée un peu partout
Un coup de chalumeau permet aussi de cramer la calamine récalcitrante, elle se décroche plis facilement après
J'ai un peu honte de poster ça tellement c'est crade mais bon...
A priori pour sortir le pot, j'ai juste à enlever l'écrou et le collier qui sont (bien) cachés dans la crasse du cercle rouge ?
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Tout à fait, tu desserre l'écrou de ton cylindre et le collier de tes carters et ton pot viendra tout seul.
Petite préférence, desserre côté cylindre d'abord, au moins le pot ne sera pas "pendu" par la fixation au cylindre !
Bon courage pour la suite
Petite préférence, desserre côté cylindre d'abord, au moins le pot ne sera pas "pendu" par la fixation au cylindre !
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Au niveau du cylindre (dans ton cercle rouge) enlève d'abord le collier ! Ce collier est là pour éviter que ca se dévisse avec les vibrations !
Pour dévisser l'écrou il faut une clef plate de 32, ou une bonne clef à molette...
Si tu as la possibilité, procure toi un joint d'échappement pour MBK, c'est toujours une bonne idée de le changer quand on démonte le pot d'échappement !
Une idée : mets un bon coup de WD40 dans ton cercle rouge, laisse un peu agir et frotte, puis recommence. Ca va nettoyer la crasse et ca devrait dégripper l'écrou...
Pour dévisser l'écrou il faut une clef plate de 32, ou une bonne clef à molette...
Si tu as la possibilité, procure toi un joint d'échappement pour MBK, c'est toujours une bonne idée de le changer quand on démonte le pot d'échappement !
Une idée : mets un bon coup de WD40 dans ton cercle rouge, laisse un peu agir et frotte, puis recommence. Ca va nettoyer la crasse et ca devrait dégripper l'écrou...
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Ok ! Le joint d'échappement il est où ? entre l'écrou et le cylindre ?Rastaf' a écrit :Si tu as la possibilité, procure toi un joint d'échappement pour MBK, c'est toujours une bonne idée de le changer quand on démonte le pot d'échappement !
C'est un joint standard pour ttes les MBK ?
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le joint est en cuivre, il est situé entre le pot et le cylindre oui !
Un joint pour AV10 ca le fait pour tous les cylindres MBK type AV10 !
Sur ta 51V ca doit etre un AV10 normalement
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