Motobecane 99Z qui broute sans prendre les tours

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par là !
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grimeca06
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Motobecane 99Z qui broute sans prendre les tours

Message par grimeca06 »

Bonjour,
achat du jour: une motobecane 99Z avec frein à disque avant (49,9cc).

après un bon nettoyage carbu, elle à démarrée.

Mais elle tourne vraiment mal, accélérée à fond elle tourne à peine... donc cela n'arrive pas à faire accrocher le variateur.

J'ai re démonté le carbu mais il est propre, j'ai essayer de toucher la vise sur côté (pas celle de ralenti) cela ne change rien.

C'est un carbu 15 sha (pas d'origine).

de quoi cela pourrais venir?

Merci
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Message par Driver67 »

nettoie la bougie ! si c'est pas sa problème d'allumage ou encore gicleur trop gros ! ;)
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Message par grimeca06 »

la bougie est propre, et pour le gicleur c'est un 60 ou 68 (j'arrive pas bien à voir le dernier chiffre).
Driver67
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Message par Driver67 »

essaye avec une autre bougie ! si c'est toujours pas sa un gicleur un peut plus petit !!
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Message par grimeca06 »

plus petit que 60 ou 68 ? je crois que je n'ai pas... :s

Sinon pour la bougie j'ai une b6hs actuellement dessus, je peux tester avec une b7hs ?
Driver67
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Message par Driver67 »

gicleur faut savoir exactement se que tu a ! et bougie tu peut essayer la B7HS ;)
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Message par grimeca06 »

j'ai testé avec la bougie de mon bb3 (b7hs), et elle pète juste. elle démarre pas comme avec la b6hs.

Mais j'ai l'impression que mon étincelle est faible, voir même invisible sur certain tour de moteur.

J'ai essayer de changer la bobine blanche sous le cadre, re nettoyer mes vises + bobine ... mais elle est toujours "faible".


j'ai aussi changer mon fil de bougie pensant qu'il été fatigué.
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Message par Driver67 »

problème d'allumage alors !
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Message par grimeca06 »

oui, mais les vises sont propre, la bobine aussi... et j'ai une étincelle "faible", mais pas tout le temps.

Il faut que je commence par regarder où ?

EDIT/ je viens de changer de bobine car j'en avais une en rabe, toujours pareil....
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Message par grimeca06 »

Je viens de changer le condensateur et là j'ai une magnifique étincelle et elle roule...

Je mettrais qques photos de la mobylette demain ;)
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Message par Driver67 »

nickel :D !
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Message par grimeca06 »

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Message par cooldedeman_3 »

de toute beauté ! :oops:
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Message par matrhack »

cooldedeman_3 a écrit :de toute beauté ! :oops:
Pluzun !

J'en arriverais presque a aimer tobec sur ce coup la :o
Je vous prie de prendre mes interventions comme étant simple étalage de mes réflexions et non parole d'évangile.

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Message par Flucky »

Pourquoi presque ?

C'est quand même la seule mob du monde qui possède de série un compresseur ...
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Message par grimeca06 »

Compresseur ?
Il est dessous le moteur où il y a le contre piston ?
Il sert à quoi ce "compresseur" ?
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Message par Rastaf' »

Y a des claques qui se perdent :?

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Message par Flucky »

grimeca06 a écrit :Compresseur ?
Il est dessous le moteur où il y a le contre piston ?
Il sert à quoi ce "compresseur" ?
C'est le contre-piston le compresseur :wink: , astuce de Motobécane à l'époque pour augmenter la cylindrée tout en restant officiellement à 49,9.

Lors de la phase d'aspiration, le piston monte et le contre-piston descend ; la "cylindrée" du CP est de 41,7cc qui vont se rajouter aux 49,9cc du piston ; la 99Z est donc une machine de 49,9 dont la cylindrée réelle est de 91,6cc.

A l'époque de l'homologation, la législation ne prenait pas en compte la notion de compresseur, faut dire ; de nos jours, ça ne serait plus possible d'homologuer un tel moteur.

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Message par grimeca06 »

Pas con motobecane alors :lol:
mais cela ne roule pas vite pour un 91cc
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Flucky
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Message par Flucky »

C'est sur que ce moteur va casser si tu lui fais prendre des tours.

Il a suffisament de couple pour tirer plus long si tu trouves une couronne plus petite.

Cette machine était prévue pour rouler à 45-50 faut pas l'oublier, et qu'elle prend 70 en un temps record pour une mob d'origine avec juste un carbu de 15 au lieu du 13 d'origine.

En ville c'est top, surtout si on lui greffe un cylindre d'EV50 à gros transfert, 0 ---> 70 en 10 secondes
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Message par grimeca06 »

cylindre/piston d'Ev 50 ?
Je vais voir si je trouve ça.

Parce que elle n'arrive pas à se lancer sur plat (50/55/60), et en monté encore moins (elle reste à 30/35).
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Message par Flucky »

Change aussi le segment du contre-piston et recale l'allumage

1,5 avec cylindre 99Z
1,3 avec cylindre d'EV50
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Message par zebulon »

Juste pour savoir, le contre piston avait aussi sa bougie et une admition ? ?
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Message par Flucky »

Nonon, il aide juste au remplissage

relis ce que j'ai mis au dessus et essaye d'imaginer le fonctionnement dans ta tête

Je déplace ce sujet dans pannes et réglages Tobec, vu que c'en est une
55speed
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Message par 55speed »

Le piston du dessous est callé a 180° par rapport a celui du dessus en faite, et du coup quant le vrai piston est au pmb le contre piston est au pmh et comprime de l'air, ce qui permet au piston de monter plus vite c'est bien sa ?
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Message par Flucky »

Pas du tout.

Lors de la phase d'aspiration, le piston monte et le contre-piston descend ; la "cylindrée" du CP est de 41,7cc qui vont se rajouter aux 49,9cc du piston

Lors de la phase de transfert, on va donc injecter en théorie dans le cylindre 91,6cc de mélange au lieu des 49,9cc habituels (toujours en théorie, en pratique c'est bien moins, le faible diamètre du carbu bridant la quantité de mélange aspirée.

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Message par louprider »

:lol: :lol: :lol: ......
d'ailleurs une petite question au passage Flucky:cet ensemble contre-piston/segment a-t-il les mêmes jeux qu'un ensemble cylindre/piston "traditionnel" ?.......J'demande çà, j'demande rien :whistle: :whistle:
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Message par 55speed »

Ok merci de l'explication je comprends mieux, le role du contre piston est donc d'ameliorer la precompression ?
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Message par zebulon »

Ok merci Flucky :wink: Ai compris :lol:
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rems
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Message par rems »

le rôle principal du contre piston est D'AUGMENTER la cylindré.



au fait Flucky , avec un carbu plus en conséquence on devrait pouvoir observer un gain non ?

vu que le petit Ø de celui d'origine bride la chose ...



ce type de moteur n'était pas bidouillable ? parce que avec ce système , doit y avoir moyen de sortir des mulets non ?? mais ça n'a pas l'air connu ...
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