Simple ou bi segments et comportement.

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par là !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mesta208
Don Juan marabouté
Don Juan marabouté
Messages : 4257
Inscription : dim. 26 févr. 2017 - 2:51
Localisation : Dordogne 24

Simple ou bi segments et comportement.

Message par mesta208 »

Hello les gens !

J'ai une question un peu con, dans la théorie je connais plus ou moins la réponse, mais dans la pratique ?

En parallèle d'un gros moteur, je remonte un av10 d'origine (jusqu'au pot cobra !!) histoire de faire de la balade tranquille, sans bruit, et ne pas me faire bouler lors de certaines manifestations rétro.
Pour le cylindre j'ai pris un petit airsal t4 en 39mm évidemment, soit grosso modo de l'origine.

J'ai un piston neuf que j'avais plus ou moins retouché (viré les barrettes, petite echancrure à la jupe arrière, graisseurs...).

Question, donc : dois-je m'attendre à moins de pêche à bas régime avec le mono-segment, ou vaut-il mieux, dans ce contexte où la puissance n'est pas recherchée, mettre le piston bi segments ?
*av49 :
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
Avatar de l’utilisateur
TobecMania
Apprenti
Apprenti
Messages : 405
Inscription : ven. 31 mai 2019 - 9:16
Localisation : Muscadet Sèvre et Maine

Re: Simple ou bi segments et comportement.

Message par TobecMania »

Les segments ça s'use
A mon avis plus il y en a et plus ils sont gros moins t'es obligé d'ouvrir pour les changer

De plus, j'ai remarqué qu'un bi segments offre plus de compression, donc peut être plus de couple ?

D'autres diront que les segments dissipent la chaleur, c'est une autre histoire encore...
Avatar de l’utilisateur
mesta208
Don Juan marabouté
Don Juan marabouté
Messages : 4257
Inscription : dim. 26 févr. 2017 - 2:51
Localisation : Dordogne 24

Re: Simple ou bi segments et comportement.

Message par mesta208 »

Salut et merci pour ta réponse.
Sur l'usure, pas de souci, pour le peu que je roule ce n'est pas un problème, d'autant que j'aurais plusieurs moteur très différents pour cette mob, selon mes humeurs :lol:

La compression, voilà c'est de ça dont je parlais lorsque je parlais de la théorie. Si vraiment la différence se sent "à la main", et vue que ce ne sera qu'un moteur d'origine, donc très limité en tours/minutes, j'ai tout intérêt à favoriser le couple. Un mono segment n'a donc aucun intérêt dans ce cas précis, au contraire même.

Il ne m'en faut pas plus, la messe est dite :mrgreen:

Quant à la dissipation de la chaleur, mouais peut-être :?:
*av49 :
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
Avatar de l’utilisateur
braceletti
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3044
Inscription : lun. 04 juin 2007 - 15:59
Localisation : 78

Re: Simple ou bi segments et comportement.

Message par braceletti »

en gros
mono segment = moins de frottement donc capable d'encaisser des très haut régime

sur les moteur hyper racing le mono segment est en plus beaucoup plus fin jusqu'a 0.7 mm d'épaisseur

moins de compression a cause de l'étanchetité ... pas sur , la fabrication des pieces est plus rigoureuse et précise pour ce genre de matos , l'ajustage quasi parfait cylindre piston
d'un mono segment sur un Hm bidalot avec piston forgé est bien superieur a un Hm de mob origine bi segment a la fabrication industrielle économique approximative
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere
Avatar de l’utilisateur
Jef
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13348
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 11:55
Localisation : /BZH/Hellfest/home
Contact :

Re: Simple ou bi segments et comportement.

Message par Jef »

jamais vu de 0.7mm en segment pour mob ou 50 a boite, mais effectivement les derniers bidalot sont en 0.8. la version "endurance" est en 1mm (perso je monte du 1mm)

pour un moteur qui devrait etre stock, je monterai du bisegment pour la fiabilité et l'usage, meme si un mono segment sait etre fiable
Le second degrés n'est pas qu'une température.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
Avatar de l’utilisateur
mesta208
Don Juan marabouté
Don Juan marabouté
Messages : 4257
Inscription : dim. 26 févr. 2017 - 2:51
Localisation : Dordogne 24

Re: Simple ou bi segments et comportement.

Message par mesta208 »

OK su du bon gros matos, mais là c'est sur un moulin d'origine, avec pot cobra. Donc si je prends 7000 tours ce sera déjà le bout du monde. En plus le cylindre (t4 tout ce qu'il y a de plus basique) et les deux types de piston sont du airsal. Bien que j'aime beaucoup cette marque, ne serait-ce que pour leur nickasil, je ne suis pas certain que l'appairage cylindre/piston soit très très étudié chez eux.
Il se pose une autre question du coup. Sur cette configuration, le frottement important des deux segments est il compensé par la meilleure compression (si il y a) en terme de rendement ? Ça me semble assez difficile de répondre à ça, la réponse serait pourtant très intéressante.

Sur du moulin bien poussé effectivement c'est mono, c'est certain !

Edit : Jef je n'avais pas vu ta réponse... Je répondais à braceletti :wink:
*av49 :
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
Avatar de l’utilisateur
braceletti
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3044
Inscription : lun. 04 juin 2007 - 15:59
Localisation : 78

Re: Simple ou bi segments et comportement.

Message par braceletti »

Jef a écrit :jamais vu de 0.7mm en segment pour mob ou 50 a boite, mais effectivement les derniers bidalot sont en 0.8. la version "endurance" est en 1mm (perso je monte du 1mm)
oui 0.8 m autant pour moi
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere
Avatar de l’utilisateur
mesta208
Don Juan marabouté
Don Juan marabouté
Messages : 4257
Inscription : dim. 26 févr. 2017 - 2:51
Localisation : Dordogne 24

Re: Simple ou bi segments et comportement.

Message par mesta208 »

J'avais oublié comme ça pouvait parfois être sportif pour insérer deux malheureux segments :twisted:

Parfois ça va tout seul (pas plus tard qu'il y a 3 jours sur la 103), parfois non. Bref c'est fait.
*av49 :
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
Avatar de l’utilisateur
Jef
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13348
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 11:55
Localisation : /BZH/Hellfest/home
Contact :

Re: Simple ou bi segments et comportement.

Message par Jef »

ahah, c'est pour ça que je préfère un seul segment (nan en vrai c'est juste que je fais de la piste)
Le second degrés n'est pas qu'une température.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Re: Simple ou bi segments et comportement.

Message par Flucky »

mesta208 a écrit :OK su du bon gros matos, mais là c'est sur un moulin d'origine, avec pot cobra. Donc si je prends 7000 tours ce sera déjà le bout du monde. En plus le cylindre (t4 tout ce qu'il y a de plus basique) et les deux types de piston sont du airsal. Bien que j'aime beaucoup cette marque, ne serait-ce que pour leur nickasil, je ne suis pas certain que l'appairage cylindre/piston soit très très étudié chez eux.
Il se pose une autre question du coup. Sur cette configuration, le frottement important des deux segments est il compensé par la meilleure compression (si il y a) en terme de rendement ? Ça me semble assez difficile de répondre à ça, la réponse serait pourtant très intéressante.
Le souci des Airsal, c'est que l'ailettage du cylindre est différent de celui des cylindres stock (épaisseur, taille, parfois nombre) ; ces cylindres ont tendance à chauffer plus, donc à se dilater plus, et donc à perdre de la puissance à chaud.

Les 2 segments sont donc préférables.
Avatar de l’utilisateur
atreju (kris)
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3082
Inscription : lun. 23 mai 2005 - 22:39
Localisation : Cotentin (50) / 33

Re: Simple ou bi segments et comportement.

Message par atreju (kris) »

Je pense que le bi segment offre un petit avantage de couple mais uniquement à bas régime, car la lenteur de la cinématique fait que les gaz peuvent passer par les jeux mécaniques, auquel cas 2 segments assurent évidemment une meilleure étanchéité.
Les solex et les peugeot 102 ont de bons gros segments bien larges pour ne pas perdre la moindre once de couple d'un rendement moteur déjà misérable :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
mesta208
Don Juan marabouté
Don Juan marabouté
Messages : 4257
Inscription : dim. 26 févr. 2017 - 2:51
Localisation : Dordogne 24

Re: Simple ou bi segments et comportement.

Message par mesta208 »

Ah bon Flucky ?? Je n'y avais pas fait gaffe :shock:

OK Kris, de toute façon j'ai mis le bi.
*av49 :
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
Répondre