Trotinette à moteur AV7

Ça se passe là !
Répondre
remi89
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2000
Inscription : ven. 21 mars 2008 - 18:36
Localisation : AUXERRE (89)
Contact :

Trotinette à moteur AV7

Message par remi89 »

Bonjour à tous, je viens vous présenter un nouveau projet, que je comptes débuter dès que j'aurais fini mon bobber.

Donc voila, il y a quelque temps un ami de mon père m'a donné une trotinette électrique bidouillée et bien usée. J'ai fait deux charges, quelques tours dans ma rue... Et le moteur a cramé.

Du coup j'ai attaqué la mise en pièces...

Image

Et là... Le déclic.
J'ai pensé que ce chassis était bien assez solide pour encaisser un moteur de mob...
Depuis que j'ai plié mon mini-vélo, quand on part en vacances je dois faire tous mes déplacements à pieds. Du coup, je vais me bricoler une petite bécane. Il faudra qu'elle soit fiable, propre, silencieuse... Et visiblement correcte (ben ouai pour crâner :lol: ).

J'ai déja commencé à virer tout l'inutile :

Image

Je pensais y monter un moteur de solex... Finalement ce sera un bourrin motobécane AV7, cela économisera le pneu et j'ai déja la moitié du moteur.

A bientot !!
Image
Avatar de l’utilisateur
rems
Expert
Expert
Messages : 1099
Inscription : dim. 20 avr. 2008 - 11:37

Message par rems »

Un Dingue :shock: :twisted:





je suis ça de près ^^
remi89
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2000
Inscription : ven. 21 mars 2008 - 18:36
Localisation : AUXERRE (89)
Contact :

Message par remi89 »

:twisted:

Je veux absolument finir mon bobber avant de commencer, mais je ne peux m'empêcher de penser à ce projet...

Comme la puissance sera au rendez-vous (le moteur restera stock, mais 50 en trotinette c'est pas la même qu'en mob), il faudrait que j'adapte un petit frein à disque à l'avant, peut-être un modèle de vélo (à cable)...

Sinon j'ai réfléchi à la transmission. Ca sera à partir du pignon et de la chaine d'origine, et d'une couronne de pocket bike (pratiquement aussi grande que la roue). A vue de nez, pas besoin de démultiplication supplémentaire.

Pas d'embrayage de prévu, ralenti coupé. Ca reste une trotinette, il faudra donner un coup de patte au démarage c'est pas la mort.

Donc je comptais usiner un vario qui traine ici avec un filetage de foiré pour lui monter le pignon directement, mais après réflexion il serait peut-être préférable d'intercaler une transmission primaire par courroie, afin que les acoups du moteur ne cassent pas les dents du pignon... Deux petites poulies avec un courroie, ça encaisse les chocs mieu qu'une chaine, vous en pensez quoi ?
Image
Bibliotobec.org
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3045
Inscription : dim. 09 déc. 2007 - 12:54
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Bibliotobec.org »

J'ai pas réussi à remettre la main sur la photo de celle de mon pote, avec moteur de solex sur roue arrière. Elle marchait nickel. Dès que je le vois je lui demande :wink:
remi89
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2000
Inscription : ven. 21 mars 2008 - 18:36
Localisation : AUXERRE (89)
Contact :

Message par remi89 »

Génial merci :wink:

Un moteur de solex c'est nikel à adapter, seulement cette bécane va faire quelques bornes et je pense que le pneu chinois va faire un déjeuner de soleil... Et puis l'av7 c'est mon rayon :wink:
Image
remi89
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2000
Inscription : ven. 21 mars 2008 - 18:36
Localisation : AUXERRE (89)
Contact :

Message par remi89 »

Je propose d'échanger ce bas moteur AV10 avec :
-pipe de 15 préparée (parfaitement allignée à la lumière des clapets)
-clapets Conti
-vario maison en prise directe, allégé et équilibré, a de très bonnes performences en restant incassable (il a fait ses preuves)
-cage à bille 2 billes
-fil d'allumage spécial hautes températures
-allumage réglé, rupteur neuf
-piston préparé, sans aucune rayure

Contre un moteur AV7 d'origine ou bidouillé, ou de quoi en remonter un.

A savoir, ce bas moteur AV10, monté avec un haut moteur d'origine, un carbu SHA15 et un pot doppler er2, propulsait ma mob à 75 sur plat avec une bonne pêche au démarage.

http://img136.imageshack.us/img136/5816/1230647.jpg
http://img132.imageshack.us/img132/5628/1230648.jpg
http://img27.imageshack.us/img27/4219/1230649.jpg
http://img41.imageshack.us/img41/6690/1230651.jpg
http://img42.imageshack.us/img42/5714/1230650.jpg

Si quelqu'un est intéressé...
Image
Bibliotobec.org
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3045
Inscription : dim. 09 déc. 2007 - 12:54
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Bibliotobec.org »

Bon je vais pas pourrir ton post, mais voilà une trotinette qui marche un peu... :mrgreen:

http://www.kontraband.com/videos/780/To ... ious/#show
remi89
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2000
Inscription : ven. 21 mars 2008 - 18:36
Localisation : AUXERRE (89)
Contact :

Message par remi89 »

Allucinant... :shock:
J'suis choqué...



Bon sinon j'ai passé le cadre à la disqueuse pour virer le support de la selle. Ca fait tout de suite plus de place...

Image
Image
Image
remi89
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2000
Inscription : ven. 21 mars 2008 - 18:36
Localisation : AUXERRE (89)
Contact :

Message par remi89 »

J'ai pas pu me retenir :oops:
Image
remi89
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2000
Inscription : ven. 21 mars 2008 - 18:36
Localisation : AUXERRE (89)
Contact :

Message par remi89 »

C'est fou le bien que ça fait de retrouver ses posts...

Demain peut-être, avancée sur la trotinette avec la soudure des supports moteur et si j'ai le temps le tournage des poulies de transmission.
J'opte finalement pour une transmission par courroie pour deux raisons :

-je vais rouler au bord de mer avec, les chaêines, l'air marrin et le sable ça fait pas bon ménage
-le moteur étant en prise directe, une courroie encaisse mieu les à-coups qu'une chaîne et permet pas la même occasion de préserver le vilo.
Image
Avatar de l’utilisateur
Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 7209
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24
Localisation : Orsay (91)

Message par Rastaf' »

Sans compter que la transmission par courroie c'est la specialité des bikers ! 8)
Image
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
remi89
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2000
Inscription : ven. 21 mars 2008 - 18:36
Localisation : AUXERRE (89)
Contact :

Message par remi89 »

Y'a un truc que j'adore à ce propos, c'est les nouvelles couronnes qui font frein à disque... C'est juste sensat' comme idée.
Image
Avatar de l’utilisateur
louprider
Barman officiel
Barman officiel
Messages : 4577
Inscription : mar. 19 avr. 2005 - 22:42
Localisation : Dijon

Message par louprider »

:lol: :lol: :lol: :lol:
wouais !!!!!!!!!!!!!!!!!! 'doit être super avec le "gras" de la chaine....................... :wink: :wink:
non ????? :roll:
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
.......50 V MOPAR .....LoupBylette AV79.....
Paulo les Gaz: le 1er Padawan // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Jedi SkyWalker, alias Jérémie La Purée !!!
Proto "Point G"en puzzle, c'est la Drag-Queen .........
Avatar de l’utilisateur
alchemist18
Expert
Expert
Messages : 1481
Inscription : jeu. 26 juil. 2007 - 17:23
Localisation : La Chapelle St-Ursin prés de Bourges

Message par alchemist18 »

Les couronnes qui font frein à disques sont des couronnes pour courroies , enfin toutes celles que j'ai vu étaient pour courroie ^^
B-link
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2460
Inscription : lun. 02 mai 2005 - 18:34
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Message par B-link »

Pas forcément. (taper "couronne disque" sur google, rubrique images)
Avatar de l’utilisateur
Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 7209
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24
Localisation : Orsay (91)

Message par Rastaf' »

louprider a écrit ::lol: :lol: :lol: :lol:
wouais !!!!!!!!!!!!!!!!!! 'doit être super avec le "gras" de la chaine....................... :wink: :wink:
non ????? :roll:

Arf'... Mauvaise langue... Deja un HD c'est à courroie... Et puis en plus meme sans chaine un HD c'est gras :mrgreen:
Pis de toute facon on s'en tape : pas besoin de freiner fort quand t'as une Harley... Vu la vitesse :mrgreen:

Moi ce que je trouve(ais...) superbes c'etaient les disques perimetriques d'Erik Buell...!!! :cry:
Image
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
Avatar de l’utilisateur
alchemist18
Expert
Expert
Messages : 1481
Inscription : jeu. 26 juil. 2007 - 17:23
Localisation : La Chapelle St-Ursin prés de Bourges

Message par alchemist18 »

B-link a écrit :Pas forcément. (taper "couronne disque" sur google, rubrique images)
Je m'en doutait :lol: c'est pour ça que j'ai rajouté toutes celle que j'ai vu :oops:
Avatar de l’utilisateur
louprider
Barman officiel
Barman officiel
Messages : 4577
Inscription : mar. 19 avr. 2005 - 22:42
Localisation : Dijon

Message par louprider »

je suis d'accord Rastaf, mais on trouve pas mal de bobbers ou autres avec du flat-head avec des chaines............'fin bon, j'suis d'accord avec toi sur le disque périmétrique !
'Faudrait que je cogite pour en foutre un (sur jante à rayons) sur le Sox quand je le commencerais: dans 2 siècles, quoi...........
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
.......50 V MOPAR .....LoupBylette AV79.....
Paulo les Gaz: le 1er Padawan // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Jedi SkyWalker, alias Jérémie La Purée !!!
Proto "Point G"en puzzle, c'est la Drag-Queen .........
jolacrasse
Technicien
Technicien
Messages : 936
Inscription : dim. 11 mai 2008 - 22:30
Localisation : 75 l'parisien tete de chien!

Message par jolacrasse »

t'as le droit au disque en sox?? en quelle categorie? proto?

eeeeh tu sais que j'ai la meme trotinette electrique qu'un pote m'avait refilé?
c'est vraiment de la merde ce truc!! j'ai finis par perdre la clée c'est remisé dans un coin ça attends une idée
elle est pas mal la tienne (d'idée)
jvais ptet me faire ça avec un moteur de solex et possibilité de le metre dans le sac pour pouvoir prendre le train métro rer sans que le controleur puisse dire qqch!

j'ai juste pas encore trouvé comment adapter une courone sur un motur de solex và falloir voir y réflechier..
Il y a trop de mort sur la route, roulons sur les trottoirs.

ARC : almost ready to crash!
remi89
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2000
Inscription : ven. 21 mars 2008 - 18:36
Localisation : AUXERRE (89)
Contact :

Message par remi89 »

Je te déconseille la couronne, surtout si tu veux pouvoir l'enlever sans difficulté. Pour ma part je pense l'emmener en Allemagne dans un sac de sport :D

Très franchement, je n'aime pas du tout les transmissions par courroie et les bigs gommards, question de goût... Je suis à 100% pour le custom trash à l'ancienne, j'aime pas du tout le modernisme. Je trouve un kustom beaucoup plus beau lorsqu'on utilise les moyens modernes pour faire une bécane à l'ancienne plutot que le contraire.

Pour le duo couronne / frein à disque j'ai moi aussi un doute quand à l'efficacité de tout ça quand on graisse la chaine... Pour un peu qu'on monte un spool bub à l'avant et bisoux le mur.



Pour en revenir à la trotinette, j'ai fait l'inventaire de ce que j'avais :

-une paire de grips jaune et un sticker sympa qui fixent les couleurs dominantes : noir et jaune
-une poulie pour la roue arrière (j'usinerais celle coté moteur) et une courroie de scoot
-pour la poignée d'accélérateur ça sera un tirage rapide Targa luxe chrome
-un coude d'échappement de Motobécane 98 (merci Bib' !!)
-une cartouche Ninja
-de la gaine jaune pour passer le faisceau

Image
Image
Image
Image

Pour ce qui est de la fabrication :
Je vais me faire un pot de détente en tôle qui rentre pil poil dans la caisse, le marche-pied sera habillé de tôle striée en alu.
Un frein à disque viendra équiper la roue avant, l'arrière ayant déja un système par frottement, spécial mais efficace.
Un carénage en tôle sur mesure viendra protéger la transmission (ou plutot mes orteils qui pourraient aller dedans) et une partie du moteur.
Le carbu sera un gurtner 12 tout ce qu'il y a de plus simple, avec le ralenti condamné et la cuve modifiée pour pouvoir être mise sous pression avec un retour de surplus (pour pouvoir mettre une pompe à essence).

Seul problème : si je place le pot dans la caisse, j'ai peur que les tongs restent collées sur le marche-pied... Faudra que je réfléchisse à un super moyen de ventiler ça. Je vais trouver...
Image
Avatar de l’utilisateur
raoultaboul
Expert
Expert
Messages : 1123
Inscription : sam. 15 déc. 2007 - 14:15

Message par raoultaboul »

J'comprend pas.. :icon_scratch: c'est quoi que tu appelle "la caisse"?
max_didi
Expert
Expert
Messages : 1639
Inscription : ven. 08 oct. 2004 - 17:52
Localisation : Sarthe et Paris

Message par max_didi »

Tu comptes pas remettre le carénage ??
Image
remi89
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2000
Inscription : ven. 21 mars 2008 - 18:36
Localisation : AUXERRE (89)
Contact :

Message par remi89 »

Ah non, trop moche !! Et j'y suis allé au marteau pour l'enlever sans démonter la fourche.

Mais vous en faites pas, je vais l'habiller un peu, virer les pattes qui servent à rien et repeindre le tout.

La "caisse", c'est l'espèce de compartiment sous le marche pied, ici béant, où étaient logées les batteries et les composants. Il est assez grand pour y mettre un pot, mais j'ai peur que ça chauffe trop...
Image
guyzard
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 111
Inscription : dim. 07 juin 2009 - 17:18
Localisation : 44 (BZH!!!)

Message par guyzard »

vu ton palmares, moi j'ai toute confiance :P
Je ponce, donc j'essuie ...
remi89
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2000
Inscription : ven. 21 mars 2008 - 18:36
Localisation : AUXERRE (89)
Contact :

Message par remi89 »

J'suis assez pressé de continuer...

Après réflexion, le moteur sera équipé d'un vilo masses pleines, de mon cylindre à clapets AV7, ptêt d'un carbu de 15 et d'un allumage électronique.
Image
remi89
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2000
Inscription : ven. 21 mars 2008 - 18:36
Localisation : AUXERRE (89)
Contact :

Message par remi89 »

Tite photo pour illustrer.

Image

C'était trop basique tout ça, fallait bien mettre un peu de piment (et de chevals au passage :twisted: yark yark yak diabolique :twisted: )
Je vais m'éclater, dans tous les sens du terme.

Héééé... Je me retrouve encore avec un allumage éléctro sur un moteur qui tourne à l'envers. J'suis mazo :D
Image
max_didi
Expert
Expert
Messages : 1639
Inscription : ven. 08 oct. 2004 - 17:52
Localisation : Sarthe et Paris

Message par max_didi »

Et ce sur pour le moulin ? T'as testé depuis la modif ?
Image
remi89
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2000
Inscription : ven. 21 mars 2008 - 18:36
Localisation : AUXERRE (89)
Contact :

Message par remi89 »

Non... Mais faut bien le tester un jour, c'est l'occasion idéale. Reste à finioler un peu l'ouverture à l'intérieur, à remonter ça et essayer. Je pense que les segments vont s'arracher dans la lumière qui est assez (trop) grande. On verra bien.


EDIT :

Je suis aller voir l'état du stock.

Je n'ai qu'un carbu de 17,5, et incomplet. De plus, une fois positionné sur la bécane, le carbu dépasse de 10cm sur le coté de la trotinette, sans compter qu'il va faloir un filtre.

Finalement, je pense que je vais être un peu plus modeste, j'ai 4 carbus gurtner 12 de 103 je vais les utiliser. En plus j'ai une pipe droite d'origine Motobécane qui a pil poil le bon angle de courbure.

Il faut absolument que je minimise les frais, pu de sous.

Je vais voir si j'ai la place d'adapter un tambour de mob à l'avant (ça suffira amplement pour faire des soleils), et je vais supprimer la pompe à essence et les problèmes qu'elle entrainerait au profit d'un réservoir maison au guidon.
Image
Avatar de l’utilisateur
louprider
Barman officiel
Barman officiel
Messages : 4577
Inscription : mar. 19 avr. 2005 - 22:42
Localisation : Dijon

Message par louprider »

.........tu devrais pouvoir fonctionner le total même avec un carbu "stock"...............
cela donnera des idées de modifs sur AV7 à d'autres :wink: :wink: :wink:

Pour le réservoir: au guidon............j'ai testé sur le pocket: pas trop glop !!!!
surtout sur une trottinette..........et genre "sous la selle" ou ailleurs......???????
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
.......50 V MOPAR .....LoupBylette AV79.....
Paulo les Gaz: le 1er Padawan // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Jedi SkyWalker, alias Jérémie La Purée !!!
Proto "Point G"en puzzle, c'est la Drag-Queen .........
remi89
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2000
Inscription : ven. 21 mars 2008 - 18:36
Localisation : AUXERRE (89)
Contact :

Message par remi89 »

Pas de selle :D
Pourquoi pas au guidon ? Trop long de durite ?

J'aimerais vraiment éviter la pompe à essence...
Image
Répondre