SOLEX Super-Prototype

Ça se passe là !
gegeochaco
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2406
Inscription : jeu. 02 août 2007 - 20:18
Localisation : bourges 18

Message par gegeochaco »

103peugeot a écrit :
gegeochaco a écrit :en prenant en compte la masse du maneton et de la tete de bielle.
:shock: Mais qu'est se que tu raconte encore ....

Poids : piston + clips + segment(s) + cage a aiguille + 1/3 ou 1/2 poids (sa dépend des recettes) de la bielle du cotés pied.

Miky => quand la masse du piston part d'un cotés, regarde de quelle cotés par la masse a l'opposé sur le vilos. Tu fait sa tous les 90° tu comprendras le principe d'équilibrage

ce que je raconte c'est que le manneton et la tete de biellle on eux aussi un poid qui provoque une inertir en rotation contrairement au piston qui provope une inertie de translation. il faut donc équilibrer le tous. mon idée est de trouver le point de pivot de la bielle pour savoir les masse en translation et les masses en rotation puis on peu équilibrer le vilo.

mais comme je suis jeune, incompetant, sans aucune experience je raconte toujours des conneries. sa peut arriver de se tromper mais arrete de me prendre pour un con.
Ma mere dit qu'un jour je vais finir par fabriquer une central nucleaire avec un pot de yaourt. Vous croyez que ça peut faire avancer une mob?

cox 58' air ride
combi plit 58'
a88
50v sidecar
3x solex 3800
2x solex 660
solex super proto

Allez tous visiter ma page sur facebook: OCP-factory
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Regarde bien le premier dessin que j'ai mis : tu verras que soit tu équilibres en translation auquel cas tu auras un effet de tamis, soit tu équilibres en rotation et tu auras un effet de pilon.

Au mieux, tu vas trouver un compromis en privilégiant l'un ou l'autre des effets, mais tu ne pourras pas supprimer les 2.

Sur un monocylindre, s'entend.

Et n'oublie pas que les masses apparentes changent en fonction du régime de rotation, même si tu trouves l'équilibrage parfait à un régime, ça ne fonctionnera plus aux autres.
miky
Apprenti
Apprenti
Messages : 574
Inscription : mer. 23 avr. 2008 - 16:30
Localisation : Goncourt(52) à 50km de Chaumont

Message par miky »

Alors, je vais résumer ce que l'on m'a dit et ce que j'ai lu dans les liens que j'ai posté un peu avant.

En gros, il faut ajouter sur le vilo un balourd permettant d'équilibrer totalement la rotation, c'est à dire ramener sur l'axe de rotation le centre de gravité de l'ensemble vilo+maneton+cage de tête de bielle+2/3 du poid de la bielle et ensuite ajouter un autre balourd permettant d'équilibrer à k% les masses translattantes, soit l'ensemble pisteon+segment+circlips+axe+cage de pied de bielle+1/3 du poid de la bielle, et k étant le facteur d'équilibrage que j'ai choisis à 65% pour mes calculs.

Maintenant, sur un vilo de mob, on a la place pour créer le balourd car on met la moitié du balourd sur chaque masse. Il n'y a qu'à voir les vilos genre doppler ou bidalot, on voit biens les trous d'équilibrages qui sont même bouchés par du plastique pour éliminer des volumes morts.
http://www.scooter-system.fr/images/cat ... arrera.jpg

Sur le vilo de solex, il n'y a qu'une masse, et donc 2 fois moins de place. C'est le problème que je rencontre. Alors je le mets où le reste du balourd, parce que quand on a élargi le côté de la masse opposé au maneton jusqu'a arriver au raz de la bielle et fait les plus gros trous possibles dans la masse côté maneton, je ne vois pas ce que je peux faire de plus.

J'éspère que je suis assez clair car ce n'est pas très facile à exliquer tout ça.
=>Motobécane 50V de 1970: moteur MBK 51 liquide, carbu arbéo 15 SHA, pot RGD à pompe, cartouche Bidalot, poulie alu giraudot, allumage Ducati 55W calé à 1.3mm
Cylindre Airsal origine prépa 125°/174° avec culasse origine, vilo origine masses pleines
Partie cycle d'origine avec une peinture perso, vario origine modifié, transmi 11*54
103peugeot
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4413
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

Les trous ne sont pas toujours bouché pour diminuer les volumes morts.

Ils peuvent être bouchés avec un métal très lourds, se qui permet de ramener du poid
miky
Apprenti
Apprenti
Messages : 574
Inscription : mer. 23 avr. 2008 - 16:30
Localisation : Goncourt(52) à 50km de Chaumont

Message par miky »

Côté maneton?

Je sais qu'il éxiste des poids en carbure du tungstène servant à équilibrer les vilos mais ça se met du côté opposé au maneton.

Ce n'est pas simple cette histoire :wall:

Je vais reprendre le problème à l'envrs.

Je vais voir quel facteur d'équilibrage j'ai avec le balourd maximum et voir si c'est correct ou pas.
=>Motobécane 50V de 1970: moteur MBK 51 liquide, carbu arbéo 15 SHA, pot RGD à pompe, cartouche Bidalot, poulie alu giraudot, allumage Ducati 55W calé à 1.3mm
Cylindre Airsal origine prépa 125°/174° avec culasse origine, vilo origine masses pleines
Partie cycle d'origine avec une peinture perso, vario origine modifié, transmi 11*54
miky
Apprenti
Apprenti
Messages : 574
Inscription : mer. 23 avr. 2008 - 16:30
Localisation : Goncourt(52) à 50km de Chaumont

Message par miky »

Salut à tous.

'J'ai quelques nouvelles depuis la dernière fois.

Je ne me suis pas trop attardé sur l'équilibrage du vilo pour le moment.

Sinon, le solex retourne. Mon collègue a pris une petite vidéo, le solex n'étant pas chez poi mais chez lui:
http://www.youtube.com/watch?v=UXgxQIUbOJw

D'après lui, il y a encore un petit soucis d'acroche du galet sur le pneu, quand il accélère, le galet patine un peu mais ce n'est pas trop grave, ce problème se règle assez vite.

Sinon, côté usinage, le nouveau bas moteur avance.

voilà :)
=>Motobécane 50V de 1970: moteur MBK 51 liquide, carbu arbéo 15 SHA, pot RGD à pompe, cartouche Bidalot, poulie alu giraudot, allumage Ducati 55W calé à 1.3mm
Cylindre Airsal origine prépa 125°/174° avec culasse origine, vilo origine masses pleines
Partie cycle d'origine avec une peinture perso, vario origine modifié, transmi 11*54
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Ca promet bien :icon_cheers:
miky
Apprenti
Apprenti
Messages : 574
Inscription : mer. 23 avr. 2008 - 16:30
Localisation : Goncourt(52) à 50km de Chaumont

Message par miky »

Salut à tous.

Je reviens après une petite absence car je n'avais plus trop de temps pour moi et en plus je retapais une 4L avec laquelle je roule tous les jours maintenant.

Revenons au solex.

Depuis le dernier poste, le problème du moteur qui s'emballait est revenu, mais a été résolu une bonne fois pour toute. Il manquait un joint entre le vilo et une entretoise sur laquelle le joint spi du moteur faisait l'étanchéité.

On a également eu des problèmes avec notre cylindre. En effet, le moteur prenait bien ses tours dans le vide mais n'arrivait pas à lancer le solex. Après une petite mesure des diagrammes, on s'est aperçu que le cylindre avait été préparé et mal en plus.

On a donc changé le HM pour un Hebo pour Derbi resté stock car ceci s'est fait dans la semaine précédant notre première course. Je passe les petits détails qui au passage, ne sont pas intéressants.

Concernant notre première course qui s'est déroulée dimanche à Orges (52), c'était une course d'endurance de 6 Heures. Durant la course, on a pas eu de gros soucis.

On a eu quasiment tous les câbles à changer mais rien de grave, de l'eau qui giclait du bocal d'eau et un joint de culasse, des ressorts de pot à la pelle, une vis du support moteur qui a cassé et la bride entre la rotule et le cylindre qui s'est desserrée.

Malheureusement, on a pas passé la ligne d'arrivée car à 5 minutes de la fin, le moteur s'est coupé sans que l'on puisse le redémarrer. La panne a été trouvée par la suite, encore un oint de culasse.

La cause des joints de culasses qui ont lâchés a été trouvée. En fait, on a mal branché les durits et le liquide ne circulait pas dans le bon sens dans le Haut moteur.

Dans l'ensemble, on a été assez content de notre journée et de notre machine car aucune casse n'est arrivée, sachant que notre vilo n'a toujours pas été équilibré faute de temps et de moyens.

On aura de quoi s'occuper durant l'hiver car il y a tous ces problèmes à résoudre afin qu'ils n'arrivent plus et le cadre à modifier car il est trop lourd et les pilotes se sont tuées les genoux sur la poutre périmétrique.

Quel pavé!!!

A+
=>Motobécane 50V de 1970: moteur MBK 51 liquide, carbu arbéo 15 SHA, pot RGD à pompe, cartouche Bidalot, poulie alu giraudot, allumage Ducati 55W calé à 1.3mm
Cylindre Airsal origine prépa 125°/174° avec culasse origine, vilo origine masses pleines
Partie cycle d'origine avec une peinture perso, vario origine modifié, transmi 11*54
Répondre