fabrication pot maison.

Vous avez un truc à dire mais qui ne concerne pas la mob ? C'est ici !
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fabrication pot maison.

Message par gegeochaco » mar. 16 nov. 2010 - 0:18

bonjour.


je suis a la recherche d'une methode pour dessiner les connes de l'echappement sur la tole. (a plat)


j'ai essayé d'appliquer cette methode pour desiné:

http://www.ilemaths.net/forum-sujet-161708.html

mais pour certaines parti du pot le conne fait plus de 50cm avant de se refermer.
quelqu'un a peut etre une methode ou un logiciel qui faciliter le boulot?
Ma mere dit qu'un jour je vais finir par fabriquer une central nucleaire avec un pot de yaourt. Vous croyez que ça peut faire avancer une mob?

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Message par Flucky » mar. 16 nov. 2010 - 8:20


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Message par 103peugeot » mar. 16 nov. 2010 - 10:48

Tes soft de dessins techniques doivent très bien le géré aussi.

Avantage pour les parties arrondit qui sont composé de plusieurs train de cône qui s'assemble suivant un rayon vois plusieurs rayon

Tu a la Démo du logiciel Mota qui intègre très bien cette fonction parmis les outils disponible http://vince033.free.fr/logiciel.htm

Pas la peine d'essayer de la cracker, le reste du soft n'est pas implanté dedans

Edit : mise a jours du lien de téléchargement non valide. L'auteur du soft ayant prit sa retraite

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Message par gegeochaco » mar. 16 nov. 2010 - 11:39

la demo mota fonctionne.

pour les troncon du coude il me faut un compas de 3m l'angle etant petit.
Dernière modification par gegeochaco le mar. 16 nov. 2010 - 12:19, modifié 1 fois.
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Message par 103peugeot » mar. 16 nov. 2010 - 11:49

Oui elle fonctionne (sinon je ne te l'aurait pas proposé :lol: ) pour les outils

La partie simulateur est elle désactivé.

Faut vraiment que tu fasse un effort sur l'orthographe, sur le coup je me suis demandé se qu'était un "compact" :roll:

2 clous bien affuté et un bout de ficelle et tu a un compas de la taille que tu veut. Tu te fait des repères avec un mètre et tu trace ton arc de cercle

Image

Tu peut aussi te servir du mètre ruban a couture de ta mère. Pareil de la ficelle qui relit tes 2 clous, histoire que sa reste tendu et tu les plantes dans le mètre ruban a la longueur (rayon de ton cercle) que tu veut

Image

Je ferait pas le Paris-Dakar avec toi, on est pas pret d'arriver :lol:

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Message par gegeochaco » mar. 16 nov. 2010 - 11:55

oui j'y est pencé a la ficelle.

la je tombe dans des rayon de 7m pour des angle de 4° du coup larc de cercle ne vas pas se voir.
pour les angle de cone plus important c'est nikel par contre.



PS: je savait bien que le compas alait devoir être énorme c'était juste une remarque parce que je m'attelndait pas a autant.
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Message par 103peugeot » mar. 16 nov. 2010 - 12:06

A la grosse boite de ton pote, il font pas de la découpe laser ou jet d'eau ?

Tu a des softs qui peuvent t'exporter le tracés en DXF et zou tu envois a la découpeuse

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Message par gegeochaco » mar. 16 nov. 2010 - 12:18

il ma proposé de le fabriquer.

c'est juste que je suis en arrêt maladie donc je m'occupe avec tous se que je trouve.
donc je vais faire le pot moi même et comme j'ai trouvé un tig sa va m'apprendre a l'utiliser.

c'est pas 7m c'est 70cm j'ai oublié la conversion avec ma gueule de bois de se matin.

petite question. c'est quoi le mieux en tole? 0.6? 0.8? plus? moin?

j'avait vu braceletti qui parlait de 0.6 en disant que c'était top et beaucoup de pot sont fait en 0.8 apparament.

je part de base de pot en 0.8 que je reproduit pour mon turbo en lui modifiant certaine chose pour faire des testes.
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Message par 103peugeot » mar. 16 nov. 2010 - 12:36

gégé tu va finit alcoolique a force !

Fait les en 0,8mm, tu galérera moins a souder surtout si tu débute avec ton TIG

De plus tu recopie des pots en 0,8, oublie pas l'épaisseur de tôle dans tes mesures.

Et change qu'une mesure a la fois, sinon tu ne sera pas se qui a influé en mieux ou en moins

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Message par gegeochaco » mar. 16 nov. 2010 - 12:46

pour le moment j'ai changé que le volume.

j'ai augmenté le plus gros troncon qui fesait 97 de diametre entré et sorti, et je l'est mis a 105 entré et sorti. je c'est pas si c'est une grosse modif.



c'est pas l'alcool c'est les médoc. 4 ixprim par jour, sa couche et donne la pateuse le lendemain, fait tourné la tete le matin, fin la gueule de bois quoi.
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Message par Jef » mar. 16 nov. 2010 - 12:50

hs : ixprim, je n'ai plus le droit d'en prendre, ca m'a flingué, mauvaise réaction (vomissements, vertiges, limite perte de connaissance :lol: )
Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.

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Message par gegeochaco » mar. 16 nov. 2010 - 21:13

je croit que c'est a 4eme fois que j'ai un traitement avec sa.
toujour pareil. mais il parait que je le tolere bien par rapport a certain.



voici le pot en papier:

ImageImageImage




j'ai prevu de metre le turbo pour faire office de tube de fuite. bonne idée?
sachant que l'entré du turbo est en 28 et qu'elle se reduit jusqu'a 15mm pendant 2 ou 3 cm puis c'est la turbine.

il me semblent avoir vu sa sur une photo d'un moteur turbo.


j'ai mis 4h a realiser la chose en papier, donc en tole il vas falloir choper le coup de main si non c'est une etrenité que je vais metre.


me reste plus a determiner les coudes, me faire offrir de la tole et apprivoiser le poste.
heureusement que j'a un pote soudeur qui vas me donner un gros coup de main.
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Message par 103peugeot » mar. 16 nov. 2010 - 21:15

gegeochaco a écrit : il me semblent avoir vu sa sur une photo d'un moteur turbo.
Image

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Message par gegeochaco » mar. 16 nov. 2010 - 21:19

c'était pas cette photo mais sa confirme se que je pensait.

par contre le tube de fuite devient très cours du coup?
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Message par 103peugeot » ven. 19 nov. 2010 - 21:58

Alors sa soude un peut ?

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Message par gegeochaco » ven. 19 nov. 2010 - 22:57

non pas encore. je suis en train de determiné la forme déja. parce qu'il faut placer le turbo et tous le bordel, et puis mon cylindre est pas encore parti chez arsal j'ai encore 1 ou 2 coup de renvois a metre donc j'ai encore un peut de temps devant moi.



la semaine prochaine je m'attaque serieusement a la chose et surtout je me familliarise avec le tig. il parait qu'au debut c'est galere a regler.
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Message par gegeochaco » dim. 21 nov. 2010 - 12:19

mauvaise nouvelle. plus d'argon. je doit me faire offrir une bouteil aux moi de decembre. il va falloir attendre...
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Message par 103peugeot » dim. 21 nov. 2010 - 13:27

Ton TIG il fait l'alu ?

Si non pas la peine de prendre de l'Argon

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Message par gegeochaco » dim. 21 nov. 2010 - 13:32

oui.

c'est un ac dc.

apparament l'argon permet de canalisé la soudure sur de l'acier. donc c'est conseiller pour faire du bien etanche. je savait que la bouteil était presque vide mais a ma surprise elle l'était carrément.
quelqu'un ma proposé de me donné une bouteil neuve gratuite (il est fournisseur de materiel d'atelier) donc je vais attendre un peu.
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Message par gel » dim. 21 nov. 2010 - 14:01

103peugeot a écrit : Si non pas la peine de prendre de l'Argon
Pas d'accord, l'argon permet de protéger le bain contre l'oxydation.
Lorsque tu soudes avec de l'EE (électrode enrobée) le flux ou l'enrobage autour de l'âme de la baguette permet de faire un dégagement gazeux lorsque tu soudes et cela permet de faire la même chose.

En revanche ce qu'il n'est pas nécessaire de faire c'est du chambrage car le pot sera en acier et non en inox, donc pas de protection envers de la soudure.
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Message par 103peugeot » dim. 21 nov. 2010 - 14:30

Pas la peine de t'emporter comme sa. De toute façon un TIG sans protection gazeuse, même pas tu soude. Le gaz utilisé a aussi comme fonction de refroidir l'électrode.

Se que je voulait dire, ces qu'il n'existe pas que l'ARGON comme gaz de protection. L'idéal étant même de disposer de plusieurs gaz pour adapter a se que l'on soude.

Pour le chambrage (argon a l'intérieur du pot), si tu peut, fais le. Sa diminuera les rochets et autres merdes de soudure qui se forme a l'intérieur du pot. Sa fait sa en moins a "taper" ou limer par la suite :wink:

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Message par gel » dim. 21 nov. 2010 - 16:28

Excuse, j'ai été un peu trop direct, désolé...

C'est vrai que pour les gaz il y une multitude de mélange, un pote à moi bossais chez Air liquide en R&D, c'est super chaud la mécanique des fluides associé à la thermiques !!!

impact sur la mouillabilité, énergie, pénétration...(pas d'arrière pensez les gars...)

Fin bon, faut pas non plus faire de la sur qualité et se prendre la tête car il y a vraiment de quoi !!!
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Message par gegeochaco » dim. 21 nov. 2010 - 17:05

j'ai de l'argon gratos donc je vais faire avec sa.

la soudure au tig fait de la boulette a l'interieur?
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Message par gel » dim. 21 nov. 2010 - 17:08

Sur de l'inox tu as un phénomène de rochage à l'intérieur mais pas sur l'acier, donc pas de soucis pour toi.

On oblige de souder l'inox (destiné à l'alimentaire ou pharma) avec de l'argon en envers de soudure afin d'éviter d'avoir des soudure "poreuse" et donc nids à bactérie, et aussi d'assurer une bonne qualité de la soudure.
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Message par gegeochaco » dim. 21 nov. 2010 - 17:11

ok merci.

j'ai jamais soudé aux tig. sa va etre la grande decouverte. heureusement que j'ai un pote chaudronier pour m'apprendre.
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Message par gel » dim. 21 nov. 2010 - 17:17

C'est le procéder le plus difficile à maitriser !!!

Une fois le coup de main chopper tu vas te régaler :) !!!
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Message par 103peugeot » dim. 21 nov. 2010 - 17:43

Si tu sait souder au chalumeau, tu sait quasiment souder au TIG. La flamme est remplacé par un arc électrique.

Ta un chalumeau Gégé ?

Les bons pot ne sont que pointé au TIG, et soudé en autogène au chalumeau, avec martelage de chaque soudure, pour que rien ne dépasse a l'intérieur du pot

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Message par gegeochaco » dim. 21 nov. 2010 - 17:54

non pas de chalumeau. quand j'ai une brasure a faire je l'enmene a un copain.

augene c'est quoi? dans le vide?
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Message par 103peugeot » dim. 21 nov. 2010 - 17:56

Dans le vide de quoi ?

Ces sans métal d'apport. La flamme fait fondre les bords des tôles et le métal se marie l'un a l'autre

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Message par gel » dim. 21 nov. 2010 - 17:56

Oxyacétylénique= mélange d'oxygène et d'acétylène
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