Remplacer Windows 8.1 par Windows 7

Tout ce qui concerne l'ordi est à poster ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ATOMICFLOW
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 135
Inscription : dim. 26 oct. 2008 - 21:54
Localisation : Toulouse (31 powaaa)

Remplacer Windows 8.1 par Windows 7

Message par ATOMICFLOW »

Salut à tous! J'ai un PC Lenovo Z50 depuis 3 mois qui tourne nickel, mise à part le proc Intel Pentium 3558U qui fait régulièrement les vidéos flash. CM de m***e sûrement, mais j'ai quand-même 8 Go de RAM :D Relou, mais je fait avec. Le problème, c'est que ce PC portable est sous Windows 8.1 :( et que je n'aime pas du tout cet OS et que je n'arrive pas à m'y faire : obligé d'avoir un compte Microsoft pour créer une session - adieu le compte local, les tuiles, l'interface ModernUI, le Windows Store, et d'autres petite chose encore! Du coup j'ai eu envie de retourner à Windows 7 - d'autant plus que sur le site de Lenovo, tout les drivers pour ce PC était dispos pour Windows 7 :D

J'ai d'abord installer un vrai menu démarrer histoire de retrouver mes marques et j'ai regarder sur le net comment faire pour installer Windows 7 à la place de Windows. Dans tout les topics que j'ai trouvé, il disait que la première chose à faire était de regarder si le BIOS était traditionnel ou en UEFI, ce que j'ai fait : mes partitions sont en GPT et le BIOS est configuré en UEFI. J'ai aussi vu que l'UEFI existe depuis Windows Vista SP1. J'avais un CD all in one de Windows 7, de la starter à l'intégral, en 32 bit, sans SP1, j'ai donc fait un tour dans les paramètre, modifié les paramètres, récupération, modifier les paramètres du PC, démarrage avancé et j'ai redémarrer le PC sur UEFI CDROM.

Au redémarrage, j'ai eu une erreur en anglais qui disait "System doesn't have any cdrom boot option. Please select other boot option in boot Manager".

La seul option de boot que j'avais était de booter sur disque dur. J'en ais conclus qu'il y avait un bug au niveau de mon graveur DVD. J'ai redémarrer sous Windows, et je suis retourner dans les paramètres et cette fois j'ai redémarrer pour changer les paramètre du microprogramme UEFI. En désactivant l'UEFI, ça fonctionne nickel, le CD est détecter et le PC boot dessus. J'en ai profité pour désactiver le Boot secure qui n'est pas vraiment utile selon moi.

Mais je n'avais pas fait de sauvegarde de mes données importante, et je me suis dit que ça serait mieux de tester avec une version en 64 bit de Windows vu que mon processeur est en 64 bit! j'ai télécharger un ISO de Windows 7 Intégral 64 bit SP1 via un site de microsoft, créer une clef USB bootable via Windows 7 USB DVD Download Tool et j'ai démarrer dessus en UEFI. Ca ne fonctionne toujours pas et j'ai la même erreur in english.

J'ai chercher sur le net comment accéder au BIOS autrement que via Windows vu que l'option n'était plus présente dans les paramètres du PC, avec les touches du PC. J'ai tout essayer : de F1 à F12, avec la touche Fn,la touche Suppr aussi, rien y fait. Impossible de démarrer sur ce foutu BIOS pour désactiver l'UEFI et le problème c'est que l'option pour démarrer sur CD ou clef USB sans UEFI n'est pas présente non plus dans mes paramètres.

En cherchant sur le net, j'ai trouvé ce topic : https://social.technet.microsoft.com/Fo ... windows8fr et la personne qui pose la question dit "J'utilise bien l'UEFI puisque l'accès au BIOS par touche fonction est inefficace."

Un autre lui répondais un peu plus loin "Remarque: Si cette tuile ( sans jeu de mots) "Paramètres du microprogramme UEFI" n'est pas présente le système n'utilise pas le mode UEFI."

Donc ma question est la suivante : mon BIOS est configuré en UEFI ou non ? Comment faire pour démarrer sur le BIOS, désactiver l'UEFI et pouvoir installer Windows 7 ?

Aidez-moi parce que là je n'y comprend plus rien et mise à part démonter le HDD, le brancher sur un PC de bureau et formater la partition C et installer un Windows dessus, je ne vois pas quoi faire d'autre!

Apparemment il y a un bug de l'UEFI : http://answers.microsoft.com/en-us/wind ... acb60a8b38 mon problème de boot en UEFI pourais venir de là ?

Merci d'avoir lu mon pavé :D
Dernière modification par ATOMICFLOW le ven. 12 déc. 2014 - 7:26, modifié 1 fois.
[ATOMICFL0W_86]
Djidane57
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4238
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11
Localisation : Metz (57)

Message par Djidane57 »

Faut pas faire une manip pour pouvoir booter depuis une clé USB ? (je veux dire, changer un truc dans la config de la clé au niveau des "ntfs" et "fat32"

Je sais que je ne pouvais pas booter à cause de ça moi, le reste je ne connais pas.

Sinon tu as bien fait de prendre en 64b, car en 32 il ne prend que 4giga de ram max. (3.85 je crois)
Dauphine R1090, Civic EJ2, K100RT, Transit TDCI 115, 600 Hornet, E39 520i ph2, E36 320i ph1
Avatar de l’utilisateur
ATOMICFLOW
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 135
Inscription : dim. 26 oct. 2008 - 21:54
Localisation : Toulouse (31 powaaa)

Message par ATOMICFLOW »

Djidane57 a écrit :Faut pas faire une manip pour pouvoir booter depuis une clé USB ? (je veux dire, changer un truc dans la config de la clé au niveau des "ntfs" et "fat32"

Je sais que je ne pouvais pas booter à cause de ça moi, le reste je ne connais pas.

Sinon tu as bien fait de prendre en 64b, car en 32 il ne prend que 4giga de ram max. (3.85 je crois)
C'est à dire ? Formater la clef en NTFS au lieu du FAT32 ?
J'ai un proc - de merde :evil: mais en 64 bit, alors autant faire une install en 64 bit :lol:
[ATOMICFL0W_86]
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

T'as essayé d'accéder au BIOS classique en appuyant sur le bouton NOVO à l'arrière du PC ?

Page 15 de ce document http://download.lenovo.com/consumer/mob ... nglish.pdf
Avatar de l’utilisateur
ATOMICFLOW
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 135
Inscription : dim. 26 oct. 2008 - 21:54
Localisation : Toulouse (31 powaaa)

Message par ATOMICFLOW »

Flucky a écrit :T'as essayé d'accéder au BIOS classique en appuyant sur le bouton NOVO à l'arrière du PC ?

Page 15 de ce document http://download.lenovo.com/consumer/mob ... nglish.pdf
Non. J'avais vu qu'il y avait un bouton sur le manuel fournis avec le PC, mais je n'avais pas vu où il était! J'essaie ça et je te dit ce que ça donne!
[ATOMICFL0W_86]
Avatar de l’utilisateur
ATOMICFLOW
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 135
Inscription : dim. 26 oct. 2008 - 21:54
Localisation : Toulouse (31 powaaa)

Message par ATOMICFLOW »

Ca fonctionne avec le bouton NOVO, j'ai pu désactiver l'UEFI! Merci Flucky. :wub:

J'ai plus qu'a faire les sauvegardes de mes jeux, les marques-pages Firefox et je teste une install de Windows 7 Familial Premium SP1 en 64 bit!

A votre avis : si j'installe Windows 7 avec un BIOS traditionnel, et qu'après je réactive l'UEFI et que je convertis les partitions en GPT, possible ou non ? Parce qu'en UEFI, clef USB et CD ne sont pas détecter... :shock:

Ca vaut le coup que je reste en UEFI ? D'après ce que j'ai lu sur le net, c'est utile pour les HDD supérieur à 2,2 TO. L'UEFI as-t-il d'autres avantages ?
[ATOMICFL0W_86]
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Perso je n'y vois aucun intérêt, sauf peut-être à gérer comme tu le dis des disques > 2,2To

T'as vraiment autant de données que ça ?

Et puis casser un disque de 2To et perdre d'un coup autant de données, ça me ferait mal. C'est vite arrivé avec un portable.

Du coup en BIOS standard tes disques restent en MBR et non GPT, ce qui est bien pratique en cas de casse du PC pour les brancher sur un autre PC à fin de récupération de données.

De plus pour l'instant l'UEFI est mal ou pas géré par les logiciels de clonage (pratique pour sauvegarder rapidement un PC) genre Acronis ou autres.

Comme d'hab, ne pas céder au sirènes du marketing.

Ces remarques sont personnelles, et je peux me planter.
Avatar de l’utilisateur
ATOMICFLOW
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 135
Inscription : dim. 26 oct. 2008 - 21:54
Localisation : Toulouse (31 powaaa)

Message par ATOMICFLOW »

Flucky a écrit :Perso je n'y vois aucun intérêt, sauf peut-être à gérer comme tu le dis des disques > 2,2To

T'as vraiment autant de données que ça ?

Et puis casser un disque de 2To et perdre d'un coup autant de données, ça me ferait mal. C'est vite arrivé avec un portable.

Du coup en BIOS standard tes disques restent en MBR et non GPT, ce qui est bien pratique en cas de casse du PC pour les brancher sur un autre PC à fin de récupération de données.

De plus pour l'instant l'UEFI est mal ou pas géré par les logiciels de clonage (pratique pour sauvegarder rapidement un PC) genre Acronis ou autres.

Comme d'hab, ne pas céder au sirènes du marketing.

Ces remarques sont personnelles, et je peux me planter.
J'ai pour l'instant 300 Go de données sur mon portable. De toute façon, si je convertis mon HDD en GPT après une install de Windows, il faudra qu'il soit vierge de tout fichiers, donc ça supprimera Windows et installer Windows sur une partition GPT n'est pas en possible en UEFI - pour Windows 7 en tout cas!

Je ne cède pas tu tout au sirène du marketing, c'est juste que mon PC est en UEFI et que me disait que ça aurais un avantage par rapport au BIOS traditionnel. A priori non!

Ah mais si : avec Aus, on a un BIOS avec une jolie interface : http://files.tested.com/uploads/0/5/327 ... 014243.jpg et ça, c'est la classe :lol:

Linux aussi le gère mal - Xubuntu par exemple et vu que je compte l'installer en parallèle à Windows 7, ça risque d'être galère!
[ATOMICFL0W_86]
mikaji
Apprenti
Apprenti
Messages : 592
Inscription : mer. 18 janv. 2012 - 8:56
Contact :

Message par mikaji »

Aucun souci pour installer une version récente d'Ubuntu 64 bits sur du UEFI. Je le fais régulièrement.
--
(Rouliaud) C'est quoi l'algorithme de compression le plus efficace pour le texte?
(JojoLaPhoune) Le langage sms...?


Config 103 : Ici

Config 40v :
Avatar de l’utilisateur
ATOMICFLOW
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 135
Inscription : dim. 26 oct. 2008 - 21:54
Localisation : Toulouse (31 powaaa)

Message par ATOMICFLOW »

mikaji a écrit :Aucun souci pour installer une version récente d'Ubuntu 64 bits sur du UEFI. Je le fais régulièrement.
Avec la 14.04.1 LTS (dernière version) ? Parce qu'avec les 1ère version de la 14 il y avait des bugs pour l'install en UEFI, et notamment avec Xubuntu et vu que je comptais l'installé, j'avais laissez tomber en attendant la correction des bugs et je suivait le topic du forum ubuntu-fr pour voir ou en était le test en UEFI et la correction des bugs...!
[ATOMICFL0W_86]
mikaji
Apprenti
Apprenti
Messages : 592
Inscription : mer. 18 janv. 2012 - 8:56
Contact :

Message par mikaji »

ATOMICFLOW a écrit :
mikaji a écrit :Aucun souci pour installer une version récente d'Ubuntu 64 bits sur du UEFI. Je le fais régulièrement.
Avec la 14.04.1 LTS (dernière version) ? Parce qu'avec les 1ère version de la 14 il y avait des bugs pour l'install en UEFI, et notamment avec Xubuntu et vu que je comptais l'installé, j'avais laissez tomber en attendant la correction des bugs et je suivait le topic du forum ubuntu-fr voir ou en était le test en UEFI et la correction des bugs...!
une 14.10, faite y a quelques jours sur un Vaio récalcitrant. Passé comme une lettre à la poste.
--
(Rouliaud) C'est quoi l'algorithme de compression le plus efficace pour le texte?
(JojoLaPhoune) Le langage sms...?


Config 103 : Ici

Config 40v :
Avatar de l’utilisateur
ATOMICFLOW
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 135
Inscription : dim. 26 oct. 2008 - 21:54
Localisation : Toulouse (31 powaaa)

Message par ATOMICFLOW »

mikaji a écrit :
ATOMICFLOW a écrit :
mikaji a écrit :Aucun souci pour installer une version récente d'Ubuntu 64 bits sur du UEFI. Je le fais régulièrement.
Avec la 14.04.1 LTS (dernière version) ? Parce qu'avec les 1ère version de la 14 il y avait des bugs pour l'install en UEFI, et notamment avec Xubuntu et vu que je comptais l'installé, j'avais laissez tomber en attendant la correction des bugs et je suivait le topic du forum ubuntu-fr voir ou en était le test en UEFI et la correction des bugs...!
une 14.10, faite y a quelques jours sur un Vaio récalcitrant. Passé comme une lettre à la poste.
C'est bon ça :lol: je testerais avec Xubuntu :D
[ATOMICFL0W_86]
mikaji
Apprenti
Apprenti
Messages : 592
Inscription : mer. 18 janv. 2012 - 8:56
Contact :

Message par mikaji »

De toutes façons rien ne t'interdit de tester en live avant. Sur certains portable pas sur, je le fais. Comme ça tranquille.
--
(Rouliaud) C'est quoi l'algorithme de compression le plus efficace pour le texte?
(JojoLaPhoune) Le langage sms...?


Config 103 : Ici

Config 40v :
Avatar de l’utilisateur
ATOMICFLOW
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 135
Inscription : dim. 26 oct. 2008 - 21:54
Localisation : Toulouse (31 powaaa)

Message par ATOMICFLOW »

mikaji a écrit :De toutes façons rien ne t'interdit de tester en live avant. Sur certains portable pas sur, je le fais. Comme ça tranquille.
Je fait ça aussi, pour tester la distribution et voir comment elle tourne sur le PC sur lequel je l'installe! Et notamment quand l'OS - généralement du Windows n'est pas accessible! Ca me permet d'accéder à la partition avec le LiveCD pour sauvegarder les données importantes!
[ATOMICFL0W_86]
Avatar de l’utilisateur
ATOMICFLOW
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 135
Inscription : dim. 26 oct. 2008 - 21:54
Localisation : Toulouse (31 powaaa)

Message par ATOMICFLOW »

Salut à tous et bonne année! Installation de Windows 7 réussi :D

J'ai sauvegarder les données importantes sur un HDD externe de 4 To, fait un ghost de Windows 8.1 avec le LiveCD de Redo Backup http://redobackup.org/ ! Le PC s'est éteins pendant le ghost - il n'était pas branché sur secteur! J'ai donc recommencer PC branché et j'en ai profiter pour faire un ghost des données! Une fois terminé, je suis retourné sous Windows, j'ai redémarré dans le bios, vérifié que l'UEFI était bien désactivé et j'ai installer Windows! Pour la conversion du disque dur GPT en MBR, j'ai utilisé un tuto trouvé sur le net! Démarrer sur le DVD, il faut allez dans Personnalisé (option avancée)! On voit les partition de Windows! Là il faut ouvrir l'invite de commande en appuyant sur shift + F10! Ensuite :

- diskpart

- lista disk

- select disk (marquer le numéro du disque dur)

- clean

- convert mbr

Ensuite, quitter diskpart et l'invite de commande, j'ai actualisez l'affichage, créer une partition et j'ai installer Windows 7 normalement! Je pense que je n'ai pas pu faire l'installation en UEFI car il manquais des fichiers sur le DVD en 32 bit que j'avais! Sur la version 64 bits ils y était, mais j'ai préférer rester sur un BIOS traditionnel!

Problème résolu :D !
[ATOMICFL0W_86]
Avatar de l’utilisateur
ATOMICFLOW
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 135
Inscription : dim. 26 oct. 2008 - 21:54
Localisation : Toulouse (31 powaaa)

Message par ATOMICFLOW »

JeanDahan7 a écrit :Avez vous rendu votre clée USB "bootable"?
Essayer d'importer l'ISO de votre version de seven avec ce programme: http://www.commentcamarche.net/download ... b-dvd-tool
Je n'ai pas eu besoins d'utilisé une clé USB vu que j'ai gravé l'ISO sur un DVD vierge!
[ATOMICFL0W_86]
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

JeanDahan7, merci de passer par la rubrique présentation
Répondre