Montage de frein à disque d'époque (103 SP)

Vous voulez montrer vos pièces rares ou neuves aux autres ? C'est ici
Répondre
Wan
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 157
Inscription : mar. 14 avr. 2009 - 22:22
Localisation : 78

Montage de frein à disque d'époque (103 SP)

Message par Wan »

Hello,
à votre demande un petit descriptif du système de frein à disque monté sur jante 103SP 5 bâtons, montage "d'époque" selon toute vraissemblance car des détails le laisse penser (état de la visserie et des pièces en générale)

voici donc la bestiaud tel que je l'ai eu, disque "NIFO" et maitre cylindre et étrier "Bernard" il me semble le tout monté pile poil sur une Foral.

Image

Roue démontée, on aperçoit les six vis BTR à tête plate mais conique en dessous pour des raisons de centrage. Elle mesurent dans les 6cm environs.

Image

ici le support du disque, on retrouve les 6 perçages + 2 dont j'ignore le rôle. L'ensemble est parfaitement intégré au tambour dont il reprend jusqu'à l'angle du rebord, il est comme "fondu" dedans, du bel ouvrage. On voit également la fente dans la pièce qui permet au support de travailler lors du serrage.

La galère pour le démonter il est bien bloqué, j'ai du chasser le roulement de l'autre coté de la jante pour accéder au roulement coté support et taper dessus jusqu'à ce qu'il se déloge et pousse le support de disque hors du tambour, un bonheur... :doh:

Et maintenant le pot aux roses :
le support de disque est composé de 2 pièces de forme conique qui s'imbriquent l'une dans l'autre :
Image

vu en coupe (possible car la petite jonction de la pièce extérieure a cassé lors de son extraction -ce qui ne n'a pas d'incidence sur son fonctionnement, dommage mais sans gravité donc-) :

Image

Montage :
on place la petite pièce conique dans le tambour, elle nage librement.
on la coiffe de la grosse pièce, elle aussi conique
on place le disque su l'ensemble et on serre les vis
la partie fileté se trouvant sur la pièce dans le tambour, le serrage va rapprocher les 2 pièces, leur conicité et l'entaille dans celle du dessus va créer un phénomène d'expansion qui va bloquer la pièce dans le tambour (je suis clair là? :) )

Simple et fonctionnel et vu le mal de chien que j'ai eu à les sortir çà marche parfaitement!

Vue de l'ensemble :
Image

Voilà les z'amis, à votre dispositions pour plus d'infos :wink:
103 RCX LC 90'
Gex 1000 / FFMC 78
In Rust I trust
ben43g
Expert
Expert
Messages : 1208
Inscription : dim. 06 juil. 2008 - 22:51
Localisation : normandie ( près du havre )
Contact :

Message par ben43g »

nickel tout sa , mais elle serais pas tordue a tout hazard ta fourche ? a moin que ce soit la photo qui déforme :?:
http://ben-43g.skyrock.com/1.html

machines ;
103 RCX ;
2 blocs bidalot , un en AC ( a envoyer chez airsal ) et un en LC :p

XPS STREET evo2 ;
top alu diam.50 , vilo top course 44 , bac origine modifiée , pipe 32 metrakit avec carbu 28 OKO , embro mrd , pot R3 ,embro hydraulique , 13x52
Avatar de l’utilisateur
BAk0U
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 6091
Inscription : jeu. 05 juil. 2007 - 19:14
Localisation : quelque part dans le 44
Contact :

Message par BAk0U »

sublime le montage ;)
défenseur de l'orthographe opprimé !
Image
*Boarf, tant que ça roule, hein...*
Wan
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 157
Inscription : mar. 14 avr. 2009 - 22:22
Localisation : 78

Message par Wan »

ben43g a écrit :nickel tout sa , mais elle serais pas tordue a tout hazard ta fourche ? a moin que ce soit la photo qui déforme :?:
j'ai un grand angle sur l'appareil donc à voir, je vais contrôler çà du coup :wink:
103 RCX LC 90'
Gex 1000 / FFMC 78
In Rust I trust
Avatar de l’utilisateur
andy02
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2378
Inscription : jeu. 28 juin 2007 - 13:47
Localisation : Epernay

Message par andy02 »

Super ! Dommage , moi j'ai pas eu le truc dérrière le disque pour la jante :? .
MBK 51 Eva-Green / Motobécane AV76 Indigo-Blue / Peugeot 103 RCX "Le Bouvreuil Blanc" / MBK 51 Roadster / Solex 3800

Rien ne roule sauf Eva :mrgreen:
Wan
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 157
Inscription : mar. 14 avr. 2009 - 22:22
Localisation : 78

Message par Wan »

Content que çà te plaise, quand tu vois la mer... euhh... difficulté que c'est à démonter çà ne m'étonnerait pas qu'il y en est quelques un qui restent sur la roue.
Surtout de la part de certains mécanos en herbe qui doivent imaginer qu'un disque prend tout naturellement sa place sur une jante de mob. :lol:

Tu t'en es sorti comment? :)
103 RCX LC 90'
Gex 1000 / FFMC 78
In Rust I trust
Avatar de l’utilisateur
andy02
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2378
Inscription : jeu. 28 juin 2007 - 13:47
Localisation : Epernay

Message par andy02 »

Bah moi en fait j'ai acheté le train avant , enfin la fourche et le système à disque . Je n'ai pas eu de jante avec l'éspèce de porte disque.

L'ancien proprio a dû le casser ou bien pas réussir à l'enlever , vu comment tu dis en avoir c****.

Va falloir que je me fasse usiner une platine , et en plus y'a un déport de ouf , ça va être le brun :? .
MBK 51 Eva-Green / Motobécane AV76 Indigo-Blue / Peugeot 103 RCX "Le Bouvreuil Blanc" / MBK 51 Roadster / Solex 3800

Rien ne roule sauf Eva :mrgreen:
103peugeot
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4413
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

Nifo pour son frein a disque mécanique utilisé le même type d'expandeur, Grimeca devait certainement faire de même.

Un plans cotés pourrait être sympas pour ceux qui veulent monter un disque
takachi2007
Apprenti
Apprenti
Messages : 604
Inscription : dim. 16 déc. 2007 - 18:33

Message par takachi2007 »

Mon concessionnaire Peugeot vends ce système en neuf avec étrier grimeca.

Sympa de voir comment c'est monté car il n'avait pu m'expliquer quand je lui avais demandé.
Faites la bourre, pas la guerre

http://www.gametronik.com/
Répondre