Remise en état des variateurs
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Remise en état des variateurs
Bonjour à tous
Ce sujet va servir à toutes personnes ayant un peu de matériel à leur disposition dans le but de remettre en état un variateur.
Le variateur qui sera remis en forme dans ce sujet sera le Giraudo pour MBK 51.
Matériel nécessaire :
- une scie à métaux
- un tour à métaux
- une sableuse
- peinture Haute Température
- un vilebrequin HS
- un écrou de vilebrequin coté vario
Réalisation :
Tout d’abord, nous allons scier ou tronçonner le vilebrequin après la portée de roulement dans le but de ne garder que la soie. Celle-ci servira à se prendre au tour pour garder une coaxialité la plus parfaite possible.
Nous nous retrouvons donc avec ceci en main :
Il va ensuite ébavurer la coupe pour une prise plus aisée dans le tour.
Nous passons donc maintenant à la séance de nettoyage… d’abord avec votre, diluant, essence F, puis pour une finition qui est meilleure, je passe personnellement par la case sablage ( le sable de mer fin une fois tamisé pour enlever les gros débits de coquillages convient très bien, il faudra par contre passer un coup de produit pour ne pas faire rouiller la pièce si cette dernière est en acier ).
Vous pouvez voir quelques effets du sablage sur des pièces telles que les masselottes :
Une fois cette opération terminée, souffler vos pièces pour qu’il ne reste plus un grain de sable. C’est ici que la peinture peut être appliquée. Personnellement, une peinture Haute Température est mise pour « protéger ».
Nous passons donc maintenant à l’étape de remise en forme de la flasque. Pour cela, on monte notre variateur ( sans joue mobile ni masselotte ) sur notre soie tronçonnée comme on le ferait sur un moteur en temps normal. Il est nécessaire de bien brider le variateur en vissant l’écrou sur le vilebrequin.
Voici un éclaté pour expliciter un peu plus le montage :
Ensuite, c’est la partie la plus facile : le passage au tour. Nous nous prendrons en mors doux si possible pour une coaxialité toujours au top.
Cette coaxialité, je vous le rabâche depuis le début car c’est grâce à ça que votre variateur n’aura pas de faux rond et donc pas de vibrations néfastes….
Voila donc ce que vous avez une fois toutes les opérations effectuées
En espérant vous avoir aidé et avoir été assez clair. Si vous avez des modifications, des conseils, des critiques, toutes sont les bienvenues. Bonne route
Ce sujet va servir à toutes personnes ayant un peu de matériel à leur disposition dans le but de remettre en état un variateur.
Le variateur qui sera remis en forme dans ce sujet sera le Giraudo pour MBK 51.
Matériel nécessaire :
- une scie à métaux
- un tour à métaux
- une sableuse
- peinture Haute Température
- un vilebrequin HS
- un écrou de vilebrequin coté vario
Réalisation :
Tout d’abord, nous allons scier ou tronçonner le vilebrequin après la portée de roulement dans le but de ne garder que la soie. Celle-ci servira à se prendre au tour pour garder une coaxialité la plus parfaite possible.
Nous nous retrouvons donc avec ceci en main :
Il va ensuite ébavurer la coupe pour une prise plus aisée dans le tour.
Nous passons donc maintenant à la séance de nettoyage… d’abord avec votre, diluant, essence F, puis pour une finition qui est meilleure, je passe personnellement par la case sablage ( le sable de mer fin une fois tamisé pour enlever les gros débits de coquillages convient très bien, il faudra par contre passer un coup de produit pour ne pas faire rouiller la pièce si cette dernière est en acier ).
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Une fois cette opération terminée, souffler vos pièces pour qu’il ne reste plus un grain de sable. C’est ici que la peinture peut être appliquée. Personnellement, une peinture Haute Température est mise pour « protéger ».
Nous passons donc maintenant à l’étape de remise en forme de la flasque. Pour cela, on monte notre variateur ( sans joue mobile ni masselotte ) sur notre soie tronçonnée comme on le ferait sur un moteur en temps normal. Il est nécessaire de bien brider le variateur en vissant l’écrou sur le vilebrequin.
Voici un éclaté pour expliciter un peu plus le montage :
Ensuite, c’est la partie la plus facile : le passage au tour. Nous nous prendrons en mors doux si possible pour une coaxialité toujours au top.
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Voila donc ce que vous avez une fois toutes les opérations effectuées
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jouir de la vie à s'en péter le frein
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Ca peut marcher avec un tour comme celui de Pierrot22?
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A mon avis si tu as une perceuse balaise, bien bloquée dans un étau, et que tu fais des passes douces à la lime, papier émeri ou autre, ça peut être jouable.
J'ai déjà réduis des tubes en acier en épaisseur avec cette technique
Bravo Kévin sinon
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bha ça te coute rien de tester avec un bout d'alu du diamètre....mais bon, sincèrement, je pense pas, pas assez de puissance et de couple surtout
ps : trop fort quand mème le tour
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le problème du tour maison, c'est que la broche de la perceuse ne possède pas des roulements prévus pour encaisser des contraintes axiales, le mandrin n'aura pas nécessairement la précision voulue, donc pour la fameuse " coaxialité", on s'éloigne de cette dernière. Qui plus est, on risque surtout d'abimer la perceuse. Ceci décrit concerne la reprise du diamètre extérieur.
Pour la face externe du vario, je ne pense pas que ces problèmes interviennent. Là, le réel problème va être d'assurer une progression bien rectiligne de l'outil sur l'ensemble du rayon du disque.
Euh, tout ça c'est de la théorie hein, parce que je suis sûr qu'avec un peu de doigté, et surtout sans vouloir entrer dans l'alu comme dans du beurre, c'est faisable. Mais dans ce cas comme bliblio, j'irais avec un papier abrasif, mais pas de lime, par sécurité, et pour l'état de surface.
Pour la face externe du vario, je ne pense pas que ces problèmes interviennent. Là, le réel problème va être d'assurer une progression bien rectiligne de l'outil sur l'ensemble du rayon du disque.
Euh, tout ça c'est de la théorie hein, parce que je suis sûr qu'avec un peu de doigté, et surtout sans vouloir entrer dans l'alu comme dans du beurre, c'est faisable. Mais dans ce cas comme bliblio, j'irais avec un papier abrasif, mais pas de lime, par sécurité, et pour l'état de surface.
Je n'utilise pas MSN!!!
plus que 2 brèles, j'tiens le bon bout...
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allé, j'ai fais ça today.
je me suis pas cassé le cul à tout expliquer comme pour le vario car c'est pareil....
on passe donc de 100.74 à 98.30 en diamètre. je pèse le tout ce soir
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sablage poulet, sablagedédé11 a écrit :ah ouai simpas ! Mais la rouille sa le fait pas trop !
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no problème, je vais monter un "non modifié" au début puis paser à celui-ci une fois que ma mob sera opérationnelleflorent51xr a écrit :Bien l'allumage tu pourras faire une comparaison une fois monté?
manière de couper court à des "ont dit que.."
édit : rotor origine : 670g
rotor allégé : 620g
vario Giraudo une fois fini : 1kg et 20grammes
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allé, après mon petit sablage norcturne d'hier et passage en peinture HT, voila la bestiole finiedédé11 a écrit :ah oui pas con ! En plus t'est un fana du sablage !!
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