carte grise mob : facile

Généralités sur la mob, c'est par ici
Lee
Apprenti
Apprenti
Messages : 305
Inscription : lun. 01 nov. 2010 - 20:16
Localisation : Sud de Paris
Contact :

Message par Lee »

Bon, à moi de m'y coller: Après avoir préparé consciencieusement mes dossiers (certificat de vente, feuille des mines, justificatifs de domicile, copie de pièce d'identité, demande d'immatriculation), je me suis rendu à la préfecture de la Haute-Garonne Vendredi dernier.
Ticket, attente, sandwich, attente, clope, attente, voilà qu'arrive mon tour.

Après un très mauvais départ avec la grosse dame du guichet (aussi sympathique que compétente, je lui conseille de surtout garder un emploi d'où on ne peut pas la virer), me voilà à attendre de nouveau pour voir "le chef", autant dire qu'à ce stade j'étais assez pessimiste.

Et là, divine surprise, je tombe sur un gars normal (ponctuellement secondé par un autre du même acabit), le genre de type qui sait que ce qui fait foi c'est le numéro de cadre (la grosse dame me demandait le numéro de moteur, et si je change la culasse, pintade, je fais comment ????), qui conçoit qu'il est difficile de présenter la facture d'une AV79 mise en circulation en Janvier 1961 ou encore que certains engins de collection sont remisés dans un local dédié et servent uniquement de temps à autres sur terrain privé (3.5 ha, ça aide ... :wink: ) > pas de certificat d'assurance.
Cherry on the cake, le gars avait déjà visiblement fait des recherches, puisqu'il m'a parlé d'emblée des fiches mines disponibles sur les mordus du galet, pas vraiment du genre je-m'en-foutiste, le Monsieur. :icon_thumleft:

Il s'est en outre montré extrêmement poli, puisqu'il m'a patiemment écouté lui parler de mes jouets, et Dieu sait si je peux être volubile sur certains sujets. :mrgreen:

Mes dossiers ont donc été acceptés, je viens de recevoir les cartes grises, et je ne résiste pas à l'envie de vous poster une photo. Il y a les deux AV44, l'AV79 et les trois 103.

Image


Mon conseil pour immatriculer les cyclos: Evitez les grosses dames.
Image

"Ni Airbag ni ABS: Je meurs comme un homme"
grimeca06
Apprenti
Apprenti
Messages : 653
Inscription : mer. 26 déc. 2007 - 16:25
Localisation : alpes maritimes
Contact :

...

Message par grimeca06 »

je me lance dans l'immatriculation de mes mobs, je n'en fait que 4, celles qui me tiennent à cœur et que je garderai sûrement ....


J'ai plusieurs petites questions:

-le mobyx et le peugeot bb3 ont des numéro moteur + cadre. mais en ce qui concerne ma cady et mon solex 3800 je n'ai que un numéro moteur. que faire ?


-Sur les feuilles des mines, en bas il est écrit: "est entièrement conforme au type décrit plus haut.
b) Que ce déhicule sort de nos usines le...............pour être livré à ........"

Je rempli tout ? mais date de sortie d'usine ? je me mets directement en "acheteur" ?

-Il faut: un certificat, une feuille des mines, et un justificatif de domicile et justificatif d'identité pour chaque deux roues à faire ?




Merci de vos conseils.
Lee
Apprenti
Apprenti
Messages : 305
Inscription : lun. 01 nov. 2010 - 20:16
Localisation : Sud de Paris
Contact :

Message par Lee »

- Numéros de moteur: Normalement, sur la feuille des mines, il y a la localisation de l'identification de tes machines, si rien n'est mentionné je serais tenté de te répondre (sans garantie car je n'ai pas encore immatriculé mon 3800) qu'il te faut passer par les numéros de moteur.

Dans l'absolu je ne pense pas que ça pose un gros problème dans la mesure où pas mal de prefs se basent sur les attestations d'assurance et que pas mal d'assureurs assurent nos machines avec les numéros de moteur: Pas mal de mobs vont donc circuler avec leur numéro de moulin sur la CG ce qui -soit dit en passant- peut potentiellement représenter l'El Dorado des voleurs de mobylettes prévoyants, ceux qui auront immatriculé toutes les culasses qu'ils auront pu trouver.

- Remplir la feuille des mines: Ça a été un gros dilemme, finalement je ne l'ai pas fait, et je pense que c'est en partie ce qui a envoyé la grosse dame en tilt. Ce qui m'a fait hésiter c'est que c'est quand même un faux caractérisé, et n'importe quel agent même moyennement vif pourrait être amené à se poser la question de comment tu as fait pour acheter une mob X années avant ta naissance. Une solution serait peut-être de remplir le certificat de conformité avec tes numéros et le nom du gars qui te l'a vendu, on reste dans le faux, mais dans le faux plausible oui Monsieur ! :lol:

A noter qu'au moins pour les Tobec, il est possible de dater assez précisément les machines avec les numéros de moteur, c'est ce que j'ai fait via le Motobécane club de France pour les miennes.

- J'ai fait un dossier complet par machine, c'est déjà suffisamment le bintz, je n'ai pas voulu en rajouter. :wink:
Image

"Ni Airbag ni ABS: Je meurs comme un homme"
grimeca06
Apprenti
Apprenti
Messages : 653
Inscription : mer. 26 déc. 2007 - 16:25
Localisation : alpes maritimes
Contact :

...

Message par grimeca06 »

donc pour les numéros de cadre pour mon solex et ma cady, je ne mets pas, je verrais bien ce qu'il me dise à la préfecture, mais il vont m'envoyer ch***.

Pour les certificat de cession de véhicule, il me faut un certificat pris sur internet ou qqch sur papier libre va ?
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Remplis le formulaire administratif officiel

https://www.formulaires.modernisation.g ... a_13754.do
Avatar de l’utilisateur
tca31
Apprenti
Apprenti
Messages : 427
Inscription : lun. 10 déc. 2007 - 20:32
Localisation : toulouse

Message par tca31 »

bonjour a tous voici un article qui et passé a la gazette officielle de ma commune un peu a causse de moi car quand je suis aller a la police municipale pour faire ma carte grise j étais le premiers a faire la carte grise et il venais de recevoir un papier officiel pour faire immatriculer les 50 av 04 :D

Image
vive le 50

mais 2 103 spx rose et hpl video

http://www.youtube.com/watch?v=0PlpiZiScHw
cross-rider
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 86
Inscription : mar. 07 déc. 2010 - 12:12
Localisation : bretagne

Message par cross-rider »

salut comment ça se passera si on ne peut pas l'immatriculer avant le 31 decembre :?:
cadre de 103 sp
Avatar de l’utilisateur
cooldedeman_3
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2549
Inscription : dim. 19 août 2007 - 9:39
Localisation : deux sevres/loire atlantique

Message par cooldedeman_3 »

tu peut toujours la faire immatriculer apres le 31 decembre, mais tu as pas le droit de circuler avec.
banzai
cross-rider
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 86
Inscription : mar. 07 déc. 2010 - 12:12
Localisation : bretagne

Message par cross-rider »

ok :icon_thumright:
cadre de 103 sp
Le Gobbi
Apprenti
Apprenti
Messages : 438
Inscription : mar. 27 mai 2008 - 9:42
Localisation : Marseille / Toulouse

Message par Le Gobbi »

Demande de carte grise faite ce matin, j'ai en ma possession le certificat provisoire d'immatriculation. :lol: par contre une heure à attendre mon tour ...
Il m'ont demandé mon numéro de portable, j'imagine que c'est pour me prévenir quand la carte grise serra disponible.

Il est possible de faire faire la plaque d'immat avec le certificat provisoire d'immatriculation :?:
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Non, ta carte arrivera par recommandé, tu ne seras pas prévenu.

Perso, j'ai refusé de donner mon N° de tel

Bien sûr que tu faire une plaque avec le papier provisoire, d'ailleurs ça sert à ça entre autres, et ça tient lieu de CG provisoire pour rouler légalement
Le Gobbi
Apprenti
Apprenti
Messages : 438
Inscription : mar. 27 mai 2008 - 9:42
Localisation : Marseille / Toulouse

Message par Le Gobbi »

Ok merci :icon_thumright:
Avatar de l’utilisateur
cortex73
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 4843
Inscription : sam. 28 août 2004 - 12:35
Localisation : Turin

Message par cortex73 »

En effet il vaut mieux s'abstenir de donner son numéro de téléphone puisque...

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... grise.html
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Surtout ne pas oublier de cocher cette petite case sur le certificat de vente, je ne sais pas si ça sert à quelque chose, mais bon...

Image
bullo
Apprenti
Apprenti
Messages : 749
Inscription : mar. 04 mars 2008 - 17:54

Message par bullo »

cg reçu : impeccable.
Aucun accroc pour moi. Reste à faire la plaque et la fixer.
MBK 51 :
-carbu de 15 SHA
-pot Omega
Avatar de l’utilisateur
BAk0U
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 6091
Inscription : jeu. 05 juil. 2007 - 19:14
Localisation : quelque part dans le 44
Contact :

Message par BAk0U »

aucun souci pour la M16.

pareil pour les meules de sisco ;)

il y en a un qui va se faire payer un coup apres noel ;)
défenseur de l'orthographe opprimé !
Image
*Boarf, tant que ça roule, hein...*
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Chic chic chic
Avatar de l’utilisateur
BAk0U
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 6091
Inscription : jeu. 05 juil. 2007 - 19:14
Localisation : quelque part dans le 44
Contact :

Message par BAk0U »

Lee a écrit :Mon conseil pour immatriculer les cyclos: Evitez les grosses dames.
j'suis tombé sur une grosse dame, elle etait pas aimable ...

Image

mais j'ai mon carton !
défenseur de l'orthographe opprimé !
Image
*Boarf, tant que ça roule, hein...*
Avatar de l’utilisateur
atreju (kris)
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3082
Inscription : lun. 23 mai 2005 - 22:39
Localisation : Cotentin (50) / 33

Message par atreju (kris) »

moi j'ai envoyé tout le courrier avec les pièces demandées à la préfecture qui est à 60 bornes de chez moi, je sais pas s'ils me renverront les CG par courrier?
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Si, elles viennent toutes de Charleville Mezières en recommandé
Avatar de l’utilisateur
atreju (kris)
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3082
Inscription : lun. 23 mai 2005 - 22:39
Localisation : Cotentin (50) / 33

Message par atreju (kris) »

super :wink: j'avais entendu dire qu'il fallait leur filer 2.5E pour le courrier, mais rien n'était précisé à ce sujet sur le site de la préfecture
ymér
Apprenti
Apprenti
Messages : 305
Inscription : dim. 15 févr. 2009 - 17:29
Localisation : 50 - FLOTTEMANVILLE-HAGUE

Message par ymér »

atreju (kris) a écrit :moi j'ai envoyé tout le courrier avec les pièces demandées à la préfecture qui est à 60 bornes de chez moi, je sais pas s'ils me renverront les CG par courrier?
J'ai envoyé à St Lo mon dossier complet pour une AV88, j'ai recu le certificat provisoire environ deux semaines après et la carte grise le lendemain en recommandé, pas de soucis !!
Image
Avatar de l’utilisateur
atreju (kris)
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3082
Inscription : lun. 23 mai 2005 - 22:39
Localisation : Cotentin (50) / 33

Message par atreju (kris) »

super! :P
Lee
Apprenti
Apprenti
Messages : 305
Inscription : lun. 01 nov. 2010 - 20:16
Localisation : Sud de Paris
Contact :

Message par Lee »

atreju (kris) a écrit :super :wink: j'avais entendu dire qu'il fallait leur filer 2.5E pour le courrier, mais rien n'était précisé à ce sujet sur le site de la préfecture
Perso, ça ne m'a pas coûté un centime.
Image

"Ni Airbag ni ABS: Je meurs comme un homme"
webmobeur
Expert
Expert
Messages : 1496
Inscription : mar. 05 juil. 2005 - 21:03
Localisation : De Nantes à Montaigu...
Contact :

Message par webmobeur »

Juste pour infos, j'ai trouvé ce site pour avoir des plaques à pas cher :

http://www.nouvellesplaques.com/nouvell ... -cyclo.php

Pour les modèles plexi, il faut demander le code promo par mail afin d'avoir le tarif à 10,90 euros, par contre l'annotation www.nouvellesplaques.com apparait en bas de la plaque... 6 euros de gagner pour faire de la pub en échange, c'est honnête...

Perso j'ai pris des modèles en alu, vu que j'en avais 7 à faire faire, on verra si les délais sont rapides ou non ?

Affaire à suivre.

Edit : J'avais fais mes demandes d'immat par courrier en joignant une enveloppe timbrée. Au final, j'ai reçu chaque CG par recommandé, et mon enveloppe timbrée, 2/3 jours après avec les certificats provisoires d'immatriculation à l'intérieure.
" La mob, c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas "

Peugeot : 102 - 103 SP-SPX-RCX-VS - 104 - GT10 - TSE - TSM - TLX
MBK : 50V - 42S
Quand on aime...

Envie de vous lancer en compétition 50 Cm3 ? C'est par là : http://mcamorce50.jimdo.com/
Mon site perso (qui avance, qui avance): http://webmobeur.jimdo.com/
NONOZE
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 227
Inscription : lun. 18 févr. 2008 - 18:11
Localisation : à quelques km de saint raphael, VAR

Message par NONOZE »

la grosse dame au guichet a rejeté les fiches des mines disponibles sur les mordus du galet avec un certain dedain... :oops:

m'enfin je l'ai tout de meme eu ma CG!
Fini les gros cubes! Mais la passion du brélon reste intacte!

Machines: Vogue à pépére surboostée
Lee
Apprenti
Apprenti
Messages : 305
Inscription : lun. 01 nov. 2010 - 20:16
Localisation : Sud de Paris
Contact :

Message par Lee »

NONOZE a écrit :la grosse dame au guichet a rejeté les fiches des mines disponibles sur les mordus du galet avec un certain dedain... :oops:
J'ai revu ma grosse dame pas plus tard que tout à l'heure, pour immatriculer une auto en provenance de l'étranger.

Je suis tombé sur le guichet juste à côté (ouf ! :lol: ) avec d'ailleurs une personne absolument exquise de gentillesse aux commandes, mais j'ai pu observer ma grosse dame à l'oeuvre tout le temps de l'attente: Elle a jeté à la louche une personne sur 4. Apparemment, c'est moins un problème de cyclo, de fiche mines ou de grosse dame, que de "conne dame".
Image

"Ni Airbag ni ABS: Je meurs comme un homme"
webmobeur
Expert
Expert
Messages : 1496
Inscription : mar. 05 juil. 2005 - 21:03
Localisation : De Nantes à Montaigu...
Contact :

Message par webmobeur »

webmobeur a écrit :Juste pour infos, j'ai trouvé ce site pour avoir des plaques à pas cher :

http://www.nouvellesplaques.com/nouvell ... -cyclo.php
Commande passée Dimanche, envoyée mardi, livrée jeudi, là je dis bravo :)

La qualité est correcte que ce soit pour le plexi ou pour l'alu, et vu le prix...

A vos claviers !
" La mob, c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas "

Peugeot : 102 - 103 SP-SPX-RCX-VS - 104 - GT10 - TSE - TSM - TLX
MBK : 50V - 42S
Quand on aime...

Envie de vous lancer en compétition 50 Cm3 ? C'est par là : http://mcamorce50.jimdo.com/
Mon site perso (qui avance, qui avance): http://webmobeur.jimdo.com/
NONOZE
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 227
Inscription : lun. 18 févr. 2008 - 18:11
Localisation : à quelques km de saint raphael, VAR

Message par NONOZE »

a l'inverse, moi j'ai prefere investir 40 euros dans une plaque 100% sur mesure chez "starplaq"
http://www.starplaq.com/tuning.htm
je n'ai pas envie qu'une grosse plaque de 12x14 vienne enlaidir le cul de ma jolie bylette! :roll:
Fini les gros cubes! Mais la passion du brélon reste intacte!

Machines: Vogue à pépére surboostée
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Payer 40€ une plaque non homologuée, c'est un choix...
Répondre