Compte tours maison

Généralités sur la mob, c'est par ici
le45-510
Nouveau membre !
Nouveau membre !
Messages : 7
Inscription : mer. 13 nov. 2013 - 21:22

Compte tours maison

Message par le45-510 »

Bonsoir a tous! :)

je fait mon 1er post au sujet d'un tuto qu'il y a juste au dessus :
http://www.ventilxp.com/forumv2/viewtopic.php?t=272

Donc j'ai bien suivie le tuto, acheter tout se qu'il fallait etc. Je test le montage avec une plaque d'essai, que je branche à l'ordinateur avec une prise jack que j'ai dénudé, les deux sortie audio branché sur FIN, et a la masse au moins.
Je lance audacity pour générer des fréquences, et la nikel! sa fonctionne impec' !
je rajoute donc une diode et un gros condensateur pour le brancher sur la mob (c'est plus utile), et la déception,
le compte tour fonctionne mais n'est pas du tout proportionnelle, a 1.800trs j'ai 2V et a 6.700trs j'ai environ 4V ... :(
et je ne vois pas du tout d'où vient le problème :/

J'ai fait une petite video, pas top mais je peux en faire une autre. j'ai rajouter un fond a mon
voltmetre avec des valeurs approximative tiré du comptes tours digital que j'ai posé a coté.

http://www.youtube.com/watch?v=bOXSG_YFT9w

Si quelqu'un aurais une idée, elle serait le bienvenue :?

Et dsl si je ne post pas dans la bonne section ou si j'aurais due poster directement dans le post-it :oops:
Avatar de l’utilisateur
matrhack
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3722
Inscription : ven. 18 juil. 2008 - 1:52
Localisation : Tours (37)
Contact :

Message par matrhack »

C'est une question d'offset.. normalement le circuit est proportionnel si j'ai bon souvenir, et au pire la dérive est connu dans la doc..

Donc hors erreur de montage je regarderais du coté des deux potentiomètres de réglage, voir peut être changer les valeurs si c'est pas adapté .. âpres comme l'as indiqué calimero, il faut étalonner ton cadran.


Hormis ca je comprend pas trop bien ton problème, concrètement, ca fonctionne, quand tu accélère l'aiguille bouge..
Il peux y avoir un soucis c'est que tu arrive au bout du cadran avant d'être a fond dans les tours moteur, la tu augmente ton potentiomètre qui est au plus proche du galva..
sinon il te faut un moyen de l'étalonner, cali proposait une solution simple, bloquer le vario et calculer le rapport de démultiplication moteur/roue et avec la vitesse en km/h déterminer le régime moteur, tu repère sur le cadran et après tu gradue ...


Je sais pas quel usage tu aura de ce compte tour mais en ce qui me concerne la précision au tour/minute pret me semble inutile, le tout c'est que ce soit constant, pour permettre de régler ta variation correctement :)
Je vous prie de prendre mes interventions comme étant simple étalage de mes réflexions et non parole d'évangile.

Zoé R90 / Touareg v6TDI < Fabia 3 110cv dsg7 '17 < 806 2.0i 120cv < 205 XS tu3s 85cv '89 < master 2 t33 2.2dci 90cv '02 < golf 2 1.8 90cv '89 < megane 2 dci 120cv '06 < r5 1.1 GTL 45cv '81
450 WRF '05 / 125 dtx '06 < 600 hornet '00 < 125 dtx '06 < 125 yzfr '06 < 125dtre
le45-510
Nouveau membre !
Nouveau membre !
Messages : 7
Inscription : mer. 13 nov. 2013 - 21:22

Message par le45-510 »

Je n'est pas de potar a l'entré du cadran ? Est il indispensable ? Car calimero dit que c'est pour régler le Max de l'écran. Hors moi mon écran est un "vrai" voltmètre analogique de 5V. Et juste avec le potentiomètre du montage je peux régler mon max.

Mon problème est que: avec une fréquence qui sort de l'ordi, cela fonctionne parfaitement a 100hz (6.000tr min) j'ai 3V a 150hz j'ai 4.5V a 50hz 1.5V etc...

Alors que une fois monter sur l'allumage. Au ralenti (plus ou moins 1.8000 trs min d'après mon compte tour digital que l'on voit dans la vidéo). Mon cadran affiche un peux moins de 2V, donc on peut en déduire 1V pour 1000tours. Or a 5V je ne vait pas être a 5000tr mais a 7.500 .. :/

J'espère que le problème est plus clair, et je peux refaire une vidéo ou l'on voit le montage avec l'ordi, et une meilleure sur l'allumage de la mob.

L'utilisation, je pense pas qu'il me servira enfaite ^^ mais c'est surtout pour le plaisir d'en avoir fait un sois même, et surtout si il fonctionne bien, je compte l'introduire comme expérience pour mon TPE de BAC au mois de février :)

Et pour l'étalonnage c'est pas un problème, en roulant on peux avoir un régime presque stable, donc en me basant sur les valeurs que me donnera mon compte tours digital ce sera pas très difficile ;)
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Mesure ta tension d'entrée, elle doit être absolument stable, Vs est proportionnel à Vin.

Quel allumage as tu ?
le45-510
Nouveau membre !
Nouveau membre !
Messages : 7
Inscription : mer. 13 nov. 2013 - 21:22

Message par le45-510 »

Oui justement elle n'y est pas vraiment :$
Mais je doit mesurer la tension a la sortie de la lumière, ou de l'entré du compte tours? (après le gros condo et la diode ? )

J'ai un allumage electro d'origine moryama.

Mais comment je peux faire pour avoir une tension bien stable?
J'essaie de mesurer exactement ma tension d'entrée le plus tot possible et je vois pour faire une video
Avatar de l’utilisateur
DataMAX
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13171
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30
Contact :

Message par DataMAX »

le45-510 a écrit :Hors moi mon écran est un "vrai" voltmètre analogique de 5V
La petite minute de la science: On appelle ça un galvanomètre :icon_shaking2:
Après ce que ça mesure c'est le circuit qui est derrière - et son calibrage - qui fait l'appareil.
le45-510
Nouveau membre !
Nouveau membre !
Messages : 7
Inscription : mer. 13 nov. 2013 - 21:22

Message par le45-510 »

Merci de la précision DataMAX :)

Bon mauvaise nouvel, mon multimètre est tomber de ma poche en mob en voulant m’éloigner de la zone pavillonnaire pour pas déranger en donnent des coup de gaz dans le vide pour mesurer ma tension, résultat la ou je branche les fils a péter et un fil a cassé, donc sois j'en rachète un, ou faut que je le repart ....
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Le régulateur de tension Moryama sort aux alentours de 11V alternatif.

Il va falloir que tu redresses le courant alternatif en double alternance, que tu le filtres avec un condo de 1000 µF/25V, que tu mesures la tension au ralenti, et que tu colles un régulateur de tension 78xx de cette valeur pour que le CT fonctionne sur toute ta plage de régime.
le45-510
Nouveau membre !
Nouveau membre !
Messages : 7
Inscription : mer. 13 nov. 2013 - 21:22

Message par le45-510 »

Bon j'ai recup' un multimètre et j'ai pue mesurer ma tension de sortie, j'ai fait une petite vidéo. on voit que a part au ralenti ou j'ai 9V a peine le régime moteur augmente que je suis a 11.5V.
Donc au pire si le compte tours ne fonctionne pas les quelques premier rpm ce n'est pas trop grave.

http://www.youtube.com/watch?v=MfTRFbSpuDk

Et sa m'embête de devoir redresser le courant en double alternance :/
le montage ne peut fonctionner en simple alternance? Dans le tuto de calim' le courant est comment?

EDIT: bon, j'ai récupéré un pont de diode a mon lycée, dont voici la datasheet:
http://html.alldatasheet.com/htmlpdf/91 ... BY164.html.


J'essaie sa le plus vite possible, pare contre pour le régulateur de la tension de ralentie on verra plus tard .
Répondre