Banc test pour vilebrequins et réglage de la géométrie
- Flucky
- Modérateur
- Messages : 20071
- Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
- Localisation : 44 powaaa
Banc test pour vilebrequins et réglage de la géométrie
Bon, c'est du vite fait, mais si ça peut servir à certains
Pas cher comme il se doit :
- Un bout de pierre polie chez un marbrier, pris dans la benne, donc gratosse, recoupé au lapidaire ;
- 2 axes de piston de bahut, gratosse avec un sourire à la boîte de rectif du coin
- 4 billes de vario MBK + 2 billes de vario Peugeot pour coller sur les axes de façon à fabriquer des V ; les vilos MBK reposeront sur les 2 billes identiques (le diamètre des soies est pareil des 2 côtés) alors que les vilos Peugeot reposeront sur 2 grosses billes et 2 petites billes, le diamètre des soies étant diufférent.
- 2 tiges de ferraille quelconque + 2 bout de ferraille pour fixer les comparateur.
- 2 plaques de lest pour faire tenir les tiges debout.
Pour l'instant ça coûte rien.
- 2 comparateurs, on peut en trouver à pas cher dans les vide grenier, lbc, ebay, etc
Pour l'instant ça ne coûte pas grand chose.
Bien sûr, on ne teste pas le vilo avec les roulements, hein, là c'était juste pour la photo.
Yapluka savoir remettre un vilo droit.
Il y a 4 erreurs (de base) de géométrie que l'on peut rencontrer sur un vilo ; erreurs que l'on peut panacher.
Un vilo sain se comporte de cette façon lorsqu'on le fait tourner doucement ; les aiguilles des comparateurs ne bougent pas en théorie.
Dans la pratique, si, car il est très difficile d'avoir un vilo zéro défaut avec les moyens du bord ; disons qu'on va tolérer une erreur ≤ 5/100 de deviation en bout de soie, et ≤ 2/100 pour une machine de compète.
Les défauts étant le plus souvent invisibles à l'oeil nu, il faut donc savoir interpréter les indications des comparateurs et leur faire confiance.
On peut aussi utiliser un pied à coulisse ou un micromètre, mais ce n'est pas vraiment précis (surtout les pieds à coulisse numériques chinois au 1/100 qui n'assurent même pas une précision à 2/10 pour certains) ; sachant qu'une erreur de 10/100 en bout de soie va correspondre à une erreur de 5/100 voire moins au niveau des masses, donc difficilement mesurable avec du matos standard.
Défaut 1 - Le vilo ouvert au niveau des masses
Les aiguilles des comparateurs tournent dans le même sens, et avec les mêmes déviations avec le maneton à la verticale ; si l'un des 2 montre une déviation différente avec des points de mesure à 180°, on est en présence d'un vilo ouvert et d'une soie tordue (défaut N°4).
Le remède : (recontrôler la géométrie après chaque coup de marteau)
Défaut 2 - Le vilo pincé au niveau des masses
Les aiguilles des comparateurs tournent dans le même sens, et avec les mêmes déviations avec le maneton à la verticale ; si l'un des 2 montre une déviation différente avec des points de mesure à 180°, on est en présence d'un vilo ouvert et d'une soie tordue (défaut N°4)
Cause problable à 95% : les roulements ou les carters ont été montés à la masse, sans précaution particulière.
Le remède : (recontrôler la géométrie après chaque coup de marteau)
Défaut 3 - Le décentrage des masses
Les aiguilles des comparateurs tournent dans le sens inverse, mais avec les mêmes déviations avec le maneton à l'horizontale ; si l'un des 2 montre une déviation différente avec des points de mesure à 180°, on est en présence de masses décentrées et d'une soie tordue (défaut N°4).
Cause vraisemblable, moteur bloqué d'un coup sec suite à un serrage violent (ou une casse brutale, plus rarement un gamelle) à haut ou moyen régime, serrage ou desserrage inconsidéré avec le bloque-piston en place.
Si les 2 comparateurs (qui ne devraient pas bouger) oscillent de manière identique lorsque le maneton est à la verticale, on a le défaut N°3 + le 1 ou le 2 (+ éventuellement le 4).
Ici, des masses décentrées (j'ai fait exprès d'hyper accentuer le défaut pour qu'il soit visible) :
Le remède : (recontrôler la géométrie après chaque coup de marteau)
Défaut 4 - La soie tordue ou cintrée
L'aiguille d'un comparateur reste fixe (≤ 5/100) tandis que l'autre bouge d'un extrême à l'autre (180°) ; il n'y a malheureusement pas de remède simple, et même avec un outillage spécialisé c'est très difficile à redresser. Vilo ---> poubelle...
Causes probable : gamelles, démarrage du moteur en tapant avec le pied sur la cloche d'allumage.
Pas cher comme il se doit :
- Un bout de pierre polie chez un marbrier, pris dans la benne, donc gratosse, recoupé au lapidaire ;
- 2 axes de piston de bahut, gratosse avec un sourire à la boîte de rectif du coin
- 4 billes de vario MBK + 2 billes de vario Peugeot pour coller sur les axes de façon à fabriquer des V ; les vilos MBK reposeront sur les 2 billes identiques (le diamètre des soies est pareil des 2 côtés) alors que les vilos Peugeot reposeront sur 2 grosses billes et 2 petites billes, le diamètre des soies étant diufférent.
- 2 tiges de ferraille quelconque + 2 bout de ferraille pour fixer les comparateur.
- 2 plaques de lest pour faire tenir les tiges debout.
Pour l'instant ça coûte rien.
- 2 comparateurs, on peut en trouver à pas cher dans les vide grenier, lbc, ebay, etc
Pour l'instant ça ne coûte pas grand chose.
Bien sûr, on ne teste pas le vilo avec les roulements, hein, là c'était juste pour la photo.
Yapluka savoir remettre un vilo droit.
Il y a 4 erreurs (de base) de géométrie que l'on peut rencontrer sur un vilo ; erreurs que l'on peut panacher.
Un vilo sain se comporte de cette façon lorsqu'on le fait tourner doucement ; les aiguilles des comparateurs ne bougent pas en théorie.
Dans la pratique, si, car il est très difficile d'avoir un vilo zéro défaut avec les moyens du bord ; disons qu'on va tolérer une erreur ≤ 5/100 de deviation en bout de soie, et ≤ 2/100 pour une machine de compète.
Les défauts étant le plus souvent invisibles à l'oeil nu, il faut donc savoir interpréter les indications des comparateurs et leur faire confiance.
On peut aussi utiliser un pied à coulisse ou un micromètre, mais ce n'est pas vraiment précis (surtout les pieds à coulisse numériques chinois au 1/100 qui n'assurent même pas une précision à 2/10 pour certains) ; sachant qu'une erreur de 10/100 en bout de soie va correspondre à une erreur de 5/100 voire moins au niveau des masses, donc difficilement mesurable avec du matos standard.
Défaut 1 - Le vilo ouvert au niveau des masses
Les aiguilles des comparateurs tournent dans le même sens, et avec les mêmes déviations avec le maneton à la verticale ; si l'un des 2 montre une déviation différente avec des points de mesure à 180°, on est en présence d'un vilo ouvert et d'une soie tordue (défaut N°4).
Le remède : (recontrôler la géométrie après chaque coup de marteau)
Défaut 2 - Le vilo pincé au niveau des masses
Les aiguilles des comparateurs tournent dans le même sens, et avec les mêmes déviations avec le maneton à la verticale ; si l'un des 2 montre une déviation différente avec des points de mesure à 180°, on est en présence d'un vilo ouvert et d'une soie tordue (défaut N°4)
Cause problable à 95% : les roulements ou les carters ont été montés à la masse, sans précaution particulière.
Le remède : (recontrôler la géométrie après chaque coup de marteau)
Défaut 3 - Le décentrage des masses
Les aiguilles des comparateurs tournent dans le sens inverse, mais avec les mêmes déviations avec le maneton à l'horizontale ; si l'un des 2 montre une déviation différente avec des points de mesure à 180°, on est en présence de masses décentrées et d'une soie tordue (défaut N°4).
Cause vraisemblable, moteur bloqué d'un coup sec suite à un serrage violent (ou une casse brutale, plus rarement un gamelle) à haut ou moyen régime, serrage ou desserrage inconsidéré avec le bloque-piston en place.
Si les 2 comparateurs (qui ne devraient pas bouger) oscillent de manière identique lorsque le maneton est à la verticale, on a le défaut N°3 + le 1 ou le 2 (+ éventuellement le 4).
Ici, des masses décentrées (j'ai fait exprès d'hyper accentuer le défaut pour qu'il soit visible) :
Le remède : (recontrôler la géométrie après chaque coup de marteau)
Défaut 4 - La soie tordue ou cintrée
L'aiguille d'un comparateur reste fixe (≤ 5/100) tandis que l'autre bouge d'un extrême à l'autre (180°) ; il n'y a malheureusement pas de remède simple, et même avec un outillage spécialisé c'est très difficile à redresser. Vilo ---> poubelle...
Causes probable : gamelles, démarrage du moteur en tapant avec le pied sur la cloche d'allumage.
Dernière modification par Flucky le ven. 20 août 2010 - 14:09, modifié 1 fois.
- matrhack
- Dieu de la mob
- Messages : 3722
- Inscription : ven. 18 juil. 2008 - 1:52
- Localisation : Tours (37)
- Contact :
Bravo j'avais pas vu un joli tuto comme ca depuis un moment
Je vous prie de prendre mes interventions comme étant simple étalage de mes réflexions et non parole d'évangile.
Zoé R90 / Touareg v6TDI < Fabia 3 110cv dsg7 '17 < 806 2.0i 120cv < 205 XS tu3s 85cv '89 < master 2 t33 2.2dci 90cv '02 < golf 2 1.8 90cv '89 < megane 2 dci 120cv '06 < r5 1.1 GTL 45cv '81
450 WRF '05 / 125 dtx '06 < 600 hornet '00 < 125 dtx '06 < 125 yzfr '06 < 125dtre
Zoé R90 / Touareg v6TDI < Fabia 3 110cv dsg7 '17 < 806 2.0i 120cv < 205 XS tu3s 85cv '89 < master 2 t33 2.2dci 90cv '02 < golf 2 1.8 90cv '89 < megane 2 dci 120cv '06 < r5 1.1 GTL 45cv '81
450 WRF '05 / 125 dtx '06 < 600 hornet '00 < 125 dtx '06 < 125 yzfr '06 < 125dtre
-
- Technicien
- Messages : 915
- Inscription : dim. 30 nov. 2008 - 16:51
- Localisation : 63- Plauzat
si je peut me permettre les roulement sont un gros facteurs d'erreur pour les mesures, du au jeu fonctionnel.
Il vaudrait mieux directement posé les soit sur les billes
Il vaudrait mieux directement posé les soit sur les billes
mobcross 51 en prépa
motobécane au 76
quelque cadre de tobec...
103 sp
http://protomobcross.skyrock.com/
et voili voila
motobécane au 76
quelque cadre de tobec...
103 sp
http://protomobcross.skyrock.com/
et voili voila
-
- Dieu de la mob
- Messages : 4413
- Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42
Re: Banc test pour vilebrequins et réglage de la géométrie
Flucky a écrit :Bien sûr, on ne teste pas le vilo avec les roulements, hein, là c'était juste pour la photo.
-
- Technicien
- Messages : 936
- Inscription : dim. 11 mai 2008 - 22:30
- Localisation : 75 l'parisien tete de chien!
-
- Apprenti
- Messages : 641
- Inscription : dim. 25 juin 2006 - 19:15
- Localisation : Albertville (73)
Je ne sais pas si c'est bien correct mais je vais tenter de déterrer le topic, mais pour une "bonne" raison.
Je me suis lancé cet après-midi dans le contrôle ET la correction des défauts sur les soies de mon vilebrequin du 2eme moteur de mon karting.
Voici quelques photos et vidéos pour illustrer.
Un grand Merci à Flucky pour ce Tuto.
http://www.youtube.com/watch?v=jJgdV3x0Ehc
http://www.youtube.com/watch?v=C2aqvLlpd2s
http://www.youtube.com/watch?v=Zuj-G_fjJbc
http://www.youtube.com/watch?v=_ZNxZOFA ... e=youtu.be
Je me suis lancé cet après-midi dans le contrôle ET la correction des défauts sur les soies de mon vilebrequin du 2eme moteur de mon karting.
Voici quelques photos et vidéos pour illustrer.
Un grand Merci à Flucky pour ce Tuto.
http://www.youtube.com/watch?v=jJgdV3x0Ehc
http://www.youtube.com/watch?v=C2aqvLlpd2s
http://www.youtube.com/watch?v=Zuj-G_fjJbc
http://www.youtube.com/watch?v=_ZNxZOFA ... e=youtu.be
103 SPX FUN (46 Polini W, B.M Polini, clapets Adige, 17.5 PHBG, Doppler Air Tuning, pot Bidalot, vario giraudo, pompe à eau Polini )
C2 1.4 L essence .
C2 1.4 L essence .
-
- Apprenti
- Messages : 641
- Inscription : dim. 25 juin 2006 - 19:15
- Localisation : Albertville (73)
Je me suis inspiré de ma méthode de Scoot-fast, le vilo n'est absolument pas en contrainte entre les pointes !
http://www.youtube.com/watch?v=o2JVQYQre68
http://www.youtube.com/watch?v=aTIU2IH0 ... zQ&index=1
http://www.youtube.com/watch?v=o2JVQYQre68
http://www.youtube.com/watch?v=aTIU2IH0 ... zQ&index=1
103 SPX FUN (46 Polini W, B.M Polini, clapets Adige, 17.5 PHBG, Doppler Air Tuning, pot Bidalot, vario giraudo, pompe à eau Polini )
C2 1.4 L essence .
C2 1.4 L essence .
-
- Apprenti
- Messages : 641
- Inscription : dim. 25 juin 2006 - 19:15
- Localisation : Albertville (73)
Surtout que ton TUTO est nickel, par contre pour faire mieux que le centième, perso je n'ai pas réussi.
En 20 minutes j'avais atteint 1/100mm de défaut, j'ai voulu faire mieux ça a été sans appel => j'étais retourné à 5/100mm de défaut.
Donc au total j'y ai passé 1h30 .
En 20 minutes j'avais atteint 1/100mm de défaut, j'ai voulu faire mieux ça a été sans appel => j'étais retourné à 5/100mm de défaut.
Donc au total j'y ai passé 1h30 .
103 SPX FUN (46 Polini W, B.M Polini, clapets Adige, 17.5 PHBG, Doppler Air Tuning, pot Bidalot, vario giraudo, pompe à eau Polini )
C2 1.4 L essence .
C2 1.4 L essence .
-
- Dieu de la mob
- Messages : 4413
- Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42
Les jeunes apprenait a faire vos vilos, se n'est pas bien compliqué
Pour un gamin, j'ai contrôlé un vilos recentré par un pro.
Pour le pro le vilo est a 2 centièmes.
J'ai 2 sur la soie allumage et 7 sur la queue du vilo.
Le jeune est allé revoir le pro, verdict :
Pour le 1 er mécano : se n'est que la soie allumage qui compte.
Pour le 2 éme mécano : sai le plus gros défaut divisé par le plus petit. Donc le vilos est OK puisqu'il a 7 / 2 = 3,5 centièmes et la doc constructeur donne 6 centièmes maxi.
Le pro a quand même prit 35 € pour sa
Bien entendu sai le plus proche possible de 0 pour les 2 soies
Pour un gamin, j'ai contrôlé un vilos recentré par un pro.
Pour le pro le vilo est a 2 centièmes.
J'ai 2 sur la soie allumage et 7 sur la queue du vilo.
Le jeune est allé revoir le pro, verdict :
Pour le 1 er mécano : se n'est que la soie allumage qui compte.
Pour le 2 éme mécano : sai le plus gros défaut divisé par le plus petit. Donc le vilos est OK puisqu'il a 7 / 2 = 3,5 centièmes et la doc constructeur donne 6 centièmes maxi.
Le pro a quand même prit 35 € pour sa
Bien entendu sai le plus proche possible de 0 pour les 2 soies
La vie commence à 14 000 tours/min
- lowentity
- Dieu de la mob
- Messages : 4827
- Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 23:56
- Localisation : nantes, st sebastien sur loire
selon les docs constructeur oui, c'est peut être ça, 6 centièmes max, ou un défaut divisé par 2 etc..
mais tu sais, le gars qui doit faire ça et aussi autre chose, il perdra moins de temps à foutre un vilo a 6 centièmes que même ne serait-ce que 3 centièmes MAXI en bout de queue, donc dans un sens je peux comprendre
mais tu sais, le gars qui doit faire ça et aussi autre chose, il perdra moins de temps à foutre un vilo a 6 centièmes que même ne serait-ce que 3 centièmes MAXI en bout de queue, donc dans un sens je peux comprendre
Et vive les moteurs qui tournent sur trois pattes
- Flucky
- Modérateur
- Messages : 20071
- Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
- Localisation : 44 powaaa
Si j'ai bien compris la théorie de ce bouffon, si j'ai 10/100 de faux rond sur une soie et 9/100 sur l'autre, je me retrouve avec un défaut de 10/9 = 1,11/100.103peugeot a écrit :Pour le 2 éme mécano : c'est le plus gros défaut divisé par le plus petit. Donc le vilos est OK puisqu'il a 7 / 2 = 3,5 centièmes et la doc constructeur donne 6 centièmes maxi.
Et si j'ai 300/100 donc 3mm sur chaque soie, le défaut résultant est de 300/300 = 1/100 ; ben voyons.
J'aurais tout entendu, moi
- matrhack
- Dieu de la mob
- Messages : 3722
- Inscription : ven. 18 juil. 2008 - 1:52
- Localisation : Tours (37)
- Contact :
Petite question pratique puisque appriori on ne peux se fier a un professionnel pour ce genre de travaux.
Deux V quelconques posé sur un établi quelconque avec deux comparateurs en état de marche fixé solidement est considéré comme un banc de test fiable ? ou il faut poser le vilo sur deux V identiques ?
Avant de m'amuser a acheter deux comparateur et me retrouver a ruiner un vilo j'aimerai cette précision
Sinon pour le "pro" c'est comme le mec qui mesure un cylindre de 125 a la jupe avec un pied a coulisse en moins de 20 sec et te répond "c'est bon" quand tu lui demande la cote ..
De l'amateurisme, c'est indécent, ce genre de mec qui est censé fournir un travail de précision te sort un calcul fantaisiste qui lui donneras toujours raison.. Résultat, tu monte un vilo foireux et tu éclate tout, pour finir tu paye a un professionnel cet entubage en bon et due forme ..
Comme dirait rastaf, je vais vomir, je reviens
Deux V quelconques posé sur un établi quelconque avec deux comparateurs en état de marche fixé solidement est considéré comme un banc de test fiable ? ou il faut poser le vilo sur deux V identiques ?
Avant de m'amuser a acheter deux comparateur et me retrouver a ruiner un vilo j'aimerai cette précision
Sinon pour le "pro" c'est comme le mec qui mesure un cylindre de 125 a la jupe avec un pied a coulisse en moins de 20 sec et te répond "c'est bon" quand tu lui demande la cote ..
De l'amateurisme, c'est indécent, ce genre de mec qui est censé fournir un travail de précision te sort un calcul fantaisiste qui lui donneras toujours raison.. Résultat, tu monte un vilo foireux et tu éclate tout, pour finir tu paye a un professionnel cet entubage en bon et due forme ..
Comme dirait rastaf, je vais vomir, je reviens
Je vous prie de prendre mes interventions comme étant simple étalage de mes réflexions et non parole d'évangile.
Zoé R90 / Touareg v6TDI < Fabia 3 110cv dsg7 '17 < 806 2.0i 120cv < 205 XS tu3s 85cv '89 < master 2 t33 2.2dci 90cv '02 < golf 2 1.8 90cv '89 < megane 2 dci 120cv '06 < r5 1.1 GTL 45cv '81
450 WRF '05 / 125 dtx '06 < 600 hornet '00 < 125 dtx '06 < 125 yzfr '06 < 125dtre
Zoé R90 / Touareg v6TDI < Fabia 3 110cv dsg7 '17 < 806 2.0i 120cv < 205 XS tu3s 85cv '89 < master 2 t33 2.2dci 90cv '02 < golf 2 1.8 90cv '89 < megane 2 dci 120cv '06 < r5 1.1 GTL 45cv '81
450 WRF '05 / 125 dtx '06 < 600 hornet '00 < 125 dtx '06 < 125 yzfr '06 < 125dtre
- Flucky
- Modérateur
- Messages : 20071
- Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
- Localisation : 44 powaaa
Vaut mieux que le vilo soit horizontal, sinon l'apprétiation des défauts sera absolument erronée.
Si tu regardes le premier post, tu y verras que sur un des axes, il y a 2 grosses billes et 2 petites, et que sur l'autre que 2 grosses.
Ce qui me permet de vérifier des vilos Tobec avec zone d'emmanchement des roulements de même diamètre, ou des vilos Peugeot qui ont des diamètres différents.
Si tu regardes le premier post, tu y verras que sur un des axes, il y a 2 grosses billes et 2 petites, et que sur l'autre que 2 grosses.
Ce qui me permet de vérifier des vilos Tobec avec zone d'emmanchement des roulements de même diamètre, ou des vilos Peugeot qui ont des diamètres différents.
- matrhack
- Dieu de la mob
- Messages : 3722
- Inscription : ven. 18 juil. 2008 - 1:52
- Localisation : Tours (37)
- Contact :
Ok donc sans aller a l'exces pour autant, il faut avoir le vilo de niveau.
Je vous prie de prendre mes interventions comme étant simple étalage de mes réflexions et non parole d'évangile.
Zoé R90 / Touareg v6TDI < Fabia 3 110cv dsg7 '17 < 806 2.0i 120cv < 205 XS tu3s 85cv '89 < master 2 t33 2.2dci 90cv '02 < golf 2 1.8 90cv '89 < megane 2 dci 120cv '06 < r5 1.1 GTL 45cv '81
450 WRF '05 / 125 dtx '06 < 600 hornet '00 < 125 dtx '06 < 125 yzfr '06 < 125dtre
Zoé R90 / Touareg v6TDI < Fabia 3 110cv dsg7 '17 < 806 2.0i 120cv < 205 XS tu3s 85cv '89 < master 2 t33 2.2dci 90cv '02 < golf 2 1.8 90cv '89 < megane 2 dci 120cv '06 < r5 1.1 GTL 45cv '81
450 WRF '05 / 125 dtx '06 < 600 hornet '00 < 125 dtx '06 < 125 yzfr '06 < 125dtre
- Rastaf'
- Modérateur
- Messages : 7209
- Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24
- Localisation : Orsay (91)
Le probleme des concess' c'est que (pour les quelques uns qui s'y connaissent vraiment...) si ils passent le temps nécessaire pour que le boulot soit bien fait personne n'acceptera de payer ce qu'ils demandent...
Le boulot est fait vite fait... Sinon ils y perdent financièrement...
C'est naze, mais c'est comme ca.
Et puis après tu as toute l'armée des manches à boules qui sont mécanos comme moi je suis cuistot...
Le boulot est fait vite fait... Sinon ils y perdent financièrement...
C'est naze, mais c'est comme ca.
Et puis après tu as toute l'armée des manches à boules qui sont mécanos comme moi je suis cuistot...
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
-
- Dieu de la mob
- Messages : 4413
- Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42
Un poil penché, sa permet de le caler latéralement et que ton point de mesure ne se déplace pas.
plus tés V sont fin mieux sai
je comprend bien qu'un vilo peut se faire en 5 minutes et d'autre il te faudra 3 heures et sa devient dure a facturer.
Mais une soie a 7 centième sa fait beaucoup quand même
plus tés V sont fin mieux sai
je comprend bien qu'un vilo peut se faire en 5 minutes et d'autre il te faudra 3 heures et sa devient dure a facturer.
Mais une soie a 7 centième sa fait beaucoup quand même
La vie commence à 14 000 tours/min
- matrhack
- Dieu de la mob
- Messages : 3722
- Inscription : ven. 18 juil. 2008 - 1:52
- Localisation : Tours (37)
- Contact :
Comme ca reste dans le sujet, pour le matis, V et comparateurs y a des bon plan ou des pièges a éviter ? comparateur inadapté ou autre ?
Je vous prie de prendre mes interventions comme étant simple étalage de mes réflexions et non parole d'évangile.
Zoé R90 / Touareg v6TDI < Fabia 3 110cv dsg7 '17 < 806 2.0i 120cv < 205 XS tu3s 85cv '89 < master 2 t33 2.2dci 90cv '02 < golf 2 1.8 90cv '89 < megane 2 dci 120cv '06 < r5 1.1 GTL 45cv '81
450 WRF '05 / 125 dtx '06 < 600 hornet '00 < 125 dtx '06 < 125 yzfr '06 < 125dtre
Zoé R90 / Touareg v6TDI < Fabia 3 110cv dsg7 '17 < 806 2.0i 120cv < 205 XS tu3s 85cv '89 < master 2 t33 2.2dci 90cv '02 < golf 2 1.8 90cv '89 < megane 2 dci 120cv '06 < r5 1.1 GTL 45cv '81
450 WRF '05 / 125 dtx '06 < 600 hornet '00 < 125 dtx '06 < 125 yzfr '06 < 125dtre
-
- Dieu de la mob
- Messages : 4413
- Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42
Pour le comparateur, a aiguille plutôt que numérique. Se n'est pas une valeur absolue que l'on veut voir mais une déviation. L'aiguille est imbattable pour sa.
Il faut aussi que la bague gradué mobile soir très douce a tourné.
Quand tu dois forcer pour mettre le zéro en face de l'aiguille, sa peut te bouger le comparateur si sa fixation n'est pas très costaud. Pas agréable comme truc.
Pour cogner il faut que tu trouve un maillet en bronze ou en cuivre, certain le font au maillet anti-rebond
Il faut aussi que la bague gradué mobile soir très douce a tourné.
Quand tu dois forcer pour mettre le zéro en face de l'aiguille, sa peut te bouger le comparateur si sa fixation n'est pas très costaud. Pas agréable comme truc.
Pour cogner il faut que tu trouve un maillet en bronze ou en cuivre, certain le font au maillet anti-rebond
La vie commence à 14 000 tours/min
- matrhack
- Dieu de la mob
- Messages : 3722
- Inscription : ven. 18 juil. 2008 - 1:52
- Localisation : Tours (37)
- Contact :
Aie du coup c'est dur de savoir en VPC ce genre de detail .. Faudra voir en magasin spécialisé
Je vous prie de prendre mes interventions comme étant simple étalage de mes réflexions et non parole d'évangile.
Zoé R90 / Touareg v6TDI < Fabia 3 110cv dsg7 '17 < 806 2.0i 120cv < 205 XS tu3s 85cv '89 < master 2 t33 2.2dci 90cv '02 < golf 2 1.8 90cv '89 < megane 2 dci 120cv '06 < r5 1.1 GTL 45cv '81
450 WRF '05 / 125 dtx '06 < 600 hornet '00 < 125 dtx '06 < 125 yzfr '06 < 125dtre
Zoé R90 / Touareg v6TDI < Fabia 3 110cv dsg7 '17 < 806 2.0i 120cv < 205 XS tu3s 85cv '89 < master 2 t33 2.2dci 90cv '02 < golf 2 1.8 90cv '89 < megane 2 dci 120cv '06 < r5 1.1 GTL 45cv '81
450 WRF '05 / 125 dtx '06 < 600 hornet '00 < 125 dtx '06 < 125 yzfr '06 < 125dtre