Questions sur couronnes / porte-couronnes

Généralités sur la mob, c'est par ici
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zebulon
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Questions sur couronnes / porte-couronnes

Message par zebulon »

Salut !

J'ai envie de refaire prochainement ma mobcross (démontage complet et nombreuses modif)

Et notamment je souhaiterai monter une grosse grosse couronne. Je suis actuellement en 60 dents, et vu que je fais que du petit circuit, mon vario n'a meme pas le temps de s'ouvir a fond en bout de ligne droite.

Je sais pas trop ce qui se fait en couronne "compet", mais je voudrai monter une couronne de 70 dents min 80 dents max.

Je m'adresse a ceux qui font de la compet cyclo 50cc, est-ce qu'il y a un diametre d'alésage de couronne standart, car je vais essayer de m'usiner un porte couronne à l'atelier de mon IUT, donc autant faire un truc ou on galère pas trop a trouver des grosses couronnes...

PS : Les grosses couronnes sont bien en 415 ?
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cooldedeman_3
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Message par cooldedeman_3 »

oui c'est du 415.
C'est des couronnes france equipement qui sont montés sur le porte couronne, comme celle ci par exemple:

http://www.jbc-accessoires.fr/art-39353 ... dents.html
banzai
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Message par zebulon »

Ok !

Et ça fait combien en diametre interne ?


Sinon, j'ai pensé aux couronnes de karting ? C'est quoi comme "pas" la dessus ?

EDIT : Sinon, plus rapide a réaliser, j'avais penser a utiliser une couronne peugeot (qui a donc moins de déport qu'une MBK) comme porte couronne et monter une grosse couronne plate (sans déport) sur la couronne peugeot en perçant des trous.

J'ai plus les valeurs en tete, mais si une couronne peugeot a 5mm de déport et une mbk 10mm de déport, en montant une couronne peugeot avec par dessus une couronne plate d'environ 4mm d'épaisseur on est pas loin du compte (a la limite ajuster en décalant poulie et moteur)

Je partage a petit tableau :

Image
mecano73
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Message par mecano73 »

219 le pas du karting !
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Message par zebulon »

C'est ce que j'etais entrain de voir, les 100cc c'est du 219, après en 125cc c'est du 428 c'est ça ?


Demain je devrai récupérer quelques couronnes de kart mais il semblerait que ce soit du 219 :?

Il me semble que tu fais du karting Mecano73 ? Tu saurais me dire si il existe des karting qui tournent avec des kit chaine en 415 ?

Si ça n'existe pas, j'abandonne l'idée des couronnes de karting (l’intérêt etait de les payer moins cher que des grosses couronnes Alu pour cyclo...)
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matrhack
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Message par matrhack »

Puis j'aurai du mal a croire qu'en karting y ait des couronnes de 70 dents ..

Ca fais gitan mais j'ai eu beau me creuser la tête pour mon double vario, y a pas 50 solutions ce que j'avais pensé faire :

poulie plus grande => le problème c'est la place, y a pas gros a gagner et les courroies ..
Pignon tu peux pas descendre a moins de 9, le 9 étant déjà une belle misère ..
couronne j'ai trouvé du 62 sans porte couronne, au pas 415 of course..

plus grand apart une bonne occas j'ai pas trouvé

donc la solution as étudier est pas de moi mais as fait ses preuves notement sur double vario peugeot, deux pignons et une courroie.
sur tobec, une boite relais (faut faire tourner le moteur a l'envers ..)
J'ai vu sur youtube des sytemes a base de pignon de 9 et 13 ou 14 en plus d'un second pignon de 9 et une courrone arriere.

Apart ajouter un element supplémentaire a la transmission j'ai rien vue d'autre..

Apres je sais pas sur quoi tu te base pour avoir envi d'une courrone de 70 mon 46 polini en 9*62 demande qu'as lever au démarrage ..
Je vous prie de prendre mes interventions comme étant simple étalage de mes réflexions et non parole d'évangile.

Zoé R90 / Touareg v6TDI < Fabia 3 110cv dsg7 '17 < 806 2.0i 120cv < 205 XS tu3s 85cv '89 < master 2 t33 2.2dci 90cv '02 < golf 2 1.8 90cv '89 < megane 2 dci 120cv '06 < r5 1.1 GTL 45cv '81
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Message par zebulon »

Regarde ici http://www.action-karting.fr/Couronne-m ... 4/82/1068/

la plus petite a 66 dents... et ça va jusqu’à 93 dents....

Mais la il me semble que c'est du 219, donc beaucoup de dents au centimètre, En 428 c'est deja plus des couronnes de 41 à 56 dents.

En 9x62 tu tires deja pas mal plus court que moi ! Moi je tire du 11x60 là. Et j'ai un kit 70cc moins performant que le tient (simple airsal stock).


Et contrairement a toi, je ne fais pas de la piste mais du cross, donc meme si elle plafonne a 45-50km/h ça me va très bien, le tout est que ça envoi sec à l'accel ! :)
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Message par cooldedeman_3 »

ouais mais les couronnes de kart, il y a bcp de dents, mais c'est du petit diametre !
La couronne est sur l'axe de la roue, et je vois mal une couronne de mob dans les 76, qui est presque aussi grande que la jante en 17, passé sur un kart qui à une roue de....8 pouces ?

Nan mais la ou tu peut economiser de l'argent, c'est sur l'usinage du porte couronne.
Il faut voir un peu les prix que sa se vend, c'est un peu abusé, voir du vol.... :?
banzai
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Message par zebulon »

Ah ouais, j'avais pas vu ça comme ça moi :oops:

c'est vrai que vu la distance entre l'essieu et le bitume, c'est chaud de mettre des grosses couronnes sur un kart (j'suis con...) :oops:

Bon bah je crois que ya pas d'autres solutions que de prendre une couronne France équipement en 415... :?
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Message par mecano73 »

oui je tourne en kart, mais loisir, en kart historique en 100cc prise directe.
Pour le pas 415 j'en doute ce sont les karts à boite et les couronnes sont minuscules.
Et comme le signale cooldedeman_3 le pas est petit en karting car une couronne de 70 dent en pas de 415 ou 418 servirait de jante .
Pour ma part mon kart est en 10/77 et jusqu'à 10/86 selon les circuits !
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matrhack
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Message par matrhack »

Effectivement j'avais pas pensé au pas de la couronne j'étais resté sur une couronne en 415, en 70/80 dents ca fais plus gros qu'une jante de kart ..

Apres le 46 est monté stock pour la culture et ca donne de mémoire 35km/h gps, a fond avec un vario d'origine. (en 9*62 sur jante grimeca donc en 16" s je dis pas de connerie)

Ce que j'avais pas réfléchis c'est que sur spx on as la chance de pouvoir descendre a 9 dents sur le pignon, c'est pas le cas des tobec, vous descendez pas en dessous de 11 dents j'imagine vue la gueule du système ?

Usiner une couronne ca dois être contraignant, faut une certaine précision et finesse dans l'usinage, le tout a la fraiseuse, faut le faire sur les deux faces .. l'alliage dois être balaise pour pas partir en copeaux a la première accel, je me casserai pas la noix a usiner ca, le plus cher c'est le porte couronne, et ca a faire c'est pas insurmontable je pense.

Voila mon point de vue apres je pense a ca en regardant mes notes sur les essais du 46, je suis en jante griméca donc de 16", j'avais joué la dessus quand j'avais monté le double vario pour raccourcir au max ma transmission, 1" sur la jante ca joue déja pas mal sur le rapport de démultiplication global.. je sais pas ce que tu compte monter comme jante/pneu mais plus c'est petit, plus ca tireras court :D
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Message par zebulon »

matrhack a écrit :Apres le 46 est monté stock pour la culture et ca donne de mémoire 35km/h gps, a fond avec un vario d'origine. (en 9*62 sur jante grimeca donc en 16" s je dis pas de connerie)
Il aurait pas un probleme ton moteur ou ta transmission ? :lol: Ca me parait vraiment très peu.



Je pense que je vais essayer de me trouver une couronne Alu en 415 avec 70-80 dents si possible moins cher que du neuf chez france équipement, et de la je verrai si je me bricole un porte couronne avec une petite couronne de mob ou si je m'usine un beau porte couronne en alu (le probleme c'est que je n'ai pour l'instant aucune connaissance en usinage, donc ça risque de prendre du temps pour qu'on apprenne a usiner en cours...)
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Message par B-link »

Pour la science, un proto avec transmission de karting :
http://51whitehorse.skyrock.com/6.html

Difficile et long à mettre en oeuvre, mais on peut avoir une sacré démultiplication avec ça.
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Message par matrhack »

En quoi c'est difficile et/ou long de monter une chaine de kart ?
Sans vouloir être arrogant, je vois pas la difficulté :oops:

Ca reste un système pignon couronne chaine, certes il faut un porte couronne, un porte pignon (genre pignon de 12, y a matière a travailler) qu'on peux je pense faire a partir d'un pignon d'origine, idem pour le porte couronne, on décalerais tout d'une épaisseur de couronne si vous me suivez .. ?

Apres je raisonne sur la transmission par chaine d'une spx/rcx mais je pense pas que les tobec soient franchement différente .. ?


Cela dis c'est une super bonne idée, a voir ce que ca dis niveau longevité pour la chaine ? Y a des kart qui sont bien balaise niveau motorisation je pense qu'il y as moyen que ca encaisse les quelques chevaux de nos mobs sans trop peiner .. âpres il faut peut être voir pour que le chaine se trouve pas trop proche du bras oscillant puisque ca semble être le problème de ce pilote.
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Message par zebulon »

Mon parrain (qui faisait du karting en 100cc) m'a donné 2 couronnes qui lui restait, une de 79 et une de 81 dents, et effectivement, vu que c'est de 219, ça a le diametre d'une couronne de 54 dents de mob :lol:

Elles peuvent même pas me servir de porte couronne car c'est du diametre 116 d'interne :(
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Message par matrhack »

de mémoire c'est un truc come 98 le diametre interne des grimeca alu sur peugeot, une 48 dents pas 415, ca dois pouvoir faire un beau porte couronne pour les couronnes kart que tu as non ?

A transposer pour les tobec of course ...
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Message par zebulon »

C'est pareil sur MBK pour les grimeca, c'est du 98 egalement.


Non mais j'abandonne l'idée des couronnes de kart, j'avais dans l'espoir que ce soit du 415, mais en fait non :( Et elles ne peuvent meme pas me servir de porte couronne vu qu'elle ne font pas 94mm d'interne (je suis en jante a rayons)
vincent38
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Message par vincent38 »

Hello,

Les chaines de karting au pas de 219 peuvent supporter jusqu'à 35ch !!

Vincent
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