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chromage dur sur cylindre

Publié : mar. 23 oct. 2018 - 15:35
par paul3364
bonjour ,

je voudrai savoir si il etait possible de faire refaire le traitement chromage dur d un cylindre .
je ne parle pas de nikasil mais d un chromage dur .


merci

Re: chromage dur sur cylindre

Publié : ven. 26 oct. 2018 - 10:51
par paul3364
n ayant pas de reponse , je me pose d autre questions :

peut faire un traitement nikasil a la place d un chromage dur ?

en grattant des infos sur le kit 45.5 cvf sur le forum , j ai vu que certains avaient un traitement nikasil et d autres un chromage dur . comment peut on les differencier ?
si il y a eu 2 traitements differents , par contre je ne trouve qu une seule reference de segment (35 3809b ) pour le piston mono segment . je suppose que c est un segment acier basique . peut on le monter sur les 2 traitements ?

merci .

Re: chromage dur sur cylindre

Publié : ven. 26 oct. 2018 - 17:48
par Flucky
On peut parfaitement refaire un Nikasil sur un cylindre chromé, vu qu'on enlève le revêtement pour retraiter ensuite.

Sur Nikasil, tous les segments vont, à l'inverse du chrome ou on ne peut mettre que fonte (non chromée) ou acier

Re: chromage dur sur cylindre

Publié : ven. 26 oct. 2018 - 19:04
par paul3364
c est plutot une bonne nouvelle alors .
il me semblait que l on ne pouvait pas monter de certain segment sur les nikasil .
quand j avais le polini 238f , mon garagiste me disait de ne surtout pas monter de segment des 238b au risque de detruire totalement le nikasil ...

a&lors finalement le segment des cvf est en quel matiere ???

Re: chromage dur sur cylindre

Publié : sam. 27 oct. 2018 - 8:12
par Flucky
C'est une histoire de dureté ; on ne peut pas faire frotter ensemble 2 métaux ayant la même dureté.

Je parle d'échelle de Mohs (qui raye qui) qui va de 1 à 10 ; échelle en théorie réservée au minéraux, mais c'est le coefficient de frottement qui nous intéresse dans ce cas :

Dureté fontes : 4-5
Dureté aciers : 5-8,5
Dureté chrome : 9
Dureté Nikasil : 9,5

Re: chromage dur sur cylindre

Publié : sam. 27 oct. 2018 - 10:10
par paul3364
si je suit bien , on ne peut pas monter monter un segment chrome sur un nikasil car leur dureté est identique ?
mais sur un precedent post tu avais ecrit :
segments fonte - cylindre fonte : peu d'usure des segments et du cylindre
segments fonte chromée - cylindre fonte : usure plus rapide du cylindre
segments fonte - cylindre nikasil : usure plus rapide des segments
segments fonte chromée - cylindre nikasil : peu d'usure des segments et du cylindre
segments fonte - cylindre nikasil : usure plus rapide des segments
segments fonte chromée- cylindre chrome : interdit, serrage quasi instantané

Je ne fais pas de différence entre segment fonte et segment acier, les duretés sont quasiment les mêmes.

maintenant a savoir en quel matiere est fait le mono segment du piston cvf ...

en tout cas merci pour tes explications !

Re: chromage dur sur cylindre

Publié : sam. 27 oct. 2018 - 11:32
par david1973
il faut juste éviter segment chromé sur cylindre chrome, casse assurée....

et non, un segment acier est plus rigide qu'un fonte, j'en ai fait la constatation avec mon segment de bidalot et un segment airsal fonte chromé...

pour le cvf mono segment, c'est un bête segment fonte sans revêtement....

sur le mien qui était à 2 segments, ils étaient en fonte simple aussi.

pour en revenir au changement de revêtement de cylindre, vu le tarif pratiqué par les pros, c'est vraiment prohibitif pour un cylindre si vieux, et qui n'est pas pas forcément rincé ou ultra rare....

Re: chromage dur sur cylindre

Publié : sam. 27 oct. 2018 - 12:00
par Flucky
paul3364 a écrit :si je suit bien , on ne peut pas monter monter un segment chrome sur un nikasil car leur dureté est identique ?
Non, la dureté n'est pas identique, 9 vs 9,5 :wink:

Re: chromage dur sur cylindre

Publié : sam. 27 oct. 2018 - 13:30
par paul3364
super merci pour toutes les infos .
dire que j ai du jeter 2 ou segments polini fonte tous neufs pour etre sur de ne pas me les monter sur mon 238f , pour rien :lol:


les kits pour mobs ( surtout en liquides ) sont de plus en plus rares , le changement de revetement devient une solution .
surtout lorsque tu arrives a avoir un piston neuf .
airsal a bonne reputation et le cout pour un cylindre est d environ 116 euros . apres tu pars tranquille .
je sais que le cvf n est pas un foudre de guerre , mais j espere trouver un pro de ce kit pour lui faire une jolie prepa avant de refaire le traitement :wink:

merci encore pour ces renseignements

Re: chromage dur sur cylindre

Publié : dim. 28 oct. 2018 - 11:44
par fred16
Mon polini 46 à un segment chromé d'origine alors que le cylindre est chrome.

Re: chromage dur sur cylindre

Publié : dim. 28 oct. 2018 - 12:56
par Flucky
C'est pas possible.

Ça n'est pas parce qu'un segment brille qu'il est chromé ; d'ailleurs les segments 100% chrome n'existent pas, uniquement les segments en fonte chromée.

Si le segment est noir, c'est de la fonte, s'il est brillant c'est de l'acier, s'il est noir avec un tour brillant c'est de la fonte chromée.

À gauche un segment fonte, à droite un segment fonte chromée.

Image

Re: chromage dur sur cylindre

Publié : dim. 28 oct. 2018 - 13:08
par mesta208
Est-il juste de dire que ce distingo ne peut se faire qu'avec des segments neufs ? Parce que dès qu'ils ont servi, ils sont tous brillants sur leur périphéries :?

Re: chromage dur sur cylindre

Publié : dim. 28 oct. 2018 - 14:49
par paul3364
le segment fonte chromé ,comme celui a droite de la photo de flucky , est facilement identifiable par rapport a un segment fonte classique usagé . un segment fonte chrome a une épaisseur suplementaire ( le chrome) qui est "brillante" sur la tranche exterieure et sur son epaisseur . le segment fonte usagé n aura que la tranche exterieure de "brillante" .

Re: chromage dur sur cylindre

Publié : dim. 28 oct. 2018 - 15:59
par mesta208
Bien vu :D