Y'aurai pas comme une fuite ?

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par ici !
guyzard
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Y'aurai pas comme une fuite ?

Message par guyzard »

Salut ! Petit problème sur mon 103 :(

Les symptomes:

- ralenti merdique, même vis serrée a fond, même bien chaud (+ de 10km)
- un "essouflement" de la carburation a partir de 65km/h, toutes les explosions ne se font plus. Ca ne me faisait pas ca, avant.

Donc après avoir fait quelques recherches notemment ici sur Ventil', cela semble indiquer une prise d'air quelque part dans le moteur.

D'expérience, ca vous semble provenir de quoi ?

Je rapelle ma config:
bas et haut moteur d'origine, carbu sha15, gicleur de 68.

Merci d'avance ! :wink:
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Thithi
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Message par Thithi »

Bon, pour vérifier si c'est une fuite moi j'dis pinceau imbibé d'essence que tu passe a proximité des joins .

Si tu n'entendant de variation du comportement moteur tes joins sont ok.

Si c'est pas tes joins reprends tes réglages carbu.
guyzard
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Message par guyzard »

J'ai rapidement testé, j'ai pas trouvé de fuite. Je pense que je vais nettoyer le carbu, et changer les joints, ca ne pourra pas lui faire de mal.

j'ai aussi fait quelques tests un peu plus poussés: le ralenti tient bien que quand j'accélère en ralentissant (stupide, n'est-ce pas ?). Une fois arreté, je lâche les gazs doucement et ca tiens bien. Si je freine sec, ca cale quand je m'arrette.

Des idées ?
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Flucky
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Message par Flucky »

Un problème d'embrayage peut-être ?
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Message par guyzard »

Mon oncle semble de ton avis. Je démonte tout ca. Merci les gars :wink:
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guyzard
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Message par guyzard »

Autre piste:

Le joint du couvercle du carbu (pièce 22) était cassé. Ca pourrait aussi provenir de la.

http://www.dellorto.fr/mod_turbolead/upload/view705.jpg

J'ai aussi démonté mon embrayage, tout semble correct. Je poste une photo montrant l'état des patins d'embrayage. RAS, selon ma maigre expérience.

Image
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guyzard
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Message par guyzard »

Pris d'un pressentiment, j'ai démonté tout le bloc moteur. Bien m'en a pris, puisque j'ai eu la surprise de découvrir sous des années de graisse les vis de la pipe déssersées et toutes différentes...
Donc je fais tremper clapets et pipe d'admission, je commande des joints, et je vérifie le reste du moteur. :?
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Message par MBK racer »

les vis de la pipe sont la cause de ton problème a 65km/h lorsque tu es casiment a fond, cela te fait une prise d'air

et pour ton problème de ralenti quand tu freine directe que ton moteur calle je rejoint l'avis de flucky pour l'embrayage.
c'est le problème de l'embrayage d'origine sur sp/mv, une fois un peu chaud il colle et tu deviens en prise directe
cela me le fait souvent sur mon sp :evil:

ce qui faut faire c'est de mettre des petits coups de gaz quand tu freine, a force il va se décoller :wink:
peugeot 103 mv bleu nuit porsche,

hm 46w polini ac, carters polini asm, carbu 19 phbg, vilo carenzi, vario rgd concept, pot ninja g1r, fourche foral, frein a disque 230mm avant de peugeot xp, amortisseur paioli 360mm a gaz, transmi 11x48.

peugeot 103 sp,

moteur origine h20, carbu 15, pot winner g1, train avant complet mbk xr avec disque.
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Message par guyzard »

C'est possible, ca ? :shock:
C'est quand meme bizarre qu'on trouve un problème de cette envergure pour une pièce stock !
Je suis pas chaud du tout pour me racheter un embayage...Y'a rien a faire a ce niveau ?
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Message par Flucky »

Pourquoi acheter du neuf sans avoir regardé ce qui déconne ?
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Message par guyzard »

pasque j'ai regardé, et je vois rien de bizarre... :oops:

les garnitures sont bonnes, l'articulation par ressort fonctionne... Et si effectivement c'est les patins qui collent, a part les déglacer et invoquer les esprits de la mob je sais plus trop quoi faire :lol:

Faut pas m'en vouloir si je suis a coté de la plaque, je cherche a bien faire, mais c'est mon premier moteur et j'y connais pas grand chose...
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Message par david1973 »

en même temps, vu la poussière qu'il y a sur tes machoires, je comprend que ça "colle".....

un bon nettoyage de l'ensemble de tes pièces d'embrayage avec de l'essence propre et c'est reparti !!!!
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Message par guyzard »

je leur regle leur compte :wink:
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Re: Y'aurai pas comme une fuite ?

Message par Olibandit650 »

Je rejoins tout le monde : C'est en effet probablement la prise d'air aux clapets qui causait le phénomène. Le coup classique ...
Parfois c'est même la vielle graisse et crasse qui fait étanchéité :lol:

Par contre tant que tu y es, tu n'ôterais pas ton cylindre tant qu'à faire ?

Histoire de voir où en est tout ça, vérifier le jeu à la coupe des segments et voir l'état du piston.

Enfin tu me diras, vu que tu es d'origine tu ne risque pas grand chose :lol: Avant 12000 km, ils ont un peu de mal à s'user. (contrairement aux cylindres que nous connaissons bien, qui ont + de lumières que de surface de frottement :roll: )


PS :
guyzard a écrit :toutes les explosions ne se font plus
Ben j'éspère bien ... Si il y avait des "explosions", je ne donne pas longue vie à ton moteur :lol:
En bon terme mécanique, on parle de "combustion" :wink:
Mes Mob's sont en mode "ralenti" pour l'instant...

-> Cause travaux dans la maison, et garage rempli de cylindrées.
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Message par guyzard »

salut ! :D

Alors, enfin de compte, en retirant le carbu, j'ai trouvé la pipe bancale. Je l'ai démonté. Dans mon élan, j'ai tombé tout le moteur pour nettoyer un peu les plaques de gras et de terre. Y'avais besoin... :oops:

Démontage du haut moteur, nettoyage, commande de tous les joints manquants, que j'ai recu ce matin.

Malheureusement j'ai cassé un segment au remontage (c'est normal que j'ai du mal ? J'ai pas souvenir d'avoir eu tant de problèmes sur le cylindre du solex) je suis bon pour aller en acheter une paire. :roll:

En plus de ca, mon cable des gazs est tout effiloché, la guillotine du carbu ne touche meme plus la vis de ralenti quand je décelère...je vais devoir en reprendre un... :evil:

Un sacré chantier pour un branque comme moi !!! :cry:
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Message par Flucky »

Les segments de Solex n'ont pas de pion de maintien des segments, les piston de Peugeot, si.

Tu as mal positionné ton segment (porte à faux sur le pion) et il a cassé.
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Message par guyzard »

J'ai compris ! :lol:

Oh la buse... Y'a un ergot dans la gorge, c'est ca ?

Je vais me recycler dans le tricot... :oops:

Ben...Merci Fluke ! J'aurai cherché longtemps...
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Message par Flucky »

Bah ça m'est arrivé aussi... Il y a bien longtemps :vieux:

D'ailleurs je pense que c'est arrivé à chacun d'entre nous :lol:

Profites en pour démonter le piston et bien décalaminer les gorges des segments.

Et regarde bien le sens des pions au démontage, sinon ---> Ehh, les gars, dans quel sens il se remonte mon piston ? :lol: :lol: :lol:

Et une cage à aiguilles neuve au remontage, hein
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Message par guyzard »

T'as pas tord...Rendu la où j'en suis, autant tout démonter... Faut que je trouve mes p**** d'embouts pour la pince a circlips ! :evil:

Les pions, j'ai retenu ! Ils se trouvent coté admission ! :mrgreen:
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Message par guyzard »

bon, pas trouvé la pince a circlip, mais j'ai extorqué les 2 derniers segments pour 103 a la vendeuse du garage. J'ai pris aussi de quoi refaire le cable d'accéleration et celui du starter.

Et j'ai remonté le haut moteur !

Image

C'est dans la boite ! J'ai aussi remonté la pipe, mais j'ai pas le temps pour le ressort. On verra demain !
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Message par Flucky »

T'as vérifié le jeu à la coupe avant de remonter ? :wink:
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Message par guyzard »

Non. La vendeuse m'a demandé si c'était un couple cylindre piston d'origine, et c'est le cas.

Que risque-je ? :oops:
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Message par cortex73 »

Jeu trop faible tu risques un blocage du segment dans sa gorge.
Jeu trop élevé, perte de compression.
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Message par Rastaf' »

:oops:
Bon je vais ramener ma gueule juste pour dire une connerie...
J'ai monté des moulins d'origine pendant des années avec des segments neufs sans m'astiquer le mat avec les jeux à la coupe ! J'en ai jamais niqué un seul... Et aucun client n'a eu de soucis...
:oops:

Il a fallut que je me lance dans le petit monde fantastique de "l'optimisation" avec des kits, etc... Pour entendre parler de ca...

Bien sur je vérifie ca désormais... Mais sur les origines j'ai du etre chanceux car aucune casse à imputer à ca !!!
Image
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
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Message par guyzard »

:lol: Bon, merci rastaf' ca me rassure un peu...Je suis pas très chaud pour le démonter a nouveau...

Je suis pas spécialement un adepte du travail baclé, mais j'aimerai m'en resservir assez vite... Je sens déja le plan galère pour remonter le moteur, alors on va pas se compliquer la tache :lol:

Sinon, niveau rodage, je fais quoi... Ici, je lis que c'est inutile pour une segmentation, là on lit que 70 bornes suffisent, etc... Bref, c'est un peu mitigé :suspect:
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Message par Flucky »

Pas besoin de rodage après un changement de segments, juste quelques minutes sur béquille en donnant de petits coups de gaz, 5 km en roulant peinard, et gazadonf.
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Message par guyzard »

bon concept :twisted:

J'essaye de remonter le moteur et le carbu, et je vous dis si les symptomes sont toujours là :D
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Message par guyzard »

Ca tourne !

J'ai refait tout les passages de cable (gaz, décompression, starter), toutes les gaines, les joints, changé le pneu arrière, reconnecté le carbu, et j'ai démarré du premier coup !

La mob tiens le ralenti comme jamais.

J'ai rodé au ralenti 5 minutes sur la béquille, et je suis allé faire un tour de 8km jusqu'a chez de la famille. j'ai pas poussé trop fort, mais j'ai osé une petite pointe a 65: accélération d'une linéarité que je ne conaissait pas ! C'est très agréable, surtout avec un pneu correct avec qui j'ose prendre des courbes un peu plus serrées.

J'ai pas pu repartir car mon embrayage c'est barré (j'ai oublié de serrer l'écrou). J'ai retiré la bougie et mis le bloc piston pour remonter l'embayage ainsi que l'écrou que j'ai serré a la loctite. J'ai du mal remettre la bougie puisque j'ai un sifflement périodique qui sonne comme une fuite de compression. A moins que ce soit l'embayage qui fasse ce drole de bruit...Avez-vous déja entendu couiner votre embrayage ?

Je regarde ca demain et je vous tiens au courant.

Et une fois encore, merci a toute l'équipe de Ventil', qui prodigue d'exellents conseils et qui permet a n'importe quel branque de s'en sortir !

:icon_cheers:
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Message par david1973 »

serrer l'écrou d'embrayage à la loctite, c'est vraiment pas nécessaire, il suffit juste d'appliquer le couple de serrage prévu et c'est bon.....

pour ton sifflement, j'espère pour toi que tu n'as pas foiré ton filetage de bougie....
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Message par guyzard »

Ce qui est tout a fait possible, puisque j'ai remis un coup de clé a la bougie, et que j'ai pas eu a forcer alors que je l'avais serré correctement tout a l'heure...

M'ennuie, cette histoire...
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