Schéma électrique complet

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par ici !
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SebSpx 333
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Schéma électrique complet

Message par SebSpx 333 »

Salut,

Tout d'abord désolé de reprendre un sujet déjà traité de nombreuses fois, mais je préfère faire mon boulet que de cramer mon compte-tours tout neuf...

Le compte tours en question fonctionne en 12VDC.

Mon allumage est un électronique 6V.
J'ai 3 bobines : allumage (fil rose), phares (fil vert)et avertisseur (fil marron).

D'après ce que j'ai compris en cherchant sur le fofo, il me faudrait un régulateur de 51 pour transformer ma tension en 12V, puis un pont de diode 10A pour transformer le courant alternatif en courant continu.

Pour avoir les idées claires, je me suis préparé ce schéma. Est-il correct ?

http://img148.imageshack.us/img148/3562 ... omptet.jpg

Merci à vous pour votre aide :wink:
Dernière modification par SebSpx 333 le sam. 10 sept. 2011 - 22:16, modifié 4 fois.
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Message par SebSpx 333 »

Pour vous donner toutes les pièces du puzzle, voici la notice du compte-tours ainsi que sa traduction approximative (google traduction).

http://img684.imageshack.us/img684/7318/imag0284b.jpg
Rouge : pôle positif (connexion à la batterie)
Brown : "+" fils connectez clé sur DC 12V interrupteur principal
Noir : le fil de terre se connecter à la carrosserie du véhicule ou du moteur (ce doit être un bon terrain)
Blanc : Fil RPM s'il vous plaît le connecter à la position appropriée selon les modèles

R : S'il vous plaît Enroulez le fil de RPM au moins 5 fois autour de la bougie.
A1 : S'il vous plaît utilisez du ruban adhésif pour fixer le fil RPM (type A) sur le fil de la bougie.
A2 : S'il vous plaît utilisez du ruban adhésif pour fixer le fil RPM (type A) sur le capuchon de bougie.
A3 : S'il vous plaît utilisez du ruban adhésif pour fixer le fil RPM (type A) sur le fil serpentin pôle positif. Pour certains modèles avec fil de la bobine négative, s'il vous plaît le fil sur bande RPM (type A) sur le fil négatif pour obtenir le signal de régime.
B : S'il vous plaît connecter le fil de RPM (type B) pour connecter le pôle bobine d'allumage positif.
B1 : S'il vous plaît Enroulez le fil de RPM (type B) sur le fil de la bougie en connectant le connecteur mâle et femelle.
C : S'il vous plaît connecter le fil de RPM (type A) à la ramasser.
D : S'il vous plaît parallèles au fil RPM (type A) avec le fil de signal tachymétrique originale (Cette méthode est disponible uniquement lorsque l'original est livré avec un tachymètre sur elle Vous pouvez obtenir des informations fils RPM à partir du manuel de service de vos vélos.)
E : Pour les modèles est livré avec la bobine d'allumage de nouvelles, s'il vous plaît envelopper le RPM (type A) au moins 5 fois autour de la bougie que le dessin ci-dessus.

La meilleure source de signal sera en ordre comme D> C> B> A, nous vous suggérons de vérifier différentes façons, si vous avez des problèmes pour obtenir le signal RPM
Alors j'ai tout bon ou pas ?? ^^
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Message par staffman »

bonjour le schéma y a une erreur de base ,

il te manque la masse anti parasite et surtout la bougie , faut penser aux jeunne mobeurs aussi :wink:

bye bye
le 2 temps c'est bien , en cyclo c'est super
carte des mobeurs http://www.mappemonde.net/carte/VentilXP/monde.html
.
.le blog : http://51promovario.skyrock.com/
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Message par SebSpx 333 »

Schéma corrigé.

Pour le reste des branchements, ça le fait ?
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Message par staffman »

bonsoir

oui , voilla c'est impecable .

si tu a quand méme peur de griller le compte tours ,

tu peut aussi l'alimenter avec une petite batterie séche de 12 volts .

bye bye
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Message par SebSpx 333 »

Okay cool :) par contre étant donné que ma bobine d'éclairage est en 6v et que mon compte tours fonctionne en 12v, il risque de ne pas marcher quand je serais au ralenti ?
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Message par pain-au-raisin »

et bien, le régulateur de 51, ça m'étonnerais qu'il transforme du 6V en 12V; donc tout fonctionnera en 6V, il y a peu de risque de griller quoi que ce soit tant que tu as le pont de diode; il ne te reste qu'a essayer pour voir si tout fonctionne .

au fait, sur 103, c'est systématiquement 6V sur les allumages électronique ou bien ça dépend des modèles ?
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Message par SebSpx 333 »

C'est du 6v sur quasi tous les modèles avant les fox, qui sont en 12v.

Donc si je sors du 6v à bas régime et que le compte tours fonctionne en 12v, il ne marchera pas au ralenti. Je me trompe ?

J'ai un autre allumage en rab, puis-je monter une bobine supplémentaire sur un emplacement vide ?

Ce qui me donnerait 2 x 6v = 12v ?
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Message par SebSpx 333 »

Déjà au niveau de l'emplacement du régulateur et du pont de diode, c'est correct ? Pas besoin d'autre chose ?
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Message par SebSpx 333 »

Help siouplais... :oops:
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Message par tom-tom »

Pour moi ton schéma est bon, le régulateur de 51 va te réguler ta tension à environ 12v pour les feux et pour le pont de diode qui te sortira une tension continue 12v :wink:

Après reste à voir si ta bobine va fournir assez,à mon avis oui, mais je laisse confirmer par ceux qui connaissent l'allumage peugeot...
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Message par SebSpx 333 »

Est ce que ce ne serait pas plus simple d'utiliser ce genre de chose : http://www.rcv-team.com/regulateur-scoo ... rche=67264

Ce produit régule et transforme le courant alternatif en continu, n'est ce pas ?
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Message par tom-tom »

En effet, j'ai un truc comme ça sur ma 51, en sortie on a du 12v continu et il régule l'alternatif :wink:
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Message par Flucky »

Depuis le temps qu'on en parle :wink:
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Message par SebSpx 333 »

Ok merci. Désolé si je suis un peu long à la détente, niveau électricité je suis un peu largué...

Dernière question. Sur mon compte tours j'ai 4 fils. Un rouge, un marron, un noir et un blanc.

http://imageshack.us/photo/my-images/689/imag0284b.jpg/

D'après le schéma fourni par Koso, je brancherai :

Blanc : enroulé 5 fois autour du fil de la bougie
Rouge : sortie "+" du régulateur de scoot
Noir : sortie "-" du régulateur de scoot ou à la masse ?
Marron : ???

Qu'en pensez-vous ?
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Message par Flucky »

SebSpx 333 a écrit :Blanc : enroulé 5 fois autour du fil de la bougie

OK

Rouge : sortie "+" du régulateur de scoot

OK

Noir : sortie "-" du régulateur de scoot ou à la masse ?

"-" du régulateur ; si tu le mets au cadre le régulateur grille aussi sec

Marron : ????

C'est le + après contact qui lance l'initialisation du CT ; dans ton cas vu que tu n'as pas de batterie, tu peux mettre le rouge et le marron ensemble.
Si le CT a du mal à s'initialiser (vu que tu n'auras pas 12V de suite lors du démarrage du moteur), tu branches le rouge en sortie de régulateur, et une fois le moteur démarré, le marron au + du régulateur.
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Message par SebSpx 333 »

Merci Fluke pour ton aide sur les branchements ! :)

Hmmm effectivement, prendre une batterie serait une bonne idée. En plus, j'aurais du 12V à tout moment.
Mais il me faut absolument un modèle de petite taille.
Est ce que ce genre d'accu serait adapté : http://cgi.ebay.fr/12V-1300mAh-Accu-Bat ... _500wt_916
1,3Ah c'est amplement suffisant pour un compte tour, je pense ?
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Message par Flucky »

Prends une batterie au plomb, pas de Ni-CD, ni Ni-MH avec ce type de régulateur qui chargera bien trop fort.

Mais ça ne servira à rien avec ton montage.

Avec une batterie, tout ce qui est branché dessus ne doit jamais être branché à la masse.

Une batterie gel de scoot de 4 Ah coûte le même prix que ton lien qui est une batterie pour modélisme.
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Message par SebSpx 333 »

Dur de trouver une batterie plomb ou gel de petite taille... :?
Comment arrives tu à déterminer si une batterie est adaptée ou non ?

Je n'ai pas de quoi faire un schéma maintenant mais si je branche le régu de scoot suivi de la batterie, suivi du compte tours, c'est bon ?

Avec ce montage là et un interrupteur placé comme sur la notice, je pourrai allumer mon compte tours avant de démarrer pour l'initialiser, et la batterie se rechargera dès que le moteur tournera. C'est juste ?
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Message par Flucky »

Oui.

Une batterie se détermine par sa capacité, 4Ah signifie 4 Ampère Heure, donc elle peut délivrer 4A (soit 48W sous 12V) pendant 1 heure ; un peu moins dans les faits.

C'est pas bien gros une batterie de scroute.

Les régulateurs sont prévus pour cette capacité de batterie, vaut mieux éviter d'en mettre d'autre types.
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Message par SebSpx 333 »

Mais pourquoi prendre si gros (4Ah) ? Car un compte tours ça doit consommer que dalle, et puis il va être alimenter par la batterie une dizaine de secondes avant de démarrer le moteur.

Si je recherche la plus petite batterie possible, c'est parce que sur un café racer ya pas beaucoup de cachettes... :P


EDIT : en cherchant sur le forum, j'ai vu que Jef a utilisé des accus de modélisme. http://www.ventilxp.com/forumv2/viewtop ... start=1230
La question est comment fait-il pour les recharger ?
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Message par cortex73 »

J'en ai une similaire à celle là:

http://www.batteries4pro.com/component/ ... /12v/1-3ah

Je l'utilisais pour mon compte tour de mob (pas de recharge par contre) et maintenant sur ma rgv avec le système de charge d'origine. Bon j'ai pas roulé très longtemps avec malheureusement mais c'était impec!
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Message par SebSpx 333 »

Voilà ce que je vais acheter : http://cgi.ebay.fr/Batterie-Plomb-12V-1 ... _932wt_899

Si j'ai bien mesuré, la batterie passe au poil de cul près sous la selle, mais est-ce que cette batterie peut s'utiliser couchée ?
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Message par Flucky »

Sans problème
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Message par SebSpx 333 »

Parfait.

Je crois que j'ai eu toutes mes réponses. Pour le reste, je devrais pouvoir me débrouiller.

Merci tout le monde pour votre aide ! :icon_salut: :D
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Message par SebSpx 333 »

Si ça peut servir à quelqu'un, je met le schéma complet et définitif de l'installation de mon compte-tours Koso :

Image

Lien direct : http://img707.imageshack.us/img707/3562 ... omptet.jpg
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Message par Flucky »

C'est parfait ça
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Message par SebSpx 333 »

Juste une dernière question, est-ce que je peux ramener toutes mes masses au même endroit ?
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Message par Flucky »

Comment ça ?

T'as 1 masse au cadre pour tout ce qui est éclairage/allumage, et une masse (0V) pour la batterie.

Les 2 ne doivent jamais communiquer
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Message par cooldedeman_3 »

donc en gros, tu le mets sur du 12v direct sortie du regul...
Un 12v ailleurs (phare ou cligno ou autres qui sert pas) peut marcher je suppose....


et sinon, sur ton compte tours, c'est facile de regler les parametres ? (1 a 4 cyl, 2 ou 4T ....) ?
banzai
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