Salut !
Dans ce tuto, nous verrons comment (re-)faire une housse de selle.
Matériel requis :
- Colle très forte :
- Ciseaux, cutter, réglet, équerre, crayons, marqueur ect…
- Machine à coudre
- Feuilles de papier
- Tissus dans le genre skaï, cuir
- Mousse fine pour créer des motifs
- Patience et minutie
Étape I
Il faut créer les patrons des formes de la housse ; Pour cela, prenez un feuille de papier et tracer le contour de chaque parties de la selle.
Pour ma part, 3 patrons ont étés nécessaires : l’assise, le dossier et le tours de la selle.
Découpez les contours tracés sur vos feuilles de papier.
Reportez ces patrons sur des morceaux de tissus et découpez grossièrement la forme en n’oubliant pas de laissé au moins 3cm de marge en plus qui seront nécessaires lors de la couture !
ÉTAPE II
Si vous souhaitez ajouter ou conserver les motifs en reliefs situés sur l’assise de la selle, voici la démarche :
J’ai voulu conserver ces motifs :
Pour cela, j’ai dessiné la forme des motifs puis j’ai découpé ces formes dans de la mousse très fine (mousse de protection que l’on trouve dans les colis par exemple)
J’ai ensuite mis en sandwich ces morceaux de mousse entre la pièce de Sky représentant l’assise de la selle et entre un autre bout de tissus, le tout est collé :
ETAPE III
Vient le moment de la couture !
Il faut coudre les patrons entre eux ! Pour cela faîtes appel à vos grand-mères qui connaissent les techniques de couture .
Je ne peut développer n’avantage cette étape, tout est dans l’art de la couture !
Après chaque assemblage de patrons, monter la future housse sur la selle pour ce rendre compte du rendu !
C’est une partie très longue ! En effet, dans mon cas, nous mettions des épingles (la ou nous allions coudre) et nous présentions la housse sur la selle, ensuite nous ajustions au mieux, afin que les coutures soient placée au mieux…
Voici le résultat :
ÉTAPE IV
Il faut maintenant tendre le tissus pour le fixer à la selle.
Vous avez deux solutions :
- Vous cousez le « joint » d’origine
- Vous collez le tissus à la paroi de la selle (ce que j’ai fait)
Pour cela vous appliquez de la colle sur les parties indiquées par les flèches rouges sur la photo ci dessous.
Mettez des pinces à linge afin de bien plaquer le tissus sur le rebord de la selle
ÉTAPE 5
Il ne vous reste plus qu’à découper les bouts de votre housse qui sont trop long.
Voici ma selle un fois terminée !
Avant :
Si vous avez des questions ou critique, n'hésitez pas!
Par Alex39800
Confection d'une housse de selle
Confection d'une housse de selle
Dernière modification par alex39800 le dim. 17 avr. 2011 - 13:09, modifié 1 fois.
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un peu de sellerie dans le monde de la mob!
félicitations, bien le coup de la mousse pour refaire les motifs. tu peux aussi faire des piqûres à la machine sur ton dessus (plateau) mais il faut doubler le skaï pour ne pas le déchirer quand tu vas le tendre.
juste quelques petites choses à ajouter:
-colle forte: néoprène, pas autre chose.
-mousse de regarnissage en 10 ou 15 (demander au sellier auto, une selle de mob c'est pas grand, il vous donnera sans doute un bout)
-brosse métallique (pour gratter la mousse, j'y viens)
-agrafes métalliques pour fixation (http://www.enpi-retro-auto.com/product. ... oduct=1072), demander au sellier avec la mousse.
-du joint en U (entourage de tôle) chez le sellier.
- maillet bois.
quand on retape un siège, on regarnit avant un peu l'assise avec de la mousse pour redonner un peu de gonflant et de ressort à la mousse d'origine généralement fatiguée.
on encolle à la néoprène, on attend que ça sèche, idem l'assise, et on assemble.
avec la brosse métal, on gratte les angles de la mousse neuve pour que l'ensemble soit "harmonieux".
pour l'étape 4:
quand on pique le joint d'origine à la pièce, il faut utiliser l'élasticité de la mousse. en général, les premiers coups on se plante et c'est trop long: des plis. il vaut mieux être un peu court et la mousse fait le reste (lissage)
sinon, 2eme solution:
au lieu d'utiliser les pinces à linge et la colle pour fixer, on se sert des petites agrafes en "u", sans trop les enfoncer au départ sinon crac trou dans le skaï.
quand la tension est ok, on enfonce entièrement les agrafes.
on verrouille alors le joint sur le skaï quand tout est en place, à l'aide du maillet en bois. les griffes des agrafes tiennent alors le skaï et le joint.
malheureusement, sur un joint qui a déjà servi, le résultat est variable, le mieux étant de trouver un joint neuf de taille identique.
en tout cas excellente idée ce tuto.
félicitations, bien le coup de la mousse pour refaire les motifs. tu peux aussi faire des piqûres à la machine sur ton dessus (plateau) mais il faut doubler le skaï pour ne pas le déchirer quand tu vas le tendre.
juste quelques petites choses à ajouter:
-colle forte: néoprène, pas autre chose.
-mousse de regarnissage en 10 ou 15 (demander au sellier auto, une selle de mob c'est pas grand, il vous donnera sans doute un bout)
-brosse métallique (pour gratter la mousse, j'y viens)
-agrafes métalliques pour fixation (http://www.enpi-retro-auto.com/product. ... oduct=1072), demander au sellier avec la mousse.
-du joint en U (entourage de tôle) chez le sellier.
- maillet bois.
quand on retape un siège, on regarnit avant un peu l'assise avec de la mousse pour redonner un peu de gonflant et de ressort à la mousse d'origine généralement fatiguée.
on encolle à la néoprène, on attend que ça sèche, idem l'assise, et on assemble.
avec la brosse métal, on gratte les angles de la mousse neuve pour que l'ensemble soit "harmonieux".
pour l'étape 4:
quand on pique le joint d'origine à la pièce, il faut utiliser l'élasticité de la mousse. en général, les premiers coups on se plante et c'est trop long: des plis. il vaut mieux être un peu court et la mousse fait le reste (lissage)
sinon, 2eme solution:
au lieu d'utiliser les pinces à linge et la colle pour fixer, on se sert des petites agrafes en "u", sans trop les enfoncer au départ sinon crac trou dans le skaï.
quand la tension est ok, on enfonce entièrement les agrafes.
on verrouille alors le joint sur le skaï quand tout est en place, à l'aide du maillet en bois. les griffes des agrafes tiennent alors le skaï et le joint.
malheureusement, sur un joint qui a déjà servi, le résultat est variable, le mieux étant de trouver un joint neuf de taille identique.
en tout cas excellente idée ce tuto.