Joint de culasse

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par ici !
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Joint de culasse

Message par 103peugeot »

Sa existe des joints de culasse en Ø 46 dans le style de celui d'origine ?

Image

Un peut marre des joints alu :roll:
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Re: Joint de culasse

Message par paul3364 »

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Re: Joint de culasse

Message par 103peugeot »

Sa a l'air bien sa. Je vais essayer

Merci paul :icon_thumleft:
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paul3364
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Re: Joint de culasse

Message par paul3364 »

pas de quoi :wink:
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Re: Joint de culasse

Message par david1973 »

je roule avec celui là aussi, il est nickel
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mesta208
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Re: Joint de culasse

Message par mesta208 »

Tu leur reproches quoi aux joints alu ?
Les types origine je les trouve vachement épais, même si je ne les ai pas mesurés une fois écrasés.
*av49 :
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Re: Joint de culasse

Message par 103peugeot »

Y a un truc qui se tasse.

Je serre la culasse, démarre et fait chauffer, je laisse refroidir et faut resserrer la culasse
Re-chauffe, re-laisse refroidir et faut a nouveau resserrer

Après quelques heures de roulage, pouf moteur cassé. culasse désséré et trace sur la porté de joint qu'il y a eut fuite

Joint embase le plus fin possible, porté de joint vérifié au marbre, joint neuf, goujon et écrous neuf, serrage a 1,2 et éssayer jusqu’à 1,7 Mkg. Même avec des rondelles grower sous les écrous quand sa a refroidit, il faut resserrer

C'est pas la déto qui me déssére tous, j'en suis a des années lumières

Donc sa me casse les couilles et je vais essayer un autre type de joint
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Re: Joint de culasse

Message par mesta208 »

Ah ouais quand même :shock:

Je ne crois pas avoir eu ce problème, mais pour ce que je roule...
*av49 :
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Re: Joint de culasse

Message par braceletti »

Normalement le joint alu c'est nikel
Tu resserres un coup après montage et
Roulage et tu n'entends plus jamais parler
C'est stable
Si tu as des ennuis ça vient d'ailleurs
Empilage de joint papier à l'embase ou joint épais trop mou
Filetage de goujons qui s'arrachent
Bref ça se desserre jamais tout seul

Autre chose pour les culasses
Jamais de rondelle type éventail
Rondelles lisses c'est mieux

Un joint ça pete pas tout seul
La planéité des plans de culasse et cylindre
Est souvent en cause

On peut même faire des joints qui tiennent
Très bien avec du carton alu de brique de
Lait

De la à casser un moteur !
Il faut une mega fuite
Avec une prise d'air que tu entends
Clairement !!

Vérifie ton squish ton volume de chambre
Aussi
Il y'a un bug c'est clair
Quelque chose qui entraîne une
Contrainte anormale sur ton joint

C'est pas de mettre un joint type
Origine en klingerite et alu qui
Va résoudre ton problème !!

Il va Peter pareil ton joint si tu trouves
Pas la cause

Quand tu dis moteur cassé
Il est arrivé quoi ?
Serrage
Piston percé
Piston disloqué

Donne plus d'info si tu veux de l'aide
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Re: Joint de culasse

Message par 103peugeot »

Plans de joint polit jusqu'au 1200
Planéité vérifié aussi bien au marbre qu'au comparateur sur la table de fraiseuse
Joint d'embase le plus fin possible, environ 0,2 mm au micromètre
Goujons neuf
Écrou neuf
Rondelle neuve
Serrage a la clés dynamométrique de marque SAM et étalonné il y a moins d'un an, a 1,2 Mgk et essayé jusqu’à 1,7 Mgk

Malossi 65 cc avec sa culasse
Volume culasse mesuré a la burette a 0,1cc => 6 cc soit 11,83 a 1
Squish => écrase pas du fil de 2 mm
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Re: Joint de culasse

Message par braceletti »

Sur mon moteur en malossi AC 45,5
J'ai 6,2cc de volume
un squish de 0,65 mm
Une culasse rectifiée à l'arrache avec
Du papier abrasif et une plaque en verre

Et un joint de culasse alu tout ordinaire diamètre 46 mm
Acheté une poignée de centimes sur eBay
Culasse serrée à l'arrache sans clé dynamométrique
Sauf que ça roule comme ça depuis plusieurs
Milliers de km
Sans faire chier
Je saisis pas ton problème


Une culasse ça se desserre pas tout seul
Un joint neuf ça se tasse une fois après c'est fini
Un moteur qui détonne , tu retrouves le joint comme
Bouffé par des souris ! Tout picoté

Et j'ai vu qu'une seule fois un moteur
Cassé à cause d'un joint de culasse
Le mec avait remis en route une 102
Le joint d'embase était tout pourri
Il est parti en miette
Et à force de rouler des jours et des jours
Comme ça , à cause de l'absence du joint
d'embase disloquée ,la culasse c'est trouvée plus assez
Serrée le joint de culasse c'est arraché
Et il a fini par faire un serrage
Il a fallu quand même qu'il roule plusieurs jour avec
Un bruit de locomotive à la culasse avant de tout peter


Bref si toutes tes mesures sont fiables je comprends pas
Ce qui arrive sur ton moteur

Ta culasse n'est pas fissurée. ?
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Re: Joint de culasse

Message par 103peugeot »

moi non plus je ne comprend pas le problème.

un piston fait 2 jours en moyenne, calotte fondu coté échappement, et les écrous de culasse sont déssérés. Je vois bien la trace de fuite sur le plan de joint. toujours sur l'avant du cylindre.

Sur un il en manquais carrément un bout de se con de joint.

Le seul truc que je vois, c'est le pot RGD gamma. Faut que je mesure le Ø du tube de fuite. Je me demande s'il n'est pas trop petit et qu'il me fait monter la pression a l'intérieur du pot et donc la température de façon exagéré. Le claquage du joint serait la conséquence de cet excès de température.

Mes surnoms sont "enculeur de mouches" et "micron" :lol: Je me fait chier a tous mesurer, a chasser la moindre poussière, a calculer le jeu des roulements voir s'il vaut mieux un C3 ou un C4,.... et tu te prend le truc dans la gueule.
Et comme dans ton cas monté vite fait bien fait et sa roule sans problème.

Sa énérve un peut quand même :icon_geek:
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Re: Joint de culasse

Message par mesta208 »

Avant de faire une surchauffe à en griller le jdc, il devrait pas plutôt serrer ?
Ado, j'ai roulé un moment (enfin que la nuit) avec un bouchon de champagne percé genre diamètre 10 coincé dans la cartouche pour faire un db killer maison (à l'époque je savais même pas que ça existait). Loin des préoccupations quant aux risques de chauffe, et surtout dans l'ignorance la plus totale.
Eh bien jamais eu le moindre problème, et pourtant j'en ai fait des bornes de nuit.
Coup de bol peut-être.
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Re: Joint de culasse

Message par 103peugeot »

En fait je sais pas je sais plus :lol:

Même avec un haut moteur d'origine, le joint alu se suicide. Seul chose en commun avec tous ses moteurs c'est le pot.

Sur des cylindrés plus élevés, les pots de piste, comporte des venturis dans le tube de fuite. Plus ont réduit le Ø plus sai rigolo, jusqu'au moment ou sa sert coté échappement.

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Re: Joint de culasse

Message par Flucky »

Webmobeur a eu le souci, ça provenait du mélange (Total Excellium 98 de moins d'une semaine + huile synthèse je ne sais plus quoi) qui faisait chauffer excessivement la culasse au point de faire bleuir la bougie au niveau du 6 pans de 21...

On a cherché, cherché... En désespoir de cause, 98 de chez AuchanCarroufLeclerc et problème résolu...
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Re: Joint de culasse

Message par DataMAX »

103peugeot a écrit :Mes surnoms sont "enculeur de mouches" et "micron"
Je vais renommer ton compte. Tu préfères lequel ? :mrgreen:
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Re: Joint de culasse

Message par braceletti »

Piston fondu côté échappement
Regarde ton avance à l'allumage !
Trop faible
Une partie de la combustion se fait
Lumière ouverte en partie dans le début
Du pot
Résultat identique avec un pot bouché, ou écrasé, ou bridé excessivement
Le pot chauffe à mort la combustion stagne à la sortie du cylindre et fait fondre le piston côté echapp
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Re: Joint de culasse

Message par mesta208 »

Ça paraît tout à fait plausible oui. Mais je vois mal 103peugeot se louper à ce niveau là, sauf avoir une merde chinoise avec repère fantaisiste :? :shock:
*av49 :
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Re: Joint de culasse

Message par braceletti »

mesta208 a écrit :Ça paraît tout à fait plausible oui. Mais je vois mal 103peugeot se louper à ce niveau là, sauf avoir une merde chinoise avec repère fantaisiste :? :shock:

Ou un capteur foireux qui te balance un point d'avance en décalage
J'ai déjà vu ça sur un ducati
Ou un cdi avec un souci identique

Tu crois avoir bien calé
Et ton avance est à l'ouest
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Re: Joint de culasse

Message par 103peugeot »

L'allumage c'est un MVT DD, avec le CDI qui correspond bien au mob

calé a 0,4 au comparateur
=> culasse désséré piston fondu

Plus de 0,4
=> sa stagne dans les tours , clairement trop d'avance.

A 0,15 elle a le feu et la roue arrière patine dans les graviers :shock:
Sa c'était juste pour l’essai. Aller d'un extrême a l'autre, tu vois direct le sens du changement.

Comme le but de l'avance variable c'est de chauffer le pot pour l'accorder sur une plus grande plage.
Je me dit que si j'ai besoin de si peut d'avance pour faire fonctionner le truc, c'est que le pot n'ai vraiment pas accordés et me fais chier

En origine, en 50 airsal, en origine bricolé ou en kit 65 cc la seuls chose qui n'a pas changé c'est se pot.

Marc : oui jai viré la pastille blllll
mesta208 a écrit :Mais je vois mal 103peugeot se louper à ce niveau là,
T'inquiète des conneries j'en fais bien plus que tu crois :lol:
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Re: Joint de culasse

Message par braceletti »

Oui le
DD ça marche très bien
Entre 0,20 et 0.40 avant pmh

Pas besoin de plus d'avance
Et avec moins ça rame

Bref je vois pas ton soucis

C'est quoi ton pot ?

Car même si il est pas top accordé
Ça marche moins fort mais ça tue
Pas le piston
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Re: Joint de culasse

Message par 103peugeot »

rgd gamma

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Re: Joint de culasse

Message par paul3364 »

Le tube de fuite a l'air d etre de gros diametre. A moins qu'il y ai un reducteur a l'intérieur ... (deja vu )
Sinon peut etre qu un decalaminage s impose . Mais tu dois avoir un ressenti si il était même partiellement obstrué
Je veux bien que le pot ne soit pas accordé mais de là a flinguer des pistons ....
Est ce qu un défaut de l allumage ne pourrait pas etre responsable ?
As tu essayé avec un allumage complet d'origine ?
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Re: Joint de culasse

Message par 103peugeot »

Le pot, je l'ai décalaminé au chalumeau et a la soufflette. Les voisins ont adorés :mrgreen:

Pas essayé avec un allumage d'origine. Ducati de Derbi et MVT DD. Le Ducati je l'ai flashé pour trouver son point d'allumage vu que je le faisait tourner a l'envers. Il ne semblais pas dérivé.

Le moteur est étanche, il tient ses 800 gr pendant plus d'une minutes a chaque fois.

Le vilo tourne rond

La bougie avant de casser et bien brique foncé

La j'avoue que je ne sais plus
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Re: Joint de culasse

Message par braceletti »

Très correct ce pot
C'est pas lui le fautif , c'est certain
En plus si il est bien décalaminé

Às tu un décompresseur sur ta culasse ?
À vérifier :
L'étanchéité de la soupape et surtout
Le câble trop tendu ou trop court
Qui lorsque le moteur va en arrière
Avec le variateur entrouvre la soupape
Créant une recirculation en boucle des gaz d'échappement anormale
Qui conduit à un fort échauffement dans le conduit d'échappement
Et piston FONDU !!!

Deja vu sur un Peugeot TSA !!!!
Ou la culasse avait fondu dans sa partie avant et avait entraîné un serrage
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Re: Joint de culasse

Message par paul3364 »

J'ai deja eu le probleme du decompresseur . Je n'ai pas eu de problème de serrage . Par contre je fusillais les joints de culasse. Cela me faisait dans le jdc une saigné entre la chambre de combustion et le trou du décompresseur .
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Re: Joint de culasse

Message par mesta208 »

Idem, j'en ai parlé ici même, sur ma 103. Mais ça coupait purement et simplement.
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Re: Joint de culasse

Message par 103peugeot »

Oui la culasse Malossi 45,5 est a décompresseur. Le joint alu Malossi a le trou, Mais le cylindre Malossi 45,5 n'a pas de trou de décompression :icon_scratch:

Le décompresseur est condamné. Comme je n'avais pas de bouchon, j'ai soudé la tulipe de la soupape sur sa porté pour que sa soit étanche a vie et pas perde du volume culasse. Joint cuivre neuf

C'est toujours sur l'avant du cylindre que j'ai la trace de fuite ou que le morceau de joint est partit

Le pot au chalumeau oxygène/acétylène et quand il est bien rouge, la soufflette dedans. Sa se met a ronfler dedans et ta les bouts de calamine et une fumée de fou qui sort. J'adore :mrgreen:
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Re: Joint de culasse

Message par 103peugeot »

elle serait a refroidissement liquide, je lui aurait mis sa

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Re: Joint de culasse

Message par paul3364 »

:lol: :lol: :lol:
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