Le beurre, l'argent du beurre...

Généralités sur la mob, c'est par ici
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mesta208
Don Juan marabouté
Don Juan marabouté
Messages : 4253
Inscription : dim. 26 févr. 2017 - 2:51
Localisation : Dordogne 24

Le beurre, l'argent du beurre...

Message par mesta208 »

... Et le cul de la crémière :mrgreen:

Eh oui, je sais qu'on ne peut pas tout avoir, mais pour le coup je me pose la question :
Qui a déjà fait ou imaginé le mix d'une poulie embrayage et d'une poulie variatrice de BB ? Pas forcément d'un bloc, peut-être une poulie d'un côté, l'autre à l'opposé :?:
J'ai beau réfléchir au shmilblick, rien de probant ne sort de ma tronche...

Je m'étais fait ma 103 en double variateur grâce à la poulie variatrice, mais ça m'imposait de rester sur un embrayage d'origine, et ça je n'en veux plus...
*av49 :
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
pain-au-raisin
Expert
Expert
Messages : 1109
Inscription : jeu. 14 déc. 2006 - 20:58

Re: Le beurre, l'argent du beurre...

Message par pain-au-raisin »

tout simplement en adaptant un embrayage de scooter : embrayage + double variation :wink:

par contre ça demande d'usiner un axe bien spécifique .
Avatar de l’utilisateur
david 76
Expert
Expert
Messages : 1306
Inscription : jeu. 16 juin 2016 - 18:56
Localisation : le havre
Contact :

Re: Le beurre, l'argent du beurre...

Message par david 76 »

ma question est peut être con mais je la pose quand même... y a pas de risques de se retrouver avec une démultiplication finale extrêmement longue avec un tel montage?
le team bitécouto
mon MBK 51 de piste
MBK 51 piste de JRD
Ducati 848 full termignoni, 135cv 65000kms
Peugeot 205 GTI 1,9L 225.000kms rouge.. la plus belle et plus rapide!

Image
Avatar de l’utilisateur
mesta208
Don Juan marabouté
Don Juan marabouté
Messages : 4253
Inscription : dim. 26 févr. 2017 - 2:51
Localisation : Dordogne 24

Re: Le beurre, l'argent du beurre...

Message par mesta208 »

oui, bien trop longue sans réducteur.
Par exemple, avec le deuxième vario admettons en 100 (position haute de départ) ça me ferait selon Excel plus de 250 km/h pour 12500 tours :!: :!: :!: (140 km/h avec poulie spx en 180mm).
Il me faudrait une couronne de 110 dents, toujours selon Excel, pour revenir peu ou prou au même que la poulie spx...
Ou alors un pignon 6 ou 7 dents, ou un mix pignon 8 couronne 76 par exemple. Pas sûr de trouver de si petit pignon, j'ai pas trouvé moins que 9 dents, et encore pas sûr que la chaîne apprecie.
En regardant vite fait ce qui est disponible sur le net, 9/79 et je retombe sur l'équivalent de ma poulie spx en 12/60.
Mais c'est sans compter sur les réglages vario.

Sinon j'ai déjà la poulie variatrice de bb, et la poulie spx. J'ai également une doppler sur la 103 au besoin (fonctionne un peu différemment que la spx et son arbre traversant)
Je suis sur qu'il y a un truc à faire, en soudant l'axe sur une poulie, qui va entraîner l'autre à l'opposé, des roues libres des trucs et des machins... J'y réfléchi. Je sais pas si il va en sortir quelque chose par contre :?

Edit : apparemment le "deuxième vario" s'appelle correcteur de couple.
*av49 :
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
pain-au-raisin
Expert
Expert
Messages : 1109
Inscription : jeu. 14 déc. 2006 - 20:58

Re: Le beurre, l'argent du beurre...

Message par pain-au-raisin »

oui voila correcteur de couple ! j'avais mangé le nom .

tu as des photos de la poulie variatrice de bb stp ? que je me fasse une idée de comment c'est conçu . j'en ai vu en photos monté sur les mobs, je vois pas bien en détail le fonctionnement .
Avatar de l’utilisateur
mesta208
Don Juan marabouté
Don Juan marabouté
Messages : 4253
Inscription : dim. 26 févr. 2017 - 2:51
Localisation : Dordogne 24

Re: Le beurre, l'argent du beurre...

Message par mesta208 »

Voilà, ma poulie sur mon av88 :

Image

Avant sur ma 103 :

Image

Pris sur le net :

Image

Éclaté :

Image
*av49 :
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
Avatar de l’utilisateur
bouchet
Expert
Expert
Messages : 1324
Inscription : mar. 08 août 2006 - 18:37
Contact :

Re: Le beurre, l'argent du beurre...

Message par bouchet »

Salut,

La solution scooter pour un proto est bien mais il faut effectivement prévoir de bien démultiplié (environ par 3 entre le correcteur et le pignon de chaîne) pour avoir ensuite un rapport correct
pain-au-raisin
Expert
Expert
Messages : 1109
Inscription : jeu. 14 déc. 2006 - 20:58

Re: Le beurre, l'argent du beurre...

Message par pain-au-raisin »

Ok je vois, donc rien n’empêche de coller des mâchoires d'embrayage sur la partie ext de la poulie variatrice, et d'utiliser une cloche/axe type 103 rcx, problème : encombrement, porte à faux, et longueur de l'axe qui ne traversera pas le cadre avec sa longueur de série . mais en gros, c'est la seul idée que je vois pour combiner ces deux pièces .
assez lourd et encombrant tout ça ...
Avatar de l’utilisateur
mesta208
Don Juan marabouté
Don Juan marabouté
Messages : 4253
Inscription : dim. 26 févr. 2017 - 2:51
Localisation : Dordogne 24

Re: Le beurre, l'argent du beurre...

Message par mesta208 »

C'est pas si simple.

Tu as une partie mobile, la joue extérieure de la poulie.
Ce qui veut dire que l'embrayage est éloigné suffisamment pour laisser la place à cette joue.
(regarde bien sur scoot)

Du coup, il faut un canon spécifique.
Les garnitures sont fixées non plus à la poulie comme une spx ou doppler, mais sur un support (plaque) en bout de canon, vers l'extérieur.

Ajoute à ça un axe très spécifique, à faire usiner à tes côtes, une poulie variatrice de bb qui ne se prête pas vraiment à la modif (tôle emboutie trop ajourée).

Bref, en théorie ça va, mais scoot ou bb, c'est pas si simple pour le novice que je suis, sans un sous ni matos d'usinage :mrgreen:
Ça m'amène à la remarque suivante, si tu as accès aux machines qui vont bien, vaut bien mieux tout faire sur mesure qu'adapter un morceau de ceci, un morceau de cela !

Maintenant, pour un dayli pas trop poussé, avec embrayage d'origine, c'est super cette poulie. Double vario très facile à installer. Juste revoir un peu la transmission histoire d'avoir un peu plus de pêche (faut bien un intérêt au double vario) et éventuellement un axe plus long, selon bécane.
*av49 :
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
pain-au-raisin
Expert
Expert
Messages : 1109
Inscription : jeu. 14 déc. 2006 - 20:58

Re: Le beurre, l'argent du beurre...

Message par pain-au-raisin »

tien ça m'a fait penser à toi, voila un correcteur de couple adapté sur un bras oscillant de 103 à double vario .

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
mesta208
Don Juan marabouté
Don Juan marabouté
Messages : 4253
Inscription : dim. 26 févr. 2017 - 2:51
Localisation : Dordogne 24

Re: Le beurre, l'argent du beurre...

Message par mesta208 »

Ah bien vu ! C'est carrément un moulin de scoot, adapté au bras ! Jolie réalisation :D
*av49 :
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Re: Le beurre, l'argent du beurre...

Message par Flucky »

Pour info, Louprider avait monté du 9x60 sur son Mopar avec un correcteur de scoot.

Mais je ne retrouve pas le sujet
Avatar de l’utilisateur
mesta208
Don Juan marabouté
Don Juan marabouté
Messages : 4253
Inscription : dim. 26 févr. 2017 - 2:51
Localisation : Dordogne 24

Re: Le beurre, l'argent du beurre...

Message par mesta208 »

Oui j'ai vu ça sur les archives ventilxp, du moins vous en aviez parlé, mais impossible de mettre la main sur le sujet de louprider. Mopar sur Google ne m'amène que sur des sites commerciaux.
9x60 c'est encore super long non ?
J'ai l'impression que je me suis embrouillé avec mon tableau Excel, en rentrant 100mm pour le plateau (ici correcteur de couple) et 100mm pour le vario. Si la courroie monte au plus haut dans le vario, elle est censée être au plus bas dans le correcteur, soit plutôt (au pif mais l'idée est là) 25/30mm.
Mais là, c'est encore pire :!: :!:
Qu'est ce qui m'échappe ?
Pièces jointes
Screenshot_20180712-004142.jpg
*av49 :
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Re: Le beurre, l'argent du beurre...

Message par Flucky »

Avec tes valeurs, j'arrive au même résultat...

Image
Avatar de l’utilisateur
mesta208
Don Juan marabouté
Don Juan marabouté
Messages : 4253
Inscription : dim. 26 févr. 2017 - 2:51
Localisation : Dordogne 24

Re: Le beurre, l'argent du beurre...

Message par mesta208 »

J'ai trouvé, mais pas d'info sur la démultiplication https://forum.tobeconline.fr/viewtopic.php?t=3019
*av49 :
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
Avatar de l’utilisateur
david 76
Expert
Expert
Messages : 1306
Inscription : jeu. 16 juin 2016 - 18:56
Localisation : le havre
Contact :

Re: Le beurre, l'argent du beurre...

Message par david 76 »

sur les photos on voit bien le pignon de 8 dents. ce qui fait un petit 572km/h de Vmax :lol:
on l’entend bien sur les vidéos, la variation se fait très tard, la demul est beaucoup trop longue.
le team bitécouto
mon MBK 51 de piste
MBK 51 piste de JRD
Ducati 848 full termignoni, 135cv 65000kms
Peugeot 205 GTI 1,9L 225.000kms rouge.. la plus belle et plus rapide!

Image
Avatar de l’utilisateur
mesta208
Don Juan marabouté
Don Juan marabouté
Messages : 4253
Inscription : dim. 26 févr. 2017 - 2:51
Localisation : Dordogne 24

Re: Le beurre, l'argent du beurre...

Message par mesta208 »

Ça m'a l'air vraiment compliqué sans réducteur c't'affaire...
J'ai bien envie d'essayer, à la seule condition que l'arbre traversant le correcteur soit en 16mm. Sinon ce n'est même pas la peine.

Bref, ce que j'aimerais vraiment c'est coupler ma poulie de bb (environ 220mm en haut, +/- 180 en bas). Déjà que ma poulie spx en 180 environ me fou une grosse patate au démarrage...

Mais l'accouplement avec l'embrayage est quasi impossible.
*av49 :
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
Avatar de l’utilisateur
JRD
Technicien
Technicien
Messages : 908
Inscription : mar. 21 juin 2016 - 13:04
Localisation : 27 Lieurey

Re: Le beurre, l'argent du beurre...

Message par JRD »

Le plus "simple" serait peut-être d'envisager l'embrayage à droite.
Mais ne me demande pas comment réaliser tout ça...
Nos fidèles destriers:
Magnum Racing de "david 76"
Magnum Racing de "JRD"

La page Facebook du Bitécouto Racing Team:
(cliquez sur l'image)
Image
Avatar de l’utilisateur
mesta208
Don Juan marabouté
Don Juan marabouté
Messages : 4253
Inscription : dim. 26 févr. 2017 - 2:51
Localisation : Dordogne 24

Re: Le beurre, l'argent du beurre...

Message par mesta208 »

C'était effectivement l'idée de départ ! Mais il faudrait un embrayage inversé. Je ne parle pas du changement de côté, mais il faudrait que la cloche soit côté cadre, mâchoires à l'extérieur, et pignon soudé sur la cloche.
Hummmm... Tiens mais oui, ça pourrait le faire :roll:...
*av49 :
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
Avatar de l’utilisateur
bouchet
Expert
Expert
Messages : 1324
Inscription : mar. 08 août 2006 - 18:37
Contact :

Re: Le beurre, l'argent du beurre...

Message par bouchet »

Un réducteur est impératif de mon point de vue si tu utilises le système de scooter. C'est peut être justement la transmission avec son carter qu'il faudrait utiliser et fixer un pignon sur l'arbre de sortie ?
Avatar de l’utilisateur
mesta208
Don Juan marabouté
Don Juan marabouté
Messages : 4253
Inscription : dim. 26 févr. 2017 - 2:51
Localisation : Dordogne 24

Re: Le beurre, l'argent du beurre...

Message par mesta208 »

Je suis d'accord.
C'est pour ça que je reviens à ma première idée, poulie variatrice bb côté vario (évidemment !) et embrayage à droite. Là par contre vraisemblablement embro de scoot, ça devrait aller bien mieux que spx ou doppler.
Je commence à avoir une idée de ce que je veux faire, ça devient un peu plus clair :D
*av49 :
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
Avatar de l’utilisateur
bouchet
Expert
Expert
Messages : 1324
Inscription : mar. 08 août 2006 - 18:37
Contact :

Re: Le beurre, l'argent du beurre...

Message par bouchet »

Pourquoi vouloir monter l'embrayage à droite alors qu'il serait très bien gauche car implanté dans son sens de fonctionnement initial ?
Avatar de l’utilisateur
mesta208
Don Juan marabouté
Don Juan marabouté
Messages : 4253
Inscription : dim. 26 févr. 2017 - 2:51
Localisation : Dordogne 24

Re: Le beurre, l'argent du beurre...

Message par mesta208 »

Si je partais sur un ensemble correcteur de couple/embrayage de scoot, ça restait tout du même côté.
Mais la transmission longue comme un jour sans pain sans réducteur me fait me rabattre sur l'idée de départ, ma poulie variatrice de Peugeot BB.

Celle-ci est en tôle embouti et trop ajourée à mon goût pour arriver à greffer l'embrayage dessus. D'autant que je n'ai accès à aucun matériel de tournage, ni les moyens de le faire faire. En plus, du fait de la joue mobile, l'embrayage est posé différemment d'une simple poulie embrayage,mais je pense que tu connais mieux que moi, je n'ai "étudié" la chose que sur photos.

En gros il me faudrait, principalement, usiner un canon spécifique à ce montage, avec fixation des mâchoires suffisamment éloignée de la joue etc..
Trop de modif sur la poulie, qui de toute façon ne se prête pas du tout à cet exercice,enfin à mon avis. On aurait plus vite fait d'usiner une ou deux galettes d'alu...

Image


Idéalement, ça serait faire usiner deux joues aux dimensions mob, adaptable sur embrayage de scoot, mais la ça pique.
Voilà pourquoi l'option choisie (temporairement en tout cas) est de mettre l'embrayage côté allumage (dans mon cas c'est donc côté chaîne). Il resterai finalement dans le même sens de rotation, puisque tel que je l'imagine, dans les très grandes lignes, c'est cadre>>pignon soudé à la cloche>>mâchoires (mâchoires solidaires de l'axe de roue, lui même solidaire de la poulie, après modif). Sauf que la cloche sera ouverte vers l'extérieur du coup. La cloche évidemment sur cage à aiguilles, évidemment. Je sais pas si je suis très clair :?

Là j'ai trouvé un embrayage de nitro d'occase pas cher, ça me permettra de juger et décider sur pièce, voir la faisabilité et la pertinence de ce choix. Encore une fois je n'ai accès à rien, donc c'est mode démerde !

Je ne comprends pas pourquoi en mob on trouve des accessoiristes qui ont fait des poulies variables (je pense à rgd), des poulies embrayage (giraudo, doppler..), et personne n'a voulu, ou penser à réunir les deux en même temps. C'est pourtant pas plus compliqué qu'un correcteur à couple de scoot ou autre "50" (comme on disait gamin, pour parler de ces petites motos auto double vario). Suis sûr que ça aurait fait un carton.
*av49 :
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
Avatar de l’utilisateur
louprider
Barman officiel
Barman officiel
Messages : 4576
Inscription : mar. 19 avr. 2005 - 22:42
Localisation : Dijon

Re: Le beurre, l'argent du beurre...

Message par louprider »

HAHAHAHHAAHA !!!!!
.....çà fouine !!!!
Oui, 9x60 sur le Mopar: transmi pas longue du tout :wink: juste les réglages pas tip-top et petite config moteur (AV7+SH15) Mais çà gavait déjà pas mal !!!
Juste les freins qui faisaient TRES peur.. Après, la transmission: tout dépend de ce que l'on veut.
Il y a eu un sujet sur Ventilxp (ou l'archive de Ventil) puis Bibliotobec, puis Tobec.. J'ai un peu la flemme de chercher.
Depuis, elle prend la poussière, mais d'ici 1 an je me remets dessus.
'fin bon, le sujet est sympa. Mais il faut des moyens d'usinage en premier lieu: faut faire du copeau tout de même, en récup de pièces ou conception/fabrication de nouvelles pièces.
Ensuite, faut-il conserver le look d'origine de votre mob ? cela orientera l'ampleur des modifications.
Fut-un temps, j'avais déjà pensé à un telle bidouille: poulie variatrice gros diamètre+embrayage. Mais je ne voulais pas toucher à l' ésthétisme de la mob... Faudrait juste que je vous la modélise
Puis la Loupbylette, avec le moteur du Mopar, MAIS roues de 19. Transmi 11x60: là çà tire un chouilla long :lol: :lol: . Pour l'instant en ville, je n'ai pas pu aller plus vite que 83, mais la circulation me rappelle à l'ordre, les feins aussi...Donc , là je vais bientôt passer en 11x66 et surement foutre des galets dans le vario. Juste histoire de laisser les motos derrière, au feu tricolore.
Le truc "chiant" est la courroie, je trouve. Pour un truc qui pousse bien: il faut une bonne largeur.
Avec le recul sur le sujet ( ???) et en repensant à ce que j'imaginais: ya pas mal de points communs. SAUF que moi, je pars sur 2 poulies alu. Les 2 taillées pour faire joue fixe et joue mobile;;; ensuite un montage pour faire coulisser l'une par rapport à l'autre. Après on y colle l'embrayage, ou pas !!! La poulie de C.Bouchet est pas mal pensée: elle est une bonne base de départ :wink:
'fin, j'dis çà, j'dis rien....
'fin, je veux bien revendiquer l'idée de départ et toucher aussi les royalties (marre de me faire b....er).
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
.......50 V MOPAR .....LoupBylette AV79.....
Paulo les Gaz: le 1er Padawan // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Jedi SkyWalker, alias Jérémie La Purée !!!
Proto "Point G"en puzzle, c'est la Drag-Queen .........
Avatar de l’utilisateur
mesta208
Don Juan marabouté
Don Juan marabouté
Messages : 4253
Inscription : dim. 26 févr. 2017 - 2:51
Localisation : Dordogne 24

Re: Le beurre, l'argent du beurre...

Message par mesta208 »

Ah super ! Merci pour ta réponse :D
Je suis très étonné que ça ne tire pas long, vu que visiblement tu tournais sans réducteur. Ça va à l'encontre de toutes les feuilles de calcule, mais je te crois sur parole :mrgreen:
C'est peut-être justement les joues sur mesure dont tu parles qui corrige le truc, ou ai-je mal compris ?

J'attends déjà de recevoir le correcteur de couple pour mieux juger de qu'il est possible de faire ou pas, mais l'idée de le mettre à droite (enfin juste l'embrayage bien sûr) me botte pas mal, avec la poulie BB (sans la m'attaquer). Question demul vu la patate que j'ai déjà avec la poulie spx, ça sera encore mieux.

Sinon tant pis, je casserai la tirelire pour faire ce que je disais, joues sur mesure sur l' embrayage de scoot.
Je refuse la prise directe, encore plus l'embrayage d'origine. Sur la bitza en tout cas.
fin, je veux bien revendiquer l'idée de départ et toucher aussi les royalties (marre de me faire b....er)
Pas sûr d'avoir bien compris le sens ?

La poulie de Christophe est juste magnifique, mais bonne base ou non, pour mon projet la conception et la réalisation sont inaccessible pour mes finances. Donc mode démerde. C'est l'jeu ma pauv' Lucette !
*av49 :
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
Avatar de l’utilisateur
Jef
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 13344
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 11:55
Localisation : /BZH/Hellfest/home
Contact :

Re: Le beurre, l'argent du beurre...

Message par Jef »

poulie de clément, pas christophe ^^
Le second degrés n'est pas qu'une température.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
Avatar de l’utilisateur
mesta208
Don Juan marabouté
Don Juan marabouté
Messages : 4253
Inscription : dim. 26 févr. 2017 - 2:51
Localisation : Dordogne 24

Re: Le beurre, l'argent du beurre...

Message par mesta208 »

Lol oui, toutes mes confuses :oops: je connais un Christophe Bouchet, d'où ma maladresse :roll:
*av49 :
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
Avatar de l’utilisateur
bouchet
Expert
Expert
Messages : 1324
Inscription : mar. 08 août 2006 - 18:37
Contact :

Re: Le beurre, l'argent du beurre...

Message par bouchet »

Franchement l'idée de partir du correcteur de scoot et lui coller deux flasques grandes diamètre pour moi c'est la solution, il te faut juste trouver un moyen pour les faires.
Pour le reste c'est tout bon, tu mets l'embrayage de scoot et gaz ! :)
Avatar de l’utilisateur
louprider
Barman officiel
Barman officiel
Messages : 4576
Inscription : mar. 19 avr. 2005 - 22:42
Localisation : Dijon

Re: Le beurre, l'argent du beurre...

Message par louprider »

Yep, c'est pas faux !!!!
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
.......50 V MOPAR .....LoupBylette AV79.....
Paulo les Gaz: le 1er Padawan // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Jedi SkyWalker, alias Jérémie La Purée !!!
Proto "Point G"en puzzle, c'est la Drag-Queen .........
Répondre