piston perforé

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par là !
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patroots
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piston perforé

Message par patroots »

bonsoir,petite question

j'ai un copain qui a perforé son piston ce week-enk pourquoi?et comment?

c'est comme si ca a fondu juste en dessous de la bougie.
cylindre malossi culasse doppler carbu sha15
merci
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Message par Bibliotobec.org »

Ce qui me vient à l'idée en premier : mauvaise avance à l'allumage et/ou bougie trop chaude pour son moteur.
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Flucky
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Message par Flucky »

Bougie trop chaude (quel indice ?), mélange trop pauvre, allumage mal calé (trop d'avance) ou volume de chambre trop faible.

Ce sont les 4 grandes causes du trou dans le piston.

A celà on peut ajouter des problèmes de refroidissement, cylindre dégelasse en AC, ou manque de liquide ou de circulation en LC.

Ca peut arriver aussi avec des bougies d'un bon indice thermique mais dont les électrodes dépassent de trop (bougie de voiture par exemple).

Les causes peuvent être cumulatives.
patroots
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Message par patroots »

l'allumage etait calé 1.3mm,la bougie une b9(haut moteur quasi neuf a peine 500 km)et mélange à 4%(rodage)
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Flucky
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Message par Flucky »

Pas d'utilisation de bloque-piston ?
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Message par alex51man »

Moi je pense que c'est du a un mauvais squish ..

La Doppler est prévu pour piston a calotte plate,
et les pistard Malossi sont bombés !
Et beaucoup ont eux des soucis de ce genre en montant la culasse Doppler sur un moulin qui prend des tours, en ayant un piston bombé ...

Reste l'hypothèse de l'allumage qui se décale en roulant aussi
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patroots
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Message par patroots »

je me suis servi d'un bloc piston(boule en téflon) juste au montage de l'allumage et du vario y a 3 mois en tous cas c'est impresionnant

pour le squish il est vrai que je l'avais pas fait
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Message par Flucky »

Donc on s'orienterait vers un volume de chambre trop faible ?

Le moteur prenait facilement du haut régime ? était un peu paresseux dans les tours ?
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Message par braceletti »

+1
pour chambre trop faible en volume
et
inadequation entre forme de culasse et calotte de piston

l'avance était correcte 1.3
la bougie bien b9
si le gicleur était trop petit il aurait simplement serré
l'utilisation du bloc piston ( qui est une grosse connerie inutile )
provoque soit une jolie fente dans la calotte
soit un défonçage de calotte façon emporte piece

une clé a sangle on vous a dis pour tenir le vario ou le volant d'alumage !!!!!!!!! :twisted:

donc en clair
piston malossi avec culasse malossi ( verif de l'orientation du squich obligatoire )

piston doppler avec culasse doppler

ce qui ne dispense pas de

mesurer son volume de chambre
messurer son épaisseur de squish

et rectifier les valeurs si nécéssaire :roll:
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere
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Message par alex51man »

Yep, pour les pistons bombé (Malossi, origine, Airsal, Athéna), faut
une culasse soit :
_ d'origine (mais bon ... perf pas au top, et pas très pratique (antipatate qui touche le cadre lorsqu'on a une courroie plus longue que l'origine)

_ origine retouché

_ Malossi, mais faut retoucher le squish (merci Flucky :D )

_ Polini ( en refroidissement air, c'est équivalent a l'origine)

Attention avec les piston Doppler, certain sont équivalent aux airsal (calotte bombé) donc a utiliser avec une culasse pour piston bombé

Pour les pistons plat, le top en reffroidissement air, c'est Bidalot et Doppler (toutes les autres passent mais perfs moins bonne ... :? )

Pour le bloc piston,utiliser uniquement celui avec le bout teflon, et on force pas comme un boeuf !
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Message par Guigui_68 »

Malossi est plutôt conique il me semble, non ?
Puisque calim' avait retouché son piston d'origine en cône pour avoir un bon squish avec la culasse malossi
MagnumRacing XR Liquide / Motoconfort AU89 et diverses mobs plus ou moins en pièces
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Message par Flucky »

Il avait aplati son piston

Perso je préfère retailler la culasse, on en change moins souvent que de piston
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alex51man
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Message par alex51man »

Ouaip,
la culasse tu peux la monter sur beaucoup plus de moteur qu'un piston !
et sa fait plus ... pro ^^ !

et c'est pas évident pour retailler le piston comme il l'a fait,
paye tes bonnes limes et une bonne paires de zieux :lol:
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Message par CalimeroTeknik »

Mais non. Si tu utilises la bonne méthode (manche de la lime appuyé contre la table), c'est bonnard.

J'ai rigolé un peu pour montrer que cette technique a une précision respectable. (qui suffit largement pour une hauteur de squish de 0,6mm)
Ici : http://www.ventilxp.com/forumv2/viewtop ... 0&start=26
Mon avatar c'est ma mob. Son blog : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2.
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