(trop) gros transferts sur les carters
(trop) gros transferts sur les carters
j' ai démarré ma brèle aujourd'hui avec un "nouveau" moteur qui est: un carbu de 15 monté sur une pipe malossi/boite a clapets DR (de couleur verte), un kit airsal t6 et un bas moteur dont les transferts sont TRES ouverts( je pense que le gars l 'avait préparé pour un gros kit) équipé d'un vilo masse pleine top performance, un ressort moteur plus dur et j' ai laissé le pot d' origine.Et la grosse déception. Le moteur ne tiens pas le ralenti meme en vérifiant tout le carbu, et la mob n' a pas beaucoup de sauce (55 km/h a fond compteur véglia, mdr la honte). D' après ce que j' ai pu lire ici, je pense que ca viendrait des carters trop ouverts. Est ce que je peux aligner les transferts du cylindre sur ceux tres ouverts des carters ou faut il que je reparte sur des carters standard ? J' ai aussi élargi l' entrée du transfert arrière du cylindre( niveau embase), c' est grave?
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Salut,
A moins de savoir ce qu'on fait, on ne touche jamais à l'embase du cylindre. Cela modifie le balayage et quand on c'est pas ce qu'on fait, cela fait souvent plus de mal que de bien.
Oui surement que si les transferts de tes carters sont trop gros cela ne dois pas aider pour les perfs. Le mieux serait que tu ré-aligne les carters au cylindre. Tu as donc deux solutions : soit tu rachète une paire de carter, soit tu rajoute de la matière sur tes carters pour réalignés les transferts au cylindre. Dans les deux cas, il faudra démonter le bas moteur.
Tu pourrais nous montrer une photo de l'embase de ton cylindre pour voir le transfert arrière ... ?
En plus de ce problème tu peux en avoir d'autre qui s'accumule. Si ton ressort moteur est trop dur et empêche la monté du moteur par exemple ...
Donc si ton moteur n'est pas encore démonté, vérifie si il n'est pas bloqué dans sa monté et donc si ton vario monte à fond. Vérifie aussi si ton vario ne monte pas trop vite ... normalement il doit se fermé lorsque tu arrive près de ta vitesse max. Ensuite niveau carburation c'est bien réglé ? Quel couleur de bougie ?
@+
A moins de savoir ce qu'on fait, on ne touche jamais à l'embase du cylindre. Cela modifie le balayage et quand on c'est pas ce qu'on fait, cela fait souvent plus de mal que de bien.
Oui surement que si les transferts de tes carters sont trop gros cela ne dois pas aider pour les perfs. Le mieux serait que tu ré-aligne les carters au cylindre. Tu as donc deux solutions : soit tu rachète une paire de carter, soit tu rajoute de la matière sur tes carters pour réalignés les transferts au cylindre. Dans les deux cas, il faudra démonter le bas moteur.
Tu pourrais nous montrer une photo de l'embase de ton cylindre pour voir le transfert arrière ... ?
En plus de ce problème tu peux en avoir d'autre qui s'accumule. Si ton ressort moteur est trop dur et empêche la monté du moteur par exemple ...
Donc si ton moteur n'est pas encore démonté, vérifie si il n'est pas bloqué dans sa monté et donc si ton vario monte à fond. Vérifie aussi si ton vario ne monte pas trop vite ... normalement il doit se fermé lorsque tu arrive près de ta vitesse max. Ensuite niveau carburation c'est bien réglé ? Quel couleur de bougie ?
@+
N40T = AV10 stock, marche des carters enlevé, 11*56, vario origine deux billes avec machoires d'embrayages supprimées, Kenji en absorption, 15SHA
- Flucky
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La solidité d'un chaîne, peut se résumer à la solidité de son maillon le plus faible.
Et le maillon faible, dans ton cas, est le pot...
Sans compter la boîte à clapets qui augmente les volumes mort (ton problème de ralenti vraisemblablement), et l'Airsal T6 qui n'a guère plus de performances qu'un cylindre stock s'il n'est pas calé.
Plus ce qu'a dit Pieer8
Tu t'es donc fabriqué un magnifique veau
Inspire toi de ça http://ds44.free.fr/mobyx/moteur.htm pour te faire quelque chose de correct
Edit : Ah M...ince, on est chez Peugeot ici, désolé.
Mais ce qui est vrai pour MBK reste vrai pour Peugeot
Et le maillon faible, dans ton cas, est le pot...
Sans compter la boîte à clapets qui augmente les volumes mort (ton problème de ralenti vraisemblablement), et l'Airsal T6 qui n'a guère plus de performances qu'un cylindre stock s'il n'est pas calé.
Plus ce qu'a dit Pieer8
Tu t'es donc fabriqué un magnifique veau
Inspire toi de ça http://ds44.free.fr/mobyx/moteur.htm pour te faire quelque chose de correct
Edit : Ah M...ince, on est chez Peugeot ici, désolé.
Mais ce qui est vrai pour MBK reste vrai pour Peugeot
Dernière modification par Flucky le lun. 22 déc. 2008 - 21:16, modifié 1 fois.
J' ai acheté un lot de pièces de 103, dedans il y avait entre autre une pipe malossi ou on peut monter un carbu de 15 "sha" ( que j' ai eu dans le lot) et ces fameux clapets DR ( ils n'ont pas la forme triangulaire des boites pour grosse admission mais sont plants et le support est vert avec un ergot sur le dessus et les clapets sont clair, désolé pour la description mais c' est ce que je vois)
- braceletti
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bon faut pas tout melanger !!
si la prépa du BM est un peu balaize au pire le moteur est un peu mou a bas régime et encore
apres a au regime ça change plus grand chose
ça multiplie pas par 5 les volumes morts inferieurs ! de tailler les carters un peu large
donc aucun rapport avec
le ralenti qui tient pas
le moteur qui prend pas plus de 55 km/H
ton probleme est ailleurs
pot d'origine ?? ! : perf tres faible
prise d'air : pas de ralenti perf faible
carbu defecteux : pas de ralenti perf faible
clapet ou boite a clapet surdimensionnée par rapport au carbu perf faible
reglage vario incorrecte vitesse limitée
trouve un bon pot
verifie ton étanchéité BM : spi joint carter , joint embase , joint de BAC
verifie ton carbu , ou mets en un vrai !
regle ton vario
tu ne cherches pas dans la bonne direction !!
j'ai déja monté pour dépanner un cylindre 49.9 cc origine non préparé sur un bas moteur hyper élargi préparé pour un diam 46 prépa au max : sans rien aligner (cétait pour dépanner en provisoire pendant le temps de refaire mon nikasil )
et ça marchait nikel la mob prenait a l'aise 65/ 70 avec le cylindre stock !
et était tres nerveuse
soigne ta mise au point et trouve ton vrai probleme
si la prépa du BM est un peu balaize au pire le moteur est un peu mou a bas régime et encore
apres a au regime ça change plus grand chose
ça multiplie pas par 5 les volumes morts inferieurs ! de tailler les carters un peu large
donc aucun rapport avec
le ralenti qui tient pas
le moteur qui prend pas plus de 55 km/H
ton probleme est ailleurs
pot d'origine ?? ! : perf tres faible
prise d'air : pas de ralenti perf faible
carbu defecteux : pas de ralenti perf faible
clapet ou boite a clapet surdimensionnée par rapport au carbu perf faible
reglage vario incorrecte vitesse limitée
trouve un bon pot
verifie ton étanchéité BM : spi joint carter , joint embase , joint de BAC
verifie ton carbu , ou mets en un vrai !
regle ton vario
tu ne cherches pas dans la bonne direction !!
j'ai déja monté pour dépanner un cylindre 49.9 cc origine non préparé sur un bas moteur hyper élargi préparé pour un diam 46 prépa au max : sans rien aligner (cétait pour dépanner en provisoire pendant le temps de refaire mon nikasil )
et ça marchait nikel la mob prenait a l'aise 65/ 70 avec le cylindre stock !
et était tres nerveuse
soigne ta mise au point et trouve ton vrai probleme
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere
l'arriere
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- Technicien
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Je pense que ton problème principal ne vient pas de l'alignement carter cylindre (la prépa arrière n'a rien de mauvais au vue de ta photo) mais effectivement comme te les disent les autres gazeux, un problème de prise d'air plutôt, soit au niveau admission, soit au niveau des carters comme tu le penses, soit au niveau du haut moteur, mais s'il est neuf, peu de chance!
Donc étudie point par point chaque élément pour déceler la faille...
Enfin, le pot d'origine, c'est pas vraiment fait pour taper du 3000 à l'heure, ça peut te bouffer grave les chevaux, fais toi prêter un pot long pour essayer....
Donc étudie point par point chaque élément pour déceler la faille...
Enfin, le pot d'origine, c'est pas vraiment fait pour taper du 3000 à l'heure, ça peut te bouffer grave les chevaux, fais toi prêter un pot long pour essayer....
La faille vient surement du calage de ce foutu kit ( merci fluke ) et de mon pot d' origine, j' ai du caler le cylindre d' une cale de 1,5 mm et de deux joints de 0,3mm pour que les lumières laterales soient découvertes à 100% et avoir dans les 175° à l' échappement, suivi d' un passage au tour du cylindre pour compenser la cale. Je remonte demain et je fais un test. Merci pour vos conseils.
Mon moteur ne marche vraiment pas alors un passage sur le billard s' impose. Verdict: un des joint spy est complètement naze d' ou mes performances ridicules et le ralenti qui ne tient pas. Comme tout est à reprendre avec réalignement des transferts(trop ouverts sur le bas moteur), je me demande s' il faut que je recharge aussi le passage d'admission dans les carters à l' arametal ( le gars qui me l' a vendu l'a aussi élargi) ou si ca n'a pas trop d' importance. Sinon j'ai ouvert un autre bas moteur que j' avais en plus pour voir si je ne pouvais pas l' utiliser mais manque de bol c' est un carter "creux" et il n'y a vraiment pas beaucoup de matière si on veux usiner un peu et je me suis apercu qu' un des deux joints spy était monter à l' envers et maintenant j' ai un doute: les deux joints spy sont bien montés avec le ressort coté interieur du carter?
L' allumage a été callé à 1,3 au comparateur mais après démontage on s' est apercu qu' un spy était naze. Ci joint une photo des carters que j' avais acheté d' occasion ( le vendeur les avait "bien ouvert", il avait meme pratiquement débouché un des passage de boulons à l' admission ).
On est reparti sur des carters d' origine mais "creux" donc pas possible d' ouvrir de trop dessus mais les anciens faisait vraiment une tros grosse marche avec le kit t6 airsal. J' ai pris en photo les clapets que j' ai eu avec une pipe malossi de 15 fournie avec un sha. On a remonter le vilo masse pleine la dedans ( un top performance récupéré sur l'ancien carter) et maintenant il n' y a plus qu' à remonter le haut moteur avec sa calle de 1,5(ca calle l' échappement à 170°) et l' embrayage/allumage et tester.
Je suis en train de chercher un pot serpentin qui me permette de laisser les pédales et je me renseigne aussi sur un polini top one ( en vente en neuf chez nos voisins les mangeurs de saucisses.
On est reparti sur des carters d' origine mais "creux" donc pas possible d' ouvrir de trop dessus mais les anciens faisait vraiment une tros grosse marche avec le kit t6 airsal. J' ai pris en photo les clapets que j' ai eu avec une pipe malossi de 15 fournie avec un sha. On a remonter le vilo masse pleine la dedans ( un top performance récupéré sur l'ancien carter) et maintenant il n' y a plus qu' à remonter le haut moteur avec sa calle de 1,5(ca calle l' échappement à 170°) et l' embrayage/allumage et tester.
Je suis en train de chercher un pot serpentin qui me permette de laisser les pédales et je me renseigne aussi sur un polini top one ( en vente en neuf chez nos voisins les mangeurs de saucisses.