La belle histoire des cyclomoteurs MBK
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La belle histoire des cyclomoteurs MBK
L'Histoire des cyclomoteurs MBK
La Création De La Marque
C'est en 1924 que Charles Benoît et Abel Bardin conçoivent le premier motocycle mais pour se faire ils s'adressent à Jules Bénézech qui va leur fournir les supports financiers, administratif et techniques pour crééer le 11 décembre 1924 les ateliers de la Motobécane, non sans avoir au préalablement fait imploser la SICAM (source Didier Mahistre). Avec la MB1, il s'agit d'un modèle à fourche pendulaire non amortie équipé d'un moteur deux-temps bicylindre de 175 cm³ à transmission par courroie. Ce modèle très simple se vendra jusqu'en 1929.
La marque Motoconfort, rattachée au groupe Motobécane, sera créée en 1926, sous ce nom pour ne pas compromettre le succès de Motobécane en cas d'échec des ventes de la MC1, première moto de grosse cylindrée de la firme. La Montoconfort MC1, de 308 cm3, sort tout de même avec uneplaque rivetée "moteur breveté Motobécane".
Source : Wikipedia
Les Cyclomoteurs
La gamme vedette de Motobécane fut la Mobylette, fabriquée à partir de 1949, et vendue à 14 millions d'exemplaires, ce qui fit de Motobécane le plus gros constructeur mondial de cyclomoteurs.
Les premiers modèles étaient très primitifs : freins à patins, absence de suspension, pédalage obligatoire pour démarrer et monter les côtes, etc.
Source : Wikipedia
Les modèles
MBK 51 CLUB VL
Moteur :
Type : monocylindre 2T
Cylindrée : 49.9cm3
Puissance maxi : 2.75cv à 5500tr/mn
Refroidissement : par air
Démarrage : pédales
Alimentation : carbu Ø12mm
Admission : par clapet
Embrayage : auto, vario de vitesse
- Partie cycle :
Cadre : tôle emboutie
Suspensions :
Av : fourche téléscopique
Ar : amortisseurs
Frein : Av/Ar : tambour Ø80mm
Pneu : Av/Ar : 2x17
Poids : 46kg
MBK 51 ROADSTER
Moteur
Type : monocylindre 2T
Cylindrée : 49.9cm3
Puissance maxi : 3.3cv à 6000tr/mn
Refroidissement : par eau
Démarrage : par kick
Alimentation : carbu DellOrto Ø14mm
Allumage : électronique CDI
Embrayage : auto, vario de vitesse
Transmission : Primaire : courroie
Secondaire : à chaîne
- Partie cycle :
Suspensions :
Avant : fourche téléscopique
Arrière : amortisseurs hydrayliques à ressort chromés
Frein : Av/Ar : à tambour Ø80mm
Pneu : Av : 2 1/2x16 Ar : 2 3/4x16
Poids : 53kg
Réservoir dessence : 4.2 litres
MBK 51 CLUB SWING
Moteur :
Type : monocylindre 2T
Cylindrée : 49.9cm3
Puissance maxi : 3.3cv à 6000tr/mn
Refroidissement : par air
Démarrage : par kick
Alimentation : carbu Ø14mm
Admission : par clapet
Embrayage : auto, vario de vitesse
- Partie cycle
Cadre : tôle emboutie
Suspensions :
Av : fourche téléscopique
Ar : mono amortisseur hydraulique
Frein : Av/Ar : tambour Ø80mm
Pneu : Av : 2.25x17 Av : 2.75x17
Poids : 50kg
MAGNUM XR
Moteur :
Type : monocylindre 2T
Cylindrée : 49.9cm3
Puissance maxi : 3.3cv à 6000tr/mn
Refroidissement : par eau
Démarrage : par kick
Alimentation : carbu SHA 14/14
Admission : par clapet
Embrayage : auto centrifuge, variateur
- Partie cycle
Cadre : coque porte-réservoir
Suspensions :
Av : fourche hydraulique Paîoli
Ar : amortisseurs téléscopique 50mm ou à gaz (option)
Frein : Av : tambour Ø105mm ou disque 180mm Ar : tambourØ 90mm
Pneu : Av : 60/90x17 Ar : 80/90x17
Hauteur de selle : 745mm
Garde au sol : 136mm
Poids : 51kg
Reservoir dessence : 4.2L
Longueur : 1760 Largeur : 600 Hauteur : 960 (en mm)
MAGNUM
Moteur :
Type : monocylindre 2T
Cylindrée : 49.9cm3
Puissance maxi : 3.3cv à 6000tr/mn
Refroidissement : par eau
Démarrage : par kick
Alimentation : carbu Ø14mm
Admission : par clapet
Embrayage : auto, vario de vitesse
- Partie cycle
Cadre : tôle dacier
Suspensions :
Av : fourche téléscopique
Ar : mono amortisseur hydraulique
Frein : Av/Ar : tambour Ø90mm
Pneu : Av : 2.25x17 Av : 2.75x17
Poids : 51kg
MBK DAKOTA
Le moteur:
Type : monocylindre 2T
Cylindrée : 49.9 cm3
Carbu : carbu DellOrto sha Ø14mm
le Refroidissement : par air
Embrayage : centrifuge auto. à sec
Le Démarrage : pédales
Allumage : CDI volant magnétique
La Partie cycle:
Cadre : autoporteur
Suspensions : av : fourche téléscopique/ar : 2 amortisseurs hydrauliques
Frein : Av/Ar : à tambour Ø80mm
Pneu : Av : 2 1/4x17 Ar : 2 1/2x17
Poids : 61 kg
Réservoir dessence : 5 litres
MBK PHENIX
Moteur
Type : 2 temps Mono-cylindre
Refroidissement : Par air
Cylindrée (cm3) : 49 cm³
Echappement catalytique : Oui
Système d'allumage : CDI
Démarreur : Kick
Embrayage : Automatique
Partie cycle:
Dimensions (mm): 1743 x 690 x 1170
Suspension avant : Fourche télescopique
Suspension arrière : Amortisseur hydraulique
Frein avant : Tambour ø 80
Frein arrière : Tambour ø 80
MBK CF
Le moteur:
Type : monocylindre 2T
Cylindrée : 49.9 cm3
Carbu : Gurtner GA 14
le Refroidissement : Par Air
Embrayage : Centrifuge
Le Démarrage : Ni kick ni pédale (merci à bergouade63 pour la correction)
Allumage : Électronique
La Partie cycle:
Cadre : Structure monocoque en tôle d'acier
Suspensions :
Av: Fourche télescopique hydrpneumatique Paiolo déd. 75 mm
Ar:Amortisseurs hydropneumatiques à réservoir séparé Paioli entraxe: 290 mm. déb: 80 mm.
Frein :
Av: disque diam. 220 mm en acier inoxydable perforé, pince griméca double piston 30 mm, commande hydraulique
Ar:Tambour de 90 mm
Pneu :
Av: Michelin M38 renforcé gomme tendre, 250 x 17
Ar:Michelin M38 renforcé gomme tendre, 275 x 17
Poids : 51 kg
Réservoir dessence : 4,5 Litres
Mbk 50 V
En cours de recherche.
Mbk 50 EW
En cours de recherche.[
La Création De La Marque
C'est en 1924 que Charles Benoît et Abel Bardin conçoivent le premier motocycle mais pour se faire ils s'adressent à Jules Bénézech qui va leur fournir les supports financiers, administratif et techniques pour crééer le 11 décembre 1924 les ateliers de la Motobécane, non sans avoir au préalablement fait imploser la SICAM (source Didier Mahistre). Avec la MB1, il s'agit d'un modèle à fourche pendulaire non amortie équipé d'un moteur deux-temps bicylindre de 175 cm³ à transmission par courroie. Ce modèle très simple se vendra jusqu'en 1929.
La marque Motoconfort, rattachée au groupe Motobécane, sera créée en 1926, sous ce nom pour ne pas compromettre le succès de Motobécane en cas d'échec des ventes de la MC1, première moto de grosse cylindrée de la firme. La Montoconfort MC1, de 308 cm3, sort tout de même avec uneplaque rivetée "moteur breveté Motobécane".
Source : Wikipedia
Les Cyclomoteurs
La gamme vedette de Motobécane fut la Mobylette, fabriquée à partir de 1949, et vendue à 14 millions d'exemplaires, ce qui fit de Motobécane le plus gros constructeur mondial de cyclomoteurs.
Les premiers modèles étaient très primitifs : freins à patins, absence de suspension, pédalage obligatoire pour démarrer et monter les côtes, etc.
Source : Wikipedia
Les modèles
MBK 51 CLUB VL
Moteur :
Type : monocylindre 2T
Cylindrée : 49.9cm3
Puissance maxi : 2.75cv à 5500tr/mn
Refroidissement : par air
Démarrage : pédales
Alimentation : carbu Ø12mm
Admission : par clapet
Embrayage : auto, vario de vitesse
- Partie cycle :
Cadre : tôle emboutie
Suspensions :
Av : fourche téléscopique
Ar : amortisseurs
Frein : Av/Ar : tambour Ø80mm
Pneu : Av/Ar : 2x17
Poids : 46kg
MBK 51 ROADSTER
Moteur
Type : monocylindre 2T
Cylindrée : 49.9cm3
Puissance maxi : 3.3cv à 6000tr/mn
Refroidissement : par eau
Démarrage : par kick
Alimentation : carbu DellOrto Ø14mm
Allumage : électronique CDI
Embrayage : auto, vario de vitesse
Transmission : Primaire : courroie
Secondaire : à chaîne
- Partie cycle :
Suspensions :
Avant : fourche téléscopique
Arrière : amortisseurs hydrayliques à ressort chromés
Frein : Av/Ar : à tambour Ø80mm
Pneu : Av : 2 1/2x16 Ar : 2 3/4x16
Poids : 53kg
Réservoir dessence : 4.2 litres
MBK 51 CLUB SWING
Moteur :
Type : monocylindre 2T
Cylindrée : 49.9cm3
Puissance maxi : 3.3cv à 6000tr/mn
Refroidissement : par air
Démarrage : par kick
Alimentation : carbu Ø14mm
Admission : par clapet
Embrayage : auto, vario de vitesse
- Partie cycle
Cadre : tôle emboutie
Suspensions :
Av : fourche téléscopique
Ar : mono amortisseur hydraulique
Frein : Av/Ar : tambour Ø80mm
Pneu : Av : 2.25x17 Av : 2.75x17
Poids : 50kg
MAGNUM XR
Moteur :
Type : monocylindre 2T
Cylindrée : 49.9cm3
Puissance maxi : 3.3cv à 6000tr/mn
Refroidissement : par eau
Démarrage : par kick
Alimentation : carbu SHA 14/14
Admission : par clapet
Embrayage : auto centrifuge, variateur
- Partie cycle
Cadre : coque porte-réservoir
Suspensions :
Av : fourche hydraulique Paîoli
Ar : amortisseurs téléscopique 50mm ou à gaz (option)
Frein : Av : tambour Ø105mm ou disque 180mm Ar : tambourØ 90mm
Pneu : Av : 60/90x17 Ar : 80/90x17
Hauteur de selle : 745mm
Garde au sol : 136mm
Poids : 51kg
Reservoir dessence : 4.2L
Longueur : 1760 Largeur : 600 Hauteur : 960 (en mm)
MAGNUM
Moteur :
Type : monocylindre 2T
Cylindrée : 49.9cm3
Puissance maxi : 3.3cv à 6000tr/mn
Refroidissement : par eau
Démarrage : par kick
Alimentation : carbu Ø14mm
Admission : par clapet
Embrayage : auto, vario de vitesse
- Partie cycle
Cadre : tôle dacier
Suspensions :
Av : fourche téléscopique
Ar : mono amortisseur hydraulique
Frein : Av/Ar : tambour Ø90mm
Pneu : Av : 2.25x17 Av : 2.75x17
Poids : 51kg
MBK DAKOTA
Le moteur:
Type : monocylindre 2T
Cylindrée : 49.9 cm3
Carbu : carbu DellOrto sha Ø14mm
le Refroidissement : par air
Embrayage : centrifuge auto. à sec
Le Démarrage : pédales
Allumage : CDI volant magnétique
La Partie cycle:
Cadre : autoporteur
Suspensions : av : fourche téléscopique/ar : 2 amortisseurs hydrauliques
Frein : Av/Ar : à tambour Ø80mm
Pneu : Av : 2 1/4x17 Ar : 2 1/2x17
Poids : 61 kg
Réservoir dessence : 5 litres
MBK PHENIX
Moteur
Type : 2 temps Mono-cylindre
Refroidissement : Par air
Cylindrée (cm3) : 49 cm³
Echappement catalytique : Oui
Système d'allumage : CDI
Démarreur : Kick
Embrayage : Automatique
Partie cycle:
Dimensions (mm): 1743 x 690 x 1170
Suspension avant : Fourche télescopique
Suspension arrière : Amortisseur hydraulique
Frein avant : Tambour ø 80
Frein arrière : Tambour ø 80
MBK CF
Le moteur:
Type : monocylindre 2T
Cylindrée : 49.9 cm3
Carbu : Gurtner GA 14
le Refroidissement : Par Air
Embrayage : Centrifuge
Le Démarrage : Ni kick ni pédale (merci à bergouade63 pour la correction)
Allumage : Électronique
La Partie cycle:
Cadre : Structure monocoque en tôle d'acier
Suspensions :
Av: Fourche télescopique hydrpneumatique Paiolo déd. 75 mm
Ar:Amortisseurs hydropneumatiques à réservoir séparé Paioli entraxe: 290 mm. déb: 80 mm.
Frein :
Av: disque diam. 220 mm en acier inoxydable perforé, pince griméca double piston 30 mm, commande hydraulique
Ar:Tambour de 90 mm
Pneu :
Av: Michelin M38 renforcé gomme tendre, 250 x 17
Ar:Michelin M38 renforcé gomme tendre, 275 x 17
Poids : 51 kg
Réservoir dessence : 4,5 Litres
Mbk 50 V
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Dernière modification par Magnum_XR le mer. 11 févr. 2009 - 19:43, modifié 6 fois.
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- Technicien
- Messages : 778
- Inscription : mer. 27 sept. 2006 - 0:55
- Localisation : Saint Germain Lembron(63)
- Contact :
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- Technicien
- Messages : 778
- Inscription : mer. 27 sept. 2006 - 0:55
- Localisation : Saint Germain Lembron(63)
- Contact :
de plus le cf d'origine est à refroidissement par air
mobcross 51 en prépa
motobécane au 76
quelque cadre de tobec...
103 sp
http://protomobcross.skyrock.com/
et voili voila
motobécane au 76
quelque cadre de tobec...
103 sp
http://protomobcross.skyrock.com/
et voili voila
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- Technicien
- Messages : 778
- Inscription : mer. 27 sept. 2006 - 0:55
- Localisation : Saint Germain Lembron(63)
- Contact :
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- Expert
- Messages : 1223
- Inscription : sam. 13 oct. 2007 - 18:11
- Localisation : finistere
- Contact :
ya de quoi faire,c'est sur!
Attention le Magnum,tu as oublié le Racing de meme pour le XR
Le Magnum c'était autre chose,un Rock version liquide...
j'édite:
voila un magnum (il était à vendre sur Ebay)
Attention le Magnum,tu as oublié le Racing de meme pour le XR
Le Magnum c'était autre chose,un Rock version liquide...
j'édite:
voila un magnum (il était à vendre sur Ebay)
Bigouden et fier de l'etre!
Fuck a duck and try to fly!(proverbe étudiant)
http://breton-en-bb.over-blog.fr/
http://s1629.skyrock.com/
http://magnum-racing-club.xooit.fr/
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- Technicien
- Messages : 812
- Inscription : ven. 17 août 2007 - 22:20
- Localisation : bourges (18)
oui tout a fait et le rock racing c'est la mème chose qu'un magnum racing SAUF qu'il est en refroidissement par air
peugeot 103 mv bleu nuit porsche,
hm 46w polini ac, carters polini asm, carbu 19 phbg, vilo carenzi, vario rgd concept, pot ninja g1r, fourche foral, frein a disque 230mm avant de peugeot xp, amortisseur paioli 360mm a gaz, transmi 11x48.
peugeot 103 sp,
moteur origine h20, carbu 15, pot winner g1, train avant complet mbk xr avec disque.
hm 46w polini ac, carters polini asm, carbu 19 phbg, vilo carenzi, vario rgd concept, pot ninja g1r, fourche foral, frein a disque 230mm avant de peugeot xp, amortisseur paioli 360mm a gaz, transmi 11x48.
peugeot 103 sp,
moteur origine h20, carbu 15, pot winner g1, train avant complet mbk xr avec disque.