roulement qui veut pas s'en aller
-
- Technicien
- Messages : 936
- Inscription : dim. 11 mai 2008 - 22:30
- Localisation : 75 l'parisien tete de chien!
roulement qui veut pas s'en aller
salut
dites j'aurais besoin d'un chouia d'aide
sur un de mes solex j'ai le roulement 6032 qui est bloqué et qui refuse de bouger de son emplacement
(bon au bout de 10 min à essayer de me faire une presse avec un serre joint j'ai laissé tomber et meme en tapant 3 4 coups FORT pas moyen de l'bouger d'là meme pas d'un poil hein!)
je me demerde pour trouver une presse ou en le caressant dans le sens du poil il sortira tout seul de s'trou?
sinon si vous avez une idée
merci
edit
arf c'est vrai que solex c'est un peut hs ici mais bon c'est 50cm² et c'est mbk :p)
re edit
j'ai déja essayé en chauffant
dites j'aurais besoin d'un chouia d'aide
sur un de mes solex j'ai le roulement 6032 qui est bloqué et qui refuse de bouger de son emplacement
(bon au bout de 10 min à essayer de me faire une presse avec un serre joint j'ai laissé tomber et meme en tapant 3 4 coups FORT pas moyen de l'bouger d'là meme pas d'un poil hein!)
je me demerde pour trouver une presse ou en le caressant dans le sens du poil il sortira tout seul de s'trou?
sinon si vous avez une idée
merci
edit
arf c'est vrai que solex c'est un peut hs ici mais bon c'est 50cm² et c'est mbk :p)
re edit
j'ai déja essayé en chauffant
Il y a trop de mort sur la route, roulons sur les trottoirs.
ARC : almost ready to crash!
ARC : almost ready to crash!
-
- Technicien
- Messages : 936
- Inscription : dim. 11 mai 2008 - 22:30
- Localisation : 75 l'parisien tete de chien!
oui merci
bon je vais réessayer dès que possible a priori j'ai pas dut assez chauffé
et enfaite le roulement contrairement à son habitude est resté dans le logement du carter pas sur le vilo
ce qui fait qu'il est assez accessible et sortable à la presse
ou dans un grand éteau
bref jvais chez raoultaboul demain jverais ptet ça ac lui si joublie pas d'metre l'moteur dans l'sac!
merci!
bon je vais réessayer dès que possible a priori j'ai pas dut assez chauffé
et enfaite le roulement contrairement à son habitude est resté dans le logement du carter pas sur le vilo
ce qui fait qu'il est assez accessible et sortable à la presse
ou dans un grand éteau
bref jvais chez raoultaboul demain jverais ptet ça ac lui si joublie pas d'metre l'moteur dans l'sac!
merci!
Il y a trop de mort sur la route, roulons sur les trottoirs.
ARC : almost ready to crash!
ARC : almost ready to crash!
ceut que tu peut faire c'est placer 2 clé plate entre le roulement et la
masses du vilo ,pose le tout sur un étaux et tape trés doucement sur le vilo
pour le que le roulement s'enleve
masses du vilo ,pose le tout sur un étaux et tape trés doucement sur le vilo
pour le que le roulement s'enleve
103 rcx rouge
origine preparer 120/121/185 ; bas moteur polini ssm ; pot ninja G2 ; variateur bidalot G1 G2 junior ; carbu delorto 17.5 ; vilo conti chr ; allumage de derbi en cour
vive les moustike qui montre leur deriere au scrout
origine preparer 120/121/185 ; bas moteur polini ssm ; pot ninja G2 ; variateur bidalot G1 G2 junior ; carbu delorto 17.5 ; vilo conti chr ; allumage de derbi en cour
vive les moustike qui montre leur deriere au scrout
-
- Technicien
- Messages : 936
- Inscription : dim. 11 mai 2008 - 22:30
- Localisation : 75 l'parisien tete de chien!
ah pas bete la technique des deux clées plates c'est pas ce qui me concerne mais ok!
bon jvais essayer de faire ça s'taprem!
et c'est ce qu'on m'avait dit: faut chauffer plus
(mais ça pue y a un joint de spy qui crame!
bon jvais essayer de faire ça s'taprem!
et c'est ce qu'on m'avait dit: faut chauffer plus
(mais ça pue y a un joint de spy qui crame!
Il y a trop de mort sur la route, roulons sur les trottoirs.
ARC : almost ready to crash!
ARC : almost ready to crash!
- raoultaboul
- Expert
- Messages : 1123
- Inscription : sam. 15 déc. 2007 - 14:15
Jo est passé cet aprèm: On a essayé en chauffant comme il faut, et même bien plus que d'habitude... J'ai "tapoté" assez fort et... rien, pas bougé du tout. Sur mes carters de mob, c'est toujours sorti sans forcer, donc j'ai pas insisté plus.
Le roulement a peut être été collé, ou alors ça ne se monte pas pareil en sox qu'en mob...
Le roulement a peut être été collé, ou alors ça ne se monte pas pareil en sox qu'en mob...
- raoultaboul
- Expert
- Messages : 1123
- Inscription : sam. 15 déc. 2007 - 14:15
- Rastaf'
- Modérateur
- Messages : 7209
- Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24
- Localisation : Orsay (91)
L'alu chauffera plus vite que l'acier...
Encore faut-il chauffer suffisamment vite pour que la chaleur ne soit pas trop transférée au roulement en dessous --> d'où l'interet du chalumeau !
Au four ou au décapeur thermique le risque est que les deux se dilatent --> ca marche pas comme attendu du coup...
Encore faut-il chauffer suffisamment vite pour que la chaleur ne soit pas trop transférée au roulement en dessous --> d'où l'interet du chalumeau !
Au four ou au décapeur thermique le risque est que les deux se dilatent --> ca marche pas comme attendu du coup...
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
-
- Technicien
- Messages : 936
- Inscription : dim. 11 mai 2008 - 22:30
- Localisation : 75 l'parisien tete de chien!
MERDE j'ai plus d'oxy et le mec qui en vends du coté de chez mes grands parents a fermé j'ai plus qu'a me metre en quete d'un mec qui fais ça.
en plus moi c'est un poste kyrene-oxygene c'est bien ça?
(pour souder pour décoler un roulement je m'en doute que ça suffise!!)
en plus moi c'est un poste kyrene-oxygene c'est bien ça?
(pour souder pour décoler un roulement je m'en doute que ça suffise!!)
Il y a trop de mort sur la route, roulons sur les trottoirs.
ARC : almost ready to crash!
ARC : almost ready to crash!
- Flucky
- Modérateur
- Messages : 20071
- Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
- Localisation : 44 powaaa
Ca risque surtout de fondre localement l'alu.
Utilise ça
Ou ça, très bien aussi et moitié prix
http://www.castorama.fr/store/Lampe-Bra ... esult=true
Utilise ça
Ou ça, très bien aussi et moitié prix
http://www.castorama.fr/store/Lampe-Bra ... esult=true
-
- Technicien
- Messages : 936
- Inscription : dim. 11 mai 2008 - 22:30
- Localisation : 75 l'parisien tete de chien!
attention avec l'alu des carters solex, c'est plus proche d'une qualité zamac qu'autre chose, et les épaisseurs de matière sont très légères : attention au chalumeau et à trop taper comme un bourrin, tu peux vite défoncer le carter.
De mon souvenir il y a aussi une petite collerette de matière autour du roulement, que tu peux dégager avec un tournevis bien affuté ou un ciseau à bois (c'est évidemment définitif), si tu n'as pas cette collerette, il y a des chances que ton carter ai déjà eu un changement de roulement, et dans ce cas tu peux être sur qu'il a été monté au bloc presse ou au scelle roulement.
Pour le remontage, pas vraiment d'autre choix que de remonter un roulement étanche, au bloc presse, car la qualité du métal du carter fait qu'après un démontage, le roulement a vite fait de tourner dans son logement...
De mon souvenir il y a aussi une petite collerette de matière autour du roulement, que tu peux dégager avec un tournevis bien affuté ou un ciseau à bois (c'est évidemment définitif), si tu n'as pas cette collerette, il y a des chances que ton carter ai déjà eu un changement de roulement, et dans ce cas tu peux être sur qu'il a été monté au bloc presse ou au scelle roulement.
Pour le remontage, pas vraiment d'autre choix que de remonter un roulement étanche, au bloc presse, car la qualité du métal du carter fait qu'après un démontage, le roulement a vite fait de tourner dans son logement...
Je n'utilise pas MSN!!!
plus que 2 brèles, j'tiens le bon bout...
plus que 2 brèles, j'tiens le bon bout...
-
- Technicien
- Messages : 936
- Inscription : dim. 11 mai 2008 - 22:30
- Localisation : 75 l'parisien tete de chien!
-
- Dieu de la mob
- Messages : 2000
- Inscription : ven. 21 mars 2008 - 18:36
- Localisation : AUXERRE (89)
- Contact :
Attention, cette partie du carter est extrèmement fragile.
Déja faut pas trop chauffer, la température de fusion du zamac étant assez faible, tu risques plus de déformer le carter qu'autre chose.
Le zamac est également extrèmement sensible aux chocs. Si tu cogne trop fort, tu vas le fendre.
La maladie de ce logement est qu'il a tendance à s'agrandir avec le temps. La solution la plus préconisée est de coller le roulement, c'est peu-être ce qu'a subit ton carter (pas normal qu'il reste bloqué).
Essaie de faire tremper ça dans du disolvant, en espérant que ça dissoude la colle.
Déja faut pas trop chauffer, la température de fusion du zamac étant assez faible, tu risques plus de déformer le carter qu'autre chose.
Le zamac est également extrèmement sensible aux chocs. Si tu cogne trop fort, tu vas le fendre.
La maladie de ce logement est qu'il a tendance à s'agrandir avec le temps. La solution la plus préconisée est de coller le roulement, c'est peu-être ce qu'a subit ton carter (pas normal qu'il reste bloqué).
Essaie de faire tremper ça dans du disolvant, en espérant que ça dissoude la colle.
-
- Technicien
- Messages : 936
- Inscription : dim. 11 mai 2008 - 22:30
- Localisation : 75 l'parisien tete de chien!
genre bain d'acetone?
bah la colle part quand on la chauffe nan? du moins les cyanoacrilate de mémoire mais ptet pas
bon jvais essayer dans une "presse" jespere que sans choc ça partira
et jvais faire ce que m'a conseillé raoul voir si le roulement est pas bloqué par un repli du zamak
bah la colle part quand on la chauffe nan? du moins les cyanoacrilate de mémoire mais ptet pas
bon jvais essayer dans une "presse" jespere que sans choc ça partira
et jvais faire ce que m'a conseillé raoul voir si le roulement est pas bloqué par un repli du zamak
Il y a trop de mort sur la route, roulons sur les trottoirs.
ARC : almost ready to crash!
ARC : almost ready to crash!
-
- Technicien
- Messages : 875
- Inscription : dim. 06 août 2006 - 11:03
- Localisation : région Centre ++
Oui quant tu chauffe la colle par, Fluke ta donner les tempèratures au dessus.
Sinon si vraiment sa ne vient pas et si c'est possible tu peut essayer de virer les billes et la bague centrale du roulement, puis tu fait un bon cordon de soudures sur la bague du roulement qui est restée dans le carter, sa va virré la colle est dilater la bague et elle devrais sortir.
Sur des bagues de roulements encastrèe au fond d'un alaisage borgne sa marche bien.
Bon courage !
Sinon si vraiment sa ne vient pas et si c'est possible tu peut essayer de virer les billes et la bague centrale du roulement, puis tu fait un bon cordon de soudures sur la bague du roulement qui est restée dans le carter, sa va virré la colle est dilater la bague et elle devrais sortir.
Sur des bagues de roulements encastrèe au fond d'un alaisage borgne sa marche bien.
Bon courage !
Peugeot 102 bien revue :
http://img508.imageshack.us/img508/4903 ... 033rk3.jpg
http://img501.imageshack.us/img501/874/ ... 042fd8.jpg
103 rcx :
http://img293.imageshack.us/img293/9189/p1020331ny9.jpg
http://img293.imageshack.us/img293/792/p1020329dk0.jpg
HM Polini W 46 L; vilo MHR; carter Malossi préparé; allumage MVT variable; vario Omega; carbu 21; pot Doppler ER1; ressort polini (adapté); embrayage + 30 %; pompe Polini; transmi 12*48.
Vive VolksWagen !!!
http://img508.imageshack.us/img508/4903 ... 033rk3.jpg
http://img501.imageshack.us/img501/874/ ... 042fd8.jpg
103 rcx :
http://img293.imageshack.us/img293/9189/p1020331ny9.jpg
http://img293.imageshack.us/img293/792/p1020329dk0.jpg
HM Polini W 46 L; vilo MHR; carter Malossi préparé; allumage MVT variable; vario Omega; carbu 21; pot Doppler ER1; ressort polini (adapté); embrayage + 30 %; pompe Polini; transmi 12*48.
Vive VolksWagen !!!
-
- Technicien
- Messages : 936
- Inscription : dim. 11 mai 2008 - 22:30
- Localisation : 75 l'parisien tete de chien!
- Flucky
- Modérateur
- Messages : 20071
- Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
- Localisation : 44 powaaa
Il y a bien plus simple pour sortir les roulements d'un alésage borgne, un mécano m'avait montré le truc quand j'avais ma vieille Ducati, qui était beaucoup montée comme ça.aurel-41 a écrit :Sur des bagues de roulements encastrèe au fond d'un alaisage borgne sa marche bien.
La graisse incompressible chasse le roulement vers le haut ; plus la graisse est épaisse, mieux sait, mais tout le monde s'en serait douté
-
- Expert
- Messages : 1208
- Inscription : dim. 06 juil. 2008 - 22:51
- Localisation : normandie ( près du havre )
- Contact :
a la graisse je ne connaissais pas , moi on m' avais dit de le faire avec de la mie de pain
http://ben-43g.skyrock.com/1.html
machines ;
103 RCX ;
2 blocs bidalot , un en AC ( a envoyer chez airsal ) et un en LC :p
XPS STREET evo2 ;
top alu diam.50 , vilo top course 44 , bac origine modifiée , pipe 32 metrakit avec carbu 28 OKO , embro mrd , pot R3 ,embro hydraulique , 13x52
machines ;
103 RCX ;
2 blocs bidalot , un en AC ( a envoyer chez airsal ) et un en LC :p
XPS STREET evo2 ;
top alu diam.50 , vilo top course 44 , bac origine modifiée , pipe 32 metrakit avec carbu 28 OKO , embro mrd , pot R3 ,embro hydraulique , 13x52
- raoultaboul
- Expert
- Messages : 1123
- Inscription : sam. 15 déc. 2007 - 14:15
Bien vue l'astuce!!!
Mais je crois que le roulement incriminé est celui de la soie de vilo, donc c'est pas fermé derrière.
Il y a surement là un début de solution:
Sinon, on pourra essayer le coup de la soudure..... Mais va falloir s'entrainer un peu avant!!
Mais je crois que le roulement incriminé est celui de la soie de vilo, donc c'est pas fermé derrière.
Il y a surement là un début de solution:
Dans mes souvenirs, l'ajustement du roulement semblait très serré, alors qu'ils y a un chanfrein normalement.beegs a écrit :De mon souvenir il y a aussi une petite collerette de matière autour du roulement, que tu peux dégager avec un tournevis bien affuté ou un ciseau à bois (c'est évidemment définitif), si tu n'as pas cette collerette, il y a des chances que ton carter ai déjà eu un changement de roulement, et dans ce cas tu peux être sur qu'il a été monté au bloc presse ou au scelle roulement.
Pour le remontage, pas vraiment d'autre choix que de remonter un roulement étanche, au bloc presse, car la qualité du métal du carter fait qu'après un démontage, le roulement a vite fait de tourner dans son logement...
Sinon, on pourra essayer le coup de la soudure..... Mais va falloir s'entrainer un peu avant!!
-
- Technicien
- Messages : 875
- Inscription : dim. 06 août 2006 - 11:03
- Localisation : région Centre ++
Pas c*n c'est vrais !!!Flucky a écrit :aurel-41 a écrit :Il y a bien plus simple pour sortir les roulements d'un alésage borgne,
Après quant il n'y a que la bague du roulement, quant le roulement en lui même reste sur un arbre par exemple le coup de la soudure est plus simple, mais ta technic va métre utile car c'est souvent que je me retrouve avec des roulement entier dans des troux borgnes (je suis mécanicien agricole) et d'abitude quant je pouver pas faire autrement je cassé la cage centrale puis soudure... Donc je testeré ton astuce
Peugeot 102 bien revue :
http://img508.imageshack.us/img508/4903 ... 033rk3.jpg
http://img501.imageshack.us/img501/874/ ... 042fd8.jpg
103 rcx :
http://img293.imageshack.us/img293/9189/p1020331ny9.jpg
http://img293.imageshack.us/img293/792/p1020329dk0.jpg
HM Polini W 46 L; vilo MHR; carter Malossi préparé; allumage MVT variable; vario Omega; carbu 21; pot Doppler ER1; ressort polini (adapté); embrayage + 30 %; pompe Polini; transmi 12*48.
Vive VolksWagen !!!
http://img508.imageshack.us/img508/4903 ... 033rk3.jpg
http://img501.imageshack.us/img501/874/ ... 042fd8.jpg
103 rcx :
http://img293.imageshack.us/img293/9189/p1020331ny9.jpg
http://img293.imageshack.us/img293/792/p1020329dk0.jpg
HM Polini W 46 L; vilo MHR; carter Malossi préparé; allumage MVT variable; vario Omega; carbu 21; pot Doppler ER1; ressort polini (adapté); embrayage + 30 %; pompe Polini; transmi 12*48.
Vive VolksWagen !!!