Préparation d'une cloche de vario O.

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par là !
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Val67
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Préparation d'une cloche de vario O.

Message par Val67 »

Salut salut,

Je voudrais préparer ma cloche d'origine façon gruyère.

J'ai quelque questions à propos de ça :

1) Est-il possible de le faire avec une perceuse standard ? (pas de perceuse à colonne, mais je compte évidemment l'équilibrer ensuite!)

2) Quelqu'un a-t-il un plan des trous à faire ?

3) Faut-il un forêt spécial ?

Je vous remercie :D
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Message par leburnerfou »

bha de la METHODE....

tu fais le "gruyère" que tu veux....gaffe a pas trop rapprocher les trous hein :lol:

après, compas, et tout ton matos de géométrie....tu pointes bien chaque centre...

ensuite, tu perce avec un foret "métal" pas trop émoussé et tu ébavure a la fin.....pour les gros trous ( je sais pas si ça te tente...) tu peux percer à genre 10 et après sortir ton dremel ou les limes ( la demi-ronde risque d ene pas rentrer, donc queue de rat) ... pour finr, comme tu as dis, équilibrage :wink:
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Message par alex51man »

franchement, sans perceuse a colonne j'essayerais même pas ...

et tu as intéret a avoir de la bonne perceuse, ou un bon support de perceuse

car si tu as du matos de pignolo (comme la perceuse du leclerc XD),
ben c'est un sacré handicap pour faire un travail de précision bien propre.
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leburnerfou
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Message par leburnerfou »

j'insiste sur un foret de qualité...et oui, évidement, si ta perceuse à un mandrin qui tourne pas rond :lol: :lol:

mais je te dis, prend vraiment ton temps....la PATIENCE et la METHODE :wink:
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Message par Val67 »

Merci :)

J'ai une perceuse Peugeot d'époque, ca devrait faire l'affaire !

Vous avez des marques de forêt ou quelquechose ? Je n'y connais rien...

A part ça personne n'a de "plan" ?

J'ai peur de faire des conneries, J'y connais rien en RDM, genre que la cloche se voile ou quoi...
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Message par bleu nmpp »

salut
regarde ce que j'ai fait avec ma perceuse (une à main) et une fraise conique.




http://www.ventilxp.com/forumv2/viewtop ... c&start=30
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Message par bleu nmpp »

pour info j'ai encore repércer et attien plus de 10 pour cent d'allégement sur un vario d'origine.

a plus
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Message par alex51man »

Pas mal :D
pas mal du tout !

photo du matériel utilisé ?? :wink:
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Message par Val67 »

Sacré travail ! Je te remercie ! :wink:
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Message par raoultaboul »

Alex, ne te focalise pas tant sur le matériel: ça demande de la précision mais plus dans la démarche et l'exécution que dans les outils.
La tôle n'est pas dure à percer et il suffit de pointer les trous pour être suffisamment précis. Une lime rattrape aisément les ratés, de toute façon il faudra limer pour équilibrer.

Tu dois surtout être soigneux dans la répartition de tes trous, qu'elle soit symétrique. Applique toi surtout pour l'écart depuis le centre de rotation car c'est ça qui risque de modifier l'équilibrage dynamique, qu'il y a peu de chances que tu puisse contrôler.
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Message par Flucky »

Et surtout ne pas percer d'un coup avec un gros foret, le milieu ne coupant pas.

Ca évitera les trous triangulaires et le positionnement hasardeux.

Pour percerà 12 par exemple, tu commences par 5, puis 8, puis 12.

En mettant une goutte d'huile fréquemment, ça évite de niquer les forets (échauffement) et ça coupe bien mieux.
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Message par alex51man »

Soit je suis un branque ( :oops: ), soit j'ai du matos de merde,

Mais sa a toujours été une galère pour percer du fer, même en pointant et lubrifiant le foret

même que pour certain trucs, le dremel made in aldi est bien plus pratique et efficace !

Petit HS : vous me recommanderiez quoi comme perceuse efficace et qui tient un minimum le choc ? :oops:
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Message par leburnerfou »

alex51man a écrit : Petit HS : vous me recommanderiez quoi comme perceuse efficace et qui tient un minimum le choc ? :oops:
BOSH, c'est bien, avec varrio de vitesse :wink:

c'est surtout la qualité du foret....perso, j'ai que des forets de grande qualité genre TITEX...cher mais qui durent et taillent


tout ce que vous dites et juste et se résume : " patience et réflexion" :roll:
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Message par Flucky »

alex51man a écrit :Mais sa a toujours été une galère pour percer du fer, même en pointant et lubrifiant le foret
La vitesse de rotation est importante aussi, sinon le fil du foret chauffe et il s'émousse.

http://www.bricoleurdudimanche.com/Fich ... rcage.html

http://www.ideesmaison.com/Bricolage/Fi ... nteau.html

Perso, j'évite dépasser 600 tours dans l'acier en gros diamètre, et 1500 en petit diamètre

Dès que l'huile fume, il y a un risque de niquer le foret, donc relubrifier très vite
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Message par leburnerfou »

1000 * VC / pie * D :lol:

ha les rappels de seconde ISP :shock:

perso, je lubrifie JAMAIS, je perce alaise l'alu ( normal..) et l'acier, mes forets se bousillent très lentement....en mème temps, je suis sur une colonne et je force pas, je laisse le foret tailler...
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Message par Flucky »

Pendant longtemps, j'ai percé à sec, aussi.

Et comme j'en avais assez d'affuter mes forets, de percer souvent à côté du coup de pointeau (surtout quand on veut sortir des vis cassées), maintenant je huile.

Du coup mes copeaux sont bien formés, j'affute 4 fois moins souvent, et je perce exactement où je le veux
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Message par raoultaboul »

D'expérience, la ferraille du vario est très très molle, rien à voir avec de l'acier.

A mon avis, même un foret émoussé doit passer dedans. L'ennui, c'est que le foret a tendance à visser dans la ferraille sur les fins de perçage, ou à se planter dans un bord (quand un seul côté du foret accroche, pour ça faut garder un certain écart de taille entre les perçages, que le foret ai une bonne surface d'appui de chaque côté.

L'avantage de cette "mollesse" du métal, c'est que ça se travaille très bien à la lime. De même, la cloche peut se voiler pendant les opération, ça se redresse très facilement par petits coups de maillet.
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Message par Jef »

vla la cloche en carton :shock:
Le second degrés n'est pas qu'une température.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
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Message par leburnerfou »

Jef a écrit :vla la cloche en carton :shock:

ho oui :lol: :lol:
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Message par alex51man »

Ok, c'est rudement bon a savoir tout sa ! :D

Pour la ferraille du vario, ce qui a l'air le plus fragile,
c'est la joue fixe et le tambour d'embrayage ... hallucinant comme sa ce déforme pour rien :shock:
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Message par raoultaboul »

Je parle bien du tambour d'embrayage, les autres pièces sont dans des matériaux plus solides. Mais la cloche... Bleu me l'a confirmé: "d'la ferraille à ferrer les ânes" qu'il a dit!! :lol:
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Message par Val67 »

Quelle huile de lubrification prendre pour le perçage svp ?

Merci
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Message par Flucky »

De l'huile 4T de base, c'est très bien
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Message par Val67 »

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Voilà mon bricolage de l'après midi en photos !

C'est utile que je fasse un tuto ?

Fluke, tu fais comment pour pointer avant de percer ? J'y arrive pô...
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Message par louprider »

........un pointeau !!!!!!!!!!
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Message par florent51xr »

Sinon un vieu taraud!!!! :wink:
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Message par raoultaboul »

C'est pas mal du tout, t'as trouvé un forêt énorme ou tu a fait à la lime?
Val67
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Message par Val67 »

J'ai percé a 6, puis à 8, puis à 10 et j'ai fini a la lime ronde !

Mes bras s'en souviendront :lol:
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Message par leburnerfou »

Val67 a écrit :Mes bras s'en souviendront :lol:
c'est ça qui est bon :lol: :lol: .....
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Message par louprider »

....'tits bras............... :lol: :lol: :lol:
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