Besoin de conseils pour une au88 au ralenti récalcitrant

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par là !
Répondre
Gurtner carburatory
Apprenti
Apprenti
Messages : 688
Inscription : sam. 13 nov. 2004 - 23:01

Besoin de conseils pour une au88 au ralenti récalcitrant

Message par Gurtner carburatory »

Bonjour à tous et à toutes( si elles existent içi)

voila j'ai un problème et besoin d'idée pour le résoudre car je suis à court!

je viens de retaper une bleue, démontage complet/nettoyage/réglages graissage/remontage/polissage/endormissement/décapage...

j'ai refait le moteur, les jeux sont corrects, je n'ai donc pas changé de pièces d'usure; en fait elle a hérité d'un cylindre piston gilardoni type origine qui est en bon état; les joints sont neufs ainsi que les roulements
le carbu a également était visité

elle a démarré au quart de tour ou presque; mais voilà, depuis je n'arrive pas à lui donner un ralenti stable

notez qu'elle prend des tours sans aucunes difficultés et qu'elle est un peu grasse

voilà pour l'histoire; et maintenant ce que j'ai fait:

-réglage et re-réglage de l'écartement des vis platinées, là elle est définitivement entre 0.3 et 0.4mm, adjugé à 0.35

-calage de l'allumage à 2mm avant le pmh, non sans mal à cause d'une came glissant sur le cone du vilo, finalement ell y est, à +/- 0.2mm pour être large(bonjour le nombre d'incertitudes dans ce genre de calage)

-une belle étincelle bleue avec un écartement entre les électrodes de ~0.5mm, essayée avec deux bougies en bon état

disons le franchement je pense que l'allumage marche correctement, elle démarre bien et monte en régime sans problème

c'est là où je finis par avoir un ralenti haletant, il monte et il descend légèrement, de plus il est suffisamment fort pour entrainer la transmission, en fait il est trop haut, mais plus bas il ne tient pas, c'est ça le problème!

j'ai re-démonté le carbu, je précise que la boite à air est fendue mais que boucher la fuite temporairement n'a rien changé; là j'ai trouvé que le diffuseur a en fait deux trous, je n'en avais vu qu'un seul et le second était bouché, mais là encore ça n'a apporté aucun changement; j'imagine que la vis de ralenti étant bien vissé le circuit de ralenti est déjà court-circuité

voilà j'en suis là, évidemment je vais me pencher vers la prise d'air donc demain le moteur sera sur l'établi pour être "gonflé" et huilé sur les différents joints, on verra bien
mais vu qu'il prend des tours très correctement, je doute de cette solution

vous avez des idées?
j'avoue qu'étant la tête là dedans depuis 48h je suis plus vraiment apte à réfléchir correctement

help!
Bibliotobec.org
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3045
Inscription : dim. 09 déc. 2007 - 12:54
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Bibliotobec.org »

Si c'est un carbu d'origine Gurtner, ça vient peut être de la... Le circuit de ralenti est difficile à nettoyer la dessus, et ça pose souvent ce genre de soucis :

http://www.bibliotobec.org/gallery/pict ... tegory/111

http://www.bibliotobec.org/gallery/pict ... tegory/111
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Pas mieux
Gurtner carburatory
Apprenti
Apprenti
Messages : 688
Inscription : sam. 13 nov. 2004 - 23:01

Message par Gurtner carburatory »

aaaaaarf mes derniers espoir s'effondre :cry:

pour le nettoyage, j'ai procedé comme décrit, le seul canal qui pourrait encore être obstrué c'est le perçage horizontal par la boite à air (rebouché donc) qui permet de communiquer entre le puits du diffuseur et le perçage vertical pour avoir un circuit de ralenti débouchant après le boisseau, un bon 2 mm qui avait l'air de respirer pourtant

sinon il y a combien de perçage dans le diffuseur pour alimenter le circuit de ralenti? j'en ai vu deux mais maintenant la doc me mets un doute, je cite "plusieurs trous de très petits diamètres"

en plus il est précisé dans la doc qu'il est très rare que ce circuit se bouche

je dois confesser quelque chose, le joint carbu/pipe est fendu, mais un joint de ma fabrication est serré à plat entre la coupe de la pipe et le fond de ce joint

je vais essayer avec le carbu de ma deuxième bleu, comme ça plus de doute
et re-nettoyer celui là quand je le démonterai

sinon le condensateur, s'il est fatigué quel serait le symptôme?

euh je peux vous demander une liste des hypothèses à considérer si il y a un ralenti foireux mais un fonctionnement normal?
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

J'ai renoncé depuis longtemps à comprendre le pourquoi du fonctionnement erratique de certains Gurtner.

Il y a 2 ans, Bakou a refait un bitza à base de N40 pour un pote ; on essaye 2 ou 3 AR2-12, même pas moyen de démarrer, alors que la meule tournait au poil avec un SHA.

Ces Gurtner par contre fonctionnaient au poil sur ma N40 à moi, va comprendre.
Gurtner carburatory
Apprenti
Apprenti
Messages : 688
Inscription : sam. 13 nov. 2004 - 23:01

Message par Gurtner carburatory »

:icon_rambo:
ouai, plus c'est petit plus c'est sensible!
bon bah, c'est bien au moins je vais en rester là sans trop de regrets

je vais quand même essayer avec l'autre carbu, l'air de, je vous tiens au courant
Gurtner carburatory
Apprenti
Apprenti
Messages : 688
Inscription : sam. 13 nov. 2004 - 23:01

Message par Gurtner carburatory »

:icon_cheers:
hallelujah
j'ai monté l'autre carbu et elle ronronne comme un chat, son pignon de 12 en plus d'empêcher le mode vélo l'a fait ramer en douceur en bas régime mais après ça va, même mieux que l'autre

je suis content, il n'y a donc pas de prise d'air sur le bloc, me reste juste à nettoyer ce carbu une énième fois, réparer ce qui doit l'être et après ça roulera :dance:

je vous jure, je commençais à devenir fou

en tout cas merci du conseil, j'avais eu sur une 102 un problème similaire, si elle retourne un jour je saurai à qui m'en prendre, nan mais, on va se laisser emmerd*r!
Bibliotobec.org
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3045
Inscription : dim. 09 déc. 2007 - 12:54
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Bibliotobec.org »

Tu connais pas l'adage ? :

" Gurtner, le carbu qui se bouche quand on s'en sert !" :wink:
Répondre