Transmission foireuse mbk (courroie qui me double) RESOLU
Transmission foireuse mbk (courroie qui me double) RESOLU
Bonjour a tous:
pour l'histoire, mes souci ont commencé avec une poulie que j'ai tordu sur une grosse pierre en faisant l'andouille avec la brêle...
tentative de poser une poulie d'embrayage que j'avait en stock, a la place:
fixation d'axe qui me lache en pleine charge, la poulie sort et embarque le palier gauche avec elle (arret immediat)
achat d'une poulie adaptable a 15 euros, je repose le palier (au marteau, oui je sais...) nikel pendant 1 mois puis du jour au lendemain les soudures de la poulie sautent et elle se fend en 2 Grrr!!!
depuis, usinage des deux paliers auquels sont integrés les deux roulements de la poulie fendue, remontage ( tjrs délicatement au marteau !!!) des paliers et repose de la poulie d'embrayage
Mais surprise ; il faut forcer pour entrer l'axe: pas mecanique du tout mais ca tourne...bon.
Arrivée d'une poulie d'origine neuve + axe neuf + 4 paliers + deux roulement d'origine ourf le tatot !
Paliers neufs au congel toute une aprem (n'ayant rien pour chauffer le cadre)
montage au maillet (le plus délicatement que j'ai pu) et oh surprise l'axe ne passe pas dans le palier droit (qui forçait beaucoup plus que le gauche) sauf en bourrinant dessus d'une manière peu avouable du coup palier neuf niké
bon, la poulie tourne mais l'axe est bloqué, ca m'inquiète! de plus la poulie me semble de travers,malgré une tension de chaine correcte, mais bon,la brèle fonctionne pour aller du point A au point B
Montage d'un allumage a avance variable a rotor interne
enfin après une semaine d'utilisation, la courroie (d'origine assez vielle) se met régulièrement a l'envers pour finalement sauter (pas de jeu aux roulements de la poulie).
J'attend une courroie Doppler pour refaire un montage correct avec silenblocs moteur neufs et lampe a souder pour la mise en place des 2 autres paliers neufs mais j'ai peur que, même en faisant un montage propre, le problème persiste
config:
Hm /carter polini stocks
vilbrequin doppler endurence
ressort moteur doppler (doré ressort bleu)
vario er3 doppler joue fixe légèrement voilée mais depuis longtemps, utilistation sans problème jusqu'a ce jour.
Allumage premium Mvt depuis peu
Je précise que la brèle a tourné nikel pendant un mois avec les paliers abimés par la poulie d'embrayage, avec la poulie pas cher, sans aucun soucis et que mon ressort moteur était très bien réglé...
hypothese 1 = on m'a livré un palier defectueux (peu probable)
hypothese 2 = logement des paliers abimé suite a l'arrachage du palier et a mes manipulations bourines et du coup les passage d'axe ne sont plus parallèles.
hypothèse 3 = mauvais alignement de la poulie (alignée a la joue fixe) + résistance de l'axe a la rotation de la poulie (les roulement supportent ils une telle utilisation?)
hypotèse 4 = je sèche...
Quand pensent les avertis? Quelle procedure me conseillez vous pour remonter ces paliers neufs correctement (car je trouve avoir fait suffisement de conneries sur ce passage d'axe, je ne tiens plus a en refaire ) ?
Merci d'avance a ceux qui auront pris le temps de me lire.
pour l'histoire, mes souci ont commencé avec une poulie que j'ai tordu sur une grosse pierre en faisant l'andouille avec la brêle...
tentative de poser une poulie d'embrayage que j'avait en stock, a la place:
fixation d'axe qui me lache en pleine charge, la poulie sort et embarque le palier gauche avec elle (arret immediat)
achat d'une poulie adaptable a 15 euros, je repose le palier (au marteau, oui je sais...) nikel pendant 1 mois puis du jour au lendemain les soudures de la poulie sautent et elle se fend en 2 Grrr!!!
depuis, usinage des deux paliers auquels sont integrés les deux roulements de la poulie fendue, remontage ( tjrs délicatement au marteau !!!) des paliers et repose de la poulie d'embrayage
Mais surprise ; il faut forcer pour entrer l'axe: pas mecanique du tout mais ca tourne...bon.
Arrivée d'une poulie d'origine neuve + axe neuf + 4 paliers + deux roulement d'origine ourf le tatot !
Paliers neufs au congel toute une aprem (n'ayant rien pour chauffer le cadre)
montage au maillet (le plus délicatement que j'ai pu) et oh surprise l'axe ne passe pas dans le palier droit (qui forçait beaucoup plus que le gauche) sauf en bourrinant dessus d'une manière peu avouable du coup palier neuf niké
bon, la poulie tourne mais l'axe est bloqué, ca m'inquiète! de plus la poulie me semble de travers,malgré une tension de chaine correcte, mais bon,la brèle fonctionne pour aller du point A au point B
Montage d'un allumage a avance variable a rotor interne
enfin après une semaine d'utilisation, la courroie (d'origine assez vielle) se met régulièrement a l'envers pour finalement sauter (pas de jeu aux roulements de la poulie).
J'attend une courroie Doppler pour refaire un montage correct avec silenblocs moteur neufs et lampe a souder pour la mise en place des 2 autres paliers neufs mais j'ai peur que, même en faisant un montage propre, le problème persiste
config:
Hm /carter polini stocks
vilbrequin doppler endurence
ressort moteur doppler (doré ressort bleu)
vario er3 doppler joue fixe légèrement voilée mais depuis longtemps, utilistation sans problème jusqu'a ce jour.
Allumage premium Mvt depuis peu
Je précise que la brèle a tourné nikel pendant un mois avec les paliers abimés par la poulie d'embrayage, avec la poulie pas cher, sans aucun soucis et que mon ressort moteur était très bien réglé...
hypothese 1 = on m'a livré un palier defectueux (peu probable)
hypothese 2 = logement des paliers abimé suite a l'arrachage du palier et a mes manipulations bourines et du coup les passage d'axe ne sont plus parallèles.
hypothèse 3 = mauvais alignement de la poulie (alignée a la joue fixe) + résistance de l'axe a la rotation de la poulie (les roulement supportent ils une telle utilisation?)
hypotèse 4 = je sèche...
Quand pensent les avertis? Quelle procedure me conseillez vous pour remonter ces paliers neufs correctement (car je trouve avoir fait suffisement de conneries sur ce passage d'axe, je ne tiens plus a en refaire ) ?
Merci d'avance a ceux qui auront pris le temps de me lire.
Dernière modification par psylotaz le dim. 14 mars 2010 - 13:08, modifié 1 fois.
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un palier, c'est une bague de friction que tu as emmanché dans le cadre....Flucky a écrit : Quand tu parles de paliers, c'est bien des roulements de poulie ?
jouir de la vie à s'en péter le frein
http://51piste.skyrock.com/
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- raoultaboul
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Je crois qu'il parle des bagues en bronze du cadre, en effet, peu importe que l'axe pivote ou pas (y a pas de pédales sur une millénium).
A mon avis:
Bien sur les roulements le supportent, à condition de bien les graisser, chose souvent oubliée.
Si tes silent blocs moteur sont morts, ça n'aide pas, bonne idée de les changer. La joue de vario voilée non plus, mais si ça marchait avant....
Plus je te relis, moins je comprend ce que tu appelle "paliers".
A mon avis:
c'est la bonne!! Vieille courroie et défaut d'alignement....hypothèse 3 = mauvais alignement de la poulie (alignée a la joue fixe) + résistance de l'axe a la rotation de la poulie (les roulement supportent ils une telle utilisation?)
Bien sur les roulements le supportent, à condition de bien les graisser, chose souvent oubliée.
Si tes silent blocs moteur sont morts, ça n'aide pas, bonne idée de les changer. La joue de vario voilée non plus, mais si ça marchait avant....
Plus je te relis, moins je comprend ce que tu appelle "paliers".
Si c'est bien les bagues en bronze, c'est classique, en tapant dessus elle se tassent un peu. Mais en tapant encore plus fort sur l'axe ça passe!!Paliers neufs au congel toute une aprem (n'ayant rien pour chauffer le cadre)
montage au maillet (le plus délicatement que j'ai pu) et oh surprise l'axe ne passe pas dans le palier droit (qui forçait beaucoup plus que le gauche) sauf en bourrinant dessus d'une manière peu avouable icon_thumbdown du coup palier neuf niké
- Rastaf'
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Tout d'abord, pour le montage des paliers neufs, tu connais visiblement la technique... Moi je ferais pas mieux... Les mettre au congelo 24h (mettre le congelo en position "super froid" éventuellement)...
Chauffer les logements du cadre, gaffe à pas niquer la peinture, mais chauffer suffisamment longtemps pour que ca serve à quelque chose...
Positionner rapidement le palier, et utiliser une planche en bois et un maillet pour bien taper de facon homogène... Et surtout pas taper trop fort...
Apres pour tes hypothèses ben... Y a peut etre un mélange de plusieurs facteurs...
hypothese 2, moi je ne la négligerais pas !!! Faudrait un cadre neuf à coté pour comparer... Mais ca pourrait expliquer bien des choses !
Comme Raoul, si l'axe ne tourne pas dans le cadre c'est pas grave...
Et les silent blocs sont super importants !!!
Mais encore faut il que l'axe ne soit pas tordu !!!
Il faut controler l'alignement de la chaine ET de la courroie ! La courroie doit etre alignée quand le vario est fermé !
S'assurer que la chaine n'est pas trop tendue ! C'est comme ca qu'on baise un axe pédalier !
Si la poulie n'est pas voilée, que les roulements sont bons, si l'axe n'est pas voilé...
Reste à s'assurer que le vario n'est pas voilé, une courroie neuve...
Et ca devrait marcher !
Chauffer les logements du cadre, gaffe à pas niquer la peinture, mais chauffer suffisamment longtemps pour que ca serve à quelque chose...
Positionner rapidement le palier, et utiliser une planche en bois et un maillet pour bien taper de facon homogène... Et surtout pas taper trop fort...
Apres pour tes hypothèses ben... Y a peut etre un mélange de plusieurs facteurs...
hypothese 2, moi je ne la négligerais pas !!! Faudrait un cadre neuf à coté pour comparer... Mais ca pourrait expliquer bien des choses !
Comme Raoul, si l'axe ne tourne pas dans le cadre c'est pas grave...
Et les silent blocs sont super importants !!!
Mais encore faut il que l'axe ne soit pas tordu !!!
Il faut controler l'alignement de la chaine ET de la courroie ! La courroie doit etre alignée quand le vario est fermé !
S'assurer que la chaine n'est pas trop tendue ! C'est comme ca qu'on baise un axe pédalier !
Si la poulie n'est pas voilée, que les roulements sont bons, si l'axe n'est pas voilé...
Reste à s'assurer que le vario n'est pas voilé, une courroie neuve...
Et ca devrait marcher !
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
je récupère la machine cet aprés-midi pour monter mon variateur d'origine car je suis tombé en panne pour cause de ressort de rapel de kick cassé... avec le vario er3 "embrayage" aucun demarrage possible a la poussette! quand la poisse nous tiens!
a propos ce ressort est important ainsi que le ressort de pignon d'attaque,(pour ceux qui ont le kick qui "craque") = on foire le pignon d'attaque, ou la noix, c'est la même pièce, on la change et on la rechange,
on joue avec des rondelles... mais si un de ces deux ressorts ont perdu de leur vigeurs (ou les 2), on peut faire tous les bricolages possibles comme retendre le kick, changer la noix... le kick finira toujours par remerder...
pour revenir a la transmission,j'avais un doute quant à cet axe monté en force (pour moi ce n'est pas mécanique du tout) et, également un doute sur la capacité des roulements a supporter seuls le coefficient de friction (car 15 euros la paire de roulement de poulie d'origine, si ils foirent au bout de 200/300 km=aïe!)
pour info, les élément de la transmission sont neufs et d'origine MBK: marre que les brèles aient une réputation de "toujours en carafe",et pour certains éléments, il n'y a pas le choix, il faut de neuf...et du solide!
(axe+poulie+rondelles+roulements+paliers+silenblocs moteur qui seront montés dans la foulée+couronne+chaine+ courroie doppler, pour s'accorder avec le ER3, a venir.)
Les paliers sont effectivement les bague en bronze (auto lubrifiées) qu'on emmanche dans le cadre... j'en possede un jeu neufs car j'ai une autre XR pour le circuit et un jeu usiné pour accueillir des roulements pour monter ma poulie d'embrayage qui fonctionne avec un axe solidaire de la poulie.
Je tâcherai de faire une description du montage avec photographie à l'appui d'ici la fin du week-end... nous verront bien si le problème venait d'un mauvais montage ou de pièces rendues defectueuses avec le temps.
Merci de vos avis pertinants, a bientôt les amis.
a propos ce ressort est important ainsi que le ressort de pignon d'attaque,(pour ceux qui ont le kick qui "craque") = on foire le pignon d'attaque, ou la noix, c'est la même pièce, on la change et on la rechange,
on joue avec des rondelles... mais si un de ces deux ressorts ont perdu de leur vigeurs (ou les 2), on peut faire tous les bricolages possibles comme retendre le kick, changer la noix... le kick finira toujours par remerder...
pour revenir a la transmission,j'avais un doute quant à cet axe monté en force (pour moi ce n'est pas mécanique du tout) et, également un doute sur la capacité des roulements a supporter seuls le coefficient de friction (car 15 euros la paire de roulement de poulie d'origine, si ils foirent au bout de 200/300 km=aïe!)
pour info, les élément de la transmission sont neufs et d'origine MBK: marre que les brèles aient une réputation de "toujours en carafe",et pour certains éléments, il n'y a pas le choix, il faut de neuf...et du solide!
(axe+poulie+rondelles+roulements+paliers+silenblocs moteur qui seront montés dans la foulée+couronne+chaine+ courroie doppler, pour s'accorder avec le ER3, a venir.)
Les paliers sont effectivement les bague en bronze (auto lubrifiées) qu'on emmanche dans le cadre... j'en possede un jeu neufs car j'ai une autre XR pour le circuit et un jeu usiné pour accueillir des roulements pour monter ma poulie d'embrayage qui fonctionne avec un axe solidaire de la poulie.
Je tâcherai de faire une description du montage avec photographie à l'appui d'ici la fin du week-end... nous verront bien si le problème venait d'un mauvais montage ou de pièces rendues defectueuses avec le temps.
Merci de vos avis pertinants, a bientôt les amis.
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Les roulements de poulie origine MBK, chers, te feront plusieurs milliers (ou dizaines de milliers si bien graissés à l'aide du graisseur situé en bout d'axe, à supposer que ce graisseur existe toujours sur le meules récentes).
Les adaptables à 3 balles, quelques centaines de kilomètre, guère plus.
Rastaf en avait prit ailleurs, je ne sais plus où, et il en était très content
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et oui, c'est un acier je pense, mais lequel précisement ...Alex... a écrit :elles ne sont pas en bronze, malheureusement
dommage car, en Bronze frité, ça aurait été le top...auto-lubrification
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En effet mes roulements ont été achetés ches CSR !!! J'en suis toujours tres satisfait !
A mon avis la qualité est équivalente à l'origine !
J'avais acheté 6 roulements plus les frais de ports, et ca me revenait moins cher qu'une paire de roulements d'origine !!! Livrés en 48h !
Honnêtement moi je recommande !
Pour les bagues de cadre, effectivement elles ne sont pas en bronze...
CSR fait des bagues en bronze, mais dans des dimensions incompatible avec le cadre Motobec... On avait envsagé avec Bibliotobec de faire un manchon à placer dans le cadre pour pouvoir apres passer une bague en Bronze CSR...
A mon avis la qualité est équivalente à l'origine !
J'avais acheté 6 roulements plus les frais de ports, et ca me revenait moins cher qu'une paire de roulements d'origine !!! Livrés en 48h !
Honnêtement moi je recommande !
Pour les bagues de cadre, effectivement elles ne sont pas en bronze...
CSR fait des bagues en bronze, mais dans des dimensions incompatible avec le cadre Motobec... On avait envsagé avec Bibliotobec de faire un manchon à placer dans le cadre pour pouvoir apres passer une bague en Bronze CSR...
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
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Perso je vais y enquiller un tube extérieur 24 mm et intérieur 22 mm sur l'EV50, comme ça je mets carrément des douilles à aiguilles dans le cadre
Poulie d'embro ou pas, c'est pas mal comme solution
Poulie d'embro ou pas, c'est pas mal comme solution
SP98 Motoconfort, SP98 Holy Grail, EV50 G2 1985, AV88 Moped Army, 881 course, 99Z, AV78, Projet Proto, ...
Effectivement... c'est le top ça
j'avais imaginé ce genre de montage pour la XR G3, pour pouvoir y monter la poulie MVT... Mais a la place des douilles a aiguilles, une douille a billes longue il y en a du le site que Rastaf' nous a indiqué plus haut. (Merci a lui )
Car le problème de cette poulie c'est que l'axe (prévu pour CF) est trop court pour être monté sur XR. j'ai essayé en ebavurant le palier droit pour l'enfoncer plus loin dans le cadre, mais ça n'a pas tenu bien longtemps, de plus je n'avais pas de roulement dispo a ce moment là.
j'essayerais peut-être a nouveau cette solution avec roulements intégrés en temps voulu. Ca dépendra du nouvel axe que je fabriquerai au tour car l'axe de cette poulie s'est abimé lorsqu'elle est sortie avec le palier.
mais ce n'est malheureusement pas a l'ordre du jour.
Pas de photos du démontage ce soir, j'ai oublié mon appareil a l'atelier
edit: reportage du montage:
Primo: silentblocs moteurs
la gueule des silenblocs avant démontage
On commence par mettre en place l'outil d'extraction + douille de 24 comme ceci:
Se servir des petites arretes du cadre pour loger les griffes de l'extracteur
ATTENTION: ne pas forcer tout de suite ou le cadre prendra cher..., Lubrifier (wd40 par ex) et forcer très progressivement, re-lubrifier etc...
une fois les silents blocs sortis, poncer les restes de peintures et traiter au rustol anti rouille sinon le cadre pourrira a la longue.
oui c'est flou, navré.
Laissez le charme agir, une aprème de sechage sinon c'est inutile
une fois le rustol sec, enduire le passage des silentblocs de graisse cuivrée
pour la mise en place et le démontage ultérieur (je pensait les coller a la colle a pare brise mais j'aurais éclaté les arretes du cadre au prochain démontage = pas cool !
enfin mettre en place les silenblocs neufs en tapotant avec un maillet léger jusqu'a ce qu'il affleurent coté interieur du cadre, ils doivent dépasser de 5 mm du cadre coté exterieur
-mettre le moulin en place sans serrer l'axe de support moteur,
-regler l'alignement a la poulie en enfoncant les silenblocs toujours au maillet jusqu'a obtenir l'alignement correct (c'est pour ca qu'il ne faut pas les enfoncer trop au montage, sinon bonjour! )
-mettre la courroie et enfin serrer le boulon de l'axe moteur
IMPORTANT
serrer ce boulon a la fin, (lorsqu'on demonte son moteur par ex) il faut que la position des silentblocs au repos correspondent a la position du moteur courroie en place sinon, ils forcent déja lors de la position repos du moteur et s'usent prématurément, et ca bouffe de l'énergie moteur lorsque le vario se ferme.
DEUXIO: Ces put... de paliers de ...
ayant extrait le jeu de palier deja en place, je les ai controlé en passant l'axe neuf, il passe nikel dans les deux paliers. donc: axe bloqué suite à un mauvais montage!
Voici la tronche des logements, la peinture s'est un peu barrée mais pas de trace d'attaque sur le métal du cadre, ouf!
même opération que pour les logements de silentblocs
-poncage de la peinture sur la surface de contact.
-traitement anti rouille
-séchage
a la difference que la graisse cuivrée sera appliquée directement sur les paliers (car on va chauffer un peu le cadre pour aider a la mise en place) comme ceci:
-chauffer légèrement l'exterieur du cadre jusqu'a ce que le palier se mette en place a la main sur un mm environ
-mettre l'axe en place (utiliser un viel axe), celui ci doit coulisser librement
-tapoter pour enfoncer le palier d'un tiers, l'axe est toujours en place
mais ce retrouve coincé comme dit plus haut!
après
A trouvé:!!!!
- la combine qui va bien pour faire un montage aux petits oignon:
-Enfoncer le palier par étape:
-une fois l'axe coincé (mais pas trop) tapoter, j'ai bien dis tapoter, dessus dans un sens, puis dans l'autre.
-attraper le bout d'axe qui dépasse a la pince étau comme ceci
-faire effectuer des mouvements de rotation a l'axe dans un premier temps puis des mouvement de va et viens, en graissant a la graisse cuivrée (graisse lourde) jusqu' pouvoir mouvoir l'axe a la main sans contrainte
-répeter l'opération au fur et a mesure que vous enfoncez le palier (mm par mm) jusqu'a ce qu'il soit en place
-idem pour le deuxième, mais de manière encore plus pointilleuse encore
dans mon cas, 10 passes de rodage pour le palier monté seul, plus d'une vingtaine pour la mise en place du deuxième,( qui doit etre absolument parallele au premier) tous les demis millimetres d'enfoncement.
-tester a chaque passe avec l'axe neuf, a la fin du montage, une fois en place, l'axe doit pouvoir etre ejecté du cadre d'une seule pichenette...
-graisser l'axe neuf pour la mise en places définitive
et monter la poulie!
voila c'est fini...
ce montage m'a pris plus de 2 heures, mais quelle joie de constater que mon axe tourne enfin dès que la poulie a une rotation un peu élevée
En résumé, ces paliers a la cons sont très chi... a mettre en place, mais le fait que l'axe puisse tourner librement, empêche:
1/que les roulements même de bonne qualité, ne se bouffent dessus
2/d'induire des vibrations à la poulie
3/de bouffer de la puissance moteur (déja qu'en 50 cm3...)
4/les containtes mécaniques de cette partie de la transmission (1/2/3/)
l'hypothèse n°3 était la bonne, conclusion, les mauvais montages sont responsables de beaucoup d'ennuis ,surtout en brèle ou un truc abimé peu en abimer d'autres...
je ne sais pas si ca a résolut mon problème de courroie car j'ai changé de moulin pour raison économique, l'origine c'est bien pour le porte feuille.
et en plus il neige! Pas d'essais possible!
j'espère de tout coeur que cette description en aidera certains!
J'attends vos remarques avec impatience les amis.
j'avais imaginé ce genre de montage pour la XR G3, pour pouvoir y monter la poulie MVT... Mais a la place des douilles a aiguilles, une douille a billes longue il y en a du le site que Rastaf' nous a indiqué plus haut. (Merci a lui )
Car le problème de cette poulie c'est que l'axe (prévu pour CF) est trop court pour être monté sur XR. j'ai essayé en ebavurant le palier droit pour l'enfoncer plus loin dans le cadre, mais ça n'a pas tenu bien longtemps, de plus je n'avais pas de roulement dispo a ce moment là.
j'essayerais peut-être a nouveau cette solution avec roulements intégrés en temps voulu. Ca dépendra du nouvel axe que je fabriquerai au tour car l'axe de cette poulie s'est abimé lorsqu'elle est sortie avec le palier.
mais ce n'est malheureusement pas a l'ordre du jour.
Pas de photos du démontage ce soir, j'ai oublié mon appareil a l'atelier
edit: reportage du montage:
Primo: silentblocs moteurs
la gueule des silenblocs avant démontage
On commence par mettre en place l'outil d'extraction + douille de 24 comme ceci:
Se servir des petites arretes du cadre pour loger les griffes de l'extracteur
ATTENTION: ne pas forcer tout de suite ou le cadre prendra cher..., Lubrifier (wd40 par ex) et forcer très progressivement, re-lubrifier etc...
une fois les silents blocs sortis, poncer les restes de peintures et traiter au rustol anti rouille sinon le cadre pourrira a la longue.
oui c'est flou, navré.
Laissez le charme agir, une aprème de sechage sinon c'est inutile
une fois le rustol sec, enduire le passage des silentblocs de graisse cuivrée
pour la mise en place et le démontage ultérieur (je pensait les coller a la colle a pare brise mais j'aurais éclaté les arretes du cadre au prochain démontage = pas cool !
enfin mettre en place les silenblocs neufs en tapotant avec un maillet léger jusqu'a ce qu'il affleurent coté interieur du cadre, ils doivent dépasser de 5 mm du cadre coté exterieur
-mettre le moulin en place sans serrer l'axe de support moteur,
-regler l'alignement a la poulie en enfoncant les silenblocs toujours au maillet jusqu'a obtenir l'alignement correct (c'est pour ca qu'il ne faut pas les enfoncer trop au montage, sinon bonjour! )
-mettre la courroie et enfin serrer le boulon de l'axe moteur
IMPORTANT
serrer ce boulon a la fin, (lorsqu'on demonte son moteur par ex) il faut que la position des silentblocs au repos correspondent a la position du moteur courroie en place sinon, ils forcent déja lors de la position repos du moteur et s'usent prématurément, et ca bouffe de l'énergie moteur lorsque le vario se ferme.
DEUXIO: Ces put... de paliers de ...
ayant extrait le jeu de palier deja en place, je les ai controlé en passant l'axe neuf, il passe nikel dans les deux paliers. donc: axe bloqué suite à un mauvais montage!
Voici la tronche des logements, la peinture s'est un peu barrée mais pas de trace d'attaque sur le métal du cadre, ouf!
même opération que pour les logements de silentblocs
-poncage de la peinture sur la surface de contact.
-traitement anti rouille
-séchage
a la difference que la graisse cuivrée sera appliquée directement sur les paliers (car on va chauffer un peu le cadre pour aider a la mise en place) comme ceci:
-chauffer légèrement l'exterieur du cadre jusqu'a ce que le palier se mette en place a la main sur un mm environ
-mettre l'axe en place (utiliser un viel axe), celui ci doit coulisser librement
-tapoter pour enfoncer le palier d'un tiers, l'axe est toujours en place
mais ce retrouve coincé comme dit plus haut!
après
A trouvé:!!!!
- la combine qui va bien pour faire un montage aux petits oignon:
-Enfoncer le palier par étape:
-une fois l'axe coincé (mais pas trop) tapoter, j'ai bien dis tapoter, dessus dans un sens, puis dans l'autre.
-attraper le bout d'axe qui dépasse a la pince étau comme ceci
-faire effectuer des mouvements de rotation a l'axe dans un premier temps puis des mouvement de va et viens, en graissant a la graisse cuivrée (graisse lourde) jusqu' pouvoir mouvoir l'axe a la main sans contrainte
-répeter l'opération au fur et a mesure que vous enfoncez le palier (mm par mm) jusqu'a ce qu'il soit en place
-idem pour le deuxième, mais de manière encore plus pointilleuse encore
dans mon cas, 10 passes de rodage pour le palier monté seul, plus d'une vingtaine pour la mise en place du deuxième,( qui doit etre absolument parallele au premier) tous les demis millimetres d'enfoncement.
-tester a chaque passe avec l'axe neuf, a la fin du montage, une fois en place, l'axe doit pouvoir etre ejecté du cadre d'une seule pichenette...
-graisser l'axe neuf pour la mise en places définitive
et monter la poulie!
voila c'est fini...
ce montage m'a pris plus de 2 heures, mais quelle joie de constater que mon axe tourne enfin dès que la poulie a une rotation un peu élevée
En résumé, ces paliers a la cons sont très chi... a mettre en place, mais le fait que l'axe puisse tourner librement, empêche:
1/que les roulements même de bonne qualité, ne se bouffent dessus
2/d'induire des vibrations à la poulie
3/de bouffer de la puissance moteur (déja qu'en 50 cm3...)
4/les containtes mécaniques de cette partie de la transmission (1/2/3/)
l'hypothèse n°3 était la bonne, conclusion, les mauvais montages sont responsables de beaucoup d'ennuis ,surtout en brèle ou un truc abimé peu en abimer d'autres...
je ne sais pas si ca a résolut mon problème de courroie car j'ai changé de moulin pour raison économique, l'origine c'est bien pour le porte feuille.
et en plus il neige! Pas d'essais possible!
j'espère de tout coeur que cette description en aidera certains!
J'attends vos remarques avec impatience les amis.
Bonjour,
après plusieurs essais, la courroie se retournait toujours, avec le vario d'origine...
J'ai donc décalé tout le moteur (en jouant sur les silentblocs) vers la droite
de puis, plus de problème.
Par contre j'ai été obligé de coller le silentbloc de droite car je pouvais le bouger à la main, colle a pare-brise, au poil!!
de plus ça empèche l'humidité de s'incruster dans le logement du silenbloc
Donc, problème résolu
après plusieurs essais, la courroie se retournait toujours, avec le vario d'origine...
J'ai donc décalé tout le moteur (en jouant sur les silentblocs) vers la droite
de puis, plus de problème.
Par contre j'ai été obligé de coller le silentbloc de droite car je pouvais le bouger à la main, colle a pare-brise, au poil!!
de plus ça empèche l'humidité de s'incruster dans le logement du silenbloc
Donc, problème résolu
- Flucky
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Je ne vois pas l'intérêt de laisser cet axe libre, vu qu'il ne tourne pas dans les paliers frittés, soit c'est l'axe, soit ce sont les paliers qui vont se bouffer.psylotaz a écrit :mais le fait que l'axe puisse tourner librement, empêche:
1/que les roulements même de bonne qualité, ne se bouffent dessus
2/d'induire des vibrations à la poulie
3/de bouffer de la puissance moteur (déja qu'en 50 cm3...)
4/les containtes mécaniques de cette partie de la transmission (1/2/3/)
oui,flucky, dans la logique tu as raison...
Mais les paliers sont autolubrifiés (à moins d'une erreur de ma part) et l'acier de l'axe est rudement résistant;
le principe est le même que les paliers de vilbrequin ou d'arbre a came sur un 4t : ni l'un ni l'autre ne s'usent pourvue qu'on ne roule pas sans huile...
Et comme je graisse l'ensemble régulièrement a la graisse cuivrée, pas de souci d'usure (au moins avant un bon moment)
et mon idée c'est d'avoir une transmission qui ne me bouffe mon rendement moteur qu'un minimum possible, l'axe commence a tourner lorsque la tolérence minimum au frottement des roulement de poulie est atteinte, l'axe tourne beaucoup moins vite que la poulie et je peux stopper sa rotation d'une pression du doigt (bon pas a 90 km/h non plus)
je tiens au jus, sur une utilisation prolongée...
Mais les paliers sont autolubrifiés (à moins d'une erreur de ma part) et l'acier de l'axe est rudement résistant;
le principe est le même que les paliers de vilbrequin ou d'arbre a came sur un 4t : ni l'un ni l'autre ne s'usent pourvue qu'on ne roule pas sans huile...
Et comme je graisse l'ensemble régulièrement a la graisse cuivrée, pas de souci d'usure (au moins avant un bon moment)
et mon idée c'est d'avoir une transmission qui ne me bouffe mon rendement moteur qu'un minimum possible, l'axe commence a tourner lorsque la tolérence minimum au frottement des roulement de poulie est atteinte, l'axe tourne beaucoup moins vite que la poulie et je peux stopper sa rotation d'une pression du doigt (bon pas a 90 km/h non plus)
je tiens au jus, sur une utilisation prolongée...
- alex51man
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et non, malheureusement ils ne sont pas autolubrifié (c'est pas du bronze)
et sa a beau être du métal traité, c'est pas indestructible comme une cage de roulement de vilo ...
Depuis que j'ai changer les palier et l'axe, sa ne tourne plus,
mais comme je fais peu de km et que je graisse régulièrement (graisse au lithium minerva), pas de souçis a déplorer.
Je pense qu'on a plus de perte du au poulie made in china qui tourne comme des patates, plutot qu'au roulement sur un axe fixe
En tout cas, content pour toi que sa soit résolu
et sa a beau être du métal traité, c'est pas indestructible comme une cage de roulement de vilo ...
Depuis que j'ai changer les palier et l'axe, sa ne tourne plus,
mais comme je fais peu de km et que je graisse régulièrement (graisse au lithium minerva), pas de souçis a déplorer.
Je pense qu'on a plus de perte du au poulie made in china qui tourne comme des patates, plutot qu'au roulement sur un axe fixe
En tout cas, content pour toi que sa soit résolu
alex51man a écrit :
Je pense qu'on a plus de perte du au poulie made in china qui tourne comme des patates, plutot qu'au roulement sur un axe fixe
exact, comme quoi sur certaines pièces il ne faut pas laisiner... pour ce que coute l'entretient d'une brèle comparé a une GT Turbo ou autre...
pourquoi s'en priver ? cher mais c'est le prix de la tranquilité (enfin ce n'est que mon avi)
- Rastaf'
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Les poulies alu Doppler sont pas mal !
J'en ai une et elle vaut le coup !
Cela étant dit les poulies alu premiers prix à la becannerie, une fois que tu mets de bons roulements dedans c'est nickel ! La mienne a plus de 10000 bornes et ca le fait bien !
J'en ai une et elle vaut le coup !
Cela étant dit les poulies alu premiers prix à la becannerie, une fois que tu mets de bons roulements dedans c'est nickel ! La mienne a plus de 10000 bornes et ca le fait bien !
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
- Rastaf'
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- Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24
- Localisation : Orsay (91)
J'ai eu de la chance...
La mienne est usinée correctement ! Il n'y a que les roulements qui ont lachés au bout de 60km
Peut etre que ca dépend des series
La mienne est usinée correctement ! Il n'y a que les roulements qui ont lachés au bout de 60km
Peut etre que ca dépend des series
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...