conseils usinage ! [RESOLU]

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rems
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conseils usinage ! [RESOLU]

Message par rems »

salut à tous !


j'ai vu que pas mal d'entre vous touchez leur bille en usinage , j'aurai besoin de vos conseils !


je m'explique , il me faut un axe pour ma poulie d'embro "maison" , c'est pour une MBK .


le truc c'est qu'il faut que mon axe soit résistant aux frottements puisque il devra tourner dans son logement (( qui sont les bagues d'origine du cadre ))

de plus il sera aussi fileté à ses extrémités.

donc j'aimerai savoir la matière dans laquelle le faire ...

vous allez me conseiller l'acier je suppose ? mais il me faudrait sa composition (( style XC *** ))pour que je puisse donner un truc précis à mon futur usineur!




Merci d'avance ! :wink:
Dernière modification par rems le dim. 02 mai 2010 - 19:42, modifié 1 fois.
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Jef
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Message par Jef »

tu vas le faire tourner dans les bagues en metal d'origine du cadre?
Le second degrés n'est pas qu'une température.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
jean philippe
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Message par jean philippe »

Je te conseille plutôt de mettre des cages à aiguilles, car si l'axe tourne en permanence les bague risque de s'user rapidement
Dudu666
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Message par Dudu666 »

Euh si tu veux un axe d'origine à 5€ pour le modifier laisse moi un mp.
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Message par leburnerfou »

jean philippe a écrit :Je te conseille plutôt de mettre des cages à aiguilles, car si l'axe tourne en permanence les bague risque de s'user rapidement
exactement, bon après, du prend de l'acier, après, niveau ISO, j'ai pas de tète.

mais une fois usiné, tu chaffe rouge sang, puis trempe huile, puis tu laisse refroidir enveloppé dans de l'amiante pour que le métal revienn à température ambiante très lentement.

ça peut prendre du temps, mais après, c'est vraiment costaud :wink:
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rems
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Message par rems »

j'ai pensai aux cages à aiguilles mais le truc c'est qu'il faut qu'elles tiennent à la place des bagues du cadre ... je sais pas si l'emplacement est bon ou pas ...



si quelqu'un a d'autres idées ! je prend ^^
Alex...
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Message par Alex... »

pour les trempes, c'est pas si simple...

ce sont des courbes de températures de refroidissements à obtenir en fonction du temps, dans de l'eau, de l'huile ou encore à l'air libre...

donc ca exige un minimum de matos pour faire un truc très propre, à savoir four spécifiques (jusqu'à 1000° voir plus), bain d'huile/eau chauffant, chambre à vide/congélateur

Après, certain diront, c'est qu'une mob :lol:

puis d'autres diront, budget patati patata... mais tu amène plusieurs axe à des IUT ou écoles spécialisés là dedant (GMP ou SGM) ca peut servir de TP ...... :wink: :wink:
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rems
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Message par rems »

ouep , la trempe c'est pas un truc pour petit bricolo ^^



sinon , personne n'a une idée pour obtenir une modif assez fiable et faisable ?
wargmy
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Message par wargmy »

Je serais toi je modifierais un axe d'origine. Comme j'ai fais pour ma poulie embro.
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103peugeot
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Message par 103peugeot »

Si tu compte faire un axe qui résiste correctement a un frottement ces une cémentation qu'il te faux et pas une trempe
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Message par rems »

je peux expliquer rapidement mon système si sa peut vous éclairer !



en fait ma poulie d'embrayage fonctionnera comme ceci :


la cloche d'embrayage sera solidaire de l'axe , donc dès que la poulie est au régime voulut les machoires entraineront la cloche qui entrainera l'axe solidaire au pignon qui entrainera la chaîne ...



voila pourquoi mon axe doit être résistant aux frottements
Dernière modification par rems le dim. 02 mai 2010 - 14:54, modifié 1 fois.
wargmy
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Message par wargmy »

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Alex...
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Message par Alex... »

arretez avec vos embro :roll: :roll: :roll:
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Message par rems »

:icon_salut: chef!





EDIT:2


c'est bon j'ai trouvé une solution , et aussi l'ISO de mon acier ( XC55 )


Merci à vous!
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Message par lowentity »

déjà testé l'axe tournant dans les bagues d'origine, résultat:
presque un mort!!!!!
pourquoi? parce que l'axe s'est soudé aux bagues du cadre avec la vitesse de rotation et les frottements

la solution:
viré les bagues d'origine, tube de cuivre en 24 extérieur et 22 intérieur inséré en lieu et place des bagues d'origine du cadre mbk 51, insertion de cages a aiguilles de RCX (enfin bref des cages a aiguille 22/16 quoi)
Et vive les moteurs qui tournent sur trois pattes
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Message par rems »

c'est ce que je vais faire :D




perçer les bagues d'origine en d.22 et insérer des douilles à aiguilles 16x22




mais merci , tu as confirmé mon idée :wink:
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