Moi j'ai po Solidworks...
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- Dieu de la mob
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j'arrive un peu après la bataille, mais bon... intéressant ce cadre biblio
Verticalement, son point de faiblesse sera près de l'avant, là où les tubes se croisent. Imagine que tu essayes de plier le cadre, tu verras que ce point prend cher. Une modif possible en rouge sur le dessin du haut. Moins stylé pour le réservoir, mais beaucoup plus costaud.
Alternative qui me semble moins rigide, mais qui conserve le style : ajouter une barre entre le support moteur et le bas de la colonne de direction, pour ajouter un triangle et du coup supprimer le point fragile.
Ca c'est une impression perso, j'ai pris un peu l'habitude de réfléchir sur des treillis avec le chassis de la Formula Student, mais je suis loin d'être un expert, ça demanderait une simulation pour optimiser le tout
La rigidité latérale serait pas au top parce que tu as rien triangulé, ni dans les rectangles horizontaux, ni dans les rectangles verticaux. Un quadrilatère non triangulé, il faut y faire attention dans un treillis : tout ce qui l'empêche de s'aplatir comme le classique dessous de plat articulé,
c'est la solidité des soudures. Tu sais, "si un parallélogramme possède un angle droit, c'est un rectangle".
Alors qu'ajouter un angle droit à ton parallélogramme (soudure solide, gousset) va solliciter fortement tes barres en flexion, au contraire si on le triangule en lui ajoutant une diagonale (ou 2) , ça bloque complètement la figure en envoyant peu de flexion dans les barres.
Quelque chose dans l'idée du dessin rouge en perspective serait pas mal à première vue. L'idéal pour la rigidité est de trianguler tous les rectangles horizontaux de la fourche aux amortisseurs.
J'ai appris d'un chaudronnier expérimenté, que sur un chassis, tout doit être parfaitement symétrique. Donc on ne triangule pas en ajoutant 1 diagonale, mais 2. De cette manière, le chassis aura la même réaction vers la gauche que vers la droite, c'est mieux . En plus, un chassis se déforme au moment de la soudure. S'il est symétrique et soudé dans le bon ordre, il va rester aligné, les déformations d'un côté s'opposant à celles de l'autre. S'il est pas symétrique, il risque fort de "partir en crabe".
Bon sinon pour le sujet principal, j'ai quelques bricoles qui trainent :
petit délire sur base de gilera DNA
études de style pour ma mob, j'hésitais à passer en double optique vertical, j'avais peur que ça aille pas avec la ligne, mais après dessin j'me suis dit que ça avait carrément de la gueule. Le mono amorto sera p'tet pour plus tard...
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Supers dessins et chouette explication, merci Pierrot
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Sympa tes dessins pierrot, tu gères.
Moi de mon côté, j'avais attaqué ça :
Pour le moteur, j'avais attaqué sur papier, puis scanné pour reprendre tout "droit". Ce topic m'y a fait pensé, 'faudrait que je termine.
Je crois même que j'avais construit en fonction de diag' spécifiques et que la largeur de l'échappement avais été étudié, je vais aller fouiller dans mon bordel (qui sait entre deux cours de math).
Moi de mon côté, j'avais attaqué ça :
Pour le moteur, j'avais attaqué sur papier, puis scanné pour reprendre tout "droit". Ce topic m'y a fait pensé, 'faudrait que je termine.
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Je dessine pas très souvent, mais j'ai fait pas mal de croquis pour la formula student entre autres, en 2 ans j'ai grave progressé en perspective. Ca dépend des jours, y'a des fois ça vient tout seul, et des fois j'arrive à rien de ressemblant. Les ronds, vous aurez compris, j'aime pas ça . C'est moins pire que ça a été, mais rendre les roues avec la bonne perspective...
J'ai essayé les bâtiments en Italie l'été dernier, c'était pas miraculeux, y'a encore pas mal de taf... Les chassis et autres formes géométriques simples, ça va, quand ça se complique j'arrive pas.
Allez, je suis à la maison là, j'ai le scanner : un petit extrait du carnet de Formula Student, une ancienne version du chassis. J'aime dessiner avant de modéliser en CAO, et puis je peux pas utiliser Catia ou Solidowks en cous, contrairement au crayon
On m'a demandé si je savais dessiner les fleurs : "ben j'ai jamais essayé, j'vais voir ce que ça donne"
c'était un "jour avec"
J'ai essayé les bâtiments en Italie l'été dernier, c'était pas miraculeux, y'a encore pas mal de taf... Les chassis et autres formes géométriques simples, ça va, quand ça se complique j'arrive pas.
Allez, je suis à la maison là, j'ai le scanner : un petit extrait du carnet de Formula Student, une ancienne version du chassis. J'aime dessiner avant de modéliser en CAO, et puis je peux pas utiliser Catia ou Solidowks en cous, contrairement au crayon
On m'a demandé si je savais dessiner les fleurs : "ben j'ai jamais essayé, j'vais voir ce que ça donne"
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Jolis dessins en coupe les gars On voit les passionnés
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Mon chopper fait à la Rache en 5mn (j'avais pas davantage) pour le montrer à un pote
Et un souvenir de débat très animé avec un prof de "sciences" indus... http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme ... 024021.jpg
"Mais puisque je te dis qu'on monte jamais les 2 bagues serrées !"
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Mon avatar c'est ma mob. Son blog : http://magnumracingv1.skyblog.com/
MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2.
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Monter serré les deux bagues du roulement / ou pas selon lui, et le fait que le vilo se centre serré sans butées empêchant que la partie tournante touche le carter.
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ça fait un moment que ça me tracasse aussi cette histoire des 2 bagues serrées sur les roulements de vilo...
'fin visiblement ça marche depuis des dizaines d'années même avec des "gros" moteurs, comme quoi les règles de conception, si on les respecte pas à la lettre, c'est pas la mort...
Par contre, j'ai évité d'en parler aux profs de techno pour pas me faire d'ennemis, surtout que mes profs de techno ont visiblement jamais mis un pied hors de l'école
'fin visiblement ça marche depuis des dizaines d'années même avec des "gros" moteurs, comme quoi les règles de conception, si on les respecte pas à la lettre, c'est pas la mort...
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Moi, je trouve ça très bien, la manière dont nos moteurs sont montés.
Leurs règles industrielles vont bien plus loin que le bon sens mécanique (qui va de soi chez toute personne se donnant la peine de réfléchir), il y a aussi des conventions obtues.
J'adore faire des montages hyperstatiques, faire trop solide, et plein de choses comme ça, que mes profs ont appris à ne pas faire.
Ça marche beaucoup mieux comme je fais, en plus.
Mais ils ont appris, les profs de techno/méca, et non pas compris tout ce qu'ils t'apprennent, hélas...
Comment aimer la mécanique : faites-la vous-même. (valable pour la lecture, l'informatique, le sport...)
Leurs règles industrielles vont bien plus loin que le bon sens mécanique (qui va de soi chez toute personne se donnant la peine de réfléchir), il y a aussi des conventions obtues.
J'adore faire des montages hyperstatiques, faire trop solide, et plein de choses comme ça, que mes profs ont appris à ne pas faire.
Ça marche beaucoup mieux comme je fais, en plus.
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Perso j'ai pas voulus en faire mon taff, j'ai gardé ça comme hobby et c'est bien mieux, OK j'ai du mal sur les distri mais au moins ça me fait pas chier de la faire le Dimanche matin parce que j'en ai déjà fait 10 dans la semaine ...
(Par contre raccorder un tableau chez un pote j'en ai vite marre ^^)
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Dauphine R1090, Civic EJ2, K100RT, Transit TDCI 115, 600 Hornet, E39 520i ph2, E36 320i ph1
Renault 4 ( avec une bougie au dessu ):
Dernière modification par antoinef le ven. 25 sept. 2009 - 19:51, modifié 1 fois.
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Chouette
J'suis content que ce post tombe pas dans l'oubli et qu'il y en a qui mettent leurs petits dessins
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l'explication de cette histoire d'hyperstaticité des roulement est assez simple.
si tu concidère les bagues de tes roulements comme deformable, quand tu en monte une serré, tu es censé réduire le jeux des billes donc en montant les deux, tu réduis trop le jeux. et ton roulement ne roule plus/mal et aura tendance à s'user plus
sur nos mobs, c'est encore different, enfaite l'ajustement de chaque coté est fait de manière à contraindre l'ensemble mais juste ce qu'il faur
bon je suis tombé sur ce topic via google en cherchant un model de carter de mob sous solid works. sinon qqn a une vue coté de ces carter?
merci
edit: eh eh moi je vous embete j'ai solidworks! et mon vario giraudo est presque finis!
si tu concidère les bagues de tes roulements comme deformable, quand tu en monte une serré, tu es censé réduire le jeux des billes donc en montant les deux, tu réduis trop le jeux. et ton roulement ne roule plus/mal et aura tendance à s'user plus
sur nos mobs, c'est encore different, enfaite l'ajustement de chaque coté est fait de manière à contraindre l'ensemble mais juste ce qu'il faur
bon je suis tombé sur ce topic via google en cherchant un model de carter de mob sous solid works. sinon qqn a une vue coté de ces carter?
merci
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Il y a trop de mort sur la route, roulons sur les trottoirs.
ARC : almost ready to crash!
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