Montage des joints moteur
Re: Montage des joints moteur
Voici mon clapet et des photos du haut poteur que je viens d enlever pour voir l etat.
On voit plusieurs petits trous de lumiere a travers le clapet
Et le piston qu en pensez vous ?
On voit plusieurs petits trous de lumiere a travers le clapet
Et le piston qu en pensez vous ?
- Jef
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Re: Montage des joints moteur
ton piston dépasse carrement du cylindre Oo as-tu mesurer ton squish pour voir?
ton clapet c'est rien, ca me semble ok pour moi
le piston semble en bon etat ainsi que le cylindre
ton clapet c'est rien, ca me semble ok pour moi
le piston semble en bon etat ainsi que le cylindre
Le second degrés n'est pas qu'une température.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
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Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
Re: Montage des joints moteur
C est bien ce que je pensais , je n ai pas mesuré le squish.
Apres je n ai pas non plus une compression de fou furieux pourtant , au montage j ai doublé le joint d embase , ce n est peut etre pas assez ?
Et voila mon jeu a la coupe du segment je n ai pas de jeu de cale pour le mesurer mais ca se touche c est pas bon si?
Dernière modification par Slapeme le mar. 24 mars 2020 - 17:04, modifié 1 fois.
Re: Montage des joints moteur
C est bien ce que je pensais , je n ai pas mesuré le squish.
Apres je n ai pas non plus une compression de fou furieux pourtant , au montage j ai doublé le joint d embase , ce n est peut etre pas assez ?
Et voila mon jeu a la coupe du segment je n ai pas de jeu de cale pour le mesurer mais ca se touche presque c est pas bon si?
Apres je n ai pas non plus une compression de fou furieux pourtant , au montage j ai doublé le joint d embase , ce n est peut etre pas assez ?
Et voila mon jeu a la coupe du segment je n ai pas de jeu de cale pour le mesurer mais ca se touche presque c est pas bon si?
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Re: Montage des joints moteur
t'inquiete pour ton segment, a vu d'oeil tu es dessus des 0.10 de jeu (en general c'est 0.10/0.15 MINI sur du 50cc).
avec un jeu de cale par contre on pourrait determiner si il y a trop de jeu au niveau des becs
ca veut pas dire grand chose, il y a de la compression ou il n'y en a pas; il faudrait connaitre ton squish dans un premier temps. pour ca, un bout d’étain et ca permet d'avoir une idée
avec un jeu de cale par contre on pourrait determiner si il y a trop de jeu au niveau des becs
ca veut pas dire grand chose, il y a de la compression ou il n'y en a pas; il faudrait connaitre ton squish dans un premier temps. pour ca, un bout d’étain et ca permet d'avoir une idée
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Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
Re: Montage des joints moteur
Heu j'ai l'impression que le piston à un peu gratté la chemise quand même
Re: Montage des joints moteur
A votre avis je fait quoi du coup je remonte comme ca quand même ou pas?
- Jef
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Re: Montage des joints moteur
le revetement c'est rien ces traces je pense, un coup de papier de verre et c'est bon, et encore. je pense qu'il a rien le cylindre
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Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
Re: Montage des joints moteur
change ton clapet percé
mesure avec un jeu de cale le jeu a la coupe .
mesure ton squish , vu que ton piston depasse legerement du cylindre .
quelle culasse as tu monté ?
visuellement le piston et cylindre a l air propre .
mais par photos , tout ça est subjectif . il faut que tu prennes ces mesures .
je ne fais que redire ce que les tous les potes viennent de te dire
mesure avec un jeu de cale le jeu a la coupe .
mesure ton squish , vu que ton piston depasse legerement du cylindre .
quelle culasse as tu monté ?
visuellement le piston et cylindre a l air propre .
mais par photos , tout ça est subjectif . il faut que tu prennes ces mesures .
je ne fais que redire ce que les tous les potes viennent de te dire
Re: Montage des joints moteur
Bon, je vais remonter comme ca du coup des que j'aurais recu ma pochette de join HM airsal et ma pate a joint.
Je monterais tout a la pate a joint et j'en mettrais aussi sur mes fameux ecrous de carters ainsi qu'a l'admission.
Non pas que je veuille pas mesurer le squish et faire le test d'etancheité, mais la je peux vraiment rien me procurer pour faire ca bien, malgres vos précieux conseils.
Pour info, normalement au pmh mon piston devrait etre a fleur du cylindre sans le dépasser pour avoir un squish correct ? car au pire je pourrais compenser la hauteur a l'embase avec deux ou trois joints avec de la pate non? arretez moi si je fais erreur
paul3364 : C'est une culasse malossi ( celle ci : https://www.la-becanerie.com/culasse-ma ... t-103.html )
Je monterais tout a la pate a joint et j'en mettrais aussi sur mes fameux ecrous de carters ainsi qu'a l'admission.
Non pas que je veuille pas mesurer le squish et faire le test d'etancheité, mais la je peux vraiment rien me procurer pour faire ca bien, malgres vos précieux conseils.
Pour info, normalement au pmh mon piston devrait etre a fleur du cylindre sans le dépasser pour avoir un squish correct ? car au pire je pourrais compenser la hauteur a l'embase avec deux ou trois joints avec de la pate non? arretez moi si je fais erreur
paul3364 : C'est une culasse malossi ( celle ci : https://www.la-becanerie.com/culasse-ma ... t-103.html )
Re: Montage des joints moteur
fais comme tu veux mais avec un piston qui depasse du cylindre , il y a quand meme un risque de casse ...
Re: Montage des joints moteur
ouais on voit pas terrible en photo mais la chemise me paraissait grattée, légèrement oui
t'inquiètes mesure ton squish quand tu peux et avise après, oui comme tu dis joue avec des joints de différentes épaisseurs pour ajuster le squish et mesure ton volume de chambre par la même occaz je crois que la culasse malossi comprime pas mal.
ton piston peut légèrement dépasser du cylindre à condition que ta culasse soit parfaitement centrée sur le cylindre, chaud sans pion de centrage...
t'inquiètes mesure ton squish quand tu peux et avise après, oui comme tu dis joue avec des joints de différentes épaisseurs pour ajuster le squish et mesure ton volume de chambre par la même occaz je crois que la culasse malossi comprime pas mal.
ton piston peut légèrement dépasser du cylindre à condition que ta culasse soit parfaitement centrée sur le cylindre, chaud sans pion de centrage...
Re: Montage des joints moteur
Ca marche, je vous tient au courant quand c est remonté tout ca.
Merci encore a tout le monde pour vos conseils !
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Re: Montage des joints moteur
ça roule !
pas de quoi avec plaisir
pas de quoi avec plaisir
Re: Montage des joints moteur
Encore une petite question pour la mesure du squish,
faut il placer le fil d'etain en long sens Admission - echap ou dans l'autre sens admi-admi ?
Et surtout faut il faire la mesure avec ou sans joint de culasse ? merci !
faut il placer le fil d'etain en long sens Admission - echap ou dans l'autre sens admi-admi ?
Et surtout faut il faire la mesure avec ou sans joint de culasse ? merci !
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Re: Montage des joints moteur
tu fais ta mesure comme est censé etre fait ton montage final : avec joint (sauf dans le cas d'un torique, on s'en fiche)
perso je met un fil d'etain qui va de gauche a droit, bord a bord.
certains mettent 3 fils (voir zinzin preparation sur youtube)
perso je met un fil d'etain qui va de gauche a droit, bord a bord.
certains mettent 3 fils (voir zinzin preparation sur youtube)
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Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
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Re: Montage des joints moteur
Ah yes parceque du coup j ai fait avec joint de culasse et embase, en mettant le fil dans le sens admission echap , et le fil d etain est a peine effleuré il n est pas du tout ecrasé, c est du fil 1mm de diametre.
Comment ca se fait alors que mon piston depasse un poil du cylindre ? C est normal avec culasse haute compression malossi?
Comment ca se fait alors que mon piston depasse un poil du cylindre ? C est normal avec culasse haute compression malossi?
Re: Montage des joints moteur
ecoute , c est deja une bonne nouvelle . pas de risque de casse a ce niveau la .
comme souvent sur les culasse haute compression de mobs , la chambre de combustion doit deporter de 1mm par rapport au plan de joint . haute compression mais pas trop ...
comme souvent sur les culasse haute compression de mobs , la chambre de combustion doit deporter de 1mm par rapport au plan de joint . haute compression mais pas trop ...
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Re: Montage des joints moteur
a peine effleuré, mesure au pied a coulisse mais du coup tu dois avoir une valeur pas trop deconnante
le sens change pas grand chose t'inquiete pas, tant que tu en as tout le long (d'un coté a l'autre) pour eviter le leger basculement du piston
pour ta question sur le depassement... en general on evite de faire dépasser le piston du cylindre (enfin, le haut de la calotte depasse mais pas le bord du poston)
le sens change pas grand chose t'inquiete pas, tant que tu en as tout le long (d'un coté a l'autre) pour eviter le leger basculement du piston
pour ta question sur le depassement... en general on evite de faire dépasser le piston du cylindre (enfin, le haut de la calotte depasse mais pas le bord du poston)
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Re: Montage des joints moteur
Donc je dois faire quoi, je laisse comme c est ?
Re: Montage des joints moteur
a ta place , je mettrais d une epaisseur de joints d embase afin que ton piston arrive a fleur du cylindre ( pas de bord du piston apparent , juste le bombage qui depasse du cylindre ) .
apres si tu veux recomprimer un peu ton moteur , tu peux re surfacer ta culasse pour reduire l espace avec la zone de squish .
l interet de prendre le squish dans ta situation etait de savoir si le piston n etait pas trop pret de la culasse au pmh . ce n est pas le cas . c etait deja ça .
apres si tu veux recomprimer un peu ton moteur , tu peux re surfacer ta culasse pour reduire l espace avec la zone de squish .
l interet de prendre le squish dans ta situation etait de savoir si le piston n etait pas trop pret de la culasse au pmh . ce n est pas le cas . c etait deja ça .
Re: Montage des joints moteur
D acc donc selon toi plus important d avoir le piston qui ne depasse pas le cylindre .
Mais le taux de compression ne sera pas ultra faible si je ne resurface pas la culasse ? Ou alors mettre une autre culasse ? Origine ?
Mais le taux de compression ne sera pas ultra faible si je ne resurface pas la culasse ? Ou alors mettre une autre culasse ? Origine ?
Re: Montage des joints moteur
je n ai jamais été dans cette situation . mais plutot a l inverse
perso , je prefere privilégier un montage coherent et propre quitte a perdre un peu de compression .
surtout que tu as toujours la solution du surfaçage de la culasse . regarde sur le forum plusieures solutions ont été evoquées
perso , je prefere privilégier un montage coherent et propre quitte a perdre un peu de compression .
surtout que tu as toujours la solution du surfaçage de la culasse . regarde sur le forum plusieures solutions ont été evoquées
Re: Montage des joints moteur
pour la mesure du squish il te faut mettre ton fil d'étain perpendiculairement aux transferts latéraux et pas dans le sens transfert arrière/échappement sinon ta mesure sera faussée à cause du basculement du piston
Re: Montage des joints moteur
Yes c est bien ce que j ai compris du coup!
Ne faudrait il pas que je calcule aussi mon rapport volumetrique et donc en deduire mon taux de compression?
Edit : aussi tot dit aussitot fait :
J ai rep’is d huile 2T au pmh , j obtiens 5ml - 1.5ml de puit de bougie = 3.5cc
Sachant que le site airsal indique pour’mon cylindre un volume de 49.4cc :
(49.4 + 3.5) / 3.5 = 15.1 : 1 de taux de compression
Beaucoup trop non?
Ne faudrait il pas que je calcule aussi mon rapport volumetrique et donc en deduire mon taux de compression?
Edit : aussi tot dit aussitot fait :
J ai rep’is d huile 2T au pmh , j obtiens 5ml - 1.5ml de puit de bougie = 3.5cc
Sachant que le site airsal indique pour’mon cylindre un volume de 49.4cc :
(49.4 + 3.5) / 3.5 = 15.1 : 1 de taux de compression
Beaucoup trop non?
- mesta208
- Don Juan marabouté
- Messages : 4322
- Inscription : dim. 26 févr. 2017 - 2:51
- Localisation : Dordogne 24
Re: Montage des joints moteur
Carrément. C'est même obligatoire, surtout avec une culasse haute compression et un piston qui dépasse un peu.
Edit : message croisé avec ton calcul.
Je n'ai pas les valeurs de référence pour un AC, mais ça me. Paraît un peu haut oui.
Edit : message croisé avec ton calcul.
Je n'ai pas les valeurs de référence pour un AC, mais ça me. Paraît un peu haut oui.
*av49 :
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
Re: Montage des joints moteur
15/1 c'est trop oui, pour ton moteur 13/1 ou 13,5/1 max
Re: Montage des joints moteur
Je re mesurerait des que j aurais ajouter de l epaisseur a l embase , merci pour la valeur de tc
Par contre ca joue si je fais la mesure uniquement a l huile 2T ? J ai vu qu il fallait melanger a de l essence ou utiliser de l huile bien fluide style huile de da ?
Et j ai vu sur le net parler de la culasse malossi qui aurait un squish inversé ? C est vrai ? Et ca signifie quoi squish inversé ?
Par contre ca joue si je fais la mesure uniquement a l huile 2T ? J ai vu qu il fallait melanger a de l essence ou utiliser de l huile bien fluide style huile de da ?
Et j ai vu sur le net parler de la culasse malossi qui aurait un squish inversé ? C est vrai ? Et ca signifie quoi squish inversé ?
Re: Montage des joints moteur
Il faut mélanger ton huile avec de l'essence pour celle ci se glisse absolument partout dans la chambre, tu imagines bien qu'avec juste de l'huile ça aura beaucoup plus de mal à s'insinuer partout à cause de sa viscosité
Ha oui est le squish inversé c'est une connerie
Ha oui est le squish inversé c'est une connerie
Re: Montage des joints moteur
Ah yes donc vu qu il faudra surement en mettre plus avec melange d essence huile vuq eu c est plus fluide, mon taux de compression doit en realite etre plus faible si je me trompe pas, je referais la mesure dans l aprem
Edit : ca attendra que tout soit remonter avec les epaisseur d embase pour que je reverifie le taux de compression, mon joint de culasse veut plus rien savoir j ai pas ltemps de remplir l huile que ca degueule deja par le joint , impossible a mesurer comme ca ^^
Edit : ca attendra que tout soit remonter avec les epaisseur d embase pour que je reverifie le taux de compression, mon joint de culasse veut plus rien savoir j ai pas ltemps de remplir l huile que ca degueule deja par le joint , impossible a mesurer comme ca ^^