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Moteur sur un 103VS

Publié : dim. 30 nov. 2008 - 2:13
par M.Zed
Bonjour a tous. J' ai possédé dans ma jeunesse ( l' époque du Z-Bar ) un 103 sp avec kit 75 gilardoni, carbu de 19 et sa boite a clapets et je ne sais plus quel pot a rotule. J' en ai gardé un super souvenir, sauf quand je me suis fait doublé par mon embrayage en pleine bourre ( je n' avais pas renforcer le bas moteur, le vilebrequin a cassé net à ras du carter ). Enfin bref, je viens de récuperer un 103VS des années 70 et j'ai bien envie de le vitaminer. Mais je ne sais pas si cette premiere génération de moteur 103 posséde les memes caracteristiques qu'un SP ou un MVL ( fixation moteur, carter, ....). Help ! Merci.

Publié : dim. 30 nov. 2008 - 8:32
par Alex...
Va te présenter ;)

Publié : dim. 30 nov. 2008 - 11:57
par M.Zed
C'est fait m'sieur

Publié : dim. 30 nov. 2008 - 13:11
par Yoh-an
Normalement, le moteur est identique au 103sp.

Avec un peu de poisse par contre, tu te retrouveras avec un moteur 2 transferts, à l'ancienne. :wink:

Publié : dim. 30 nov. 2008 - 14:55
par BAk0U
il n'y a que les moteurs de SPX/RCX qui different au niveau du vilo/vario.

sinon c'est les memes carters...

il n'y a que sur les derniers vogue que la fixation moteur change et ressemble a celle des SPX/RCX. sinon il n'y a aucune difference au niveau des carters (mis à part les 2T ou 3T)

ah si la pipe n'est pas forcement la meme partout (SP/MVL c'est pas la meme que les SPX/RCX ... mais je ne sais pas sur pour les derniers vogue...)

Publié : dim. 30 nov. 2008 - 15:29
par freddu29
mais vu la partie cycle du VS
j'oserai meme pas mettre un kit 75 dessus!premier virage et hop tout le monde au ta!!!

Publié : dim. 30 nov. 2008 - 19:20
par M.Zed
Merci pour la rapidité des réponses. Je pense remonter un moteur complet préparé et mettre celui existant de coté en cas de casse importante, c'est pour cela que je voulais des précisions concernant la fixation du moteur sur la partie cycle.

Publié : dim. 30 nov. 2008 - 19:30
par cannard
si mes souvenirs sont bons un 103 VS est fixe à l'arrière (pas de suspensions)

niveau fixation moteur c'est la même, par contre les ressorts moteurs polini ne passeront pas, mais l'avantage est qu'il y a beaucoup de place pour le carbu

sinon tout est identique (moteur fixe peut être par contre ... => juste à changer le vilo pour un vario) donc tu peux prendre des pièces pour 103 SP-MVL sans aucun souci ;)

Publié : dim. 30 nov. 2008 - 19:50
par M.Zed
Ce 103 a des amortos et c 'est un moteur à vario. Je pense que c' est un modéle "récent" dans la série des VS, j'ai remarqué une date de fabrique de 1979 sur un des caches lateraux. Par contre petite modif a faire au niveau de la bobine HT qui n'est pas externe, elle est sous le volant. Vous pensez donc qu 'une base de moteur SP ou MVL se monterait sans problème? J 'aimerai en etre sur avant de commencer a effectuer quelques achats pour ce projet. Merci !

Publié : dim. 30 nov. 2008 - 20:21
par BAk0U
cannard a écrit :si mes souvenirs sont bons un 103 VS est fixe à l'arrière (pas de suspensions)
Vario
Suspensions AV et AR

le modele LVS signifie : Luxe, Vario, Suspensions AV et AR

donc suspensions partout ;)

la difference entre les 2 modeles sont la couleur (orange pour LVS) le chromage sur le porte bagages ... etc ... des details par ci par là ...

Publié : dim. 30 nov. 2008 - 20:45
par M.Zed
sympa les climax dans le rétroviseur

Publié : lun. 01 déc. 2008 - 0:57
par 103 dans le sang
Salut,

Si tu as une photos cela pourrait nous aider!

J'ai eu un VS est côté moteur idem SP/MVL et je confirme c'est du 2 transferts,mais ça c'est un détail,le troisième se fait sans problème avec une bonne fraise!

Tu peux sans soucis monter un moteur de SP/MVL les fixations sont identiques!


Sous réserve de confirmation avec photos!

A+

Publié : lun. 01 déc. 2008 - 20:03
par M.Zed
Qui a déjà monter un vilo renforcé "TNT" en vente actuellement sur Ebay 40E avec les joints spys et les roulements? Qu' est ce que ca vaut?

Publié : lun. 01 déc. 2008 - 20:39
par Stuarty
bah je ne sais pas si quelqu'un a deja testé ici.
sinon, un origine en bon etat, sans trop de borne peut deja encaisser pas mal, tant que le kit n'est pas gratté.

Publié : mar. 02 déc. 2008 - 10:45
par guyminizy
Bah, si il est neuf, 40e avec les roulements et les spy, c'est honnêtes.

Par contre, TnT parait être le teknix des temps modernes alors c'est pas cher
mais on peut avoir de mauvaise surprises...

Après, comme disait quelqu'un, il suffit qu'une marque sorte un produit de qualité moyenne pour que toute la marque chope une mauvaise réputation :roll: .

Si la soie du vilo casse ou si il ne tourne plus rond, ça peut être due à un mauvais équilibrage du vario ou de la cloche d'allumage, une tension de courroie trop importante ou un défaut de fonderie dans le bas moteur.