Recherche pièce/aide plein de chose sur Dauphine de 1958

Vous avez un truc à dire mais qui ne concerne pas la mob ? C'est ici !
Répondre
Djidane57
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4238
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11
Localisation : Metz (57)

Recherche pièce/aide plein de chose sur Dauphine de 1958

Message par Djidane57 »

Bonsoir, voila, mon grand père possède une Dauphine de 1958, entièrement d'origine et de 1ere main (en fait elle était à ses parents ^^)

Donc je recherche pas mal de pièces et de documentations sur cette caisse, car en effet elle été vandalisée par nos amis les gitans alors qu'elle était stockée dans un hangar sur le terrain de mon grand paternel (d'ailleurs ça va sentir le pneus brulés vers chez eux dans pas longtemps :))

bref, tout ça pour dire, que tout les vitres sont descendues, et pas mal de consommable sont HS (joint de porte, et moteur je sais pas) la carrosserie à un peut morflée, et je cherche donc, les phares, le volant les vitres, ensuite je m'attaquerais à la refaire rouler (doit bien faire 25 ans qu'elle a pas tournée, donc en gros on vidange tout et ça peut re rouler, ou y a d'autres trucs, je sais même pas si elle a été vidée avant d'être stockée ...)

Je prendrais des photos de la voiture si ça intéresse des gens, je voudrais la refaire tourner et lui faire ainsi un cadeau, cette voiture lui de ses parents, et il y tiens beaucoup, voila c'est un peut mon truc du moment ...

Pour info c'est exactement cette voiture:

http://www.retro-passion.com/upload/ann ... re_160.JPG
Dauphine R1090, Civic EJ2, K100RT, Transit TDCI 115, 600 Hornet, E39 520i ph2, E36 320i ph1
Avatar de l’utilisateur
BAk0U
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 6091
Inscription : jeu. 05 juil. 2007 - 19:14
Localisation : quelque part dans le 44
Contact :

Message par BAk0U »

moteur arriere ... mais j'en sais pas plus ...

va voir sur forum-auto en section anciennes ... ils vont peut etre plus pouvoir t'aider...
défenseur de l'orthographe opprimé !
Image
*Boarf, tant que ça roule, hein...*
Djidane57
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4238
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11
Localisation : Metz (57)

Message par Djidane57 »

Yep, et 3 vitesses au volant, sinon j'ai pas envie de me réinscrire sur un autre fofo pour me faire prendre pour un con ... :cry:

je demande d'abord ici, et quitte à le faire, j'irais sur un truc de collectionneur, même si je risque de vite montrer mes limites, la caisse j'y connais vraiment rien de rien, et elle est loin de chez moi ... :?
Dauphine R1090, Civic EJ2, K100RT, Transit TDCI 115, 600 Hornet, E39 520i ph2, E36 320i ph1
Thithi
Expert
Expert
Messages : 1128
Inscription : mer. 23 avr. 2008 - 16:16
Localisation : .be

Message par Thithi »

Perso je verrais d'abord vite fait le moteur pour voir si il n'est pas grippé et après j'acheterais les pièces ca serait con d'avoir tout la carroserie qui va mais pas le moteur.
En clair je travaillerais du moteur au chassis.
Voila bonne continuation. :wink:
Ps:vive les vielles (voiture hein :lol: :wink: )
Thithi
Expert
Expert
Messages : 1128
Inscription : mer. 23 avr. 2008 - 16:16
Localisation : .be

Message par Thithi »

Djidane57 a écrit :Yep, et 3 vitesses au volant, sinon j'ai pas envie de me réinscrire sur un autre fofo pour me faire prendre pour un con ... :cry:

je demande d'abord ici, et quitte à le faire, j'irais sur un truc de collectionneur, même si je risque de vite montrer mes limites, la caisse j'y connais vraiment rien de rien, et elle est loin de chez moi ... :?
A l'époque les vitesse étaient presque toujours au volant, mais un jour un constructeur a trouvé que ca faisait plus sport de les mettrent au plaché (ce qui est moins confortable car on peut pas aller d'un siege(banquette) à l'autre en coulissant,et moins espacieux)
Sorry pour le double post. :oops:
Djidane57
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4238
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11
Localisation : Metz (57)

Message par Djidane57 »

En faite le moteur est sain, mais d'il y a 25 ans, donc les frais je suppose, des rupteurs vis platinées, et une vidange complète, après je vois aps trop ce que je peut faire (j'y connais rien, et sans revue technique je risque de tout foutre en l'air ...)

Ca c'était prévu dès le départ, je soulève le capot, au moins pour voir l'état des filtres, ensuite corrosion etc, pour voir si ça bouffe quelque chose ...

Le châssis et la carrosserie sont saine, simplement elle a pris des coups de latte, un coup de tire clou, une peinture et c'est neuf, le seul truc qui risque d'être chiant c'est le pare choc, un gros tas de chrome que si il est beugné (me souviens plus de ça :s) bah faut un neuf, et ça pour le trouver macache ...

Sinon refroidissement à air je suppose, c'est un 4 cylindre, surement de 800 ou 780 cc ...
Dauphine R1090, Civic EJ2, K100RT, Transit TDCI 115, 600 Hornet, E39 520i ph2, E36 320i ph1
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Refroidissement à eau, 854cc, c'est la même mécanique que les 4L 3 vitesses.

http://www.auto-evasion.com/forums/view ... 25089.html

Normal que la commande de boîte soit au plancher vu que tout est à l'arrière.

On trouve des épaves de dauphine pas trop chères, c'est le mieux pour retaper la tienne, une caisse pourrie sans moteur à cannibaliser, c'est ce qui te reviendra le moins cher.
Avatar de l’utilisateur
Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 7209
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24
Localisation : Orsay (91)

Message par Rastaf' »

La Dauphine, type 1092, etait equipée du meme moteur que la Floride (seule la culasse differe...), un 845cc à refroidissement liquide...! (Etait-ce deja un bloc Sierra à cette époque ? Ou pas encore ??? Loup' ? Fluke ?)

"Le sorcier du Boulevard Victor" a d'ailleurs à l'époque,deja, mis ses pattes sur ce bloc (les moins jeunes doivent savoir de qui je parle :wub: )

D'apres mon livre que j'ai sous les yeux la production s'est arretée en 1962... :? Donc pour trouver des pieces ca va pas etre facile... :?

Il va falloir imperativement que tu te mette en relation avec des groupes de passionnés ! Eux seuls connaissent à peu pres les stocks de pieces restants, comment se les procurer et à quel prix... !

Ca va pas etre de tout repos... Bon courage !!!
Rouler avec une ancienne c'est un art de vivre !!! 8)


EDIT > Meme moulbif que 4L ??? Je sais que sur les R4TL il y a eut des 845cc (souvenirs du 4L trophy !) mais ce sont des tractions, avec bloc longitudinal avant et boite de vitesse à l'avant...
Sur Dauphine c'est un portafaux arriere comme les Caravelles, Floride,R8, etc...
Connaissant Renault les pieces sont surement compatibles, mais tout n'est pas necessairement adaptable...
Dernière modification par Rastaf' le lun. 08 déc. 2008 - 22:09, modifié 1 fois.
Image
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

C'est un bloc Cléon tout ce qu'il y a de classique.
Djidane57
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4238
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11
Localisation : Metz (57)

Message par Djidane57 »

C'est pas pour rouler avec, c'est pour en faire cadeau à mon grand père, j'aurais eu que le moteur à dégripper si ces enfoirés de gitans avaient pas tappé dessus et volé le volant ... :evil:

j'ai toute les vitres à changer, et certains éléments de carrosserie à changer ...


vous êtes sérieux pour le moteur, je dois en changer ? :shock:

Putain je m'attendais pas à le sortir, pour moi y avait jsute à le vider et changer les trucs qui crament ... :cry:
Dauphine R1090, Civic EJ2, K100RT, Transit TDCI 115, 600 Hornet, E39 520i ph2, E36 320i ph1
Thithi
Expert
Expert
Messages : 1128
Inscription : mer. 23 avr. 2008 - 16:16
Localisation : .be

Message par Thithi »

Pfffffffff y'a moyen d'être basé sur tout.... :boohoo: :pray: :clap: :wub: .
C'est génial des gens comme vous, encyclopédie vivante... :icon_thumright: :lol!: :shifty:
Merci d'être la... :oops:
presse puré
Expert
Expert
Messages : 1126
Inscription : ven. 12 janv. 2007 - 15:10
Localisation : St saulve-NORD

Message par presse puré »

Chez renault tu trouve encore quelques pieces "standard" mais pas de grosse, jusqu'en 2006 il a vait encore la boite 3 en écahnge standard :shock:
j'avais étais voir pour un chassis neuf pour ma R4 3000€ nue re :shock:

sinon remet le moteur en route et ensuite tourne tous vers les recontructeurs
je me rappele plus le fournisseur de mon meilleur pote pour refaire sa 4cv, je lui demanderais a l'occasion (on a bien morflé sur cette restau :shock: )
Back to 1984
Avatar de l’utilisateur
Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 7209
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24
Localisation : Orsay (91)

Message par Rastaf' »

Un bloc Cléon en 1950 ??? :shock:
Je savais que chez Renault on faisait du neuf avec du vieux.. Mais là chuis scié !!!
Il y avait encore des Cleons de 950cc en activité sur R11 et Super5 dans les 80's :shock:

Les années 60 pour moi c'etait le fameux bloc Sierra 5 paliers... Qui a equipé les R8, Juvaquatre, 1093, etc... :wink:

Djidane > Panique pas :wink: Commence deja par changer les bougies, batterie neuve (attention c'est peut etre du 6V...) vidange et filtre à huile... Puis apres faut reussir à la faire demarrer...
Si le moteur est pas bloqué, ca peut prendre du temps mais ca devrait partir... Apres faut laisser tourner un quart d'heure, puis demonter le cache culbu et nettoyer les "boues" qui se seront deposées.
Puis re-vidange, et ca ira mieux deja !

Mais il risque d'y avoir pas mal de pieces à trouver :? (delco, filtre à huile, rupteurs, condo,... ) Et dans l'optique, toujours possible helas, que tu ais des choses à changer, ben il faudra trouver les pieces...
Et la c'est pas gagné... :wink:
Mais restaurer une vieille bagnole c'est comme un jeu de piste ! On passe autant de temps dans les bourses, les casses et au telephone que dans le garage :wink: C'est un jeu particulier... Faut aimer... :wink:

Bon courage !


Thithi > L'encyclopedie c'est Fluke ! Quand je serai grand je voudrais etre un Fluke :oops:
Dernière modification par Rastaf' le lun. 08 déc. 2008 - 22:23, modifié 1 fois.
Image
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
Djidane57
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4238
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11
Localisation : Metz (57)

Message par Djidane57 »

Je me note tout ça dans un coin, comme ça je serais fixé, y a des pièces qui sont montées sur d'autres bagnoles , j'en saurais plus quand je saurais la motorisation, il me semble bien que c'est un 850 boite 3 ...
Dauphine R1090, Civic EJ2, K100RT, Transit TDCI 115, 600 Hornet, E39 520i ph2, E36 320i ph1
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Perso, un moteur qui n'a pas tourné et a été stocké sans précautions depuis 25 ans, c'est démontage complet avant de faire quelques frais.

T'as de la veine, là dessus ça se sort en 2 ou 3 heures, t'enlèves la jupe AR, un cric dessous pour tenir, les fils, les boulons de boîte, la traverse et c'est bon.

Une Dauphine standard ça ne cote pas beaucoup, donc attention au prix de la restau qui grimpe très très vite dès que tu as commencé à investir, faut vraiment faire une évaluation très précise avant de commencer.

http://dauphinegordini.free.fr/cote.html

Quand on lit une cote de 4200 pour une 3 vitesses, c'est pour une voiture remise à neuf sortie usine, voire plus.

A mon avis t'en trouves des très potables pour 1500 en cherchant bien.
Avatar de l’utilisateur
Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 7209
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24
Localisation : Orsay (91)

Message par Rastaf' »

Mon livre ETAI ne me donne qu'une seule motorisation pour la 1092... Un 845cc... :oops:
Mais c'est pas une bible non plus... :oops:

Fluke :oops: Une idée :oops:
Image
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Me suis trompé... shame on me... j'ai confondu Dauphine et R8 :oops:

Je mélange tout, le Cléon n'est apparu qu'en 62 et 956 cc

Je vais me pendre de ce pas... ou consulter pour mon Alzh
Djidane57
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4238
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11
Localisation : Metz (57)

Message par Djidane57 »

Ouais, mais ce qu'il faut voir, c'est que le mécano en question à 19 ans, sera probablement seul et devra faire avec CES propres moyens, donc le cric/palan et autre truc, c'est pas trop possible mais peut être envisageable, par contre au niveau de la carrosserie je peut m'en tirer pour le prix de la peinture ... :wink: (Ça j'ai mes contacts)

Donc en gros je vais commencer par regarder l'état de tout les fluides stockés la dedans, et essayer de voir si ça tourne encore un peut la dedans, une doc technique me serait super utile, mais à 40 € le bouquin je vais attendre un peut, et commencer à chercher diverses choses autour du moteur ...

Ah aussi, quand on redémarre une bagnole comme ça, on le fait au démarreur, à la poussette, les premiers trucs à regarder, bougies, voir si les huiles sont pourries etc ?

je vais essayer de me faire un devis perso une fois que j'aurais la caisse sous les yeux, je pense que je peut encore trouver de la pièce, d'ailleurs ma mère vient de m'annoncer qu'elle connaissait dans le 13 ème à Paris un groupe de fondus qui vends encore des pièces neuves ...
Dauphine R1090, Civic EJ2, K100RT, Transit TDCI 115, 600 Hornet, E39 520i ph2, E36 320i ph1
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Pourvu qu'elle ait été stockée avec de l'antigel, sinon le bloc a toutes les chances d'être fendu avec le gel.

Je sais bien qu'il faut des compétences et du matos, mais une voiture, ça ne se restaure pas aussi facilement qu'une mob. :wink:
presse puré
Expert
Expert
Messages : 1126
Inscription : ven. 12 janv. 2007 - 15:10
Localisation : St saulve-NORD

Message par presse puré »

rastaf du cleon on en a eu dans twingo clio aussi :wink:
le moteur C a commencé dans la 4CV :wink:
Back to 1984
Avatar de l’utilisateur
Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 7209
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24
Localisation : Orsay (91)

Message par Rastaf' »

Des Cleons dans la 1062 :shock:
Eh beh !!! On peut dire qu'ils savent recycler chez Renault !!! :shock:
Image
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
Djidane57
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4238
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11
Localisation : Metz (57)

Message par Djidane57 »

Flucky a écrit :Pourvu qu'elle ait été stockée avec de l'antigel, sinon le bloc a toutes les chances d'être fendu avec le gel.

Je sais bien qu'il faut des compétences et du matos, mais une voiture, ça ne se restaure pas aussi facilement qu'une mob. :wink:
Elle n'a JAMAIS gelée ... :wink:

Dans un hangar, et plus récemment dans un garage, la ou il y avait d'autres trucs ... :wink:
Dauphine R1090, Civic EJ2, K100RT, Transit TDCI 115, 600 Hornet, E39 520i ph2, E36 320i ph1
Avatar de l’utilisateur
BAk0U
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 6091
Inscription : jeu. 05 juil. 2007 - 19:14
Localisation : quelque part dans le 44
Contact :

Message par BAk0U »

Rastaf' a écrit :Des Cleons dans la 1062 :shock:
Eh beh !!! On peut dire qu'ils savent recycler chez Renault !!! :shock:
comme le vario chez tobec' ;)

boarf, tant que ça marche, pourquoi changer ?
défenseur de l'orthographe opprimé !
Image
*Boarf, tant que ça roule, hein...*
Répondre