Se faire une pipe d'admission souple et courte
Publié : mer. 24 déc. 2008 - 22:12
Salut a tous,
Le but de ce topic sera de vous expliquer la manoeuvre à suivre pour
se faire une admission souple sans qu'elle soit longue d'un kilomètre,
comme c'est le cas avec une pipe coudée+manchon et ne tapera pas dans le cadre comme si vous aviez ajouté un manchon a une pipe droite normale type Polini/Malossi ...
Et que la modif ne reviennent pas trop cher ...
Pour cela on a besoin:
en matériel:
_ d'une scie a métaux
_ de limes
_ éventuellement un dremel
_ marbre/vitre + papier a poncer/toile emeri
_ pate a joint
_ perceuse (a colonne, c'est plus pratique ou précis) et forêt de différent diamètre
en matière:
_un manchon de boite a clapet de méca style Conti CRX (manchon avec un "col" (entre 8 et 12 € sur le net): (plusieurs type de manchon sont dispo, a vous de voir lequel vous voulez/avez)
http://www.wpplus.org/fpmoto2/pics/0808 ... 11.jpg-120
_une plaque de matière usinable (alu/cuivre/plexi/résine/teflon d'épaisseur du manchon
ou
d'une vieille pipe d'admission (foutu c'est mieux, histoire de faire de la récup )
_ le support de manchon
ou une plaque de tole a recouper
Allez on se lance : (excuser la qualité des photos du portable)
on prends la la vieille pipe d'admission
on coupe la tubulure :
on dégrossit a la lime :
on surface la pièce a l'aide d'un marbre ou d'un bout de vitre et de papier a poncer gros grain/ toile émeri
et on ajustera cette calle/ce support a l'épaisseur du col du manchon
Puis on prend le support de manchon (ici à droite)
on reperce 4 trous a l'entraxe d'une pipe/carter d'origine
on ferra attention a bien centrer la pièce par rapport a la lanterne d'admission, (attention étape importante et délicate)
pour cela on peut faire des patrons en papier pour vous aidez à ajuster les pièces !
une fois les trous percer, on peut enlever le surplus de matière
Pour ceux qui n'on pas le support de pipe, on ferra une découpe de ce
genre dans un bout de tole, et fera un chanfrein pour pas que le manchon ce cisaille a la longue
Ensuite, on évide l'intérieur de la calle ( la 1ère pièce que vous avez fait)
de manière a pouvoir caller le manchon dedans,
attention, il y a assez peu d'espace entre les 2 vis de fixation et le manchon
on arrivera donc a sa :
on enquillera le manchon dedans:
Sa donnera donc sa au final:
On enlevera un bout du manchon si nécéssaire
(photo du montage sur carter a venir)
on montera tout sa a la patte a joint pour une étanchéiter parfaite
Moi j'ai testé, et nikel, du fait de la diminution des vibration, l'essence ne mousse plus dans la cuve du carbu, et donc fini les coupures a haut régime !
/!\ si vous montez ce genre de pipe dans un cadre de 51 normale,
vous ne pourrez monter de filtre si vous avez un vario grande plage (ou alors juste un morceau de collant/mousse/grille avec un serflex)
avec un vario d'origine, vous pourrez monter un filtre sur un coude souple a 90° avec un filtre assez petit (par exemple un KN small) !
Mais dans un cadre genre MCR/bida ou FX et autre M14, sa doit passer a l'aise !
Voila, j'espère avoir été compris, et que cela vous sera utile !
a+
Le but de ce topic sera de vous expliquer la manoeuvre à suivre pour
se faire une admission souple sans qu'elle soit longue d'un kilomètre,
comme c'est le cas avec une pipe coudée+manchon et ne tapera pas dans le cadre comme si vous aviez ajouté un manchon a une pipe droite normale type Polini/Malossi ...
Et que la modif ne reviennent pas trop cher ...
Pour cela on a besoin:
en matériel:
_ d'une scie a métaux
_ de limes
_ éventuellement un dremel
_ marbre/vitre + papier a poncer/toile emeri
_ pate a joint
_ perceuse (a colonne, c'est plus pratique ou précis) et forêt de différent diamètre
en matière:
_un manchon de boite a clapet de méca style Conti CRX (manchon avec un "col" (entre 8 et 12 € sur le net): (plusieurs type de manchon sont dispo, a vous de voir lequel vous voulez/avez)
http://www.wpplus.org/fpmoto2/pics/0808 ... 11.jpg-120
_une plaque de matière usinable (alu/cuivre/plexi/résine/teflon d'épaisseur du manchon
ou
d'une vieille pipe d'admission (foutu c'est mieux, histoire de faire de la récup )
_ le support de manchon
ou une plaque de tole a recouper
Allez on se lance : (excuser la qualité des photos du portable)
on prends la la vieille pipe d'admission
on coupe la tubulure :
on dégrossit a la lime :
on surface la pièce a l'aide d'un marbre ou d'un bout de vitre et de papier a poncer gros grain/ toile émeri
et on ajustera cette calle/ce support a l'épaisseur du col du manchon
Puis on prend le support de manchon (ici à droite)
on reperce 4 trous a l'entraxe d'une pipe/carter d'origine
on ferra attention a bien centrer la pièce par rapport a la lanterne d'admission, (attention étape importante et délicate)
pour cela on peut faire des patrons en papier pour vous aidez à ajuster les pièces !
une fois les trous percer, on peut enlever le surplus de matière
Pour ceux qui n'on pas le support de pipe, on ferra une découpe de ce
genre dans un bout de tole, et fera un chanfrein pour pas que le manchon ce cisaille a la longue
Ensuite, on évide l'intérieur de la calle ( la 1ère pièce que vous avez fait)
de manière a pouvoir caller le manchon dedans,
attention, il y a assez peu d'espace entre les 2 vis de fixation et le manchon
on arrivera donc a sa :
on enquillera le manchon dedans:
Sa donnera donc sa au final:
On enlevera un bout du manchon si nécéssaire
(photo du montage sur carter a venir)
on montera tout sa a la patte a joint pour une étanchéiter parfaite
Moi j'ai testé, et nikel, du fait de la diminution des vibration, l'essence ne mousse plus dans la cuve du carbu, et donc fini les coupures a haut régime !
/!\ si vous montez ce genre de pipe dans un cadre de 51 normale,
vous ne pourrez monter de filtre si vous avez un vario grande plage (ou alors juste un morceau de collant/mousse/grille avec un serflex)
avec un vario d'origine, vous pourrez monter un filtre sur un coude souple a 90° avec un filtre assez petit (par exemple un KN small) !
Mais dans un cadre genre MCR/bida ou FX et autre M14, sa doit passer a l'aise !
Voila, j'espère avoir été compris, et que cela vous sera utile !
a+