[MBK] Changer ses garnitures de tambour d'embrayage...
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[MBK] Changer ses garnitures de tambour d'embrayage...
Comme je devais le faire sur la 88 Army, j'en ai profité pour vous faire un p'tit tuto facile qui ne demande pas beaucoup de matériel...
Vu que l'on pas spécialement de rivets à disposition pour les changer, on peut utiliser des vis à tête fraisée de 3 ou 3,5mm et leur écrous.
Figure 1
On peut voir sur cette photo l'état des anciennes garnitures, usées jusqu'au métal...
Figure 2
L'outillage : Un tournevis, une clé de 8, un pointeau et un marteau.
Figure 3
L'outillage (bis) : Dremel et disqueuse, mais on peut tout faire à la lime (si motivé).
Figure 4
L'outil dont je vais me servir pour la Dremel.
Figure 5
En premier lieu, faites sauter les anciennes garnitures. Personnellement je les disque avec un disque usé. L'avantage c'est que plus le disque est petit, plus on est précis.
Mettez ensuite des vis à tête fraisée de 3 ou 3,5mm. Il vous faudra aussi les écrous. C'est une cloche ancienne version à 3 garnitures, mais la procédure est la même pour une 4 garnitures
Figure 6
On voit les vis montées avec les garnitures.
Figure 7
Visser ensuite les écrous et collez les avec du frein filet (moyen ou fort).
Figure 8
Ensuite coupez les vis au raz des écrous.
Figure 9
Une fois les vis coupées, disquez les écrous ou limez les, pour qu'ils ne dépassent pas trop. Puis, pour plus de sécurité, pointez entre la vis et écrou afin de verrouiller le tout.
Figure 10
Ensuite on peut voir que les tête des vis dépassent un peu à l'intérieur de la cloche (il s'agit ici, de vis de 3,5mm).
Figure 11
On utilise donc l'outil Dremel (Figure 4) afin de limer tout ce qui dépasse à l'intérieur de la cloche.
Figure 12
Et voilà une belle cloche d'embrayage prête à être utilisée. Après bien sûr un bon dépoussiérage ainsi qu'un bon dégraissage
Avec mon actuelle cloche d'embrayage sur ma SP98, j'ai fait environ plus de 3 000 km avec ce système de fixation, ça n'a jamais bougé
Vu que l'on pas spécialement de rivets à disposition pour les changer, on peut utiliser des vis à tête fraisée de 3 ou 3,5mm et leur écrous.
Figure 1
On peut voir sur cette photo l'état des anciennes garnitures, usées jusqu'au métal...
Figure 2
L'outillage : Un tournevis, une clé de 8, un pointeau et un marteau.
Figure 3
L'outillage (bis) : Dremel et disqueuse, mais on peut tout faire à la lime (si motivé).
Figure 4
L'outil dont je vais me servir pour la Dremel.
Figure 5
En premier lieu, faites sauter les anciennes garnitures. Personnellement je les disque avec un disque usé. L'avantage c'est que plus le disque est petit, plus on est précis.
Mettez ensuite des vis à tête fraisée de 3 ou 3,5mm. Il vous faudra aussi les écrous. C'est une cloche ancienne version à 3 garnitures, mais la procédure est la même pour une 4 garnitures
Figure 6
On voit les vis montées avec les garnitures.
Figure 7
Visser ensuite les écrous et collez les avec du frein filet (moyen ou fort).
Figure 8
Ensuite coupez les vis au raz des écrous.
Figure 9
Une fois les vis coupées, disquez les écrous ou limez les, pour qu'ils ne dépassent pas trop. Puis, pour plus de sécurité, pointez entre la vis et écrou afin de verrouiller le tout.
Figure 10
Ensuite on peut voir que les tête des vis dépassent un peu à l'intérieur de la cloche (il s'agit ici, de vis de 3,5mm).
Figure 11
On utilise donc l'outil Dremel (Figure 4) afin de limer tout ce qui dépasse à l'intérieur de la cloche.
Figure 12
Et voilà une belle cloche d'embrayage prête à être utilisée. Après bien sûr un bon dépoussiérage ainsi qu'un bon dégraissage
Avec mon actuelle cloche d'embrayage sur ma SP98, j'ai fait environ plus de 3 000 km avec ce système de fixation, ça n'a jamais bougé
Dernière modification par Bibliotobec.org le jeu. 21 mai 2009 - 21:41, modifié 1 fois.
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C'est bien comme système (D) .
On reconnait les vieux de la vielle .
Peux tu marquer dans le titre TUTO s'il te plait pour qu'a la moindre recherche on tombe dessus.
édit:merci
On reconnait les vieux de la vielle .
Peux tu marquer dans le titre TUTO s'il te plait pour qu'a la moindre recherche on tombe dessus.
édit:merci
Dernière modification par Thithi le ven. 22 mai 2009 - 20:37, modifié 1 fois.
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pas mal, mais, en réfléchissant un peu, je trouve un HIc.....
l'embrayage est en rotation, mais comment tu as fais pour équilibrer niquel ??
l'embrayage est en rotation, mais comment tu as fais pour équilibrer niquel ??
jouir de la vie à s'en péter le frein
http://51piste.skyrock.com/
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Oula tu sais, un AV7 ça tourne pas à 12 000 tours minutes
Ben déjà tu peux peser tes mâchoires et rectifier pour qu'elles fassent le même poids, en ensuite finir par un équilibrage statique de la cloche
Ben déjà tu peux peser tes mâchoires et rectifier pour qu'elles fassent le même poids, en ensuite finir par un équilibrage statique de la cloche
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Merci C'était pour dépanner, c'est une demande que j'ai vu revenir plusieurs fois, ici et chez moi...
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Pour revenir à ce que disait leburnerfou, on peut commencer par égaliser les garnitures avant montage. Généralement les garnitures sur le métal ne sont pas régulières, et ne font souvent pas la même longueur. Sur cette photo, je les ai raccourcies de 0,5mm, égalisées à l'arrière et également détalonnées.
Ca facilitera l'équilibrage par la suite
Je l'ai fait pour un autre vario aujourd'hui (c'est la période ), donc photo :
Ca facilitera l'équilibrage par la suite
Je l'ai fait pour un autre vario aujourd'hui (c'est la période ), donc photo :
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Biblio', j'avais fais la même chose sur ma 50V qui est dans ma signature, mais ça n'a jamais tenu: les vis cassaient.
Vu que je n'ai plus d'embrayage poussette, j'avais mis les vis vers l'intérieur, collé des écrous freins au frein filet fort.
La problème c'est que tous les 15-20 km, il fallait démonter et changer les vis cassées. J'avais utilisé des vis de 4.
Pourquoi ça n'a pas tenu?
Vu que je n'ai plus d'embrayage poussette, j'avais mis les vis vers l'intérieur, collé des écrous freins au frein filet fort.
La problème c'est que tous les 15-20 km, il fallait démonter et changer les vis cassées. J'avais utilisé des vis de 4.
Pourquoi ça n'a pas tenu?
=>Motobécane 50V de 1970: moteur MBK 51 liquide, carbu arbéo 15 SHA, pot RGD à pompe, cartouche Bidalot, poulie alu giraudot, allumage Ducati 55W calé à 1.3mm
Cylindre Airsal origine prépa 125°/174° avec culasse origine, vilo origine masses pleines
Partie cycle d'origine avec une peinture perso, vario origine modifié, transmi 11*54
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Alors la je ne sais pas... C'était des vis chinoises ? P'tet le fraisage de la tête de vis pas assez solide ?
J'ai fait ça sur ma 98 de tous les jours, ça n'a jamais bronché.
J'ai fait ça sur ma 98 de tous les jours, ça n'a jamais bronché.
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Ce n'était pas des vis chinoises pourtant.
Je pense qu'elles n'encaissaient pas la puissance.
De toute façon le problème est résolu j'ai changé toute la cloche.
Mais je voulais savoir le pourquoi.
Je pense qu'elles n'encaissaient pas la puissance.
De toute façon le problème est résolu j'ai changé toute la cloche.
Mais je voulais savoir le pourquoi.
=>Motobécane 50V de 1970: moteur MBK 51 liquide, carbu arbéo 15 SHA, pot RGD à pompe, cartouche Bidalot, poulie alu giraudot, allumage Ducati 55W calé à 1.3mm
Cylindre Airsal origine prépa 125°/174° avec culasse origine, vilo origine masses pleines
Partie cycle d'origine avec une peinture perso, vario origine modifié, transmi 11*54
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Oui peut être qu'à un certains nombre de tours ça lâche, m'enfin sur AV7, vieilles mobs tout ça, je connais un paquet de gens qui ont ce système, et pas de soucis
Tu avais laissé l'embrayage primaire ? Ou c'était un vario préparé ?
Tu avais laissé l'embrayage primaire ? Ou c'était un vario préparé ?
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J'ai une transmission d'origine de 11*56, un vario origine préparé à galet, donc plage de 95mm, moteur de la signature, lamelles d'embrayage racourcies de 14mm, plus d'embrayage poussette, et je tape un bon 90 compteur en pointe donc 80-85 réels.
En plus j'ai une bonne patate, les vis était de qualité 8.8, des standards donc.
C'est pas du tout pareil qu'un AV7 stock, ceci explique cela je pense.
J'ai été obligé d'acheter une belle cloche toute neuve, et j'ai racourci les lamelles sans déssertir les lamelles.
En plus j'ai une bonne patate, les vis était de qualité 8.8, des standards donc.
C'est pas du tout pareil qu'un AV7 stock, ceci explique cela je pense.
J'ai été obligé d'acheter une belle cloche toute neuve, et j'ai racourci les lamelles sans déssertir les lamelles.
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Cylindre Airsal origine prépa 125°/174° avec culasse origine, vilo origine masses pleines
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Voilà le soucis à mon avis, c'est qu'il n'y a plus l'embrayage primaire (celui que tu appelles poussette ). Du coup comme seul l'embrayage secondaire travaille en appui, je pense qu'il y a beaucoup plus de force exercé sur ces garnitures
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MBK à priori ils vendent que les tambours complets.
Sur ebay par contre, il y a une paire de vendeurs qui en ont, avec les rivets en plus, dans les 6 à 7 € pour 4
Sur ebay par contre, il y a une paire de vendeurs qui en ont, avec les rivets en plus, dans les 6 à 7 € pour 4
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J'ai mis des vis de qualité 12.9, ce sont les plus solides.
Je n'ai pas eu de soucis depuis mais bon, mon moteur ne sort pas 15ch non plus.
Je n'ai pas eu de soucis depuis mais bon, mon moteur ne sort pas 15ch non plus.
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