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Cmb de N pour kické ? (la question du mois ^^)

Publié : sam. 13 juin 2009 - 12:07
par wargmy
Voila c'est un peu bizard mais j'aimerais savoir si quelqu'un à déjà (ou peu ? clef dynamométrique normalement) mesurer la force qu'on exerce sur le kick pour qu'elle soit suffisamment grande pour entrainer le moteur sur RCX/SPX.

Mon but étant d'installer un moteur électrique.

Je voie en modelisme des moteur développant 5Ncm suffisant ?

Un grand merci a quiconque pourra me prendre ou donnera les mesures observées.

Publié : sam. 13 juin 2009 - 12:23
par ben43g
essaye de voir si tu peu pas conaitre la force d' un moteur electrique de 50 a boite , le mien est encore monté mais il est assez puissant pour démarer le top rose alors qu' il a beaucoup de compression par rapport a un cylindre d' origine :wink:

Publié : sam. 13 juin 2009 - 12:38
par Guigui_68
Installes un démarreur de scoot ou de mécaboite, ça doit pouvoir se trouver d'occase à pas trop cher et c'est prévu pour : tu as un solénoïde qui enclenche le pignon lanceur sur la couronne de démarreur juste quand il le faut.
Après tu trafiques pour mettre un volant magnétique de mécaboite à démarrage électrique, tu installes le démarreur et c'est fini ^^

Publié : sam. 13 juin 2009 - 12:40
par wargmy
Ben43 tu ne peut pas me donner les référence sur ton moteur ?

Je ne veux pas installer de cloche d'allumage machin truc, je veux utiliser le système d'origine de RCX/SPX.

Publié : sam. 13 juin 2009 - 13:19
par ben43g
je vais voir , de toute fason i faut que je le démonte car j' ai retiré la couronne de mon volant d' allumage , donc si sa t' interesse :arrow: mp

Publié : sam. 13 juin 2009 - 13:29
par matrhack
je suppose tu y a reflechi ...

mais il faut prendre un compte le rapport de réduction qui est cré part la poulie par rapport a une méca ...

Publié : sam. 13 juin 2009 - 13:36
par ben43g
c' est vrai que sa prend sur l' allumage donc le nombre de tours est plus élevé que si tu le met sur ta poulie de rcx , a voir si sa suffirai

Publié : sam. 13 juin 2009 - 13:47
par wargmy
Ben43g j'aimerais des photos de la "couronne" de l'allumage ainsi que toutes les références dispo sur le moteur. Je t'en serais reconnaissant.

Publié : sam. 13 juin 2009 - 13:56
par matrhack
Ca inclu le nombre de dents de la pignonerie si tu peux ;)

Publié : sam. 13 juin 2009 - 13:57
par ben43g
pour la couronne je vais voir si je la retrouve , et pour les references , je vérais que je l' aurais démonté , au pire je vais comparer avec les dents de ma poulie de rcx et je verais si sa peut aller :wink:

reste a trouver un peu de temps pour le démonter , je vens d' aprendre que ma copine est tombé en scoot donc je vais voir a l' hosto :?

Publié : sam. 13 juin 2009 - 14:10
par wargmy
Ta copine passe en priorité, et c'est normal.

Merci.

Publié : sam. 13 juin 2009 - 14:13
par lowentity
désolé pour ta copine ben43g

sinon, je peu déjà te dire que ça ira pas, sur un mécaboite c'est un petit pignon sur le moteur et qui viens sur une couronne, sur le kick de SPX/RCX, c'est l'inverse, une couronne sur un pignon, donc le moteur du mécaboite aura jamais assez de couple pour emmener tout ça

en gros même avec une clé dynamo (ça risque d'être coton a mesurer avec ça XD) mais supposons que on le fasse avec ça, ton couple exercé sera beaucoup plus important sur le kick! tu as énormement de force dans les jambes par rapport a un quelconque moteur

exemple simple, regarde ta mob, combien il y a de rapports de réduction jusqu'à la roue arrière (vario, sur poulie, pignon sur couronne) alors que sur un vélo c'est simple, c'est couronne sur pignon, l'inverse (et même en petite vitesse, c'est pas une réduction sur les vélo, mais une démultiplication)

Publié : sam. 13 juin 2009 - 14:22
par wargmy
Avec 5N/cm quand même.... sa devrais le faire.

Vous oublier aussi Poulie (couronne) sur vario (pignion)

Publié : sam. 13 juin 2009 - 14:51
par matrhack
oui calcul le rapport de réduction entre le kick ("entrée") et le vilo ("sortie")
et en fonction de ca tu pourra savoir si le moteur de meca est adaptable ;)

Publié : sam. 13 juin 2009 - 15:02
par lowentity
wargmy a écrit :Avec 5N/cm quand même.... sa devrais le faire.

Vous oublier aussi Poulie (couronne) sur vario (pignion)
oui en plus...

5N/cm ça fait 500N/mètres, donc si tu prend un levier de 1mètre de long (ou un kick de 1mètre de long) tu applique une force de 50,97kg au bout de tes 1mètre (perpendiculairement a ton bras de levier) et si ça entraine ton kick, alors c'est bon

(pas si évident que ça) mais oublie pas que pour un moteur électrique, les données de "force" (ici 5N/cm) est à un certain régime de fonctionnement! à 0 tr/min ton moteur électrique à courant continue n'aura pas le même couple! alors il va falloir que soit tu prévois un système d'embrayage, soit plus simple, tu fou un démarreur de mécaboite avec le pignon et la couronne ^^

/!\ comme tu dit, il y a la poulie/vario à enmener en plus, alors que sur mécaboite c'est directement sur le vilbrequin, donc une force en plus a prendre en compte! (sans compter que la courroie sur spx ça patine a mort)

Publié : sam. 13 juin 2009 - 19:53
par wargmy
Sa patine quand le ressort moteur est fatigué. le kick de RCX n'est pas en prise "direct" sur la poulie l'oublier pas.

Publié : dim. 14 juin 2009 - 10:56
par Flucky
Pour ton info, il faut une perceuse de 300W mini pour démarrer un moteur de meule en prise directe

Tu ne peux pas mettre un moteur directement sur l'axe de kick, tu vas tout casser en arrivant en fin de course

Publié : dim. 14 juin 2009 - 12:52
par ben43g
moi j' ai compris ce qu' il veu faire , sa ne va pa etre facile , mais c' est pas imossible .

il veut carement remplacer l' axe et tout le système manuel par le système electrique , en fait a la place du "1/2" pignon au bout de l' axe de kick qui entraine la poulie , il va mettre le pignon du démareur , donc du coup il n' y aura plus de butée . :wink:

dis moi si je me trompe mais je vois les choses comme sa :lol:

Publié : dim. 14 juin 2009 - 12:57
par wargmy
Je vais bien étudier le topo.

Publié : dim. 14 juin 2009 - 13:00
par ben43g
et puis j' ai oublié de dire ,je démonte le démareur surement demain , je te donnerais ses caractéristiques . :wink:




ps ; ma copine est rentrée , ouf , plus de peur que de mal , juste les deux genous abimés ( elle marche comme robocop :lol: ), mais sa va :D

Publié : dim. 14 juin 2009 - 13:11
par lowentity
ben43g a écrit :ps ; ma copine est rentrée , ouf , plus de peur que de mal , juste les deux genous abimés ( elle marche comme robocop :lol: ), mais sa va :D
geeeennnre! tu lui a tellement taper dans le transfert arrière que maintenant elle marche mal ouais!!

... quoi, je parle de mob là :shifty: (désolé fallait que je la fasse xD)

à ne pas prendre mal, le respect de l'autre et surtout des filles j'en fais un point d'honneur, c'est juste une petite boutade! (bonne boutade de dijon)

bon okay je fais des vannes de merde -----> [] :arrow:

sinon, trêve de connerie, tant mieux pour ta copine si elle n'a pas grand chose! :wink:

Publié : dim. 14 juin 2009 - 13:14
par ben43g
:lol: c' est vrai que sa porte la confusion :lol:
sa va , vu qu' elle n' a rien , elle en rit aussi . ( au passage lowentity , elle a dit que t' étais un enfoiré :lol: )

HS ; OFF

Publié : lun. 15 juin 2009 - 12:32
par wargmy
Tant mieux pour ta copine :wink:

Je me disais flucky, pourquoi ne pas faire mon systeme (directe le moteur sur le kick, percé l'axe du kick pour y rentré l'axe du moteur et percé en travers avec goupille) et y installer un capteur de surintensité couplé avce un relais pour couper le moteur électrique quand il arrive en butée ? :D

Ou meme utiliser un microcontroleur, c'est vite fais.

Publié : lun. 15 juin 2009 - 17:26
par matrhack
Ou un contact a ouverture bien placé ?

Publié : lun. 15 juin 2009 - 21:16
par Flucky
C'est si chiant que ça de kicker ? :lol:

Publié : lun. 15 juin 2009 - 22:29
par matrhack
Si tu a un très bon ressort moteur ca va mais sinon faut soit être doux et avoir un moteur qui démarre au quart soit être une brute et kikké 5 fois pour faire un de vilo :/ c'est pas une grande réussite pour moi cette histoire de kick :/

Publié : mar. 16 juin 2009 - 9:12
par gegeochaco
c'e'st vrai que le kick spx est un peut merdique.


mais tu veut revolutionner le demareur electrique? parce que faire tourner un demareur sur 1 quart de tour comme un kick c'est pas possible. un moteur sa demare se lance et ensuite sa embraye.

après il faut essayer.

Publié : mar. 16 juin 2009 - 17:21
par ben43g
j' ai démonté le moteur du démareur de ma moto , il n' y a rien d' écrit dessus , par contre , quand tu l' actionne , le pignon de démareur avance , alors que sur rcs quand tu kick , le pignon recule , donc il faudra le décaler plus vers le coté :wink:

Publié : mar. 16 juin 2009 - 19:39
par wargmy
C'est pas que c'est chiant flucky, c'est que je ne peut plus mettre min kick avec ma boite à air...

Publié : mar. 16 juin 2009 - 20:21
par Bibliotobec.org
C'est p'tet plus simple de modifier ta boite à air que que te lancer dans un truc de fou pareil non ? :lol: