Mob du dimanche

Généralités sur la mob, c'est par ici
miky
Apprenti
Apprenti
Messages : 574
Inscription : mer. 23 avr. 2008 - 16:30
Localisation : Goncourt(52) à 50km de Chaumont

Mob du dimanche

Message par miky »

Salut à tous.

J'ai chez moi un cadre de 51 qui ne me sert à rien et une Motobécane D55TT incomplète avec un cadre pourri et un moteur peugeot monté dedans et je souhaite monter ce moteur dans le cadre de 51.

Concernant le moteur, c'est un 5 vitesses avec piston de 38mm et carbu gurtner 14mm. Je ne sais pas de quoi viens ce moteur ni de quelle année il est. Refroidissement à air, allumage rupteur, 2 transferts et admission par piston.

Je voudrait préparer ce moteur en lui mettant un DO 15SHA qui ne me sert à rien, car je n'ai pas de gicleurs pour le Gurtner.

Mais j'aurais besoin de tuyaux pour la préparation, notamment pour les diagrammes, car avec l'admission par piston, je ne sais pas trop quoi faire.

Le pot serra un pot maison et je compte monter un allumage Moriyama. Cette mob servira pour le fun dans les bois, avec la fourche et la roue de la D55 sur le cadre. La roue arrière sera une roue de 88 en 2-1/4-18.

Merci d'avance
=>Motobécane 50V de 1970: moteur MBK 51 liquide, carbu arbéo 15 SHA, pot RGD à pompe, cartouche Bidalot, poulie alu giraudot, allumage Ducati 55W calé à 1.3mm
Cylindre Airsal origine prépa 125°/174° avec culasse origine, vilo origine masses pleines
Partie cycle d'origine avec une peinture perso, vario origine modifié, transmi 11*54
bergouade63
Technicien
Technicien
Messages : 778
Inscription : mer. 27 sept. 2006 - 0:55
Localisation : Saint Germain Lembron(63)
Contact :

Message par bergouade63 »

Ca serait pas un moteur de SX5 au hazard?
miky
Apprenti
Apprenti
Messages : 574
Inscription : mer. 23 avr. 2008 - 16:30
Localisation : Goncourt(52) à 50km de Chaumont

Message par miky »

Si c'est ça. je suis allé voir sur le net.

Mais ça tourne pas, le moteur ne plafonne pas haut, on dirait qu'il se bride en régime. Je pense que l'allumage n'y est pas pour rien.

Pourriez vous m'aider à "booster"un peu ce moteur?
=>Motobécane 50V de 1970: moteur MBK 51 liquide, carbu arbéo 15 SHA, pot RGD à pompe, cartouche Bidalot, poulie alu giraudot, allumage Ducati 55W calé à 1.3mm
Cylindre Airsal origine prépa 125°/174° avec culasse origine, vilo origine masses pleines
Partie cycle d'origine avec une peinture perso, vario origine modifié, transmi 11*54
MIKA
Apprenti
Apprenti
Messages : 471
Inscription : lun. 10 mars 2008 - 16:37
Localisation : près de VANNES/BRETAGNE/56

Message par MIKA »

une bonne révision (segmentation, joints, bougie, nettoyage carbu, vidange boite...) déjà çà lui fera pas de mal.
puis si c'est possible tu lui monte un allumage électronique plus fiable, mais comme il se trouve dans l'autre sens je ne sais pas si c'est vraiment possible...autrement, des rupteurs neufs...
de souvenir çà marche pas trop mal, un pote en avait une.
miky
Apprenti
Apprenti
Messages : 574
Inscription : mer. 23 avr. 2008 - 16:30
Localisation : Goncourt(52) à 50km de Chaumont

Message par miky »

J'ai retaper ce moteur, j'ai changé les roulements, les segments, tous les joints et l'allumage est refait. vidange de boite également.

Le pot est un simple tube avec un silencieux au bout. Je pense qu'une détente serait déjà mieux.

Ensuite, j'ai un allumage électronique Moriyama mais la cloche ne passe pas, elle est trop large donc il faut oublier ça.

J'ai déja essayer d'autres calage que ceux d'origines mais ça ne va pas mieux, c'est même pire.

Je pense que je peux augmenter les diagrammes qui paraissent assez bas. Il faudrait que je les mesure pour être fixé. Mais dans ce cas, je ne sais pas du tout quelle diagramme mettre pour l'admission par piston.
=>Motobécane 50V de 1970: moteur MBK 51 liquide, carbu arbéo 15 SHA, pot RGD à pompe, cartouche Bidalot, poulie alu giraudot, allumage Ducati 55W calé à 1.3mm
Cylindre Airsal origine prépa 125°/174° avec culasse origine, vilo origine masses pleines
Partie cycle d'origine avec une peinture perso, vario origine modifié, transmi 11*54
Répondre