récupération filetage pot=> SOLUTION AU TOP !!!
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récupération filetage pot=> SOLUTION AU TOP !!!
Salut à tous,
Je sais que le sujet à été traiter pas mal de fois !!
Je vous présente mon POPOL 46 LC de retour d'airsal, il pourrait être parfait mais le filetage de l'échappement est mort.
Je reviens de BRICOMAN est j'ai trouver des mamelons fileté en laiton qui pourrait faire l'affaire:
Solution 1:
Mamelon dans le cylindre à rentrer en force, voir possibilité de tarauder en plus gors pour éviter de bourriner lors du serrage, puis ajout de l'autre mamelon qui lui aussi devra subir un passage à la colonne car la section du passage des gaz est pas mal réduite puis au tour pour faire un filetage en M32x150 afin que la rotule rentre nickel
Avantage: possibilité de monter n'importe quelle rotule
Inconvénient: opération de tournage/taraudage et risque de visser de travers le mamelon dans le cylindre, fragilisation
Solution 2:
Découpe de la rotule existante puis soudage du mamelon directement sur la rotule.
Opération plus rapide, par contre cette rotule servira uniquement à ce HM
Il me faut vérifier la soudabilité du laiton sur l'acier (soudure Hétérogène)
vive la retouche PAINT !!!!
Je sais que le sujet à été traiter pas mal de fois !!
Je vous présente mon POPOL 46 LC de retour d'airsal, il pourrait être parfait mais le filetage de l'échappement est mort.
Je reviens de BRICOMAN est j'ai trouver des mamelons fileté en laiton qui pourrait faire l'affaire:
Solution 1:
Mamelon dans le cylindre à rentrer en force, voir possibilité de tarauder en plus gors pour éviter de bourriner lors du serrage, puis ajout de l'autre mamelon qui lui aussi devra subir un passage à la colonne car la section du passage des gaz est pas mal réduite puis au tour pour faire un filetage en M32x150 afin que la rotule rentre nickel
Avantage: possibilité de monter n'importe quelle rotule
Inconvénient: opération de tournage/taraudage et risque de visser de travers le mamelon dans le cylindre, fragilisation
Solution 2:
Découpe de la rotule existante puis soudage du mamelon directement sur la rotule.
Opération plus rapide, par contre cette rotule servira uniquement à ce HM
Il me faut vérifier la soudabilité du laiton sur l'acier (soudure Hétérogène)
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Dernière modification par gel le mer. 05 mai 2010 - 21:12, modifié 1 fois.
à moi les moustiques !!!
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désolé j'en ai aucune idée, le mieux c'est de tester avec le cylindre+rotule dans le rayon plomberie !!
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Le laiton est plus dure que l'alu,alex51man a écrit :
reste a voir le point de fusion et la dureté du laiton face a l'alu ...
après ... faudrais faire sa sur un cylindre qui craint rien pour commencer
Mais je ne compte pas souder de l'alu sur du laiton mais de l'acier sur du laiton...et je ne veux pas me louper sur ce cylindre donc c'est pour ça que j'ai besoin de conseil, car je ne veux pas mettre de récup cylindre au vu du jeu que j'ai !!
D'autres avis ?
Pour GRIMECA06 le vendeur à accepté de m'aider dans le rayon pour trouver mon bonheur !!!
Il suffit de tomber sur la bonne personne !!! Un grand sourire est voila
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le mieu aurait été de faire la réparation avant de retraiter le polini ....
j'ai un pote qui m'a deja refait des cylindre nikel mais sinon demande à florent51xr il refait ça pour pas chère il me semble, il avait mi une petite annonce
oublie de suite les embout laiton ridicule , pourquoi s'emmerder à faire une super prépa pour tout désaccorder avec une rallonge de 2 cm
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Si je fais la solution 2 je ne vais rien modifier (voir la photo) la rotule sera quasi identique en terme de longueurmbkeur a écrit :le mieu aurait été de faire la réparation avant de retraiter le polini ....
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Une brasure ça peut tenir, avec quoi, par contre c'est une autre histoire, mais si tu fais bien mouillé, vu que c'est pas soumis à une pression énorme ça devrait tenir. (les vibrations, la par contre ça pus un peut)
Dauphine R1090, Civic EJ2, K100RT, Transit TDCI 115, 600 Hornet, E39 520i ph2, E36 320i ph1
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Je suis sûr qu'en TIG (141) sans métal d'apport ça pourrais tenir en plus la masse volumique et la T° de fusion sont très prohe de celle de l'acierDjidane57 a écrit :Une brasure ça peut tenir, avec quoi, par contre c'est une autre histoire, mais si tu fais bien mouillé, vu que c'est pas soumis à une pression énorme ça devrait tenir. (les vibrations, la par contre ça pus un peut)
Pour la solution brasage, le top c'est à l'argent
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Sans métal d'apport, faut avoir un minimum d'heure de vol quand même, je tenterais pas à la légère, m'enfin c'est pas un châssis, c'est pas obligé d'être exceptionnel non plus.
Après à l'argent c'est sur que c'est nickel, mais au prix de la baguette ...
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Souder l'alu sur de l'acier ça n'a pas encore été breveté !!!samoth a écrit :Si j'étais toi, je souderais directement la rotule au cylindre, ou alors tu met des goujons non traversant, sa marche aussi
Pas la même masse volumique ==> donc pas missible et pas la même température de fusion
Le seul moyen pour "souder" ces deux matériaux est le prosséder par explosion mais on ne peux que faire des tôles...
J'ai réfléchis un peu à mon problème est le mieux serai de trouver le mamelon MF en acier comme ça plus de soucis, je pourrais le souder à ma roule sans problème !!!!
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chez airsal ils refont aussi les filetage il me semble ?
sinon moi pour fixer ma rotule à mon 70 j'avais percer trois trous dans la rotule et dans la sortie d'échapement du cylindre ca tennais plutot bien mais à la longue avec les vibrations c'était pas le top mais si c'est fait proprement ca peut durer un petit moment .
sinon moi pour fixer ma rotule à mon 70 j'avais percer trois trous dans la rotule et dans la sortie d'échapement du cylindre ca tennais plutot bien mais à la longue avec les vibrations c'était pas le top mais si c'est fait proprement ca peut durer un petit moment .
mbk 51 magnum xr
kit 50 malossi gr2 à barètte, pot giannelli sport , carbu 26 , carter polini , vario malossi , embrayage giraudo ,allumage mvt premium ,vilo giraudo sur une magnum full origine .
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bon alors
je vois que certains ne connaissent pas les bons vieux trucs !
on oublie les manchons laiton foireux et autres soudures aléatoires
ton filetage est fatigué , mais il en reste toujours un peu
meme si la rotule rentre dedans jusqu'au fond sans meme visser
c'est pas grave au contraire
je vais vous expliquer LA METHODE
BRACELETTI APPROVED
efficacité 100% , cout nul
garantie indéserrable et sans fuite !!
il suffit de prendre une boite a gateau en tole
de decouper avec des gros ciseaux une bande de tole de 1.5 cm de large
et suffisament longue pour faire le tour du filetage de la rotule
on forme la tole autour de la rotule ( c'est tres mou ) de façon a ce que la tole recouvre toute la circonference du filetage pour fabriquer une bague
mais elle ne doit pas etre trop longue et chevaucher en double epaisseur
quand la bague est ainsi ébauché sur le filetage male de la rotule qui a servi de modele pour bien dimensionner
on la prend et on la met dans le filetage femelle du cylindre
on met de la graisse et on va visser la rotule dans le cylindre
la bague va compenser la faiblesse du filetage
le filetage est un peu dur a faire prendre , c'est pas évident a faire démarer au début , on ne s'énerve pas ça fini toujours par prendre !
quand ça va morde la tole molle va s'incruster dans les sillons des filets et former une veritable bague fileté
c'est dur a visser car on recrée le filetage il faut donc une grosse clé plate ou une bonne grande clé a molette et lubrifier
mais,
croyez moi une foi vissé on peu serrer a bloc , ça ne foire pas , ça ne fuit pas
pour un filetage completement mort ( lisse total on voit a peine les ancien filets )
faire une bague sur un tour complet
pour un filetage un peu "juste " qui commence a foirer quand on cherche a bloquer
faire un bague sur un demi tour ou sur un tiers de tour sinon c'est trop dur , la bague fait trop d'épaisseur
cette méthode est TRES FIABLE
facile a mettre en oeuvre
le filetage ainsi protégé par la bague formée ne bouge plus
cette réparation tient sur un de mes polini ovale depuis des milliers de km
sans souci
toute les autres methodes, pate , soudure, etc sont bidons
le "recup cylindre " c'est affreux moche bricolo beurk
(la seule autre réparation c'est la refection d'un filetage avec une bague de réduction mais ce n'est pas a la portée de tous au niveau matos et le rectifieur te prend 50 e a l'aise pour faire le taf ! )
la c'est fastoche , fiable , gratos
merci qui ??
je vois que certains ne connaissent pas les bons vieux trucs !
on oublie les manchons laiton foireux et autres soudures aléatoires
ton filetage est fatigué , mais il en reste toujours un peu
meme si la rotule rentre dedans jusqu'au fond sans meme visser
c'est pas grave au contraire
je vais vous expliquer LA METHODE
BRACELETTI APPROVED
efficacité 100% , cout nul
garantie indéserrable et sans fuite !!
il suffit de prendre une boite a gateau en tole
de decouper avec des gros ciseaux une bande de tole de 1.5 cm de large
et suffisament longue pour faire le tour du filetage de la rotule
on forme la tole autour de la rotule ( c'est tres mou ) de façon a ce que la tole recouvre toute la circonference du filetage pour fabriquer une bague
mais elle ne doit pas etre trop longue et chevaucher en double epaisseur
quand la bague est ainsi ébauché sur le filetage male de la rotule qui a servi de modele pour bien dimensionner
on la prend et on la met dans le filetage femelle du cylindre
on met de la graisse et on va visser la rotule dans le cylindre
la bague va compenser la faiblesse du filetage
le filetage est un peu dur a faire prendre , c'est pas évident a faire démarer au début , on ne s'énerve pas ça fini toujours par prendre !
quand ça va morde la tole molle va s'incruster dans les sillons des filets et former une veritable bague fileté
c'est dur a visser car on recrée le filetage il faut donc une grosse clé plate ou une bonne grande clé a molette et lubrifier
mais,
croyez moi une foi vissé on peu serrer a bloc , ça ne foire pas , ça ne fuit pas
pour un filetage completement mort ( lisse total on voit a peine les ancien filets )
faire une bague sur un tour complet
pour un filetage un peu "juste " qui commence a foirer quand on cherche a bloquer
faire un bague sur un demi tour ou sur un tiers de tour sinon c'est trop dur , la bague fait trop d'épaisseur
cette méthode est TRES FIABLE
facile a mettre en oeuvre
le filetage ainsi protégé par la bague formée ne bouge plus
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sans souci
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(la seule autre réparation c'est la refection d'un filetage avec une bague de réduction mais ce n'est pas a la portée de tous au niveau matos et le rectifieur te prend 50 e a l'aise pour faire le taf ! )
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Sinon epoxy haute température (genre Araldite), mais on laisse la rotule sur le cylindre Ad Vitam Eternam
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Je n'ai jamais foiré un filetage perso, mais c'est vrai que c'est bien utile. Il faudrait que j'aille voir chez MBK si cette pièce est toujours dispo
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Merci à vous pour les conseils ça aide pas mal !!!!
Sinon pour le morceau de tôle c'est possible de faire ça avec une canette style COCA COLA ?
J'ai trouvé ça dans une armoire...
Et pour ce qui est du filetage du mamelon en acier soudé sur la rotule (en lieu et place du filetage existant) afin d'avoir une accroche dans le cylindre ne serais pas aussi bien ?
En ce qui concerne la soudure elle ne sera pas aléatoire, je travail dans une boîte avec des super soudeur, je leurs ai exposé mon problème et pour le laiton sur l'acier effectivement il n'y a que la brasure à l'argent qui tient bien.
Pour ce qui est de la soudure acier sur acier pas de problème se sera bien fait.
Ma question est :
Vaut il mieux de mettre en oeuvre ta solution Braceletti ou tenter de souder le mamelon Acier sur la rotule afin d'voir un fieltage de diamètre > M32 (soit 33,4mm) afin de visser convenablement ?
Sinon pour le morceau de tôle c'est possible de faire ça avec une canette style COCA COLA ?
J'ai trouvé ça dans une armoire...
Et pour ce qui est du filetage du mamelon en acier soudé sur la rotule (en lieu et place du filetage existant) afin d'avoir une accroche dans le cylindre ne serais pas aussi bien ?
En ce qui concerne la soudure elle ne sera pas aléatoire, je travail dans une boîte avec des super soudeur, je leurs ai exposé mon problème et pour le laiton sur l'acier effectivement il n'y a que la brasure à l'argent qui tient bien.
Pour ce qui est de la soudure acier sur acier pas de problème se sera bien fait.
Ma question est :
Vaut il mieux de mettre en oeuvre ta solution Braceletti ou tenter de souder le mamelon Acier sur la rotule afin d'voir un fieltage de diamètre > M32 (soit 33,4mm) afin de visser convenablement ?
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Ecoute, j'ai acheter une MBK de 1998 (ma 1ère mob),103peugeot a écrit :Je ne comprendrais jamais pourquoi personne n'utilise l'espèce de ressort MBK qui empêche le pot de se dévisser et donc de défoncer le filetage.
une 1ère main, jamais bidouiller ni rien
il n'y a jamais eu ce ressort
si quelqun avait la ref, sa serait cool
car sa a l'air d'être un bon plan pour un cylindre avec un pas de vis nikel !
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gel
la canette c'est de l'alu , trop fin trop fragile
la boite a gateau comme la photo c'est pil poil = clinquant d'acier
de toute façon cette methode de réparation n'est pas destructrice
ni pour la rotule ni pour le cylindre
on peut démonter apres
moi cette methode m'a permis d'acheter pour une misère des cylindres popol 46 que l'ancien proprio jugeait hs a cause du filetage de pot
depuis les cylindres on fait des milliers de bornes
la canette c'est de l'alu , trop fin trop fragile
la boite a gateau comme la photo c'est pil poil = clinquant d'acier
de toute façon cette methode de réparation n'est pas destructrice
ni pour la rotule ni pour le cylindre
on peut démonter apres
moi cette methode m'a permis d'acheter pour une misère des cylindres popol 46 que l'ancien proprio jugeait hs a cause du filetage de pot
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Ok ça marche, je test ça ce soir...braceletti a écrit :gel
la canette c'est de l'alu , trop fin trop fragile
la boite a gateau comme la photo c'est pil poil = clinquant d'acier
de toute façon cette methode de réparation n'est pas destructrice
ni pour la rotule ni pour le cylindre
on peut démonter apres
moi cette methode m'a permis d'acheter pour une misère des cylindres popol 46 que l'ancien proprio jugeait hs a cause du filetage de pot
depuis les cylindres on fait des milliers de bornes
sinon je voulais savoir si il fallait une fois le filet fait dans l'insert avec la graisse , démonter afin d'enlever la graisse qui a servi à l'opération de "taraudage" pour mettre de la loctite afin d'être sûr que ça ne se dessere pas ?
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La rotule nage vachement dans le filetage !!!
préparation de l'insert (plusieurs dimensions)
mise en place
Ca marche pas !!!! même avec l'insert j'ai encore du jeu, ça accroche un peu mais pas moyen de le mettre suffisamment en pression donc soit je trouve plus épais soit je tente la soudure avec filetage plus gros sur la rotule car il est pas mal bouffé !!
préparation de l'insert (plusieurs dimensions)
mise en place
Ca marche pas !!!! même avec l'insert j'ai encore du jeu, ça accroche un peu mais pas moyen de le mettre suffisamment en pression donc soit je trouve plus épais soit je tente la soudure avec filetage plus gros sur la rotule car il est pas mal bouffé !!
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...
je pense que tu devrais essayer avec une "feuille" de métal un peu plus épaisse
En tout cas, j'essayerai cette technique, car pas mal de cylindre avec le pas de vise foiré (70cc malossi, polini, gilardoni..... :s )
En tout cas, j'essayerai cette technique, car pas mal de cylindre avec le pas de vise foiré (70cc malossi, polini, gilardoni..... :s )
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Fait une bandelette de féraille qui fait 2 tours non ?
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Le problème c'est que mon échappement au niveau du cylindre est de forme conique.
Donc même si ça accroche avec un second tour se sera sur quelques filet.
Alors que si j'augmente le diamètre de mon nouveau de filet de rotule+filet conique ça devrait aller
C'est sûre que la technique de Bracelleti est énorme mais elle ne s'applique pas dans mon cas, je vais donc m'orienter vers une solution un peu plus complexe à mettre en œuvre en espérant que ça fonctionne...
Donc même si ça accroche avec un second tour se sera sur quelques filet.
Alors que si j'augmente le diamètre de mon nouveau de filet de rotule+filet conique ça devrait aller
C'est sûre que la technique de Bracelleti est énorme mais elle ne s'applique pas dans mon cas, je vais donc m'orienter vers une solution un peu plus complexe à mettre en œuvre en espérant que ça fonctionne...
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nikel les photos !!
oui c'est exactement ça
tu a bien tout compris ! c'est pil poil la bonne méthode
mais apparament , c'est beaucoup plus qu'un simple filetage foiré
dans ton cas les vibrations on tout bouffé
ça nage carrément
ça a du rouler un sacré moment avec l'échapp en pendouille !!
il te faut bien faire 2 tours de bandelette pour combler l'espace
la forme d'usure conique c'est pas grave , le filetage va serrer de + en + fort pour bien se bloquer
aller courage tu est sur la bonne voie !
oui c'est exactement ça
tu a bien tout compris ! c'est pil poil la bonne méthode
mais apparament , c'est beaucoup plus qu'un simple filetage foiré
dans ton cas les vibrations on tout bouffé
ça nage carrément
ça a du rouler un sacré moment avec l'échapp en pendouille !!
il te faut bien faire 2 tours de bandelette pour combler l'espace
la forme d'usure conique c'est pas grave , le filetage va serrer de + en + fort pour bien se bloquer
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