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le limitateur universel TNT racing pour brider ton 103
Publié : mar. 27 avr. 2010 - 18:04
par 103power
J'ai acheté sur rcv-team un limitateur universel de régime pour moteurs 2T.
Ce truc semble être adapté à tous les moteurs 2 tps de la planète qu'ils soient de tronçonneuse, de mob, de tondeuse etc... à la seule condition qu'il soit équipé d'un allumage de type CDI.
J'ai un 103 RCX équipé de cet allumage et tout heureux d'avoir fait une belle platine pour fixer le limitateur et l'interupteur à un endroit judicieux, j'étais prêt à régler les molettes qui permettent de choisir le régime que l'on veut obtenir lorsque la bride est activée.
Seul hic je n'ai tjrs pas trouvé sur quel fil brancher le fil rouge du limitateur... je les ai pourtant tous essayés !!! J'ai tel à rcv-team et la personne que j'ai eu au tel m'a donné l'impression de s'y connaitre en allumage autant que moi en moteur de sous-marin nucléaire alors j'ai bien été obligé d'arréter avant de ne plus avoir de cheveux à m'arracher....
J'étais tombé sur 1 sujet ou 2 d'un gars qui expliquait comment s'en fabriquer un avec un potentiomètre mais je ne l'ai pas retrouvé.
Si quelqu'un a déjà réussi à faire fonctionner ce type de limiteur sur son allumage CDI de 103 qu'il réponde vite au sujet ça m'aidera surement.
Publié : mar. 27 avr. 2010 - 18:16
par Flucky
Publié : mar. 27 avr. 2010 - 19:09
par wargmy
103power j'aimerais bien voir à quoi ça ressemble.
Publié : mar. 27 avr. 2010 - 19:51
par DataMAX
Ça doit forcément se brancher sur la sortie du capteur si c'est universel
wargmy:

Publié : mer. 28 avr. 2010 - 2:10
par 103power
merci Flucky pour le lien archive, je vais aller voir ça mais il me semble que j'y étais déja allé et que ma réponse n'y était pas.
wargmy pour le 103power c'est juste un pseudo lambda, j'aime bien les pigeots, mais dès que j'aurais réussi à mettre des photos et tout ça je pourrai te montrer mes 103, 1 G1 et 1 que je me sers en ce moment pour me déplacer. Y'en a d'autres que j'avais remontés mais je ne les ai plus.
Donc 103power (ptet conti power dans quelques temps?)
Merci DataMAX pour la photo, c'est le même (mais je commence à me demander si le mien ne serait pas la version HS du régulateur

). Sur la notice que j'ai paumé

ils disent de le brancher entre le stator (pour moi c'est la bobine) et le boutier CDI donc j'ai branché mon truc sur le fil ROSE. Le capteur c'est le fil BLEU, j'ai aussi essayé sans résultats, et quelques autres aussi... Pour ma masse, j'avais gratté la peinture du cadre alors je comprend plus trop. Il faudrait peut être que je teste mon boitier sur une autre machine pour être sur qu'il fonctionne, je commence à douter grave.
S'ils me font passer la machine au rouleau et que je possède un régulateur sans avoir été fichu de le brancher j'aurai plus qu'à me pendre !
Publié : jeu. 29 avr. 2010 - 14:40
par Flucky
Trouvé ça sur le net.
Visiblement le fil rouge est à brancher en dérivation sur le fil du capteur
Sur Peugeot, le fil bleu / jaune (de mémoire, ça fait longtemps que je n'ai pas touché un allumage Peugeot

)
Publié : ven. 30 avr. 2010 - 0:58
par wargmy
bleu tout court
Publié : ven. 30 avr. 2010 - 4:10
par 103power
Ha bin si, y'en as des gens qui veulent m'aider, merci
Voilà, ça c'est le papier que j'ai paumé mais bon il m'a pas trop aidé puisque le fil bleu/jaune dont ils parlent n'existe pas sur mon CDI.
Sur mon CDI, le fil bleu semble être celui du capteur, eux il disent après le stator, moi le stator, j'ai compris que c'était la bobine, donc fil rose.
Personne n'a branché ça sur une meule? Je suis le seul?
wargmy pourquoi le bleu? Au pire je vais retenter, à force de m'y énerver j'ai monté des dominos en 2 parties qui se débranchent. Je vais donc encore tourner la molette dans les position extrèmes et faire plein d'essais, j'espère voir une différence mais j'ai un doute... je vais bien finir par cramer mon CDI à force de tester tous les fils !
Publié : ven. 30 avr. 2010 - 9:20
par Flucky
Au temps pour moi ; le fil bleu c'est bien celui du capteur.
Le fil rose est celui de la bobine basse tension qui va fournir l'énergie au CDI.
Donc le boitier doit se grancher comme ça :

Publié : sam. 01 mai 2010 - 2:16
par 103power
Merci Flucky, c'est pas gagné mais je sens que j'avance, entre tps j'ai testé d'autres réglages, elle est tjrs pas bridée mais elle marche mieux.
Ton shéma je crois que je l'avais pas encore celui là. Alors je branche le fil rouge du régulateur sur le faisceau qui arrive à la prise où sont présents 5 fils: 1 jaune/vert, 1 bleu, 1 noir, 1 rose et 1 cinquième qu'on va classer en "?". Un grand merci donc mais au final sur lequel de ces fils je dois brancher mon bordel, pas sur tous à la fois quand même?
please help me
Par contre, merci Flucky pour la position officielle du capteur lorsqu'on cale l'allumage CDI d'origine peugeot parceque là aussi faut croire qu'il y a plusieurs écoles... en même tps ptet que le moment où se déclenche l'étincelle varie en fonction des tours que tu prends. Rien ne vaut l'avance variable.
donc le rose

Publié : sam. 01 mai 2010 - 9:21
par Flucky
Tu ne serais pas daltonien ?
Tout est indiqué sur le schéma, tu branches le fil rouge en dérivation sur le fil bleu.
Publié : sam. 01 mai 2010 - 14:00
par 103power
Non Flucky je ne suis pas daltonien mais surement un peu con parceque c'est tjrs pas clair pour moi.
Le fil bleu c'est celui du capteur. Sur le shéma TNT ils disent de brancher le fil rouge entre le stator et le boitier CDI. Le capteur, ça fait ni partie du boitier CDI, ni du stator il me semble non?
Aujourd'hui il pleut et je vais pas trop faire rouler la meule mais dès que je peux je reteste avec le fil bleu, celui du capteur puisque c'est ce que tu me conseilles. On verra bien.
Publié : sam. 01 mai 2010 - 14:36
par Flucky
L'allumage Peugeot étant quasiment le seul allumage ayant le capteur à l'extérieur, on peut raisonnablement supposer que c'est bien les signaux de celui-ci qui faille réguler.
Publié : sam. 01 mai 2010 - 16:40
par 103power
OK, je vais essayer le fil bleu alors, celui du capteur. Je vous tiendrai au courant si ça fonctionne.
Je tenterai ça dans la semaine, à suivre...
Publié : sam. 01 mai 2010 - 17:46
par Yoh-an
De toute façon, tu peux être bridé à 45 km/h, la puissance est là, et la brigade contrôle technique te pètera avec ou sans limiteur de régime.
Le bruit sera trop fort pour eux, si tu tapes dans une configue de fou, il faut l'assumer aurais je envie de dire.
Sans vouloir être méchant bien sûr!
Bon courage pour ton montage!

Publié : sam. 01 mai 2010 - 18:07
par 103power

j'assume, mieux que d'être d'origine en tous cas.
Mais bon, considérant que mon budget tribunal pour l'année écoulée a été assez conséquent, on est jamais trop prudent.
Après, va demander à un gars qui faisait de la meule trafiquée quand il avait 15 ans de rouler plus de 15 après (avec passager!) sur un 103 d'origine...
Une amende pour le bruit ça peut se gérer, un engin considéré comme non-homologué c'est différent. De plus ma machine n'est qu'un 50, faut arréter!
Publié : sam. 01 mai 2010 - 18:16
par Flucky
Si c'est avec la machine que tu as mise en photo
ici, même le plus neuneu des poulets va se poser plein de questions.
Publié : sam. 01 mai 2010 - 18:18
par Rastaf'
S'il te plait 103power, quand tu as quelque chose à rajouter, fait "éditer" .
En haut à droite de ton post il y a un bouton "éditer"... Ca permet de mettre des rajouts et correctifs...
Ca évite d'avoir 3 posts à la suite... Super pénible pour suivre efficacement la discussion !
Merci d'avance !
Publié : sam. 01 mai 2010 - 18:41
par 103power
OK Rastaf', c'est noté.
Non Flucky, c'est pas avec cet outil là, effectivement c'était un peu gros, lol.
en fait c'est avec celui là:
viewtopic.php?t=4848
Je les ai déjà croisés 2 fois et ils ont visiblement pas été choqué (normal j'avais le casque ils m'ont pas reconnu, lol).
Cela dit, tu as bien raison, c'est pas très fin de ma part de poser des photos sur un forum où n'importe qui (ou n'importe quoi, ça dépend comment on voit le truc) peut se connecter comme il veut et lire les sujets mais que veux tu...
PS: j'espère que le lien va marcher, j'ai appris bcp de manip sur les forums aujourd'hui.
Publié : jeu. 06 mai 2010 - 9:28
par 103power
Merci Flucky

(et tout les autres aussi)
ALLELUIA !!! Il fonctionne enfin!

J'ai cru que j'y arriverais jamais, je commencais à soupconner le vice caché dans ce régulateur.
C'est quand même un peu bizarre car je suis sur que j'avais essayé TOUS les fils en position 1 et 12 et ça n'avait rien fait. C'est ptet à cause du "made in china" écrit dessus? Ou ptet qu'il fallait le roder?
Enfin, toujours est il que maintenant ça fonctionne en branchant sur le fil bleu et en mettant la molette de réglage sur 3 ça me bloque au environ de 70/80, j'ai plus qu'à affiner le réglage.
Une fois j'ai eu un problème similaire sur un allumage MVT neuf. Tout était bien branché mais ça ne marchait pas

Alors j'y ai mis les doigts (à l'arrêt) et j'ai chopé une méchante décharge (j'ai bien gueulé, c'était pas du 220V même si l'intensité était faible). Va comprendre comment, l'instant d'après ça marchait!
La science n'explique pas tout... lol
La conclusion de ce post: si t'as un 103 (avec les mêmes couleurs de fils que moi, hé hé) et que ton régulateur ne marche pas, perssiste sur le fil bleu du capteur et ça devrait bien fonctionner à la longue.
Publié : jeu. 06 mai 2010 - 9:47
par Flucky
La science n'explique pas tout...
Si, il y a toujours une explcation rationnelle pour toute chose.
Suffit de la trouver.
Publié : jeu. 06 mai 2010 - 11:55
par 103power
Flucky
Si, il y a toujours une explication rationnelle pour toute chose.
Suffit de la trouver.
Oui c'est sur dans l'absolu mais moi quand je trouve pas, au bout d'un moment je préfère arréter plutôt que de me faire du mal au bocal.
Publié : jeu. 06 mai 2010 - 16:08
par Flucky
je préfère arréter plutôt que de me faire du mal au bocal
Ca ne peut pas faire de mal de se creuser la tête, c'est d'ailleurs le seul moyen d'évoluer
Publié : ven. 07 mai 2010 - 16:07
par 103power

J'ai encore un doute concernant cet appareillage de qualité douteuse.
Depuis que j'ai réussi à sentir quelque chose en le branchant j'avais laissé l'interrupteur sur OFF. Hier j'ai fait un essai avec un réglage allumage différent et c'était pas top. J'ai donc tout recalé comme c'était.
Problème, ce matin j'ai du aller à 15 bornes et ça marchait vraiment chelou grave. Je me suis arrété et j'ai débranché le limitateur qui était tjrs sur la position OFF. J'ai redémarré et tout allait bien. Je commence à me demander si c'est pas un peu de la merde ce truc là.
Un conseil: si vous avez un truc comme ça sur votre meule, débranchez le quand vous faites des réglages, ça vous évitera peut être d'avoir des résultats érronés.
Publié : ven. 07 mai 2010 - 21:51
par DataMAX
D'un autre côté c'est du TNT

Publié : sam. 08 mai 2010 - 2:46
par 103power
TNT j'avais jamais rien acheté avant et je connaissais pas.
Après, TNT c'était sur l'emballage, sur le boitier c'était "madinchina" la marque.
Ptet l'interrupteur fourni avec qui est un peu ledge en coupure, il est vraiment petit.
Publié : ven. 21 mai 2010 - 20:30
par 103power
Je l'ai définitivement débranché ce boitier.
Par contre depuis (je sais pas si c'est lié) ma mob à un bug vers les 40/50 et là, soit elle part, soit elle broute, de la même manière que lorsque le boitier était branché.
Ma carburation est plutôt inréglable alors j'ai du mal trouver l'origine de ce mal.
Pensez vous que mes tests de branchement de ce boitier médiocre auraient pu endomager mon CDI ou est ce impossible?
Publié : ven. 21 mai 2010 - 20:46
par Flucky
Je ne pense pas que tu aies abîmé le CDI, vu que ça ne joue que sur la qualité du signal du capteur.
Ce qui est possible en revanche, c'est que tu aies niqué ta bougie (surtout si c'est une bougie froide) avec une qualité d'allumage médiocre lorsque le dispositif était en service.
Publié : ven. 21 mai 2010 - 21:31
par 103power
Hum, merci Flucky.

Je vais tester ça car effectivement y'a pas lgtps j'avais des symptomes comparable et après avoir changé la bougie ça allait mieux alors c'est ptet ça...?
Publié : mar. 01 juin 2010 - 22:48
par 103power
Flucky a écrit :Je ne pense pas que tu aies abîmé le CDI, vu que ça ne joue que sur la qualité du signal du capteur.
Ce qui est possible en revanche, c'est que tu aies niqué ta bougie (surtout si c'est une bougie froide) avec une qualité d'allumage médiocre lorsque le dispositif était en service.
Dis moi Flucky, la gueule de mon piston sur le post "103 RCX malossi", c'était donc la bougie?
