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conseils usinage ! [RESOLU]
Publié : ven. 30 avr. 2010 - 15:29
par rems
salut à tous !
j'ai vu que pas mal d'entre vous touchez leur bille en usinage , j'aurai besoin de vos conseils !
je m'explique , il me faut un axe pour ma poulie d'embro "maison" , c'est pour une MBK .
le truc c'est qu'il faut que mon axe soit résistant aux frottements puisque il devra tourner dans son logement (( qui sont les bagues d'origine du cadre ))
de plus il sera aussi fileté à ses extrémités.
donc j'aimerai savoir la matière dans laquelle le faire ...
vous allez me conseiller l'acier je suppose ? mais il me faudrait sa composition (( style XC *** ))pour que je puisse donner un truc précis à mon futur usineur!
Merci d'avance !

Publié : ven. 30 avr. 2010 - 16:02
par Jef
tu vas le faire tourner dans les bagues en metal d'origine du cadre?
Publié : ven. 30 avr. 2010 - 18:05
par jean philippe
Je te conseille plutôt de mettre des cages à aiguilles, car si l'axe tourne en permanence les bague risque de s'user rapidement
Publié : ven. 30 avr. 2010 - 18:31
par Dudu666
Euh si tu veux un axe d'origine à 5€ pour le modifier laisse moi un mp.
Publié : ven. 30 avr. 2010 - 21:21
par leburnerfou
jean philippe a écrit :Je te conseille plutôt de mettre des cages à aiguilles, car si l'axe tourne en permanence les bague risque de s'user rapidement
exactement, bon après, du prend de l'acier, après, niveau ISO, j'ai pas de tète.
mais une fois usiné, tu chaffe rouge sang, puis trempe huile, puis tu laisse refroidir enveloppé dans de l'amiante pour que le métal revienn à température ambiante très lentement.
ça peut prendre du temps, mais après, c'est vraiment costaud

Publié : dim. 02 mai 2010 - 10:55
par rems
j'ai pensai aux cages à aiguilles mais le truc c'est qu'il faut qu'elles tiennent à la place des bagues du cadre ... je sais pas si l'emplacement est bon ou pas ...
si quelqu'un a d'autres idées ! je prend ^^
Publié : dim. 02 mai 2010 - 11:45
par Alex...
pour les trempes, c'est pas si simple...
ce sont des courbes de températures de refroidissements à obtenir en fonction du temps, dans de l'eau, de l'huile ou encore à l'air libre...
donc ca exige un minimum de matos pour faire un truc très propre, à savoir four spécifiques (jusqu'à 1000° voir plus), bain d'huile/eau chauffant, chambre à vide/congélateur
Après, certain diront, c'est qu'une mob
puis d'autres diront, budget patati patata... mais tu amène plusieurs axe à des IUT ou écoles spécialisés là dedant (GMP ou SGM) ca peut servir de TP ......

Publié : dim. 02 mai 2010 - 12:16
par rems
ouep , la trempe c'est pas un truc pour petit bricolo ^^
sinon , personne n'a une idée pour obtenir une modif assez fiable et faisable ?
Publié : dim. 02 mai 2010 - 14:07
par wargmy
Je serais toi je modifierais un axe d'origine. Comme j'ai fais pour ma poulie embro.
Publié : dim. 02 mai 2010 - 14:32
par 103peugeot
Si tu compte faire un axe qui résiste correctement a un frottement ces une cémentation qu'il te faux et pas une trempe
Publié : dim. 02 mai 2010 - 14:45
par rems
je peux expliquer rapidement mon système si sa peut vous éclairer !
en fait ma poulie d'embrayage fonctionnera comme ceci :
la cloche d'embrayage sera solidaire de l'axe , donc dès que la poulie est au régime voulut les machoires entraineront la cloche qui entrainera l'axe solidaire au pignon qui entrainera la chaîne ...
voila pourquoi mon axe doit être résistant aux frottements
Publié : dim. 02 mai 2010 - 14:50
par wargmy
Publié : dim. 02 mai 2010 - 14:53
par Alex...
Publié : dim. 02 mai 2010 - 14:59
par rems

chef!
EDIT:2
c'est bon j'ai trouvé une solution , et aussi l'ISO de mon acier ( XC55 )
Merci à vous!
Publié : dim. 02 mai 2010 - 19:57
par lowentity
déjà testé l'axe tournant dans les bagues d'origine, résultat:
presque un mort!!!!!
pourquoi? parce que l'axe s'est soudé aux bagues du cadre avec la vitesse de rotation et les frottements
la solution:
viré les bagues d'origine, tube de cuivre en 24 extérieur et 22 intérieur inséré en lieu et place des bagues d'origine du cadre mbk 51, insertion de cages a aiguilles de RCX (enfin bref des cages a aiguille 22/16 quoi)
Publié : dim. 02 mai 2010 - 20:00
par rems
c'est ce que je vais faire
perçer les bagues d'origine en d.22 et insérer des douilles à aiguilles 16x22
mais merci , tu as confirmé mon idée
