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Bougies "mortes"
Publié : sam. 05 juin 2010 - 18:24
par NONOZE
Hello amis mobeux!
Je me pose une petite question de newbie depuis pas mal de temps, et j'imagine que vous allez pouvoir me répondre...
on dit souvent qu'une bougie est morte, dut par exemple à un mauvais réglage carbu, ou à tout autres facteurs...
mais comment une bougie peut-elle être morte? il ne s'agit que de 2 piéces de métal avec un certain espacement!
au pire elle est encrassée et un petit brossage devrait lui donner une seconde jeunesse, non?
du coup je me retrouve à changer mes bougies réguliérement sans savoir comment et pourquoi une bougie est morte!
Help requested!

Publié : sam. 05 juin 2010 - 19:02
par DOC.
L'état de la porcelaine. Elle peut soit perlée, soit carrément se fendre. Après je n'en sais pas plus, désolé...
Publié : sam. 05 juin 2010 - 19:09
par andy02
C'est à l'intérieur que ça se passe.
La résistance en céramique (5 Ohms) cède dû a une mauvaise utilisation, du coup la résistance augmente énormément et la bougie est fichu.
Publié : sam. 05 juin 2010 - 19:28
par NONOZE
ah ok! donc le probleme viendrait de la porcelaine plutot!
je n'avais jamais vu cela sous cet angle, merci!

Publié : sam. 05 juin 2010 - 20:35
par Yoh-an
Souvent si tu es réglé trop riche à bas régime, surtout si on roule avec un carbu 15 sha avec un gicleur de 85 par exemple.
Je laissais ma mob tourner au ralenti 2 minutes, la bougie mourrait.
Dans ce cas c'est que la bougie est trop froide, ne pas hésiter à rouler avec une B7 en hiver parfois.
Publié : sam. 05 juin 2010 - 20:46
par 103power
Pas mal ce post.
Publié : sam. 05 juin 2010 - 22:46
par Flucky
La porcelaine est toujours un peu poreuse, et peut devenir conductrice si elle s'imbibe d'essence (le problème des bougies trop froides).
Suffit de la sécher à la flamme et ça repart
Je faisais ça à l'époque sur ma R8G quand je faisais trop de ville, cette voiture était connue pour ce problème avec ses bougies froides. Ca évitait de se ruiner en bougies.
Publié : dim. 06 juin 2010 - 0:38
par 103power
Et les réponses pas mal non plus.
Publié : dim. 06 juin 2010 - 11:25
par gegeochaco
andy02 a écrit :La résistance en céramique (5 Ohms) cède dû a une mauvaise utilisation, du coup la résistance augmente énormément et la bougie est fichu.
la tu parle des bougie br. mais on utilise souvent des antiparasite resitant et on mets du b pour eviter se problem.
moi je suis daccord avec fluky parce que c'est toujour quand on est trop riche qu'on claque une bougie. (plus c'est riche moin ça chauffe) le coup de la flamme sur ton R8 c'est bon a savoir mais je pence que une fois imbiber d'essence la bougie mets pas longtemps a y retourner.
Publié : dim. 06 juin 2010 - 12:23
par NONOZE
et comment savoir si une bougie est cramée? car je suis en train d'essayer de regler ma carburation, et ça merde de partout, d'ou ma question! comment reconnaitre une bougie cramée d'un mauvais reglage carbu ou d'un probleme d'avance, avec des symtomes simlaires...
Publié : dim. 06 juin 2010 - 14:37
par andy02
Merci Gege, j'avais oublié de préciser

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Publié : dim. 06 juin 2010 - 15:52
par Djidane57
NONOZE a écrit :et comment savoir si une bougie est cramée? car je suis en train d'essayer de regler ma carburation, et ça merde de partout, d'ou ma question! comment reconnaitre une bougie cramée d'un mauvais reglage carbu ou d'un probleme d'avance, avec des symtomes simlaires...
En ayant plusieurs bougies ...
Enfin moi j'ai toujours eu un peut de rab' de ce coté, comme ça, on est jamais emmerdé ...
Déjà roulé avec des 4 Electrodes de chez pas quoi d'ailleurs, ça change rien ça broute juste de temps à autres ...
Publié : dim. 06 juin 2010 - 17:17
par Flucky
NONOZE a écrit :et comment savoir si une bougie est cramée?
En en mettant une neuve...
Si elle elle est bien noire et bien humide en permanence, le décès est proche.
NONOZE a écrit :car je suis en train d'essayer de regler ma carburation, et ça merde de partout
Fais tes régleges avec un bougie plus chaude, ça ne craint pas tant que tu ne roules pas trop
gegeochaco a écrit :moi je suis daccord avec fluky parce que c'est toujour quand on est trop riche qu'on claque une bougie. (plus c'est riche moin ça chauffe) le coup de la flamme sur ton R8 c'est bon a savoir mais je pence que une fois imbiber d'essence la bougie mets pas longtemps a y retourner.
C'est sûr ; d'où le problème d'utiliser dans la vie de tous les jours en dessous de ses capacités un moteur trop poussé qui nécéssite une bougie froide
De plus, hormis la baisse de résistivité de la porcelaine évoquée plus haut, il va se former des dépôts (en rouge) huileux et carbonés (le carbone et l'huile sont conducteurs d'électricité) autour de l'isolant : le courant (ou tout au moins une partie) de l'étincelle suivra alors le parcours bleu, au lieu d'éclater entre les 2 électrodes

Publié : dim. 06 juin 2010 - 20:39
par gegeochaco
ce parcour bleu fluky correspond directement de la chaleur d'autonetoyage de la bougie. plus elle petite et plus la bougie aurat besoin de chauffer pour s'autonetoyer correctement et pas claquer, seul problem c'est que generalment les bougie qui ont une distance important creer un point chaud. tu vois se que je veut dire?
Publié : dim. 06 juin 2010 - 21:38
par Flucky
Publié : dim. 06 juin 2010 - 22:54
par gegeochaco
pour le point chaud j'ai faut. tu avait deja poster ce schema ou quelqu'un dautre je sait pas.
mais pour l'autonetoyage vu qu'il y a plus de distance a pracourir sur le truc bleu on peut se permetre de pas trop chauffer sans la faire claquer puisque c'est la chaleur qui les netoyes (coup du briquer sur la 8 ) mais pour les bougies froide il faut plus de chaleur pour ne pas prendre de risque. donc une carb plus pauvre parce que la on parle de la chaleur de combustion, donc on peut moin se permetre les variation de carb.
EDIT: donc pour moi t'as 8 etait trop riche en bas puisque c'était quand tu fesait de la ville.
Publié : lun. 07 juin 2010 - 9:05
par Flucky
Sans vouloir faire de HS, c'était un des problèmes connus de la R8G ; avec des bougies plus chaudes, tu trouais les pistons ; avec les froides, tu encrassais en ville... Pas un problème de réglage.
Il aurait fallu changer les bougies en permanence du coup, des froides pour la route, des chaudes pour la ville, la misère...
Le fait qu'un moteur chauffe plus en régime pauvre n'est pas dû à la chaleur de combustion, mais parce que la dite combustion dure plus longtemps qu'en régime normal, les molécules d'essence étant plus espacées