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T°C 46 Polini LC
Publié : lun. 28 févr. 2011 - 6:39
par mecano73
Bonjour
Je postes vite fait avant de partir au boulot.
Alors voici mon soucis.
J'ai une SPX liquide équipée de:
KIT 70 polini W LC
BM polini SSM
Vilebrequin Polini
Vario giraudo
17.5 PHBG
Clapets Adige
Pot Bidalot GP
voici une vidéo d'un tour de mob que j'ai fais ( avant de filmer j'en avais deja fait 4 ), le carbu n'est pas réglé d'ailleurs il faudrait que j'y regarde de prêt, ca broute et calle au ralenti malgré vis de richesse/vis ralenti , sûrement le gicleur de ralenti à voir, je n'ai pas encore regardé sa taille.
Le gicleur principal est de 90.
Le soucis est au niveau des t°C vous pourrez voir si la fin de la vidéo les différentes T°C du moteur.
Sans pompe à eau, le LDR ne doit jamais être au dessus de la durite du haut du radiateur ?
Sur la vidéo j'ai une bougie B8, remplacé ensuite par une B9 et ca allait beaucoup mieux, j'avais aussi enlevé un peu de LDR que je trouvais haut.
Après ces 2 choses là je tournais à environ 65/70°C.
Pour le réglage carbu, malgré le son merdique, vous avez des pistes ?
désolé pour la vidéo flou et le son pas top .
http://www.youtube.com/watch?v=mCPOLMpQYac
Je ne répondrais pas avant vendredi, je suis en déplacement sur un barrage toute la semaine !
Bonne journée à tous !
Publié : lun. 28 févr. 2011 - 8:43
par Flucky
Quelle modèle exact le thermomètre IR ? C'est très piégeux à utiliser ces appareils.
Publié : lun. 28 févr. 2011 - 15:06
par braceletti
le polini en 46
si il est stock ça va a peu près , quoique
si il est prépa un peu méchant :
sans pompe ça chauffe trop c'est sur !
en été tu vas passer les 95 °
donc pompe obligatoire et / ou maxi radia
aprés + 1 pour fluky
le themometre IR
a utiliser avec dicernement :
tu vois bien que la tempé relevée sur la durite en caoutchouc est bien plus faible que celle relevée sur le cylindre alu juste a coté
pas le meme materiau = pas la meme dissipation a l'exterieur
donc mesure aléatoire
la seule mesure interessante est celle du point chaud maxi en sortie d'eau culasse a comparer avec celle du point froid mini en entrée d'eau cylindre
la difference des deux te donne le rendement de ton circuit de refroidissement
mesure a faire , soit les deux sur la durite , soit les deux sur le metal
pour partir de bases fiables et indentiques
Publié : lun. 28 févr. 2011 - 17:40
par Flucky
Ce qui est important en mesure IR c'est :
- l'émissivité de la matière mesurée ; ici on a une surface noire brillante et un caoutchouc noir mat ; il faudrait que le cylindre soit en noir mat pour l'émissivité standard de ce type de thermomètre
- le rapport optique, c'est le plus important ; ça va déterminer la surface de mesure en fonction de la distance de mesure
J'avais parlé de ça ici
http://archives.ventilxp.com/v2/viewtop ... 4c96d007bf
Si ça se trouve, la durite n'est pas loin de 100° aussi, mais comme tu va mesurer une zone plus grande que la durite, l'appareil va indiquer la valeur
moyenne de cette zone
Le fait d'être près ou loin du corps à mesurer n'influence pas la mesure, ce qu'il faut c'est mesurer uniquement la matière que l'on souhaite et pas taper à côté.
Donc il est impératif d'avoir au moins le rapport optique du thermomètre ; c'est indiqué soit dessus, soit sur la doc.
Il y a une erreur sur l'image du lien, avec un rapport optique de 12:1, on mesure un rond de 12cm de diamètre (et non 12mm) à une distance de 1m.
Ci-dessous la bonne image

Publié : sam. 05 mars 2011 - 8:07
par mecano73
Bonjour à tous et merci de vos questions !
pour le thermomètre, c'est celui du boulot, cela doit être le même que celui là !
http://www.jade-mesure.com/214-thermome ... 530dc.html
Pour le niveau de LDR, même en thermo-siffon, il ne doit pas être au dessus de la durite du haut du radiateur ?
Pour la pompe à eau, je regarde cette semaine dans les casses pour celle de R21 ainsi que pour l'achat d'un PDD.
Concernant la carburation, je regarde dans la journée les gicleurs de starter et ralenti, sur la vidéo, pour ne pas caller, je garde la poignée d'accélérateur un peu actionnée, sinon ca ratatouille en mi ouverture , je baisserais l'aiguille d'un cran.
Le moteur a été testé et est étanche.
Le doute vient sur le collier de serrage du carbu, avec l'autre carbu ( neuf ) ca marchait niquel mais sur ce carbu ce sont des anciens colliers. ( je suis en rigide )
Voilà pour le moment, je vous tiens au jus de la suite !
Publié : sam. 05 mars 2011 - 8:40
par Flucky
Pour ton thermomètre, l'émissivité de 0,95 est fixe, donc tu n'auras une mesure de température correcte que :
- sur des corps métalliques noirs mats
- sur des matériaux tels que bois, papier, bitume, caoutchouc...
Le rapport optique est de 12:1, ce qui signifie que à une distance de 1m, tu vas mesurer la température moyenne d'une zone de 12cm de diamètre.
Pour mesurer ta durite qui fait dans les 3-4 cm d'épaisseur, il faut te positionner à moins de 20-25 cm.
Pour le cylindre, à moins de 50cm, et peindre la zone à mesurer en noir mat.
La durite du bas est la plus froide, si tu veux avoir la T° en sortie moteur, mesure sur la durite qui sort de la culasse
Publié : sam. 05 mars 2011 - 12:22
par mecano73
Ok, je comprends mieux l'affaire des T°C.
Donc après avoir mis une bougie B9 et redescendu un peu le niveau de LDR.
la Température du Cylindre après environ 8/10 km est de 68°C.
Concernant les réglages carbu, la mob tenait le ralenti qu'en maintenant un peu les gaz.
Problème réglé en montant le clips de l'aiguille d'un cran ( il était tout en bas )
Pour le reste, gicleur de ralenti de 55 , idem pour le gicleur de starter et gicleur principal de 90.
Filtre a air type cornet a grille :
http://www.charamon.info/catalog/images/905p2.jpg
Vis de richesse dévissée d'un tour et 3/4 .
une petite vidéo pour illustrer l'ébauche des réglages, on ne se rend pas trop compte de la vitesse mais je précise qu'il s'agit d'une montée plutot raide, je fais un démarrage en côte et pèse 81 Kg .
http://www.youtube.com/watch?v=h9XSXU-MzII
La bougie est marron foncée mais je n'ai pas fais de pointe encore ( le filtre touche le cadre, j'ai du boulot de ce côté )
Si vous avez des idées sur la carburation.
Encore merci à vous !
Publié : sam. 05 mars 2011 - 18:02
par david1973
ça ratatouille encore, essaie de changer d'aiguille ou de cran....
je pense que tu devrais alléger un poil plus ton vario, j'ai l'impression que ça "rame", surtout avec la côte....
Publié : sam. 05 mars 2011 - 18:08
par mecano73
ok, j'essayerais de la monter encore d'un cran.
Pour le vario, je peux retirer un poids sur 3 de chaque côté ?
Tu trouves que ca rame réellement ? je fais un démarrage en côte, elle est vraiment raide et avec mes 80 kg ca n'aide pas.
La mob sera destinée à mon neveu pour ses 14 ans, s'il fera 50/60 Kg ca sera déjà pas mal, je veux pas non plus qu'il se tue !
Publié : sam. 05 mars 2011 - 18:18
par david1973
oui, mais gaffe de le faire en symétrie, sinon, vibrations destructrices....
à la limite, juste procéder à un allègement sur 1 ou 2 déjà en place....
ne pas oublier que c'est un kit réputé "coupleux", pas la peine de le faire hurler non plus, c'est assez subtil comme réglage....
Publié : sam. 05 mars 2011 - 18:24
par mecano73
ok merci de tes précieux renseignements.
Je vais remonter le clips d'un cran ensuite j'aviserai .
Avec mon filtre a air lors de la fin de la montée du moteur, il touche le cadre du coup je vous laisse imaginer la suite :
vibration, émulsion et coupures, je le déporterai.
A votre avis, comment ça se fait qu'avant l'ancien proprio roulait bien avec ces réglages carbu et que simplement en la redémarrant, il faut que je change l'aiguille de 2 crans ?.
Pour les tailles des gicleurs ( 55/55 et 90 ) ca ne vous parait pas trop aberrant ?
Publié : sam. 05 mars 2011 - 18:46
par david1973
si la couleur de bougie est bonne, y a pas de raisons de s'affoler pour la taille du principal....
si elle n'engorge pas au ralenti, c'est bon !!!!
après faut voir si l'aiguille est en adéquation avec le diffuseur de ton carbu, apparemment (les autres qui savent, merci de venir filer un p'tit coup de papatte

)...
j'avais lu ici même que certaines n'étaient pas du tout adaptés d'origine...
edit : j'ai retrouvé quelques infos : diffuseur AN 262 avec aiguille W9....
si tu as un diffuseur AU 262, celui-ci est prévu pour un moteur 4 temps et donc INADAPTE à un moteur de mob....