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Sens de montage des pneus

Publié : dim. 14 oct. 2012 - 18:17
par CalimeroTeknik
Salut !

Je suis soudainement pris d'un doute, comme ça fait longtemps que je n'ai pas changé un pneu…
J'ai monté comme ça, c'est bon les sens ?

Image

Publié : dim. 14 oct. 2012 - 18:27
par zebulon
Pourquoi monter l'arrière à l'envers ? :icon_scratch:

Publié : dim. 14 oct. 2012 - 18:30
par tom-tom
Je pense que c'est bien monté, l'avant "à l'envers".

C'est une histoire d'évacuation d'eau il me semble, sachant que la roue arrière est motrice et pas la roue avant. C'est ça ?

Publié : dim. 14 oct. 2012 - 18:31
par zebulon
Ah oui sur le schéma c'est l'avant qui est a l'envers. pas vu sur le coup.

Publié : dim. 14 oct. 2012 - 18:31
par CalimeroTeknik
Parce que la roue arrière est motrice, m'avait-on dit, je crois.

Selon comment tu interprètes les flèches cependant, on pourrait dire que c'est l'avant qui est à l'envers…
Je veux dire, si j'imagine la roue qui tourne, elle tourne dans le sens inverse de la flèche…

Mais justement après avoir envisagé tout ça, je me demandais quel sens indiquaient les flèches : rotation, force ou sens de la marche ?

J'ai monté comme ça me paraissait sensé, mais je ne sais pas pour les structures dans les pneus ce qui serait idéal… (il y a aussi la déformation du pneu à la rencontre du sol, qui devrait plutôt se produire dans le sens où ça plie le plus naturellement)

Publié : dim. 14 oct. 2012 - 18:41
par Rastaf'
Le problème, c'est que sur mob les pneus que l'on utilise n'ont pas de différence avant/arrière... Contrairement aux gros cubes...

La théorie dit que les fleches indiquent toujours le sens de rotation !!!

Publié : dim. 14 oct. 2012 - 18:44
par CalimeroTeknik
C'est vrai, il n'y a pas de pneus pour l'avant ou l'arrière…

Dans ce cas… j'ai monté l'avant à l'envers ?

Publié : dim. 14 oct. 2012 - 18:46
par Rastaf'
J'aurais monté l'avant dans l'autre sens moi.

J'ai toujours fait comme ca en mob.

Et cela fait 3 mois que je monte et équilibre des pneus de motos moi meme maintenant.
Le montage se fait toujours avec les fleches dans le sens de rotation (pareil pour les disques de frein d'ailleurs...)

Publié : dim. 14 oct. 2012 - 18:53
par 103 dans le sang
Sur les M29 S, le sens de rotation est indiqué sur le flanc du pneu et effectivement le montage est à l'envers si le pneu est positionné à l'avant, c'est ce que préconise Michelin en l'inscrivant sur le flanc des pneus.

Publié : dim. 14 oct. 2012 - 19:01
par CalimeroTeknik
Ce sont des Hutchinson GP1, pas d'indication sur le pneu même.

Publié : dim. 14 oct. 2012 - 19:09
par 103 dans le sang
Pour Hutchinson, je ne sais pas ce que préconise le manufacturier...

Publié : dim. 14 oct. 2012 - 22:00
par BAk0U
c'est le sens de rotation qui est indiqué sur les GP1. comme sur les MC11 de chez SAVA

Publié : jeu. 18 oct. 2012 - 16:16
par V1NC3N7
Je dirais que tu as as monté l'avant à l'envers car en roulant, l'eau va être ramenée vers l'intérieur du pneu.

En VTT par exemple, on cherche la motricité donc arrière : >> et avant : <<

En moto, on cherche surtout à évacuer l'eau, non ?

Publié : jeu. 18 oct. 2012 - 18:37
par Rastaf'
Oui, c'est exactement ca !!!
Un pneu monté à l'envers n'évacue plus la flotte --> sérieux risque d'aquaplaning !