reglage phgb

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par là !
Répondre
loicxr
Apprenti
Apprenti
Messages : 742
Inscription : lun. 08 sept. 2014 - 21:32
Localisation : drome

reglage phgb

Message par loicxr »

rassuré moi, sur un xr d'origine avec diag 130 175 pot Arrow performer, carburation en 17, si je dois mettre le starter a certain regime pour que le moteur arrette de ratatouiller pour qu'il prenne des tours, je dois bien monter un gigleur plus gros normalement?
Avatar de l’utilisateur
braceletti
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3044
Inscription : lun. 04 juin 2007 - 15:59
Localisation : 78

Message par braceletti »

yes , si besoin du starter = carburation trop pauvre
met 5 points de plus en gicleur
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere
loicxr
Apprenti
Apprenti
Messages : 742
Inscription : lun. 08 sept. 2014 - 21:32
Localisation : drome

Message par loicxr »

ben c la que je compren plu... j ai tester 85 88 90 95... et ils semble tous trop gros...
Avatar de l’utilisateur
braceletti
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3044
Inscription : lun. 04 juin 2007 - 15:59
Localisation : 78

Message par braceletti »

le gicleur principal gère la richesse de 3/4 de gaz a plein gaz
l'aiguille gère de 1/4 a 3/4 de gaz

il faut que tu règles ta marche en plein gaz avec ton gicleur
il faut que tu règles ta marche a mi gaz avec ton aiguille

rappel :+ le gicleur est gros + c'est riche


+ l'aiguille est en position haute + c'est riche
+ l'aiguille installlée est fine + c'est riche
sur PHBG la vis de richesse se déssere pour enrichir

normalemnt vu ta configue tu devrais etre aux alentour de :

50 pour le ralenti + vis richesse desserée 1 tour 1/4
80 pour le principal
aiguille w_8 vers le milieu

ça c'est une base de départ après il faut affiner chaque segment d'ouverture des gaz

en commençant par le ralenti TOUJOURS

tu recherches un ralenti stable:
pas trop cogneur = trop riche
pas trop volatile = trop pauvre
pour ça tu joues sur la vis de richesse entre 1/4 et 1 et 1/2
pas plus avec la vis , si ça agit pas = changement de gicleur de ralenti
si reste toujours riche meme vis serrée a fond tu mets moins 5 points en gicleur ralenti
si reste toujours trop pauvre avec vis desserée de 2 tour tu mets plus 5 points en gicleur ralenti

quand le ralenti est stable

tu travailles la mi ouverture avec l'aiguiille
pour trouver un roulage puissant et constant en restant mi gaz sans ouvrir plus la mob doit bien rouler sans creux ni raté en prenant bien les tours sans jamais ouvrir plus les gazs

si pour trouver une bonne marche tu te retrouves avec l'aiguille tout en haut ou tout en bas il faut passer a l'aiguille de categorie en dessus ou en dessous

un réglage avec une aiguille en position extreme n'est pas très bon

pour info : aiguille w8 tout en bas = aiguille w9 au milieu et c'est mieux
aiguille w8 tout en haut = aiguille w7 au milieu et c'est mieux

quand ton règlage d'aiguille est fait : tu doit pouvoir a partir du ralenti
ouvrir les gaz a fond très rapidement : le moteur doit instantanément rugir dans les tours sans faire un " trou "

quand ça c'est fait tu affines le plein gaz
tu roules sur plat en vitesse de pointe poignée ouverte a fond

le moteur devient creux , s'etouffe, fait un hoquet, réaccélère quand tu réduit les gaz = tu es trop pauvre mets + 5 point

le moteur régule , broute, ratatouille , ne prend pas les tours = tu es trop riche réduits de 5 points

quand ça c'est fait tu tires une bonne pointe , tu démontes ta bougie
elle doit etre marron / rouge genre chocolat en poudre
JAMAIS BLANCHE =trop pauvre
JAMAIS NOIRE = trop riche

tu affines ensuite très légèrement avec 2 points en plus ou moins pour
chopper la couleur nickel

si tu fais pas dans cet ORDRE là tu ne pourras JAMAIS bien règler , ou seulement par coup de bol approcher un vague réglage foireux

bien sur :ton moteur est sans prise d'air, carbu propre , filtre a air convenable, allumage bien règlé, bougie b8 ou B9 en bon état

au boulot ! :wink: c'est po dur juste du temps et de la méthode
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere
loicxr
Apprenti
Apprenti
Messages : 742
Inscription : lun. 08 sept. 2014 - 21:32
Localisation : drome

Message par loicxr »

Merci bracceleti t un dieux! c'est super bien espliqué! Jusque la j'ai toujours regler mes carbu uniquement avec le gicleur et en verifiant la couleur de la bougie. Et vis d'air serrer a fond et j'y toucher pas. (je parle de sa c été quand j avais 15 ans) Effectivement sa marchait, mais quand j'ouvrai d'un coup, bien souvent sa reponder pas net, y avait une sorte d'engorgement.

JE vais regler sa rapidement, mais a force d ouvrir le chapeau du carbu, j'ai fini par le faire fendre avec la vis. la cuve aussi commence a se fendre au niveau de la vis.

J en profite pour demander é chose: 1/ON trouve des cuve alu avec acces au gicleur (26euro), est ce que cette cuve pourrat ce monter sur un 21 phbg plus tard? 2/Est ce que ce fameux "chapeau de carbu" (le couvercle a deux vis qui renferme le boisseau) existe en alu? (comme pour les 15 arbeo)

En tout cas merci pour ces explication tres net!!! Je vais ouvrir un nouveau topic pour présenter ma monture, ce que je conte y faire (mtn que je me suis enfin decider) J espére que tu viendra y jeter un œil.
Avatar de l’utilisateur
Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 7209
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24
Localisation : Orsay (91)

Message par Rastaf' »

loicxr a écrit :Merci bracceleti t un dieux! c'est super bien espliqué! Jusque la j'ai toujours regler mes carbu uniquement avec le gicleur et en verifiant la couleur de la bougie. Et vis d'air serrer a fond et j'y toucher pas. (je parle de sa c été quand j avais 15 ans) Effectivement sa marchait, mais quand j'ouvrai d'un coup, bien souvent sa reponder pas net, y avait une sorte d'engorgement.

JE vais regler sa rapidement, mais a force d ouvrir le chapeau du carbu, j'ai fini par le faire fendre avec la vis. la cuve aussi commence a se fendre au niveau de la vis.

J en profite pour demander é chose: 1/ON trouve des cuve alu avec acces au gicleur (26euro), est ce que cette cuve pourrat ce monter sur un 21 phbg plus tard? 2/Est ce que ce fameux "chapeau de carbu" (le couvercle a deux vis qui renferme le boisseau) existe en alu? (comme pour les 15 arbeo)

En tout cas merci pour ces explication tres net!!! Je vais ouvrir un nouveau topic pour présenter ma monture, ce que je conte y faire (mtn que je me suis enfin decider) J espére que tu viendra y jeter un œil.
:shock:
Image
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
Avatar de l’utilisateur
matrhack
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3722
Inscription : ven. 18 juil. 2008 - 1:52
Localisation : Tours (37)
Contact :

Message par matrhack »

loicxr a écrit : JE vais regler sa rapidement, mais a force d ouvrir le chapeau du carbu, j'ai fini par le faire fendre avec la vis. la cuve aussi commence a se fendre au niveau de la vis.
:shock: J'ai du mal a voir comment tu as pu fendre ca en démontant m'enfin, si il se fend .. ton réglage sera jamais bon, un carbu en bon état c'est le minimum .. C'est pas des pièces chères, change. Et en ce qui me concerne, je serre pas ca comme un sourd, les vis sont pas super solides les filets sont fin .. je met tout en face, je serre un poil et roule ma poule .. surtout pendant les réglages.. on démonte plus qu'on ne se sert du carbu donc c'est pas pire de pas serrer comme un sourd.. Une fois un réglage correct trouvé ca vaut le coup je pense de mettre une paire de joint neuf et on touche plus jusqu'a la prochaine panne ;)

Que je sache j'ai jamais trouvé de capot supérieur en alu.. M'enfin j'ai jamais trop cherché .. il existe des extra plat pour info ..

Les cuves vont sur tout les phbg que je sache..

Bon courage pour les réglages ;)
Je vous prie de prendre mes interventions comme étant simple étalage de mes réflexions et non parole d'évangile.

Zoé R90 / Touareg v6TDI < Fabia 3 110cv dsg7 '17 < 806 2.0i 120cv < 205 XS tu3s 85cv '89 < master 2 t33 2.2dci 90cv '02 < golf 2 1.8 90cv '89 < megane 2 dci 120cv '06 < r5 1.1 GTL 45cv '81
450 WRF '05 / 125 dtx '06 < 600 hornet '00 < 125 dtx '06 < 125 yzfr '06 < 125dtre
loicxr
Apprenti
Apprenti
Messages : 742
Inscription : lun. 08 sept. 2014 - 21:32
Localisation : drome

Message par loicxr »

merci pour l info des cuves. la mob je l'est ressorti y a un moi, c'est pour sa que je remet tous en etat. elle n'avait pas rouler depuis 8 ans. le carbu qu'il ya avait dessu c'est le mien de mon époque (la xr été a ma petite sœur), et ce carbu je l'avait acheter d'occasse en 1998 ou 99, les plastique sont harchi cuit, je serre les vis avec un doigt et sa péte quand meme de tous les coté.

Je demander pour la cuve alu car je ne compte pas garder ce moteur et surtout pas ce carbu. Si la cuve alu ne se monter pas sur un 21, j'aurai simplement racheter une cuve plastique a 5 euro pour le temps que sa va servir. Apres est ce qu'il faut monter du dellorto ou autre chose?...

J'ai un tres vague souvenir que gamin je voulais monter un phbn ou un truc du genre... Je ne me souvient plus pourquoi. y a t il un avantage? je crois que c'est un modele pour scoot
Avatar de l’utilisateur
lowentity
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4827
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 23:56
Localisation : nantes, st sebastien sur loire

Message par lowentity »

Reste en phbg, les phbn n'ont pas autant de pièces de réglages disponible que pour les phbg, donc si tu veux pas d'enmerdes à tes futurs réglages et de l'aide de la part du forum, reste en phbg

Les phbn sont un peu plus "aérodynamique" mais ça se saurait si ça marchait du feu de dieu...
Et vive les moteurs qui tournent sur trois pattes
Djidane57
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4238
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11
Localisation : Metz (57)

Message par Djidane57 »

PHBN et PHVA c'est des carbu de scoot ça non ? :?

Je plussoie pour les plastoc de PHBG, j'en avais qui étaient mal en point les chapeaux prenaient cher, mais les carbus étaient plus vraiment en état de marche, surtout sur les rigides.
Dauphine R1090, Civic EJ2, K100RT, Transit TDCI 115, 600 Hornet, E39 520i ph2, E36 320i ph1
loicxr
Apprenti
Apprenti
Messages : 742
Inscription : lun. 08 sept. 2014 - 21:32
Localisation : drome

Message par loicxr »

oui mais a 15 pige on est réveur! va pour du phbg alors!
Avatar de l’utilisateur
lowentity
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4827
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 23:56
Localisation : nantes, st sebastien sur loire

Message par lowentity »

Ps: et prend du carburateur neuf, déjà le tiens si ça fait 15 ans qu'il a pas tourné, et j'imagine que tu as pas dû le nettoyer à l'essence pure (sans huile) et soufflé au compresseur, avant de remiser ta mob, tu peux être certain que les conduits de ralenti sont bouchés ou diminués en diamètre et ça sera inréglable. Si toi tu y a pas pensé, dit toi qu'un autre gars qui vendra ça d'occasion, même en super état, il ne l'aura jamais fait non plus.

Et c'est pas la peine de te dire que tu pourras nettoyer au bac ultra son, ça ne virera jamais de la vieille huile sèche de 15 ans (même 1 an), la seule solution c'est de prendre un câble de frein, de tirer un seul brin de câble de celui ci et le faire passer dans les conduits pour gratter la merde... Autant dire que tu vas y passer une semaine...
Et vive les moteurs qui tournent sur trois pattes
loicxr
Apprenti
Apprenti
Messages : 742
Inscription : lun. 08 sept. 2014 - 21:32
Localisation : drome

Message par loicxr »

il a pas tourné depuis 7 ans... Mais oui c' est clair que pour l autre moteur je partirai sur du neuf. QUAND je nettoyer des vieux carbu avant, je les laisser plusieur jour immergé dans l acetone, sa sa marche très très bien. la je veux juste le reglé pour que sa tourne avec ce moulin, le temps de rassembler les pièces pour mon projet.
loicxr
Apprenti
Apprenti
Messages : 742
Inscription : lun. 08 sept. 2014 - 21:32
Localisation : drome

Message par loicxr »

Petite question: Comment reconnait on son aiguille? je veux dire pour savoir si il s agit d'une w8 ect...
Avatar de l’utilisateur
patrice22
Apprenti
Apprenti
Messages : 316
Inscription : mer. 31 oct. 2012 - 17:12
Localisation : cotes d'armor

Message par patrice22 »

tu met tes lunettes, et tu lis! :D
loicxr
Apprenti
Apprenti
Messages : 742
Inscription : lun. 08 sept. 2014 - 21:32
Localisation : drome

Message par loicxr »

lol! j'ai déjà des lunettes! mais je suis de dix neuf cent quatre vingt trois après JC moi! Donc plus tout jeune lol

J'ai une bonne loupe au taf, je regarderai sa! il me semblais que c'était inscrit... En tout cas merci pour l'info
loicxr
Apprenti
Apprenti
Messages : 742
Inscription : lun. 08 sept. 2014 - 21:32
Localisation : drome

Message par loicxr »

apres passage a la loupe binoculaire, rien de marquer sur l'aiguille, par contre elle est sacrément user, donc poubelle...

Je vais commender tout ce qu'il me faut et repartir corectement.
loicxr
Apprenti
Apprenti
Messages : 742
Inscription : lun. 08 sept. 2014 - 21:32
Localisation : drome

Message par loicxr »

et mon gicleur de ralentis est un 55 c'est trop gros nn?
Avatar de l’utilisateur
braceletti
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3044
Inscription : lun. 04 juin 2007 - 15:59
Localisation : 78

Message par braceletti »

non , c'est dans la norme
entre 45 et 65 pour le ralenti

avec 55 c'est généralement tout a fait correct :wink:
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere
Avatar de l’utilisateur
matrhack
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3722
Inscription : ven. 18 juil. 2008 - 1:52
Localisation : Tours (37)
Contact :

Message par matrhack »

loicxr a écrit :apres passage a la loupe binoculaire, rien de marquer sur l'aiguille, par contre elle est sacrément user, donc poubelle...

Je vais commender tout ce qu'il me faut et repartir corectement.
Au pire, ca se mesure une aiguille, mais si elle est usée, c'est pas vraiment efficace comme methode ..

Image


Dans le doute ;)
Je vous prie de prendre mes interventions comme étant simple étalage de mes réflexions et non parole d'évangile.

Zoé R90 / Touareg v6TDI < Fabia 3 110cv dsg7 '17 < 806 2.0i 120cv < 205 XS tu3s 85cv '89 < master 2 t33 2.2dci 90cv '02 < golf 2 1.8 90cv '89 < megane 2 dci 120cv '06 < r5 1.1 GTL 45cv '81
450 WRF '05 / 125 dtx '06 < 600 hornet '00 < 125 dtx '06 < 125 yzfr '06 < 125dtre
loicxr
Apprenti
Apprenti
Messages : 742
Inscription : lun. 08 sept. 2014 - 21:32
Localisation : drome

Message par loicxr »

merci les gars c est top. Cool le tableau merci beaucoup. je vais en racheter une autre, pour ce que sa coûte.
loicxr
Apprenti
Apprenti
Messages : 742
Inscription : lun. 08 sept. 2014 - 21:32
Localisation : drome

Message par loicxr »

bonjour, je me demander quel filtre a air vous utiliser? Pour ma config futur (BM polini, 70 polini w et carbu de 21), le mieux serait quoi? actuellement j'ai un petit filtre malossi noir avec une mousse noir a l intérieur (mousse très gros trou)
loicxr
Apprenti
Apprenti
Messages : 742
Inscription : lun. 08 sept. 2014 - 21:32
Localisation : drome

Message par loicxr »

a moins que une boite a air soit le top...
Avatar de l’utilisateur
david1973
Expert
Expert
Messages : 1974
Inscription : ven. 23 oct. 2009 - 11:23
Localisation : 62 - pays de la lys romane

Message par david1973 »

tu t'es répondu tout seul : la boite à air c'est mieux qu'un "filtre" à grosses mailles qui laisse tout passer...
loicxr
Apprenti
Apprenti
Messages : 742
Inscription : lun. 08 sept. 2014 - 21:32
Localisation : drome

Message par loicxr »

j'avais monter une boite a air d origine de booster quand j'étais jeune. Mais sans trop savoir pourquoi. Pour moi c'etais pour avoir l effet "sans filtre" car le carbu aspirer la reserve de la boite, et la boite pouvait avoir un temps de retard a ce reremplir (pendant la tres courte phase ou sa n'aspire pas) tous sa en profiter d'une tres bonne filtration.

Mais est ce vraiment sa le principe?? et quel boite (trouvable) monter? je pensais a la doppler. (la prix de la polini n'etant pas justifier a mes yeux)
Djidane57
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4238
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11
Localisation : Metz (57)

Message par Djidane57 »

en faite la "reserve" tranquillise le flux d'air et permet au carbu d'aspirer le même volume quel que soit la vitesse ... :wink:

Avec la mob et le filtre "latéral" il m'arrivait déjà de prendre l'eau et je pense avec le recul que la mousse devait se déchirer ...
Dauphine R1090, Civic EJ2, K100RT, Transit TDCI 115, 600 Hornet, E39 520i ph2, E36 320i ph1
loicxr
Apprenti
Apprenti
Messages : 742
Inscription : lun. 08 sept. 2014 - 21:32
Localisation : drome

Message par loicxr »

merci. je pence que je vais prendre la doppler, car facile a intégrer. a moin que quelqu'un ai un bon filtre a proposer...

Par contre j'ai des petite question, je me suis apercu que mon difuseur AN262, c'est an d'origine sur le 17?

Mes gicleurs de starter et de ralentis sont tous 2 des 55, je les gardes donc?
loicxr
Apprenti
Apprenti
Messages : 742
Inscription : lun. 08 sept. 2014 - 21:32
Localisation : drome

Message par loicxr »

Personne?
Avatar de l’utilisateur
patrice22
Apprenti
Apprenti
Messages : 316
Inscription : mer. 31 oct. 2012 - 17:12
Localisation : cotes d'armor

Message par patrice22 »

c'est un phbg rigide?
loicxr
Apprenti
Apprenti
Messages : 742
Inscription : lun. 08 sept. 2014 - 21:32
Localisation : drome

Message par loicxr »

oui. je sais que sa n'est pas le top, mais c'est pour tourner avec ce moteur le temps d'assembler l'autre
Répondre