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Booster le refroidissement (gros radia ou pompe ou les deux)

Publié : ven. 16 janv. 2015 - 2:27
par Dudu666
Je voudrais collecter des avis car je vise les grosses prépa sur 103 avec gros alésage, haut régime, vario légé, ...

Bref un truc qui chauffe !

En compèt apparemment on utilise une pompe à eau électrique.
Beaucoup de particuliers on adopté la pompe à eau mécanique.

Moi j'aurais voulu monter un radia de de surface et de volume d'eau supérieur SANS pompe; de 1 parce que je l'ai déjà et de 2 parce que ça éviterait de m'encombrer d'une pompe et de 3 pour rester un peu dans l'esprit "mob".

Qu'en pensez-vous !?

Publié : ven. 16 janv. 2015 - 9:51
par Flucky
Merci à l'avenir de ne pas mettre de minuscules accentuées dans tes titres, nous avons un bug à ce niveau

Tu peux éditer le tire que je t'ai fait.

Pour répondre à ta question, le thermosiphon n'est bien que sur les moteurs stocks qui chauffent peu ; dans ton cas je conseille vivement une pompe à eau

Publié : ven. 16 janv. 2015 - 15:02
par Dudu666
D'accord et merci Flucky.
J'ai une Polini à refaire ( roulement et bourage )

Thermosiphon avec un gros volume d'eau ça n'ira pas ?
Vous connaissez d'autres véhicules avec ce système au fait ? ( moi non ! )

Publié : ven. 16 janv. 2015 - 16:44
par patrice22
salut il faudrait savoir deja a quel temperature tu regule sans pompe.sa donnerais un ordre d'idee, et a ce moment la tu saurai sil te faut une pompe.
en sox, on est en thermosyphon sans pompe(source eventuelle de panne) et on tourne autour des 65° avec une temperature printanniere. quand il commence a faire chaud, sa grimpe un peu,

Publié : ven. 16 janv. 2015 - 18:25
par Dudu666
Bin oui source de panne ou de fuite !

En sox avec radi de 103 ? Et grosse ou petite prépa ?

Publié : ven. 16 janv. 2015 - 19:39
par matrhack
Faut pas oublier que gros radiateur+pompe qui brasse un peu, ton moteur peux ne pas prendre la T° de fonctionnement minimale.

Pour moi avant de te lancer dans tout un délire, il te faut regarder a combien monte ta T° de flotte, avec une sonde en allant faire un tour.

Ensuite selon a combien la température se stabilise, rien, pompe et/ou rad

Si l'install est trop balaise faudra réguler la pompe pour qu'elle s'allume et s'éteigne en fonction de la T° d'eau et en plus des emmerdes de la pompe et la régul, tu va facilement coller quelques kilos a la mob pour pas forcement gagner grand chose si ton moteur a pas besoin de pompe :)

Sans compter qu'avec la pompe, y aura pas de thermosiphon, donc si elle se coupe, tu aura vite fait de tout péter il faudra un afficheur pour la T° ou au moins un témoin de surchauffe ..

Publié : sam. 17 janv. 2015 - 8:53
par Flucky
Les calorstats sont parfaits pour réguler la température, c'est d'ailleurs fait pour ça.

Et quoi qu'on puisse lire à gauche et à droite, c'est très fiable

Publié : sam. 17 janv. 2015 - 8:58
par Djidane57
Sur les vieilles bagnoles (La Dauphine dans mon cas) le calorstat marche plutôt bien avec un gros deflecteur en carton sur le radiateur d'origine, des fois faut pas aller chercher trop loin, si la T° de fonctionnement est correct.

EDIT: la pompe à eau est sur courroie et en prise direct sur le ventilo du radiateur, mais c'est un truc de mob' des années 50 le montage, pour ça que je me permet le parallèle ... les calorstat récent sont dans des matériaux plus sensible.

Publié : sam. 17 janv. 2015 - 11:47
par mbkeur
Salut pour avoir testé un radiateur conti v3 sans pompe sur une de mes mob :

Image


Je peux te dire que ça chauffe à peine moins qu'avec un radiateur ipra simple, une pompe à eau est obligatoire, sinon ça ferai longtemps que l'on se contenterai de gros radiateur pour éviter de rajouter le poids d'une batterie et pompe + prise de tête pour le passage des durites lc.

:wink:

Publié : sam. 17 janv. 2015 - 13:22
par Dudu666
La pompe sans batterie branchée sur les phares et dont la vitesse varie donc en fonction de la vitesse du moteur, personne n'a fait ?

Pompe+batterie pas envie et pompe mécanique en cas de gamelle elle peut prendre cher ...

Publié : lun. 19 janv. 2015 - 17:36
par patrice22
pour te repondre, oui c'est un radia de 103, et grosse prepa aussi. (je roule en proto liquide)
mais comme les autres te l'ont aussi dit, prend d'abord la temp sans pompe, avant de te lancer dans une instalation.
pleins de paramettres vont jouer sur la temperature de ton moteur: diametre du carbu, pot, avance a l'allumage, bougie etc... donc essaye sans(tu risque pas grand chose), ensuite tu pourras voir. maintenant rien ne t'empeche de monter une pompe.

Publié : lun. 19 janv. 2015 - 20:14
par florent51xr
Pour la pompe.......

De mémoire sans je devais être à 70-75°

Avec 55°-60

Sur ma 103, je suis en train de monter un malossi 45.5, radia de 51.

Je ne vais pas monter de pompe car le passage du liquide du malossi est important, je pense que ça ne va pas chauffer plus que ça...

L'hiver c'est vraiment pas utile, je n'ai jamais fait de surchauffe avec un LC sans pompe.


Pas besoin de batterie, branches toi sur ton allumage un PDD c'est 3-5€ dans une boutique d’électronique :wink:

Publié : lun. 19 janv. 2015 - 20:24
par mbkeur
Sans pompe tu réguleras de façon naturelle à 90° normalement, avec un moteur préparé y'a un problème de chauffe plus importante, mais aussi souvent les performances qui sont bien plus nettes à des températures se situant autour de 50/65°

Publié : lun. 19 janv. 2015 - 20:35
par patrice22
je ne suis pas trop d'accord sur les 90°, mais par contre +1 pour les perfs a 50/65°

Publié : mar. 20 janv. 2015 - 0:37
par Dudu666
Le débat devient intéressant :D

Plus jeune, il y a des années, j'avais coupés les 2 tuyaux d'eau pour les emmancher avec chacuns un petit bout de tuyau rentrant à l'intérieur pour diminuer la section et donc faire accélérer la circulation. (venturi)
Maintenant je me demande si dans ce cas ça accélère ou ralenti la circulation.
J'aurais quand même du laisser le tuyau de descente à sont diamètre normal ...

Publié : mar. 20 janv. 2015 - 8:40
par Flucky
Tu vas effectivement obtenir une accélération au niveau du venturi, mais au prix d'une perte de débit importante, la différence de pression d'un thermosiphon étant très faible entre la partie chaude et la partie froide.

Ce qui compte en refroidissement, c'est le débit, rien d'autre.

Publié : mar. 20 janv. 2015 - 10:11
par mbkeur
Sans pompe avec un montage type mbk j'ai obtenu une régulation casi parfaite à 90° lors de plusieurs balade et voyages de plus de 200Km.

Publié : dim. 25 janv. 2015 - 23:51
par Dudu666
Bon, je vais remettre des durites d'origine non-venturisées.
Puis si jamais je trouve une sonde, je prends la température ou ? Durite de sortie de culasse ? Radia ?

Publié : mer. 28 janv. 2015 - 17:14
par Flucky
Sortie de culasse ou sur la culasse s'il y a le trou adapté

Publié : mer. 28 janv. 2015 - 18:58
par Titou
salut

l'eau bouera a 100 degres(tout le monde le sait,mais a la pression atmosherique)

le circuit sous pression(bouchon de radiateur taré),on peut monter plus haut

sinon connais tu les additifs utilisé pour les voiture de rallyes? :wink:

Publié : mer. 28 janv. 2015 - 23:35
par Dudu666
Non connais pas ! Là j'ai de l'eau avec du G12 à 50%

Publié : jeu. 29 janv. 2015 - 5:37
par Djidane57
Tu vas effectivement obtenir une accélération au niveau du venturi, mais au prix d'une perte de débit importante, la différence de pression d'un thermosiphon étant très faible entre la partie chaude et la partie froide.

Ce qui compte en refroidissement, c'est le débit, rien d'autre.
Je m'étais abstenu de répondre car j'étais pas sur de mon coup, merci d'éclaircir, plus on augmente l'écart de T° ET/OU la surface plus on refroidit ... :wink:

Y a pas un effet pervers en revanche ? Dans le sens ou si la section des tuyaux est trop grande on perd en vitesse et donc ça se remet à chauffer "plus" qu'avant ?

Enfin bon, doit y avoir des cours de dimensionnement, comme pour tout. :lol:

Publié : jeu. 29 janv. 2015 - 19:06
par Titou
Dudu666 a écrit :Non connais pas ! Là j'ai de l'eau avec du G12 à 50%
regardes sur un site du style gt2i
il existe des additifs pour mélanger au liquide de refroidissement

Publié : sam. 31 janv. 2015 - 19:07
par PoPoV
Si tu envisages de grosses prépas sans pompe à eau, tu fais fausse route.
D'un côte, les radiateurs de type origine Peugeot ou MBK IPRA ne dissipent pas les calories suffisantes, emmagasinant la chaleur et ne pouvant assurer leur rôle de refroidissement
D'un autre côté, la circulation peu rapide du liquide n'assure pas le bon déroulement du cycle de refroidissement.
J'ai eu ce problème sur mon 103 en Polini G2 238f préparé, avec ce qui suit.
J'ai fait une perte modélisation sous Solidworks et lancé un prototype en fabrication tout alu, en reprenant les fixation Ipra d'origine, mais en augmentant la surface totale par 1.8x. Je suis passé de plus de 80 degrés à 55! Mais la pompe est obligatoire.
Si tu est intéressé par un radiateur de ce type, ==>MP.

Publié : sam. 31 janv. 2015 - 20:41
par Dudu666
Je n'ai pas pensé à regarder mais j'ai un radia de rgT50 Suzuki, il doit pas être plus gros mais il a des plastiques tout le tour en forme d’entonnoir carré, ce qui force l'air sur le radia. Ca peut être pas mal, non ?

Publié : mer. 06 mai 2015 - 12:03
par Dudu666
J'ai aussi un radia de 125cc 2 temps qui traine.
Mais le gros volume n'est peut-être pas top pour le temps de montée en température ...

Et si la pompe est obligatoire et bien j'ai une Polini à remonter.
Ou bien une électrique de voiture mais ça, ça pulse ...

Publié : mer. 06 mai 2015 - 13:08
par MarcNDM
Si tu a un moteur pointu qui tourne a régime élevé , puissant et qui dégage de la chaleur,il et faudra une pompe .
Que ce soit mécanique ou Electrique. Les pompe mécanique bouffe de la puissance moteur au vilo. Les Electriques non,mais oblige a embarqué le pois d'une batterie 12v, et contrairement a ce que tu pense les pompe Electrique même les standard du commerce type conti ou motoforce sont fiable avec un debit de 8a9 L/min , les model plus elevé et recent genre bosh on des debit dans les 17 18L/min.

La première chose a faire, c'est de tester avec les pièces d'ont tu dispose deja , avec ton simple radiateur et de monter une sonde de T° sur ton moteur , cela va te permettre de connaitre la plage de T° ou ton moteur a le meilleur rendement généralement sur les 50 a 65°, avis perso moi ça marche bien a 55° ,passer une certaine T° le CV baisses .

Puis tu va vite t'apercevoir que avec le System simple de thermosiphon, tu ne pourras pas stabiliser ton moteur a la température voulut , et tu seras obliger d'en passer pare une pompe Elec ou meca , et puis tu re essaye , et tu verras que ce seras deja bien mieux et plus net .

si a partir de la tu régule encore a une T° trop élever, il te fraudas changer de radiateur .

il vaut mieux a radiateur légèrement trop gros que trop petit , trop petit tu ne pourras pas l'agrandir et tu chaufferas toujours trop et tu serais obliger de changer ta pompe pour une avec débit plus important .

si le radiateur est légèrement trop gros et que ta T° moteur est un peut faible , (dans des condition extérieurs acceptable pas 0° et pas 38° non plus, avec température de saison normale) , Tu pourras toujours réduire ça surface de refroidissement, avec un scotch ou autre . cela te permettra de remonter légèrement en T° , c'est souvent le cas par exemple quand tu roule en hiver et qu'il fait très froids .

moi j'utilise un radiateur de RS 125 (aprilia) au quel j'ai déplacé les entrées et sortie d'eau ,et une pompe a eau simple type motoforce etc avec un debit de +- 9 L/min .

pour te faire une idée des radiateur utiliser regarde sur les machine de personne qui roule avec de moteur LC , ou encore mieux de personnes qui font de la piste en 50cc vario , si tu parcoure un peut les blog tu va trouver pleins d'infos .

Publié : mer. 06 mai 2015 - 23:15
par Dudu666
OK ;) Mais où est-il intelligent de placer la sonde de T° exactement ?

Publié : jeu. 07 mai 2015 - 6:01
par Flucky
Entre la sortie du radiateur (le bas) et l'entrée moteur (sur la culasse)

Régule ta température avec un calorstat, c'est le plus simple et c'est ce qui fonctionne le mieux