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 Sujet du message : reglage gicleur ralenti 15 phbg
MessagePublié : jeu. 10 mai 2018 - 14:30 
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Inscription : jeu. 10 mai 2018 - 14:00
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salut. bon je commence avec mes problèmes de réglage de gicleur de ralenti sur mon 15 phbg. pour trouver le bon gicleur de ralenti il faut agir sur la vis de richesse et attendre une légère baisse de régime moteur.et c'est la que rien ne va plus. je m'explique: plus je visse la vis de richesse plus le moteur monte en régime que ce soit avec un gicleur de 55 ou 50 voire de 45 le résultat est le même.je ne sais plus quoi pense.... :arrow: si vous pouviez me donné quelques avis sur vos expériences afin que je puisse enfin régler ce f***u carburateur.merci de votre aide.

pour ma configuration moteur:
bas moteur stock
embrayage origine
ressort moteur doppler avec ressort moins raide
allumage d' origine
haut moteur malossi g2 replica
pot kenji a pompe ou doppler er1
carbu dellorto 15 phbg (gicleur ralenti: 45 starter:60 gp:72 aiguille:w07)


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MessagePublié : jeu. 10 mai 2018 - 15:02 
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Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42
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Vis de richesse, elle règle un débit d'essence. Plus tu visse plus tu ferme le circuit et donc appauvrit.

Ou gicleur de ralentit trop gros, se qui ne semble pas être le cas puisque de 45 a 55 sa ne change rien

Ou circuit principal qui débite trop. Gicleur principal trop gros, clips de l'aiguille trop haut, niveau de cuve trop haut,...

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MessagePublié : jeu. 10 mai 2018 - 17:19 
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Inscription : jeu. 10 mai 2018 - 14:00
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salut Peugeot103. je suis d’accords avec toi. plus on serre la vis de richesse plus on appauvrit. mais le gicleur principal et sur l'aiguille ne rentrent en fonction que vers les 1/2 3/4 de tours de la poignée d'accélérateur.il est vrai que le gicleur de ralenti débite en permanence et cela quelle que soit l'ouverture des gaz.pour le niveau de cuve, c'est une chose que je n'ai jamais touché donc il est peu probable qu 'il soit déréglé mais je le contrôlerai sait-on jamais...


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MessagePublié : jeu. 10 mai 2018 - 19:38 
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Inscription : lun. 04 juin 2007 - 14:59
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Bon on reprend les bases du réglage de ralenti

Deja le moteur doit être exempt de prise d’air , bougie propre , et surtout doit déjà tourner correctement
En mi régime (aiguille)
et plein gaz ! ( gicleur principal)

Donc carbu en bon état , niveau de cuve correct

Le réglage de ralenti ne pourra se faire que si c’est correct pour ces paramètres
Pas le peine d’essayer de régler un ralenti sur une bécane qui tourne comme une daube en roulage

Puis le réglage se fait moteur chaud , bien décrassé

Après
Pour un phbg 15 ou 17,5 le gicleur de ralenti c’est 50

La vis de richesse doit être réglée entre 1/4 de tour à 2 tours ni plus ni moins
Si il faut moins d’1/4 de tour le gicleur est trop gros : réduire de 5 points
Si il faut plus de 2 tours le gicleur est trop petit : augmenter de 5 points

Comment on régle ?


Avec la vis de ralenti de butée de boisseau on augmente volontairement un peu le ralenti pour le mettre un peu trop haut

Puis avec la vis de richesse que l’on aura mis préalablement en position médiane à 1 tour 1/4

On va régler la richesse de ralenti sur régime volontairement trop haut
Le but n’est pas de FAIRE BAISSER le régime
Mais de trouver la bonne régularité de fonctionnement le bon TEMPO

Cette richesse n’a d’influence que sur la régularité du ralenti

Si le moteur a un ralenti qui tape dur et le pot qui fume beaucoup la richesse est excessive
On ressere la vis

Si le moteur a un ralenti flottant léger qui s’évapore la richesse est trop pauvre
On desserre la vis

On procède par 1/4 de tour et on attend un peu que ça réagisse et stabilise

Quand on a trouvé le bon tempo de ralenti : stable , qui tape pas, qui s’évapore pas

On réduit la vis de ralenti de butée de boisseau pour retrouver enfin un régime de ralenti modéré

Si le réglage est bien fait le régime plus bas ne modifie pas le bon tempo trouvé sur un regime plus
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Si le réglage est bien fait le moteur devra répondre parfaitement a l’ouverture brutale des gaz

Comprendo ! :mrgreen:

Alors avant de tournicoter toutes les vis dans tous les sens et d’essayer 25 gicleurs sans savoir pourquoi

On lit, on met en application

Et si ça marche pas bien c’est qu’un paramètre est foireux
Prise d’air
Niveau de cuve
État de fonctionnement général du moteur défaillant : étanchéité, jeux internes, allumage etc etc

Le ralenti est le réglage le plus sensible et révélateur du moteur

Ralenti inreglable = gros défaut du carbu ou du moteur

_________________
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere


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MessagePublié : jeu. 10 mai 2018 - 20:02 
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Localisation : Cotentin (50)
Ton circuit starter bien étanche? Moi j'étais bien en GR45 sur un 17.5 phbg et kit 47 airsal T6 alors ca me choquerait pas si tu avais un GR de 40, tu as quoi comme filtre a air sur le carbu?


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MessagePublié : jeu. 10 mai 2018 - 20:09 
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Inscription : mar. 21 juin 2016 - 12:04
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Encore une explication claire de Braceletti! :icon_thumleft:

ça tombe bien, faut que j'affine les réglages de mon PHBG de 19mm. :D

il n'y aurait pas un sujet ou tu synthétise tes explications sur le réglage d'un PHBG?

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Nos fidèles destriers:
Magnum Racing de "david 76"
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MessagePublié : jeu. 10 mai 2018 - 21:23 
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c po moi a écrit :
salut Peugeot103. je suis d’accords avec toi. plus on serre la vis de richesse plus on appauvrit. mais le gicleur principal et sur l'aiguille ne rentrent en fonction que vers les 1/2 3/4 de tours de la poignée d'accélérateur.


Si la dépression est suffisante, sa aspire par le GP. Même pas beaucoup sa suffit a enrichir.

Un bon couple aiguille/puits fonctionne de 20% a 80% d'accélérateur.

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MessagePublié : ven. 11 mai 2018 - 10:43 
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Inscription : jeu. 10 mai 2018 - 14:00
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salut braceletti. je te cite:

Si le moteur a un ralenti qui tape dur et le pot qui fume beaucoup la richesse est excessive
On ressere la vis

Si le moteur a un ralenti flottant léger qui s’évapore la richesse est trop pauvre
On desserre la vis

je suis d'accord avec toi mais mon soucis vient de la.pour appauvrir je dois desserrer ma vis de richesse et inversement pour enrichir je dois la visser.
pigeot 103 a écrit que si la dépression était suffisante çà pouvait aspirer par le gp donc enrichir.question idiote: pour régler le gicleur de ralenti on demande un régime élevé.si le régime est trop élevé,le phénomène d'aspiration par le GP se produit-il ? cela fausserait-il les réglages? et enfin qu'entendons-nous par régime élevé? ( j'ai un compte-tours :wink: )
pour le filtre a air, il est en mousse.même si c'est du bas de gamme le carburateur respire très bien. j'ai commande un filtre malossol.je suis aussi en montage souple sur pipe Doppler et clapets Athéna.
merci de votre intérêt que vous porter a mon problème.


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MessagePublié : ven. 11 mai 2018 - 12:08 
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Si tu dois resserer ta vis pour enrichir, c'est que c'est une vis d'air de ralenti et non pas une vis de richesse ralenti.
As tu une photo de carbu ca sera plus parlant.
Ca ne change pas le principe du réglage cela dit


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MessagePublié : ven. 11 mai 2018 - 22:19 
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je confirme. mon carburateur est un dellorto 15 phbg bd a montage souple.la vis de richesse se situe coté clapets donc je pense que c'est bien une vis de richesse.je joint une photo identique a mon carburateur.


Pièces jointes :
3209516619_2_4_gus3t5QX.jpg
3209516619_2_4_gus3t5QX.jpg [ 183.65 Kio | Consulté 273 fois ]
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MessagePublié : ven. 11 mai 2018 - 22:33 
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Oui c'est bien une vis de richesse, si tu serres et que le régime monte, c'est que ton ralenti est trop riche, y'a pas à chier.
Essaye qd meme un GR40


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MessagePublié : sam. 12 mai 2018 - 8:59 
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Une vis de richesse reste une vis de richesse, qu'elle enrichisse en air ou en essence.

Généralement, située avant le boisseau, elle enrichit en air, située après elle enrichit en essence.

Sur PHBG, on voit qu'elle est prise sur un 3eme circuit différent du ralenti et du GP (tout en réinjectant dans le circuit de ralenti). Ce que je ne sais pas, c'est si ce 3eme "gicleur" baigne complètement dans l'essence ou pas.

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MessagePublié : sam. 12 mai 2018 - 16:12 
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bon alors .aujourd'hui test d’un gicleur de ralenti de 40.j'ai réglé le ralenti a 2000tr/min puis tourné la vis de richesse 1/4 de tour par 1/4 de tour. j'ai bien obtenu une légère baisse de régime. donc j'ai desserré la vis d'un quart de tour puis vissé 1/8. A l’accélération , le moteur est trop pauvre.par la suite j’essaierais un gicleur de 45.mais une question me taraude: 2000tr/min... est-ce pas trop bas comme régime de réglage? seul chose positif, le moteur fume beaucoup moins. Il est vrai que mon pot crache de l'huile mais c'etait avec un gicleur de ralenti de 55...CQFD :roll:


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MessagePublié : sam. 12 mai 2018 - 16:28 
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Si ton réglage te donne un régime stable avec ta vis desserrée entre 0.5 et 2 tour ne touche plus au GR, c'est ok
Pour ton trou à l'accélération ca peut etre la coupe de ton boisseau qui est trop forte mais ca m'étonne parce que c'est généralement le contraire avec les phbg.
Sur mon 17.5 moi je suis bien avec un boisseau coupe de 50, le tien est à combien (généralement il viennent avec un boisseau de 40, peut etre que 30 conviendrait pour toi)
Sinon ton GP est ok quand tu roules à toc?


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MessagePublié : dim. 13 mai 2018 - 7:34 
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Flucky a écrit :
Ce que je ne sais pas, c'est si ce 3eme "gicleur" baigne complètement dans l'essence ou pas.


Pour moi, si le niveau de cuve est correct, oui il trempe


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MessagePublié : dim. 13 mai 2018 - 9:26 
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Impecc cette photo, merci

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MessagePublié : dim. 13 mai 2018 - 10:31 
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Localisation : Cotentin (50)
Ca baigne forcément sinon comment voulez vous que l'essence soit aspiré?


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MessagePublié : dim. 13 mai 2018 - 12:44 
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bonjour. ATREJU, quand je disais que j’étais pauvre a l’accélération je voulais dire que le moteur ne monté pas dans les tours bien au contraire .le ralenti est bien mais un léger coup de gaz le carburateur chante le fameux "beeuuu" signe d'un mélange air/essence trop pauvre .on peux en conclure que le GR est beaucoup trop petit. cet après midi si il ne pleut pas comme hier je testerai un GR de 45. mais je me pose toujours la question du régime moteur pour le réglage du GR .pour la coupe du boisseau il faut que j'aille voir sur le site dellorto....et c'est pas indiqué :( .c'est le boisseau d'origine.


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MessagePublié : dim. 13 mai 2018 - 13:05 
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Coupe 40 c'est mieux que l'origine en 30, le venturi est meilleur

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MessagePublié : dim. 13 mai 2018 - 13:25 
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Inscription : lun. 23 mai 2005 - 21:39
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Localisation : Cotentin (50)
oui c'est mieux de remonter en GR45 si tu as un beuu a l'ouverture. Curieux qd meme que tu te retrouves trop riche au ralenti en GR45, t'es obligé de serrer la vis au max pour être bien en richesse?

Autre truc, faudrait une photo de ton montage complet, une pipe longue engendre souvent de phénomènes pulsatoires qui font qu'on se retrouve riche au ralennti.


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MessagePublié : dim. 13 mai 2018 - 14:23 
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Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42
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Un truc qui peut paraître complètement tordus c'est qu'une prise d'air au carter (pas sur la pipe) peut enrichir au lieu d'appauvrir. Par réduction de l’efficacité de pompage.

Les clapets ferme bien ?

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MessagePublié : dim. 13 mai 2018 - 17:33 
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Inscription : jeu. 10 mai 2018 - 14:00
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faute de photo, j'ai été "pomper" sur le net. le carburateur et la pipe étaient vendu ensemble, comme sur la photo.pour les clapets ce sont des ATHÉNA. cette après midi, j'ai remis mon GP d’origine a savoir 50. a 2000tr/min je visse la vis de richesse le régime augmente (normal...)sans rien toucher, je baisse mon régime a 2000tr/min et resserre ma vis de richesse.j'ai du répéter cela 2fois.et la baisse sensible du régime :shock:. vis de richesse a 1 tour 1/4.coup de poignée de gaz sec. pas de fumé excessive. sur béquille le monteur monte bien dans ses tours .seul soucis, le retour du ralenti: le régime du ralenti tombe bas avant de remonter et de se stabiliser.pour la coupe du boisseau je ne le connais pas. j'ai comparé mon boisseau de mon carburateur de 15 a celui de mon 19: même coupe.le cas échéant je pourrai commander un boisseau plus adapter. si c'est une coupe de 30° je le changerai par un 40°. autre chose que j'ai remarquer, avant les réglages, a 2000tr/min, j'entendais le carburateur "respirer" par intermittence. c'est ce bruit d'aspiration que l'on obtient quand on ouvre les gaz en grand et que l'air s'engouffre dans le carburateur (j’espère m’être fait comprendre). pendant ces court instant n'y a t'il pas le fonctionnement du gicleur principale ce qui pourrait faussé mes réglages?


Pièces jointes :
318352__CARBURATION_DOPPLER_PHBG_15_COUDEE_-MONTAGE_SOUPLE-__AVEC_PIPE____special_mbk_51_magnum_._____132.jpg
318352__CARBURATION_DOPPLER_PHBG_15_COUDEE_-MONTAGE_SOUPLE-__AVEC_PIPE____special_mbk_51_magnum_._____132.jpg [ 45.37 Kio | Consulté 156 fois ]
pipe-admission-cyclo-doppler-er2-mbk-51---montage-souple-o-19mm-365952.jpg
pipe-admission-cyclo-doppler-er2-mbk-51---montage-souple-o-19mm-365952.jpg [ 57.62 Kio | Consulté 156 fois ]
clapet-cyclo-mbk-51-g1--promo-50-carbone-type-bidalot--athena-13703118.jpg
clapet-cyclo-mbk-51-g1--promo-50-carbone-type-bidalot--athena-13703118.jpg [ 64.89 Kio | Consulté 156 fois ]
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MessagePublié : dim. 13 mai 2018 - 18:01 
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Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42
Messages : 3354
Certainement bas moteur pleins. Attendre un peut a fait évaporer l’essence et sa refonctionne.

Sinon des coups de gaz pour le vider avant de reprendre le réglage.

L’essence se condense en goutte dans le carter et se mélange très mal avec l'air

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MessagePublié : dim. 13 mai 2018 - 18:43 
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Inscription : jeu. 16 juin 2016 - 17:56
Messages : 383
Localisation : le havre
oui la carter se comporte un peu comme un réservoir.
ralenti qui descend petit à petit: trop riche au ralenti
ralenti bas puis qui remonte: ralenti bien ou un peu sec et mi régime/plein gaz trop gras.

enfin ça c’etait les symptômes sur mes micros moteurs de modélisme... mais ça a l’air de se comporter a peu prêt pareil.

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le team bitécouto
mon MBK 51 de piste
MBK 51 piste de JRD
Ducati 848 full termignoni, 135cv 50.000kms
Peugeot 205 GTI 1,9L 220.000kms rouge.. la plus belle et plus rapide!

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MessagePublié : lun. 14 mai 2018 - 13:46 
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Inscription : ven. 23 oct. 2009 - 10:23
Messages : 1901
Localisation : 62 - pays de la lys romane
je confirme pour la coupe de boisseau : réglages corrects pour ma part sur mon 19.5 AD en GR 50 et GP 103 (au vu de ma couleur de bougie), mais ça me semblait "gras" à la remise des gaz... la coupe en 40 a bien atténuée la chose...


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