Ventilxp.com - Le Forum de la mob

Le Site et le Forum de la mob
Nous sommes actuellement le jeu. 15 nov. 2018 - 1:50

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
MessagePublié : sam. 08 sept. 2018 - 16:55 
Hors-ligne
Débutant
Débutant

Bonjour

Je suis un plus tout jeune qui a connu les mobs à la fin des années 80 et qui s'y intéresse à nouveau.

Un truc qui m'a toujours interpellé, c'est l'influence du coude sur les performances des pots en ce qui concerne les 51 et 103. Tous les pots (à part les articulés à la fresco/sim) utilisent un corps de pot commun et ensuite les fabriquants soudent un coude différent selon que le pot soit pour 103 ou 51.
Or de part l'orientation différente de la sortie d'échappement sur ces deux moteurs, la longueur du coude varie de façon importante. Et on sait que cela a une influence sur l'accord du pot et donc ses performances.
De manière générale, le coude est beaucoup plus court sur 103, peut-être trop court et long sur 51, probablement trop long. La version 103 du pot sera donc adaptée à des diagrammes plus élevés et moins coupleux et vice-versa.

Je parle ici des pots de grande série. Le fabriquant ne se prend pas la tête à repenser le pot selon que la mob de destination soit un 103 ou un 51. On peut penser que ces pots ont été développés à peu près sérieusement au banc. Mais c'est forcément pour un modèle précis. Le marché des pièces adaptables m'a toujours semblé un peu plus orienté 103, en tout cas dans les années 80, début 90. Donc je pense que les pots étaient développés pour les 103 à la base. Ensuite le coude était adapté/allongé pour permettre un montage sur 51.

A l'époque, je privilégiais sur av10 les pots fresco articulés parce que le même pot se montant de façon indifférente sur 51 et 103, je me disais que les côtes du pot avaient bien été pensées à la base. Mais bon, c'était une théorie, je ne suis pas certain que ces pots étaient les meilleurs du moment pour 51.

C'est pourquoi je prends généralement les avis "généraux" sur les pots avec un grain de sel.
Après est-ce que longueur du coude influence beaucoup les performances, je ne sais pas. C'est un peu pourquoi je pose la question pour avoir des avis :D

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00