Ventilxp.com - Le Forum de la mob

Le Site et le Forum de la mob
Nous sommes actuellement le mar. 11 déc. 2018 - 20:15

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié : dim. 25 nov. 2018 - 18:31 
Hors-ligne
Apprenti
Apprenti

Inscription : dim. 24 janv. 2010 - 22:32
Messages : 511
http://zupimages.net/viewer.php?id=18/47/fvbs.jpg
http://zupimages.net/viewer.php?id=18/47/php4.jpg

Ma vieille brêle d'ado ! Plus de 10 ans que je l'ai !!!

J'avais déjà monté il y a longtemps un train avant de rg80/125 mais suspension et freinage toujours merdique.
J'avais monté des cales aux ressorts de fourche pour avoir quelque chose correct car j'aime pas les fourches molles.
Les plaquettes neuves n'ont rien apporté par contre ...
Platines de commandes reculées maison.
J'avais mis un rétro (cassé) et des bracelets TNT aussi si je me souviens bien, ça rouille et c'est merdique mais une fois bien serré ça n'a jamais bougé.

Le moteur 50cc était linéaire, incassable et plutôt performant ( peut-être uniquement car la machine est très légère )car ça tournait un peu mieux que les Derbi et tout le reste en origine.
Une fois le haut moteur bien bien bien usé, plus de pêche donc je me suis refait à neuf une boite de rg80 (arbres, pignons, kick identique au 50 ), acheté un piston adaptable plus gros diamètre sur eBay et fait réaléser un cylindre mort en atelier spécialisé (90€ la manip si je me souviens bien). Je suis parti sur un rg80 e22 ( modèle pour l'Allemagne) avec admission boite à 4 lamelles. Souvent on voit une admission 2 lamelles au bas moteur et en direct sur le cylindre, le piston faisant clapets aussi. Le moteur 80 passe dans la 50 sans souci car la boite est la même et donc les carters aussi à l'extérieur. J'aurais pu aussi mettre un moteur rg125 ( pas rgv125 !) mais il faut absolument la commande de valve si non rien à en tirer.

J'ai réussi à bourrer un phbh 24 dans la pipe d'origine du 80.
En échappement j'ai trouvé un Giannelli pour rg80 avec cartouche Arrow pour 125.
C'est origine, Giannelli ou Jollymoto. Pas trop le choix, seulement 3 pots conçus pour ce moteur.
Je n'ai pas retouché les lumières mais j'aurais du prendre les diag avant de refermer car ça à peut-être changer avec le réalésage.
Mais je m'en fichais à l'époque et je n'avais même pas pris les diag origines.
Sur un forum on m'avait parlé d'une prépa pour ces cylindres Suz mais on ne me l'a jamais donnée donc je pense me contenter des diag tels qu'ils sont là.


Pour refroidir le moulin j'ai adapté un radia de rgv125.

Jamais réussi à régler le carbu; il fallait être trop riche pour ne pas avoir de trou et je perdais la puissance en haut. J'avais réglé entre 2 avec un petit trou en bas et pas trop de puissance en haut ... et pas fini le rodage par manque de motivation de ce truc qui tournait pas top.

Jusqu'à il y a peut, l'allumage a rendu l'âme ! Et là j'ai sorti tout neuf de sa boite un Italkit Selletra Digital pour rg/smx/rmx50 que j'avais acheter il y a des années. Un peu d'adaptation et c'était monté. Depuis le trou est parti ! J'imagine que le poids du rotor origine + le gros piston posaient problème et que le rotor interne alu a résolu cela.

Je suis en train de régler le carbu, je pu bien appauvrir et je découvre les perf. Ca reste modeste, c'est pas bien pointu mais ça à l'air de tirer cette petite partie cycle comme il faut ! Je suis descendu à un gp de 85 là, j'étais à 95 avant.

Par contre depuis le rotor internet gare aux retours de kick, j'ai déjà cassé un carter de kick tellement le levier remonte vite.
Et fini le couple façon 4t au ralenti grâce à l’inertie du gros rotor, mnt ça cale sec si on roule au ralenti en première !

J'espère que le moteur va tenir et tourner comme il faut, le réglage carbu me semble réalisable maintenant.
Il y a des cartes avec différentes courbes pour l'allumage mais introuvables mnt donc je n'ai que la carte fournie de base.
Je peux rien à faire à part jouer sur l'avance. Pour l'instant j'ai calé l'allumage à 0 au PMH comme prévu.

Après niveau partie cycle c'est de la grosse bouse avec une jante 18" à l'arrière et une 16" à l'avant sur le train 80/125 et une 17" sur le train de 50. Un angle de fourche important, une roue arrière pas fort à l'arrière, un amortisseur arrière qui fait rien de bien, ...
Mais elle a de la gueule et j'ai les petits carénages origines qui vont bien avec la bulle Acerbis pour quand elle sera finie.
Elle fait toujours bonne impression et interpelle les ado de maintenant qui se demandent ce que cela peut bien être comme moto.
Des rencards, des retours de soirées arrosées, des trajets pour aller et rentrer du Lycée, moto à grande valeur sentimentale en bref.

_________________
103 cadre perso spx/rcx/sp
Fourche et jantes XR/ selle RCX /barre coudée/
guidons bracelets/bulle duke recoupée/disque SSP 260mm/rétro tnt/compteur vélo Sigma BC906/ thermomètre Koso/pneus Hutchinson/amorto Paioli/peinture perso... moteur hydribe RCX/Nitro MHR racing 70


Haut
   
MessagePublié : dim. 25 nov. 2018 - 19:24 
Hors-ligne
Apprenti
Apprenti
Avatar de l’utilisateur

Inscription : dim. 26 févr. 2017 - 2:51
Messages : 716
Localisation : Dordogne 24
Moi je l'adore ta brêle ! Prends en soin !

_________________
*103 sv :
Cylindre origine amélioré, carbu 15 sha + vis de richesse (inreglable) , 11x62, pot serpentin Simonini à chicanes.
*103 :
Sans suspension, sans vario ! Autisa 44mm, phbg 17,5, serpentin simonini NH
*Av88 décembre 1964
Origine + xxl + double variation (poulie BB) stand-by pour l'instant
*Av88 juin 1960
Bitza, la bâtarde !


Haut
   
MessagePublié : lun. 26 nov. 2018 - 22:17 
Hors-ligne
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Avatar de l’utilisateur

Inscription : dim. 19 août 2007 - 8:39
Messages : 2491
Localisation : deux sevres/loire atlantique
pas tres fraiche, et il manque les poly a l'avant, mais sinon sympa !
avec les ply d'origine, elle devrait etre plutot interessant à admirer.
90€ le realesage, pas cher !
mais il y a un traitement de surface a ce tarif ?

_________________
banzai


Haut
   
MessagePublié : mar. 27 nov. 2018 - 0:07 
Hors-ligne
Apprenti
Apprenti
Avatar de l’utilisateur

Inscription : dim. 26 févr. 2017 - 2:51
Messages : 716
Localisation : Dordogne 24
Je me posait la même question. Cylindre en fonte ?

_________________
*103 sv :
Cylindre origine amélioré, carbu 15 sha + vis de richesse (inreglable) , 11x62, pot serpentin Simonini à chicanes.
*103 :
Sans suspension, sans vario ! Autisa 44mm, phbg 17,5, serpentin simonini NH
*Av88 décembre 1964
Origine + xxl + double variation (poulie BB) stand-by pour l'instant
*Av88 juin 1960
Bitza, la bâtarde !


Haut
   
MessagePublié : mar. 27 nov. 2018 - 10:37 
Hors-ligne
Apprenti
Apprenti

Inscription : dim. 24 janv. 2010 - 22:32
Messages : 511
Oui c'est du fonte les gars !
J'avais eu aussi un kit 115cc pour rg80 avec une jupe faite maison remise d'en un cylindre par un super mécano machin truc en Allemagne acheté par un belge et revendu sur eBay.
Je connaissais le gars via un forum qui n'existe plus.
Le kit était bien gros mais ça fonctionnait comme un kit 50.
En plus, le truc c'est rayé de ouf donc faudrait le refaire aussi mais pour que ça fonctionne mal je vois pas l’intérêt.

Si non oui j'ai les poly mais ils ne permettent même pas de sortir la bougie, donc pas les peine de les monter pour le moment.

_________________
103 cadre perso spx/rcx/sp
Fourche et jantes XR/ selle RCX /barre coudée/
guidons bracelets/bulle duke recoupée/disque SSP 260mm/rétro tnt/compteur vélo Sigma BC906/ thermomètre Koso/pneus Hutchinson/amorto Paioli/peinture perso... moteur hydribe RCX/Nitro MHR racing 70


Haut
   
MessagePublié : mar. 27 nov. 2018 - 16:13 
Hors-ligne
Apprenti
Apprenti
Avatar de l’utilisateur

Inscription : dim. 26 févr. 2017 - 2:51
Messages : 716
Localisation : Dordogne 24
J'attends avec impatience sa remise en état !
Oui du coup tu as le fond de ma pensée, je trouve que ça serai dommage de la mettre sur circuit, m'enfin du moment qu'elle revive !

_________________
*103 sv :
Cylindre origine amélioré, carbu 15 sha + vis de richesse (inreglable) , 11x62, pot serpentin Simonini à chicanes.
*103 :
Sans suspension, sans vario ! Autisa 44mm, phbg 17,5, serpentin simonini NH
*Av88 décembre 1964
Origine + xxl + double variation (poulie BB) stand-by pour l'instant
*Av88 juin 1960
Bitza, la bâtarde !


Haut
   
MessagePublié : mer. 28 nov. 2018 - 21:45 
Hors-ligne
Débutant
Débutant

Inscription : sam. 08 sept. 2018 - 16:28
Messages : 21
La suzuki vient de france? Je demande car je ne pensais pas que ce modèle avait été importé ici. C'est très rare comme engin, j'ai l'impression.

Il me semble qu'elle est très légère pour un truc à boite. Les 50 qui pèsent autant qu'une 125, je trouve cela débile. Ce qui est un peu étonnant, c'est que le cadre n'a pas l'air d'être celui des 80/125 mais un modèle spécifique.

Je n'aime pas du tout la tête de fourche. Tu pourrais remonter juste le haut d'origine, ce serait bien mieux. D'ailleurs si c'est juste comme le modèle du dessous, la partie inférieure ne se semble pas une réussite sur ce modèle alors que j'aime bien les suzuki rg en général (80,250,500).

http://catalog-moto.com/wp-content/uplo ... erts_3.jpg

Ce n'est pas une 80 mais comme tu parles du cylindre de la 80 version allemande, je vais en profiter pour dire un truc dont peu de gens ont l'air au courant. Les 80cc étaient bridées dans beaucoup de pays européens. En france, elles ne devaient pas dépasser 75kmh. Les versions bridées sortaient dans les 8ch.


Haut
   
MessagePublié : jeu. 29 nov. 2018 - 17:23 
Hors-ligne
Apprenti
Apprenti

Inscription : dim. 24 janv. 2010 - 22:32
Messages : 511
C'est un cadre rg50 ...
Et non, pas importée en France pourtant on a réussi à faire la carte grise.
Les rg80 bridés ? Non ils roulent à 105 en fond de 6 tout comme la 50 sauf que le 80 y arrive beaucoup plus facilement.
Dommage que le forum Suzukiste.net n'existe plus. On était tous en rg/smx/rmx 50 et même des ts ou tsx avec des moteur rg80.
Ou du moins on en rêvait tous du moteur 80 mais certains avaient déjà trop cassé leur tire-lire à acheter des kits 50 ou 70 qui donnaient pas grand chose de terrible.

Je n'ai pas la bulle d'origine mais si je l'avais qd même changée pour l'Acerbis.
Je suis pas doué pour les photo, je t'assure qu'en vrai ça donne très bien.
Et j'aime bcp les carénages d'origine qui s'arrêtent sous le réservoir et qui permettent justement de mettre toutes sortes de bulles. :)
Mais comme dis précédemment, je peux pas mettre les carénage si non grosse misère
pour faire la carburation et contrôler la bougie.

Voici la mienne si elle avait été d'origine. Il existe des variantes mais perso je les trouves pas terribles du tout les autres.

http://www.scorpiogt.be/gallerie%20imag ... lanche.jpg

_________________
103 cadre perso spx/rcx/sp
Fourche et jantes XR/ selle RCX /barre coudée/
guidons bracelets/bulle duke recoupée/disque SSP 260mm/rétro tnt/compteur vélo Sigma BC906/ thermomètre Koso/pneus Hutchinson/amorto Paioli/peinture perso... moteur hydribe RCX/Nitro MHR racing 70


Haut
   
MessagePublié : jeu. 29 nov. 2018 - 20:34 
Hors-ligne
Débutant
Débutant

Inscription : sam. 08 sept. 2018 - 16:28
Messages : 21
Les RG 80 vendues en france étaient forcément bridées. Elles devaient respecter la limitation à 75 kmh. Dans les faits elles allaient un peu plus vite, un peu comme les mobs avec les 45.
Comme tu l'as dit plus haut, il y avait deux modèles de cylindre sur les RG, l'un avec petit clapets ou l'autre avec gros clapets.
Je connais bien le sujet car d'une part je suis assez vieux pour avoir connu les 80 dans leur époque et d'autre part j'ai une mbx. Sur celle-ci, il y a plusieurs versions de cylindres avec des diagrammes différents. Le CDI était aussi bridé.
En europe parmi les pays où il n'y avait pas de bridage, on trouve le royaume-uni et l'espagne. Mais dans ce dernier, la limite de cylindrée est de 75cc.

En gros les puissances et vitesse:
-mbx 80 bridée 8,5ch 85kmh
-mbx 80 non bridée en théorie 11ch, 110kmh
-honda ns1 75 12ch 120kmh
-yamaha tzr 75 14-15ch 125+ kmh

J'aime beaucoup la finesse et la forme du cadre sur la rg50. C'est vraiment l'inverse de la norme en mécaboites qui consiste à faire de l'esbrouffe.


Haut
   
MessagePublié : jeu. 29 nov. 2018 - 21:39 
Hors-ligne
Apprenti
Apprenti

Inscription : dim. 24 janv. 2010 - 22:32
Messages : 511
OK peut-être que j'ai jms eu vent que les rg80 étaient bridées car toutes celles vues sur vidéo et sur le forum étaient déjà débridées.
Et pour les 2 types cylindre et bien même celui à 2 lamelles tape le 105kmh. Il n'y a que moi qui avait l'allemand à 4 lamelles si je me souviens bien.
Enfin tout ça pour te dire que le bridage n'est pas à l'admission. CDI bridé peut-être ?

Si tu sais me passer des video de ta mbx80 ou juste des photo du moteur dans le cadre en MP franchement ça m'intéresse de voir un peu ça de prêt ! :wink:
Je pense que les mbx50 tournaient aussi avec des moteur de mbx80 dedans.
Et j'ai un pote qui a une Honda mt5 qu'on appelle "mt7" car il lui a mit un kit 70 mais franchement à voir des photo de mt8 il aurait aussi du changer le moteur complet.

Moi quand j'y pense j'aurais peut-être du m'acharner à trouver une commande de valve de rg125 et de monter un moteur de rg125 carrément.
En plus comme j'ai eu un kit 115 ( qui n'allait pas) je m'étais adapté un pot Arrow de Cagiva pour aller sur ma rg donc il aurait été utile au final :lol:

_________________
103 cadre perso spx/rcx/sp
Fourche et jantes XR/ selle RCX /barre coudée/
guidons bracelets/bulle duke recoupée/disque SSP 260mm/rétro tnt/compteur vélo Sigma BC906/ thermomètre Koso/pneus Hutchinson/amorto Paioli/peinture perso... moteur hydribe RCX/Nitro MHR racing 70


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduction française officielle © Maël Soucaze