Moteur 2T et E85
Moteur 2T et E85
Je m'intéresse au E85 pour faire fonctionner la mob.
Au delà de l'aspect "écolo", c'est surtout le gain en performances possible qui m'intéresse.
L'E85 impose de revoir les réglages de carburation (rapport stoechiométrique de 9 contre 14,5 pour l'essence)
Toutefois, son indice d'octane de 110 (95 ou 98 pour l'essence) permet d'augmenter le taux de compression et/ou l'avance à l'allumage sans craindre le cliquetis.
Il est donc théoriquement possible de gagner en performances grâce à ce carburant.
Quelqu'un ici a déjà tenté l'expérience ?
Est-il possible d'exploiter ces gains sur un moteur refroidit par air?
Bien évidemment, je vais faire des tests de compatibilité avant de me lancer.
Au delà de l'aspect "écolo", c'est surtout le gain en performances possible qui m'intéresse.
L'E85 impose de revoir les réglages de carburation (rapport stoechiométrique de 9 contre 14,5 pour l'essence)
Toutefois, son indice d'octane de 110 (95 ou 98 pour l'essence) permet d'augmenter le taux de compression et/ou l'avance à l'allumage sans craindre le cliquetis.
Il est donc théoriquement possible de gagner en performances grâce à ce carburant.
Quelqu'un ici a déjà tenté l'expérience ?
Est-il possible d'exploiter ces gains sur un moteur refroidit par air?
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- Jef
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Re: Moteur 2T et E85
E85 et carbu je ne suis pas sûr que ça face bon ménage.
Sur les vielles ricaines à carbu, ils restent à l'essence, c'est qu'il doit y avoir une raison
Et pas sur de la bonne miscibilité de l'e85 avec de l'huile pour faire le mélange...
Sur les vielles ricaines à carbu, ils restent à l'essence, c'est qu'il doit y avoir une raison
Et pas sur de la bonne miscibilité de l'e85 avec de l'huile pour faire le mélange...
Le second degrés n'est pas qu'une température.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
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Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
Re: Moteur 2T et E85
Salut,
Sur les voitures, au dela du réglage, le seul problème à ma connaissance c'est que cela attaque certains joints du circuit d'essence ( a remplacer par un matière adaptée).
Certains préparateur développent des prépas spéciales éthanol (prépa pour gagner des cv = moteur de course, pas pour le coté écolo) et sortent plus de cv qu'à l'essence. Par contre quand on va proche de la limite (coté taux de compression) le retour à l'essence n'est pas possible sous peine de casse.
Pour un 2t, je craindrais que cela dissolve l'huile comme l'éther. Mais la encore on doit pouvoir trouver de l'huile qui resiste.
Pour la petite histoire, un ami roulait avec son ciao avec un mélange alcool + éther + huile de ricin (qui resiste à l'ether) a raison d'environ 1/3 de chaque et en mettant env 50cc de ce mélange par plein. Il a fait plus de 5 000km avant de serrer, vu de me yeux ! et l'odeur était sympa
Sur les voitures, au dela du réglage, le seul problème à ma connaissance c'est que cela attaque certains joints du circuit d'essence ( a remplacer par un matière adaptée).
Certains préparateur développent des prépas spéciales éthanol (prépa pour gagner des cv = moteur de course, pas pour le coté écolo) et sortent plus de cv qu'à l'essence. Par contre quand on va proche de la limite (coté taux de compression) le retour à l'essence n'est pas possible sous peine de casse.
Pour un 2t, je craindrais que cela dissolve l'huile comme l'éther. Mais la encore on doit pouvoir trouver de l'huile qui resiste.
Pour la petite histoire, un ami roulait avec son ciao avec un mélange alcool + éther + huile de ricin (qui resiste à l'ether) a raison d'environ 1/3 de chaque et en mettant env 50cc de ce mélange par plein. Il a fait plus de 5 000km avant de serrer, vu de me yeux ! et l'odeur était sympa
Re: Moteur 2T et E85
La miscibilité avec l'huile fait partie des points à valider, tout comme la résistance de divers éléments du circuit de carburation.
Clairement, le but est de gagner des chevaux facilement tout en respectant le règlement!
Mais le refroidissement par air doit limiter les gains potentiels.
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Re: Moteur 2T et E85
Oui, a voir si l'explosion dégage autant de chaleur qu'à l'essence.
Re: Moteur 2T et E85
Ca m'interessait, du coup j'ai cherché et trouvé ça :
https://super-ethanol.com/forumE85/viewtopic.php?t=2120
http://www.car-engineer.com/fr/ladaptat ... -lethanol/
http://www4.total.fr/Europe/ACS/PDF/FIC ... E85_FR.pdf
Et meme de l'huile spéciale ethanol
https://www.mecarun.fr/huile-2-temps-ethanol/
Du coup je pense que ça marche, juste à voir si le moulin supporte un gros taux de compression.
https://super-ethanol.com/forumE85/viewtopic.php?t=2120
http://www.car-engineer.com/fr/ladaptat ... -lethanol/
http://www4.total.fr/Europe/ACS/PDF/FIC ... E85_FR.pdf
Et meme de l'huile spéciale ethanol
https://www.mecarun.fr/huile-2-temps-ethanol/
Du coup je pense que ça marche, juste à voir si le moulin supporte un gros taux de compression.
- david1973
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Re: Moteur 2T et E85
s'il faut décomprimer, suffit de monter une cale d'embase et hop le tour est joué
- atreju (kris)
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Re: Moteur 2T et E85
Justement je pense que l'e85 est surtout profitable au refroidissement par air, car la combustion est plus froide, il resiste à la détonation et permet de travailler à des taux de compressions plus elevésJRD a écrit :La miscibilité avec l'huile fait partie des points à valider, tout comme la résistance de divers éléments du circuit de carburation.
Clairement, le but est de gagner des chevaux facilement tout en respectant le règlement!
Mais le refroidissement par air doit limiter les gains potentiels.
Quelques huiles sont miscibles/compatibles E85, la most , la castrol a787, la ricin.
A mon avis il faut assez vite consommer le mélange si on veut éviter les ennuis.
Pas intéressant sur du daily mais intéressant pour la piste.
Bien sur pour profiter de l'e85 il faut enrichir d'environ 35%, comprimer plus fort et/ou augmenter l'avance.
J'essaierai un de ces 4 sur un moteur stock qui ne craint pas grand chose...
- Jef
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Re: Moteur 2T et E85
apres, le truc casse couille sur circuit, c est que l'organisateur peut fournir en essence les concurrents (déjà vu sur une manche pour les premiers de la catégorie proto)
donc si tu roules a l'e85, et qu'on te passe du 98, ca va faire tout drole
donc si tu roules a l'e85, et qu'on te passe du 98, ca va faire tout drole
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Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
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Re: Moteur 2T et E85
t'as intéret a vite changer ton setup gicleurs!
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Re: Moteur 2T et E85
on est sauvé alors... on est en promo et on est dans les derniers!Jef a écrit :apres, le truc casse couille sur circuit, c est que l'organisateur peut fournir en essence les concurrents (déjà vu sur une manche pour les premiers de la catégorie proto)
donc si tu roules a l'e85, et qu'on te passe du 98, ca va faire tout drole
l’idée c’est de comprimer plus fort grâce au taux d’octane élevé pour aller chercher de CVdavid1973 a écrit :s'il faut décomprimer, suffit de monter une cale d'embase et hop le tour est joué
le team bitécouto
mon MBK 51 de piste
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Ducati 848 full termignoni, 135cv 65000kms
Peugeot 205 GTI 1,9L 225.000kms rouge.. la plus belle et plus rapide!
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Re: Moteur 2T et E85
je pensais plutot au contraire à devoir décomprimer... autant pour moi
Re: Moteur 2T et E85
Extrait du règlement :Jef a écrit :apres, le truc casse couille sur circuit, c est que l'organisateur peut fournir en essence les concurrents (déjà vu sur une manche pour les premiers de la catégorie proto)
donc si tu roules a l'e85, et qu'on te passe du 98, ca va faire tout drole
"Carburant.
L'essence utilisée devra être de type sans plomb
vendue aux pompes routières (additif interdit).
Le carburant pourra être fourni par l'organisateur et
imposé aux pilotes."
Merde, il me semblait que tout les carburants du commerce étaient autorisé...
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Re: Moteur 2T et E85
Carburant vendu en pompe routière, ce qui est le cas de l'e85. Mais si l'orga fournit l'essence, en cas de speculation, je pense pas qu'il ira chercher de l'e85. A voir comment ça se passerait XD
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Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
Re: Moteur 2T et E85
C'est bien précisé sans plomb!
Mais je vais peut-être essayé malgré tout.
Nous sommes loin de jouer le championnat alors on ne risque pas grand-chose!
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Re: Moteur 2T et E85
Sinon, le diesel aussi c'est dispo a la pompe et sans plomb
- Jef
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Re: Moteur 2T et E85
L'e85 est une essence sans plomb
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Re: Moteur 2T et E85
oui y'a 15 % de sans plomb dans l'e85 tout comme il y a un peu d'éthanol dans le SP95
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Re: Moteur 2T et E85
tu peux exiger d'avoir du e85, etant donné que c'est une essence sans plomb du commerce.Jef a écrit :apres, le truc casse couille sur circuit, c est que l'organisateur peut fournir en essence les concurrents (déjà vu sur une manche pour les premiers de la catégorie proto)
donc si tu roules a l'e85, et qu'on te passe du 98, ca va faire tout drole
Tout comme ils ont pas forcement a fournir du sp95....on peut exiger d'avoir du sp98.
pour la miscibilité, j'ai fais quelques test, l'A747 va tres bien ( 1 bouteille avec de l'a747 et de l'e85 dedans. Sans melanger, aucun depot au bout de 15 jours).
une bonne huile d'intermarché que j'utilise souvent : depot d'huile au fond de la bouteille en meme pas 5 minutes.
J'ai juste pas encore pris le temps d'essayer sur un mulet.... ( mais je tourne qu'a ca sur mes caisses...)
banzai
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Re: Moteur 2T et E85
sur les courses, c'était du 98 qui était fourni
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Re: Moteur 2T et E85
l'idée c'est pas non plus de flinguer les moteurs des premiers....
mais bon, nous c'est le grand ouest, va savoir comment ca se passe dans les autres championnat....
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banzai