régime de rotation cylindre origine fox( et autres soucis...)
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régime de rotation cylindre origine fox( et autres soucis...)
Bonjour tout le monde, j'ai une question par rapport au fox du gamin, tout d'abord voici sa configuration actuelle:
- cylindre et culasse origine, une cale d'un mm sous le cylindre, dessus de cylindre et culasse rabotés d'autant( environ, il
faudra que je contrôle le taux de compression).
- pot long tecnigas.
- pipe d'origine retouchée à l'intérieur et suppression des brides pour un montage souple.
- clapet d'origine modifiés, écartement et recoupe des butées et lamelle en carbonit 0.30mm.
- carbu phva 18mm chinois, gicleur principal de 90, en guise de filtre une mousse de 9mm attaché avec un serflex au carbu.
- variateur malossi multivar, poids malossi fourni avec le kit et ressort de poussée d'origine.
Donc la question, j'ai monté un petit compte-tours afin d'effectuer les réglages vario, stock le fox donnait un gros 40km/h réel, maintenant c'est plutôt 75km/h, là ou je suis surpris c'est que le moteur se retrouve à tout juste 8000tr/min, même un poil moins. Pour ceux qui ont eu à rouler avec ce cylindre, est-ce que c'est un régime de rotation "normal"( cela me semble peu) ou il y a t'il moyen de l'emmener plus loin?
- cylindre et culasse origine, une cale d'un mm sous le cylindre, dessus de cylindre et culasse rabotés d'autant( environ, il
faudra que je contrôle le taux de compression).
- pot long tecnigas.
- pipe d'origine retouchée à l'intérieur et suppression des brides pour un montage souple.
- clapet d'origine modifiés, écartement et recoupe des butées et lamelle en carbonit 0.30mm.
- carbu phva 18mm chinois, gicleur principal de 90, en guise de filtre une mousse de 9mm attaché avec un serflex au carbu.
- variateur malossi multivar, poids malossi fourni avec le kit et ressort de poussée d'origine.
Donc la question, j'ai monté un petit compte-tours afin d'effectuer les réglages vario, stock le fox donnait un gros 40km/h réel, maintenant c'est plutôt 75km/h, là ou je suis surpris c'est que le moteur se retrouve à tout juste 8000tr/min, même un poil moins. Pour ceux qui ont eu à rouler avec ce cylindre, est-ce que c'est un régime de rotation "normal"( cela me semble peu) ou il y a t'il moyen de l'emmener plus loin?
Dernière modification par sébastien le dim. 14 févr. 2021 - 18:37, modifié 1 fois.
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Re: régime de rotation cylindre origine fox
oui c'est tout a fait normal sur un cylindre stock avec pot et carbu.
Si tu veux plus, il va falloir ouvrir l'échappement largement!
Par contre, ce qui m'étonne c'est que d'origine il ne se trainait qu'à 40!?
Si tu veux plus, il va falloir ouvrir l'échappement largement!
Par contre, ce qui m'étonne c'est que d'origine il ne se trainait qu'à 40!?
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Re: régime de rotation cylindre origine fox
Le pot était raide mort/rouillé/calaminé tout ce que tu veux, je pense que le moteur était un peu étouffé par çà. De plus, bob le préparateur avait monté un carburateur neuf adaptable de 12 en lieu et place de celui d'origine( qui semble t'il est plutôt bon) pour tenter de résoudre un problème de fonctionnement. En fait le soucis venait de la mise à l'air du réservoir, le petit trou dans le bouchon était bouché, je vous laisse imaginer le problème que cela a pu créer, surtout quand j'ai fait le plein( bien à ras bord)...atreju (kris) a écrit : ↑jeu. 21 janv. 2021 - 19:31 oui c'est tout a fait normal sur un cylindre stock avec pot et carbu.
Si tu veux plus, il va falloir ouvrir l'échappement largement!
Par contre, ce qui m'étonne c'est que d'origine il ne se trainait qu'à 40!?
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Re: régime de rotation cylindre origine fox
Pour gagner un peu de régime moteur, pensez-vous qu'il serait possible/efficace/fiable de retirer le segment du bas? La plupart des kit perfo n'ont qu'un seul segment au piston, en plus des fois très fin.
C'est juste une question, pas taper hein
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Re: régime de rotation cylindre origine fox
laisse donc tes 2 segments
Le second degrés n'est pas qu'une température.
Le bien a pour tombeau l'ingratitude humaine.
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Flucky a écrit :Tu files un tube de pâte à joint au Jef, il te fait un moteur
maxoum a écrit :tu file un tube de pâte à joint et un sac de bielle au jef, il te fait un proto.
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Re: régime de rotation cylindre origine fox
D'accord, c'était une brève idée qui m'a traversée l'esprit, FBI donc
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Re: régime de rotation cylindre origine fox
Tu me conseilles quelle genre de modifications? Gratter un peu de chaque côté? De combien?atreju (kris) a écrit : ↑jeu. 21 janv. 2021 - 19:31Si tu veux plus, il va falloir ouvrir l'échappement largement!
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Re: régime de rotation cylindre origine fox
Vaste sujet la préparation, je vais te donner le lien du tuto de caliméroteknik
https://www.ventilxp.com/forumv2/viewto ... f=41&t=201
Faut déjà commencer par prendre les diagrammes, le volume de chambres et voir ce que tu recherches (enfin j'en ai une vague idée ) et dans quelles proportions
https://www.ventilxp.com/forumv2/viewto ... f=41&t=201
Faut déjà commencer par prendre les diagrammes, le volume de chambres et voir ce que tu recherches (enfin j'en ai une vague idée ) et dans quelles proportions
Re: régime de rotation cylindre origine fox
il n y aurait pas le cdi de brider par hasard ?
8000 trs/min ca correspondrait , non ?
8000 trs/min ca correspondrait , non ?
Re: régime de rotation cylindre origine fox
Perso je trouve le régime un peu faible. Un 51 avec juste un pot doppler prend entre 8200 et 8700 selon la transmission. Pourtant ce fox est plus favorable à la prise de tours (courte courte, carbu plus gros, diagrammes, double vario).
Re: régime de rotation cylindre origine fox
c,est un peu normal le régime de 8000 tr/min,
le pot technigas est plus long que les pots droits des 103 donc l'accord est plus bas,
l'avantage qu'il a est qu'il offre pas mal de couple ,
avec ta cale de 1mm tu dois être en dessous des 170° d'échappement donc c'est pas déconnant
d'ailleurs ce pot est meilleur que le giannelli
le pot technigas est plus long que les pots droits des 103 donc l'accord est plus bas,
l'avantage qu'il a est qu'il offre pas mal de couple ,
avec ta cale de 1mm tu dois être en dessous des 170° d'échappement donc c'est pas déconnant
d'ailleurs ce pot est meilleur que le giannelli
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Re: régime de rotation cylindre origine fox
D'origine le cylindre fox a des diagrammes de 120 à l'admission et 170 à l'échappement, il faudra que je mesure la largeur de la lumière d'échappement pour voir si je peux/ce que je peux gratter de ce côté. De visu, comme ça, cette lumière me semble déjà bien grosse.
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Re: régime de rotation cylindre origine fox
Dur de trouver des infos fiables sur les cdi, certains disent que sur la mob dépasse les 60 le cdi n'est pas bridé, certains assurent que les cdi bleue sont bridés, que les 3 broches sont bridés, que ce n'est pas vrai, que certains le sont et d'autres pas...enfin vous voyez. Sur le net nous trouvons tantôt un régime de bridage de 13000 tr/min, tantôt en effet 8000.
Sur le nôtre était monté un cdi peugeot bleue résine noir 5 broches, le faisceau d'allumage est un 3 fils...
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Re: régime de rotation cylindre origine fox
Sur béquille tu arrives à quel régime ?
*av49 :
*Av88 décembre 1964
Look stock + 88cc + double variation (poulie BB).
*Av88 juin 1960
Bitza, 512 "spécial"...
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Re: régime de rotation cylindre origine fox
,,
C'est si haut que ca stock pour rouler à 45!!?? Je demande à voir!
Dans ce cas, même pas besoin de réhausse de diagrammes dans un premier temps, je suis sûr que la lumière d'échap doit être sous dimensionnée!
Une 102 a admi par jupe et 95/115 suffit pour rouler à cette vitesse
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Re: régime de rotation cylindre origine fox
J'ai lu ces infos sur le net à plusieurs endroits, notamment iciatreju (kris) a écrit : ↑sam. 23 janv. 2021 - 12:05,,
C'est si haut que ca stock pour rouler à 45!!?? Je demande à voir!
Dans ce cas, même pas besoin de réhausse de diagrammes dans un premier temps, je suis sûr que la lumière d'échap doit être sous dimensionnée!
Une 102 a admi par jupe et 95/115 suffit pour rouler à cette vitesse
Le cylindre d'origine peugeot fox est un très bon cylindre, mais très bridé pour rester à la vitesse légale( au vario, au pot d'échappement)
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Re: régime de rotation cylindre origine fox
Bonjour tout le monde, j'ai démonté le cylindre pour vérifier les dimensions de la lumière d'échappement, donc d'origine elle fait 24mm de large, je suis sûr que la mamie qui possédait le fox avant ne l'avait pas préparé .
https://i41.servimg.com/u/f41/14/78/81/82/20210111.jpg
Pour montrer à ceux qui n'ont pas encore vu de vrai cylindre fox, les transferts sont plutôt bien dimensionnés pour de l'origine des années 90.
https://i41.servimg.com/u/f41/14/78/81/82/20210110.jpg
Du coup je n'ai pas touché à la lumière pour l'instant, pensez-vous qu'il y aurait quand-même un gain à obtenir si je "gratte" les 2/3 mm de marge "safe" qui me restent?
Autre question de débutant, est-ce que d'ouvrir le troisième transfert( comme dans vos préparations pour 103) serait bénéfique?
https://i41.servimg.com/u/f41/14/78/81/82/20210111.jpg
Pour montrer à ceux qui n'ont pas encore vu de vrai cylindre fox, les transferts sont plutôt bien dimensionnés pour de l'origine des années 90.
https://i41.servimg.com/u/f41/14/78/81/82/20210110.jpg
Du coup je n'ai pas touché à la lumière pour l'instant, pensez-vous qu'il y aurait quand-même un gain à obtenir si je "gratte" les 2/3 mm de marge "safe" qui me restent?
Autre question de débutant, est-ce que d'ouvrir le troisième transfert( comme dans vos préparations pour 103) serait bénéfique?
- david 76
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Re: régime de rotation cylindre origine fox
qu’appelles tu le 3 eme transfert? l’arrière?
pour moi aucun intérêt de l’ouvrir.
mesure les diagrammes, RV et squish avant de faire quoi que ce soit.
sur les photos, vu la différence de hauteur entre latéraux et échappement, c’est pas étonnant que ça ne monte pas en régime...
pour moi aucun intérêt de l’ouvrir.
mesure les diagrammes, RV et squish avant de faire quoi que ce soit.
sur les photos, vu la différence de hauteur entre latéraux et échappement, c’est pas étonnant que ça ne monte pas en régime...
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mon MBK 51 de piste
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Ducati 848 full termignoni, 135cv 65000kms
Peugeot 205 GTI 1,9L 225.000kms rouge.. la plus belle et plus rapide!
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Re: régime de rotation cylindre origine fox
oui commence par une bonne métrologie et tu aviseras ensuite
n'élargis pas ton échapp' car si tu as besoin de le remonter tu toucheras déjà à sa section
l'arrière à ne pas toucher la section du débouché sous peine de nuire au balayage (brassage)
à l'époque j'avais calé le cylindre de mon pote à 125/185 il me semble, (j'avais remonté l'échapp')
il prenait 85 km/h compteur sigma pour te donner une idée
n'élargis pas ton échapp' car si tu as besoin de le remonter tu toucheras déjà à sa section
l'arrière à ne pas toucher la section du débouché sous peine de nuire au balayage (brassage)
à l'époque j'avais calé le cylindre de mon pote à 125/185 il me semble, (j'avais remonté l'échapp')
il prenait 85 km/h compteur sigma pour te donner une idée
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Re: régime de rotation cylindre origine fox
J'ai mal posé ma question, je parlais de la jupe, ouvrir au niveau du transfert arrière.
Re: régime de rotation cylindre origine fox
ha ok oui tu peux mais tu vas pas sentir de grosse différence, mais ça libère un peu le passage des gaz
- atreju (kris)
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Re: régime de rotation cylindre origine fox
oublie le transfert ar. D'ailleurs ils sont de plus en plus petits.
Les chevaux tu les auras sur ta section d'échappement, les diag et le rv
Les chevaux tu les auras sur ta section d'échappement, les diag et le rv
Re: régime de rotation cylindre origine fox
il parle de la jupe Kris, mais tu as raison c'est pas là dessus qu'il gagnera des chevaux mais comme je l'ai dis avant ça libère le passage des gaz donc c'est un plus pour la suite
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Re: régime de rotation cylindre origine fox
Bonsoir tout le monde. J'ai trouvé le temps de m'occuper des prises de diagrammes et du squish. Donc cela donne 164° à l'échappement, 123° à l'admission sur les latéraux, il y a moins sur le transfert arrière, je n'ai pas repensé à le mesurer.
Le squish est de 1.3mm, sur 3/4mm en périphérie du piston, en allant vers le centre du piston il y a plus de 2mm.
Ces mesures sont prises avec le cylindre serré sur une calle d'embase d'un mm, je suis vachement surpris du résultat.
Pour le volume de chambre, je le mesurerai avec le fiston, il faut cabrer la mobylette pour mettre le cylindre à l'horizontale, ce n'est pas une 103
Le squish est de 1.3mm, sur 3/4mm en périphérie du piston, en allant vers le centre du piston il y a plus de 2mm.
Ces mesures sont prises avec le cylindre serré sur une calle d'embase d'un mm, je suis vachement surpris du résultat.
Pour le volume de chambre, je le mesurerai avec le fiston, il faut cabrer la mobylette pour mettre le cylindre à l'horizontale, ce n'est pas une 103
- david 76
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Re: régime de rotation cylindre origine fox
40 degrés entre échappement et latéraux, pas étonnant que ça monte pas en régime!
en restant sage, tu peut rester sur la cale actuelle et monter l’échappement a 175/180
en restant sage, tu peut rester sur la cale actuelle et monter l’échappement a 175/180
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Re: régime de rotation cylindre origine fox
C'est bien ce que je te disais...
Remonte un peu l'échappement ça déplacera ta puissance vers le haut
Après tout dépend de ce que tu veux comme comportement.
Mais il faudra de toute manière réajuster l'accroche de l'embrayage et mettre des galets plus léger
De mémoire le transfert arriere s'ouvre avec tous les autres
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Re: régime de rotation cylindre origine fox
Merci pour les réponses.
L'idée de départ est de tirer le meilleur parti de ce cylindre tout en restant assez homogène, donc ok pour remonter raisonnablement la lumière d'échappement. Ce qui me tracasse un peu c'est cette histoire de bride en régime moteur par le cdi, si c'est bien le cas, je prends le risque d'avoir le pic de puissance trop haut pour en profiter. Je n'ai pas trop envie de changer l'allumage, pas pour l'instant en tout cas.
Au pire, s'il devient trop pointu, je peux toujours retirer la calle d'embase, stock, le moteur fonctionnait déja pas mal.
L'idée de départ est de tirer le meilleur parti de ce cylindre tout en restant assez homogène, donc ok pour remonter raisonnablement la lumière d'échappement. Ce qui me tracasse un peu c'est cette histoire de bride en régime moteur par le cdi, si c'est bien le cas, je prends le risque d'avoir le pic de puissance trop haut pour en profiter. Je n'ai pas trop envie de changer l'allumage, pas pour l'instant en tout cas.
Au pire, s'il devient trop pointu, je peux toujours retirer la calle d'embase, stock, le moteur fonctionnait déja pas mal.
Re: régime de rotation cylindre origine fox
tu as juste le cdi à changer si jamais
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Re: régime de rotation cylindre origine fox
Je voudrai bien, mais pour installer quoi? Celui d'origine est un bleue à cinq broches, j'ai fait un essai avec un bleue à trois broches neuf, cela fonctionne, j'ai voulu monter un débridé" racing" athéna à cinq broches et...le fox ne démarre pas...