conseil pour remonter mon moteur

En panne, un réglage à faire ou autre ? C'est par là !
Répondre
shewba
Apprenti
Apprenti
Messages : 342
Inscription : mar. 04 nov. 2008 - 12:15

conseil pour remonter mon moteur

Message par shewba »

Salut à tous.

Sa fait longtemps que je suis pas passé sur le forum étant donné que je me suis rendu compte il y a peu de sa réouverture.

Je revient donc avec pas mal de nouvelle sur ma 99z, mais je vous présenterait ça un peu plus tard quand j'aurai avancé un minimum.

Pour l'instant j'en suis au point ou j'ai démonté mon moteur, et étant en vacances, je me prépare à le remonté et je voulais quelque conseil et avis :
-pour les roulement de vilebrequin est-il préférable de les mettre au congélateur avant de les montés ?
-vaut-il mieux monté les roulements sur le vilo puis monté les carters ou monté les roulements dans les carters et de mettre le vilo après?

Ensuite il faut que j'achète des segments et je me demandais si il y avait une importance à choisir des segments ancien modèles (ergotage latéral) et des segments nouveaux modèles (ergotage interne)?

Il faut aussi que je me fasse une cale entre mes clapet et mon cylindre étant donné que je vais montés des segment malossi pour ev50 (je remercie au passage raoultaboul qui me les a vendu) et je voulais savoir ou je pourrait trouvé un petit bout d'alu assez épais ? car ça m'embête d'acheté une grosse plaque ....

D'ailleurs, j'ai remarqué que les lamelles des clapet malossi était positionnés horizontalement contrairement a ceux que j'avais de monté qui eux sont positionné verticalement, est ce que que cela change quelque chose ?

Je crois que c'est tout, merci d'avance pour vos réponses.
Bonne soirée.
Motobécane: 99z, kw
Peugeot: 103, sx5
QZCTEK
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 109
Inscription : sam. 20 févr. 2010 - 0:37
Localisation : Trégueux (22)

Message par QZCTEK »

-pour les roulement de vilebrequin est-il préférable de les mettre au congélateur avant de les montés ?

Oui ou alors chauffer un peu tes carters :wink:


-vaut-il mieux monté les roulements sur le vilo puis monté les carters ou monté les roulements dans les carters et de mettre le vilo après?

Moi j'ai toujours monté d'abord sur le carter puis ensuite je positionnait le vilo et je resserrais les carters (resserre un boulon un tour puis passe à l'autre ça évite de tout défoncer)


Pour tes segments aucune idée et pour ton alu ta bien une déchetterie ou alors à la casse sur les 405 ta une plaque en alu dans le moteur de 0.5 d'épaisseur me demande pas ou exactement je sais pas :oops:


Après quelqu'un qui s'y connait mieux que moi te répondras mieux que moi (logique hein) :lol:
Avatar de l’utilisateur
Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 7209
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24
Localisation : Orsay (91)

Re: conseil pour remonter mon moteur

Message par Rastaf' »

shewba a écrit : -pour les roulement de vilebrequin est-il préférable de les mettre au congélateur avant de les montés ?
-vaut-il mieux monté les roulements sur le vilo puis monté les carters ou monté les roulements dans les carters et de mettre le vilo après?
Le congélateur est une bonne méthode, associée au chauffage (four, decapeur thermique, lampe à souder...).
En refroidissant tu retractes la pièce, en chauffant tu dilates ! Et ca passe comme papa dans maman après 20 ans de mariage !

Personnellement, et je suis loin d'etre le seul, je monte d'abord mes roulements sur le vilo, et apres seulement je mets les carters...
Il est recommandé de mettre le vilo au congelateur pendant 24h, puis monter les roulements dessus (en s'aidant d'un tube pour appuyer sur la bague interne pour enfoncer. Eviter de taper trop pour enfoncer le roulement pour pas pincer les masses.
Ensuite on remet l'ensemble embiellage+roulements au congelo pendant 24h, puis on chauffe les carters, et on se depeche de monter le tout, on verifie le centrage en tapotant avec un maillet si besoin est.

Fermer les carters en forçant en serrant les vis c'est le meilleurs moyen d'abimer le vilo.

shewba a écrit : Ensuite il faut que j'achète des segments et je me demandais si il y avait une importance à choisir des segments ancien modèles (ergotage latéral) et des segments nouveaux modèles (ergotage interne)?
Alors ca ca depend de ton piston !!! Si les ergots sont centrés dans la gorge du piston (type AV10) tu dois mettre des segments avec ergotage interne...
Si les ergots sont deportés dans la gorge du piston, (type AV7) alors ce sont les anciens models de segment qu'il te faut.
Les deux ne sont pas interchangeables !
Image
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
wargmy
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 6632
Inscription : jeu. 03 août 2006 - 0:08
Localisation : Tarbes [65]

Message par wargmy »

Le plus logique étant de mettre ton vilo au congel une nuit.

Le lendemain met tes roulements dans le four 180° pendant 20min.

Les roulements tombent tout seul sur le vilo (pas besoin de forcé !!)

Ensuite tu met ton vilo avec les roulements dessus au congel une nuit.

Les carter à 180° au four pendant 20min

Et hop tu met le vilo.

Et tout ce passe comme papa dans maman pas besoin de frappé !!!!

Une fois le tout refermé tu vérifie que le vilo tourne bien si c'est pas le cas, chalumeau tu chauffe un peu les carter des deux coté et avec un MAILLET tu tapotte sur le vilo pour bien le calé et le centré.

edit: rataf' m'a devancé :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Re: conseil pour remonter mon moteur

Message par Flucky »

Rastaf' a écrit :Eviter de taper trop pour enfoncer le roulement pour pas pincer les masses.
Sauf à utiliser cette méthode

Image

Wargmy, pas possible avec un AV7, les spis se montent par l'intérieur, en chauffant à cette température on les brûle.

Sauf à faire la modif pour les monter par l'extérieur.
shewba
Apprenti
Apprenti
Messages : 342
Inscription : mar. 04 nov. 2008 - 12:15

Message par shewba »

Merci beaucoup!

Encore quelque truc qui ne sont pas très clair dans mon esprit:
-les spy je les met sur le vilo comme les roulement ou je les positionnes d'abord dans les carters?
-je ne peut donc pas chaufé les carters à cause des spy mais est ce que je peut mettre les spy au congelo pour qu'ils se rétracte et se rentre dans les carter plus facilement dans le cas ou je les met d'abord dans les carters ?
-et dans les cas ou je les met d'abord sur le vilo puis-je mettre le tout au congelo pour que les carters s'enfile tout seul après ?

Merci encore pour vos réponse.
Bonne soirée.
Motobécane: 99z, kw
Peugeot: 103, sx5
Alex...
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 10155
Inscription : mer. 24 nov. 2004 - 20:04
Localisation : Aix / Montpellier

Message par Alex... »

Oua, et comment vous faites pour changer un vilo sur une course de 24h les gars :lol: :lol: :lol: :lol:

Humouuuur, méthode au top ;)
Avatar de l’utilisateur
KEYZ
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3423
Inscription : mar. 23 janv. 2007 - 16:40
Localisation : le nord du nord au nord

Message par KEYZ »

Ouai le problème sur av7 est que soit tu mets les spys en premier soit tu les montes par l'extérieur en enlevant au dremel l'alu qui cache le spy, faut prendre son temps pour le faire mais c'est fesable, je l'ai fait encore cet aprèm sur un bas moteur, pour le vilo dans le congélo. çà c'est toujours ok, mais pour les spy pour les passer à l'intérieur faut chauffer bien les carters et rapidement positionner le premier spy et passer ensuite dans la foulé le vilo et le roulement, si tu positionnes bien le spy et que tu le passes bien sur le vilo, normalement y'a aucun problème, ensuite même opération sur l'autre demi-carter, l'opération prend normalement 20min, si t'es bien organisé :wink:
shewba
Apprenti
Apprenti
Messages : 342
Inscription : mar. 04 nov. 2008 - 12:15

Message par shewba »

merci beaucoup, je me met dessus dimanche en principe, je vous tient au courent :D .
Motobécane: 99z, kw
Peugeot: 103, sx5
shewba
Apprenti
Apprenti
Messages : 342
Inscription : mar. 04 nov. 2008 - 12:15

Message par shewba »

une dernière question, un peu idiote certes, mais mieux vaux prévenir que guérir :oops: .

si je laisse le vilo et les roulements par exemple deux jour au congelo, sa ne pose pas de problème ?

merci d'avance.
Motobécane: 99z, kw
Peugeot: 103, sx5
QZCTEK
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 109
Inscription : sam. 20 févr. 2010 - 0:37
Localisation : Trégueux (22)

Message par QZCTEK »

shewba a écrit :une dernière question, un peu idiote certes, mais mieux vaux prévenir que guérir :oops: .

si je laisse le vilo et les roulements par exemple deux jour au congelo, sa ne pose pas de problème ?

merci d'avance.
Théoriquement non :wink:
Avatar de l’utilisateur
KEYZ
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3423
Inscription : mar. 23 janv. 2007 - 16:40
Localisation : le nord du nord au nord

Message par KEYZ »

Pourquoi 2 jours...1 nuit suffit :wink: , tu chauffes légèrement et ça rentre tranquillement :wink:
shewba
Apprenti
Apprenti
Messages : 342
Inscription : mar. 04 nov. 2008 - 12:15

Message par shewba »

C'est par ce que je risque d'avoir des sortit de prévu un jour sur deux - -".
Donc si sa pose pas de problème de laissé les pièce au congelo plusieurs jours sa m'arrangerais ^^.
Motobécane: 99z, kw
Peugeot: 103, sx5
Avatar de l’utilisateur
Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 7209
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24
Localisation : Orsay (91)

Message par Rastaf' »

Aucun risque.
Image
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
shewba
Apprenti
Apprenti
Messages : 342
Inscription : mar. 04 nov. 2008 - 12:15

Message par shewba »

parfait! encore merci.
Motobécane: 99z, kw
Peugeot: 103, sx5
shewba
Apprenti
Apprenti
Messages : 342
Inscription : mar. 04 nov. 2008 - 12:15

Message par shewba »

Je m'apprête à remonté mes carters et je pose encore une question :icon_scratch: :

Est ce que il est preferable de mettre un peu de pâte a joint sur chacun des carters et de positionné entre les deux les joints (sur av14 il y a deux joint a cause du contre piston :wink: ) ou seulement mettre les joints suffit ?

Merci d'avance.
Bonne après midi.
Motobécane: 99z, kw
Peugeot: 103, sx5
Antonio59200
Expert
Expert
Messages : 1106
Inscription : dim. 22 juil. 2007 - 19:46
Localisation : Tourcoing, Nord de la France

Message par Antonio59200 »

soit pate a joint, soit joint carton mais pas les deux.
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

Pourquoi pas ? je mets bien une très fine couche des 2 côtés des joints, moi, pour être tranquille
wargmy
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 6632
Inscription : jeu. 03 août 2006 - 0:08
Localisation : Tarbes [65]

Message par wargmy »

Alex... a écrit :Oua, et comment vous faites pour changer un vilo sur une course de 24h les gars :lol: :lol: :lol: :lol:

Humouuuur, méthode au top ;)
Y font pas à l'azote liquide les vrai de vrai ?
Image
Avatar de l’utilisateur
BAk0U
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 6091
Inscription : jeu. 05 juil. 2007 - 19:14
Localisation : quelque part dans le 44
Contact :

Message par BAk0U »

quand tu vois le prix... le risque de casse du vilo apres etre passé sous la douche d'azote et la quantité qu'il faudrait acheter pour tenir 24H (parce que ça s'evapore un peu ...) ...

nan par contre bombe a froid ou du genre bombe de dépoussierant pc à l'envers refroidi tres bien !

sinon l'autre jour le papy Flucky avait démonté et quasiment remonté le moteur du produc' en une heure ..
défenseur de l'orthographe opprimé !
Image
*Boarf, tant que ça roule, hein...*
Thithi
Expert
Expert
Messages : 1128
Inscription : mer. 23 avr. 2008 - 16:16
Localisation : .be

Message par Thithi »

Mouahhhhhhhhhhhhha qu'il est fort cette home :oops: !
A quand le démontage/remontage d'un moteur le plus rapidement au monde by Flucky?
shewba
Apprenti
Apprenti
Messages : 342
Inscription : mar. 04 nov. 2008 - 12:15

Message par shewba »

sinon l'autre jour le papy Flucky avait démonté et quasiment remonté le moteur du produc' en une heure ..
Arf, rien d'impressionnant c'est juste qu'il a l'habitude :whistle: , moi aussi un jour lointain peut être j'y arriverait :lol: .

Plaisanterie mise a part, Fluky tu me conseille donc de mettre une très fine couche de pâte à joint, sa facilitera en plus la pose (positionnement) des joints non ?

Je vais peut être devoir acheté de la pâte si toute fois je ne retrouve pas celle de mon père, existe t-il des pâte mieux que d'autre (marques de pâte ou sorte de pâte...) ?

Merci d'avance.
Motobécane: 99z, kw
Peugeot: 103, sx5
Avatar de l’utilisateur
Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 7209
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24
Localisation : Orsay (91)

Message par Rastaf' »

La pate à joint rouge "CAF1" fait plus ou moins l'unanimité en general...

Je m'en suis servi pendant des années, jamais eu de problème...
Image
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
Avatar de l’utilisateur
KEYZ
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3423
Inscription : mar. 23 janv. 2007 - 16:40
Localisation : le nord du nord au nord

Message par KEYZ »

Pour les 24H...au lieu d'se prendre le choux à devoir démonter en un temps record...autant préparé un autre moteur (du moins un autre bas moteur)..rodé et prêt à partir en cas de casse de l'autre, en tout cas c'est comme çà que j'ferais :wink:
Avatar de l’utilisateur
Flucky
Modérateur
Modérateur
Messages : 20071
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32
Localisation : 44 powaaa

Message par Flucky »

+1 pour la CAF1 rouge.

Méthode d'application : s'enduire les pouces zet index de pâte et enduire le joint d'une très fine couche en collant et décollant les doigts de façon à bien uniformiser, ça suffit.

En images, c'est plus parlant

<embed src="http://www.youtube.com/v/t6rOORqsJOo&hl=fr&fs=1" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed>
shewba
Apprenti
Apprenti
Messages : 342
Inscription : mar. 04 nov. 2008 - 12:15

Message par shewba »

merci,
je me trouve de la pâte CAF 1 et je fini de remonté le bas moteur.
Motobécane: 99z, kw
Peugeot: 103, sx5
Avatar de l’utilisateur
raoultaboul
Expert
Expert
Messages : 1123
Inscription : sam. 15 déc. 2007 - 14:15

Message par raoultaboul »

Si t'as le temps de faire un saut, je peut te dépanner ça, et je pense aussi avoir un bout d'alu pour ta cale. Par contre je me barre samedi....
shewba
Apprenti
Apprenti
Messages : 342
Inscription : mar. 04 nov. 2008 - 12:15

Message par shewba »

ça devrait pouvoir se faire, on vois ça part MP.
merci beaucoup !
Motobécane: 99z, kw
Peugeot: 103, sx5
Répondre